| non respect des règles [message n° 558612] |
mer. 24 mars 2010 15:32  |
|
patinstit | |
| messages : 100
Inscrit(e) : novembre 2008 | |
|
Bonjour,
Plus l'année avance, moins mes élèves respectent les règles de la classe (tapent, courent dans la classe, bavardent, jouent en classe). Ils se lassent des éternelles punitions (copier x fois, ou répondre à des questions sur son comportement).
Je souhaite changer mon système de sanction par quelque chose de simple (permis à points???).
Avez vous des idées?? On en parle vendredi avec les élèves donc j'aimerai savoir ce que vous mettez en place qui fonctionne bien.
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: non respect des règles [message n° 558614 est une réponse au message n° 558612] |
mer. 24 mars 2010 15:34   |
|
cathy |  | | messages : 2050
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
J'ai opté pour les billets de bavardage et de gesticulation du blog charivari 
Ca plait même aux parents !
En gros dans ma classe, il y a 2 rois du silence, qui peuvent aller baisser l'étiquette prénom de l'enfant qui gêne les autres (bavardage, déplacement...) comme ça, ce n'est pas toujours moi qui râle !!! en fin de journée, on regarde les étiquettes baissées et on discute de la sanction (simple avertissement ou punition)
En plus, j'ai les billets cités plus haut, quand j'en ai marre, je ne râle pas, mais je vais poser un billet sur la table de l'élève en silence... ça calme rapidement!!!
des fois, juste le billet en main, ça suffit...
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: non respect des règles [message n° 562402 est une réponse au message n° 558612] |
lun. 05 avril 2010 22:12   |
|
maitresse_fee | |
| messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 71 Métier : cycle 3 | |
|
Dans la classe de cycle 3 que j'avais il y a 2 ans, j'ai mis en place un système de points par équipe sur le modèle de l'école de Harry Potter. Quatre équipes ont été formées par tirage au sort, puis des points étaient attribués ou enlevés tout au long de l'année: bavardages, manque de respect, copie non signée par les parents, ... correspondaient à un certain nombre de points enlevés; aide aux autres, comportement correct, ... correspondaient à un nombre de points en plus. A la fin de l'année, chaque membre de l'équipe qui avait le plus de points recevait un petit cadeau acheté avec la coop: une récompense (environ 5 à 10 euros par enfant).
J'avais mis en place ce système car j'avais des problèmes de comportements, de violence même, avec des élèves qui ne se supportaient pas. Les équipes avaient été formées au hasard ce qui avait permis que des élèves qui ne se parlaient habituellement pas étaient obligés de composer ensemble.
Pour laisser une chance à toutes les équipes de gagner, j'avais même organisé un grand jeu de piste avec des questions sur tout ce qui avait été appris dans l'année, dans toutes les matières. C'était vraiment bien.
Ce qui me tenait à coeur, c'était de pouvoir enlever des points en cas de besoin, mais aussi de pouvoir en attribuer car il est nécessaire de récompenser les "gentils" élèves.
Le système de récompense peut être critiquable: la carotte !!! Mais il fallait bien trouver quelque chose pour les motiver toute l'année !
Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: non respect des règles [message n° 562415 est une réponse au message n° 558612] |
lun. 05 avril 2010 23:04  |
|
maitresse_fee | |
| messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 71 Métier : cycle 3 | |
|
J'avoue n'avoir pas essayé en maternelle. je pense que ça pourrait marcher avec des GS, en revanche avec des MS et des PS, j'ai un doute. Je ne sais pas... Mais je trouve qu'en PS notamment, les enfants ont du mal à se réguler eux-mêmes, et c'est ce qui était intéressant avec mes cycles 3. Quand l'un d'eux commençait à "déraper" par son comportement, les autres les rattrapaient en douceur, en lui disant de se calmer. Je ne suis pas sûre qu'on puisse avoir ce résultat en maternelle.
A tenter.
Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|