Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » élèves CM2 en difficulté avec les fractions >1
élèves CM2 en difficulté avec les fractions >1 [message n° 558610] mer. 24 mars 2010 15:24 Message suivant
lovas
messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Bonjour,

Je commence à réellement désespérer car plus de la moitié de mes CM2 ne comprennent pas la décomposition des fractions simples > 1, c'est-à-dire trouver l'unité contenue dans la fraction. Certains multiplient le numérateur et le dénominateur. Ils n'ont pas de représentations mentales des fractions.
Ca m'inquiète car je n'ai même pas abordé les fractions décimales et les nombres décimaux sont encore loin.
Avez-vous des pistes, des jeux pour aider ces enfants à avoir une idée de quoi on parle quand on demande combien d'unités il y a dans une fraction ?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves CM2 en difficulté avec les fractions >1 [message n° 558615 est une réponse au message n° 558610] mer. 24 mars 2010 15:34 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
messages : 420
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Tu pourrais peut-être te servir de Cap maths cm1.
Les élèves doivent manipuler des bandes. J'introduis très tôt la décomposition en la leur faisant écrire sur les bandes. Ensuite, on ne construit plus les bandes mais la décomposition reste.

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves CM2 en difficulté avec les fractions >1 [message n° 558668 est une réponse au message n° 558610] mer. 24 mars 2010 18:14 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

Ils n'ont pas de représentations mentales des fractions.



Il n'y a rien de mieux que "j'apprends les maths" où la fraction est amenée de façon très explique avec tout un travail autour du partage de tartelettes et de pizzas !

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves CM2 en difficulté avec les fractions >1 [message n° 558681 est une réponse au message n° 558610] mer. 24 mars 2010 19:12 Message précédentMessage suivant
lovas
messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
J'utilise Cap maths CM1 avec les CM2.
C'est dommage car je n'ai pas j'apprends les maths CM1 dans mon école.
Merci pour vos suggestions.

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves CM2 en difficulté avec les fractions >1 [message n° 558682 est une réponse au message n° 558610] mer. 24 mars 2010 19:15 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi je fonctionne en dessinant les barres, et je parle de gâteaux avant d'aller peu à peu à UN gâteau, l'unité.
Ce n'est pas très ludique, mais ma foi...

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves CM2 en difficulté avec les fractions >1 [message n° 558730 est une réponse au message n° 558610] mer. 24 mars 2010 21:22 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2535
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
je fais beaucoup de manip avec des papiers! une fois qu'ils arrivent à me montrer en bouts de papier 1/4 ou 3/4 par ex je demande de se débrouiller pour me montrer 6/4!
ils remarquent tjs qu'il faut en piquer au voisin! alors ils se groupent et ensuite on voit combien de bandes du début on forme. j'augmente, ils se mettent à 2 puis 3 ou 4 suivant la taille de la fraction!

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves CM2 en difficulté avec les fractions >1 [message n° 558745 est une réponse au message n° 558730] mer. 24 mars 2010 21:42 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
je passe par les galettes. je te donne un exemple:
dans neuf quart, en combien de morceaux est partagée ma galette?
en 4.(je rabâche sans cesse: dessous, le dénominateur c'est en combien ma galette est partagée, dessus le numérateur c'est combien j'en prends.)
je dessine donc une galette partagée en 4.je les colorie toutes.
combien ai-je pris de morceaux? 4 morceaux, donc 4 quarts:j'ai pris une galette entière. est ce que j'ai pris assez? non, on dessine donc une autre galette à côté.
je re-colorie toutes les parts.de nouveau: 4 quarts. une galette entière.est ce que j'ai pris assez? non, on redessine une troisième galette.j'ai déjà pris 4 quarts, et encore quatre quarts.on les compte: ça fait huit quarts.on ne prend qu'un seul morceau de la troisième galette.on a donc eu besoin de deux galettes entières, et d'un quart d'une troisième.soit 1+1+un quart, soit 2 + un quart.
(j'en profite pour glisser que 9 quarts c'est plus grand que 2 galettes mais plus petit que trois.)
en fait ce qu'on cherche c'est: dans 9 quarts, combien j'ai de galettes entières: combien de fois j'ai 4 quarts dans neuf quart, soit dans 9 combien de fois j'ai 4.soit 9=(4X2)+1 (il connaissent, c'est comme ça qu'on commence la division).
j'espère que c'est assez clair, en général ça passe bien avec beaucoup d'entraînement au tableau : je le fais, je dessine, on finit par tomber sur une grosse fraction genre 29 quarts:je leur dis que je ne vais quand même pas dessiner toutes les galettes, comment on pourrait faire autrement?il y en a qui trouvent: on cherche dans 29 quarts combien j'ai de galettes entières donc dans 29 combien de fois j'ai 4 : 29=(4X 7)+1.après je leur fait faire la même chose seuls, et ça tourne.



Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves CM2 en difficulté avec les fractions >1 [message n° 558747 est une réponse au message n° 558610] mer. 24 mars 2010 21:48 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi je "joue" aussi sur le "dessin" de la fraction.

Pour 3 quarts c'est trois sur quatre donc trois parts sur quatre, sous entendu que contient mon gâteau.
Et on grimpe ensuite.

Là où ça m'ennuie c'est que 3 quarts c'est aussi trois divisé par 4 et là, j'ai déjà du mal à me l'expliquer moi même, alors... Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves CM2 en difficulté avec les fractions >1 [message n° 558761 est une réponse au message n° 558745] mer. 24 mars 2010 21:55 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Tu peux peut-être travailler sur le fait que lorsque le numérateur est égal au dénominateur, la fraction est égale à 1, donc on a une unité. Pour décomposer la fraction en somme d'un entier et d'une fraction, il faut partager le numérateur de manière à faire apparaître le chiffre du dénominateur.
Exemple :
7/3 = (3 + 3 + 1)/3 = 3/3 + 3/3 + 1/3 = 1 + 1 + 1/3

Lorsque mes élèves ont du mal, je trouve qu'ils comprennent mieux quand on utilise la bande numérique (plutôt que des objets) : dans l'exemple ci-dessous, je trace la bande numérique, je partage chaque unité en tiers et je me déplace en insistant sur le "j'avance d'un tiers", " j'ai parcouru un tiers" jusqu'à 7/3. Je note sous chaque unité la valeur en fraction.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves CM2 en difficulté avec les fractions >1 [message n° 558765 est une réponse au message n° 558668] mer. 24 mars 2010 21:57 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
bambina a écrit le mer, 24 mars 2010 18:14

Citation :

Ils n'ont pas de représentations mentales des fractions.



Il n'y a rien de mieux que "j'apprends les maths" où la fraction est amenée de façon très explique avec tout un travail autour du partage de tartelettes et de pizzas !

"Objectif calcul" est très bien pour amener les fractions.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves CM2 en difficulté avec les fractions >1 [message n° 558924 est une réponse au message n° 558765] jeu. 25 mars 2010 21:24 Message précédentMessage suivant
lovas
messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
En fait, j'ai déjà utilisé tous vos tuyaux et cela ne fonctionne toujours pas.
Comment faire alors ?

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves CM2 en difficulté avec les fractions >1 [message n° 558927 est une réponse au message n° 558924] jeu. 25 mars 2010 21:29 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Là, je ne vois pas, à part laisser carrément tomber, quitte à reprendre çà plus tard, quand ça aura mûri dans leurs têtes.


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves CM2 en difficulté avec les fractions >1 [message n° 558930 est une réponse au message n° 558610] jeu. 25 mars 2010 21:33 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1864
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
lovas a écrit le mer, 24 mars 2010 15:24

Bonjour,

Je commence à réellement désespérer car plus de la moitié de mes CM2 ne comprennent pas la décomposition des fractions simples > 1, c'est-à-dire trouver l'unité contenue dans la fraction. Certains multiplient le numérateur et le dénominateur. Ils n'ont pas de représentations mentales des fractions.
Ca m'inquiète car je n'ai même pas abordé les fractions décimales et les nombres décimaux sont encore loin.
Avez-vous des pistes, des jeux pour aider ces enfants à avoir une idée de quoi on parle quand on demande combien d'unités il y a dans une fraction ?

Merci

Cette compétence ne me semble pas indispensable pour continuer le reste...tu peux enchaîner sur le reste (fractions décimales, nombres décimaux) et y revenir ensuite...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves CM2 en difficulté avec les fractions >1 [message n° 558945 est une réponse au message n° 558930] jeu. 25 mars 2010 21:55 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6338
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
J'ai un vieux jeu du temps de mes fils sur les fractions. Avec une élève nous y avons beaucoup joué en soutien. Si j'y pense, demain, je ferais une photo. Il y a deux dés, et il faut reconstituer un disque entier. Avec elle, j'ai cherché des équivalence quand les pièces étaient déjà prises Je n'ai plus de 1/2 par quoi on peut remplacer … 2/4 ou 4/8 avec vérification.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves CM2 en difficulté avec les fractions >1 [message n° 558953 est une réponse au message n° 558610] jeu. 25 mars 2010 22:00 Message précédent
fibi n'est pas connecté fibi
messages : 602
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
J'ai remarqué qu'ils ont du mal à visualiser que 1/2 plus 1/2, ça fait un, mais quand je leur parle en moitié de pizza, les réponses fusent ... Shocked
Ceci dit, après de looooooooooongues séances répétées, je suis passée à la suite, ou "ça" va murir, ou bien ils comprendront une autre fois, je n'obtiens plus rien d'eux: ceux qui ont du mal se bloquent; je vais essayer de les prendre par surprise un peu plus tard dans l'année !



frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : chansons sur l'eau, la mer
Fil suivant : SOUTIEN : lecture compréhension
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 05 oct. 01:49:11 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software