Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » non respect des règles
non respect des règles [message n° 558612] mer. 24 mars 2010 15:32 Message suivant
patinstit n'est pas connecté patinstit
messages : 100
Inscrit(e) : novembre 2008
Bonjour,

Plus l'année avance, moins mes élèves respectent les règles de la classe (tapent, courent dans la classe, bavardent, jouent en classe). Ils se lassent des éternelles punitions (copier x fois, ou répondre à des questions sur son comportement).

Je souhaite changer mon système de sanction par quelque chose de simple (permis à points???).

Avez vous des idées?? On en parle vendredi avec les élèves donc j'aimerai savoir ce que vous mettez en place qui fonctionne bien.
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: non respect des règles [message n° 558614 est une réponse au message n° 558612] mer. 24 mars 2010 15:34 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2050
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'ai opté pour les billets de bavardage et de gesticulation du blog charivari Smile

Ca plait même aux parents !

En gros dans ma classe, il y a 2 rois du silence, qui peuvent aller baisser l'étiquette prénom de l'enfant qui gêne les autres (bavardage, déplacement...) comme ça, ce n'est pas toujours moi qui râle !!! en fin de journée, on regarde les étiquettes baissées et on discute de la sanction (simple avertissement ou punition)

En plus, j'ai les billets cités plus haut, quand j'en ai marre, je ne râle pas, mais je vais poser un billet sur la table de l'élève en silence... ça calme rapidement!!!

des fois, juste le billet en main, ça suffit...



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: non respect des règles [message n° 558617 est une réponse au message n° 558614] mer. 24 mars 2010 15:41 Message précédentMessage suivant
patinstit n'est pas connecté patinstit
messages : 100
Inscrit(e) : novembre 2008
j'adore l'idée.... Mais peux-tu me donner le lien qui en parle?


Bon, j'ai trouvé le lien.
J'aime bien l'idée des billets à déposer sur la table, mais moins l'idée des sanctions car mes élèves parlent tout le temps (et sincèrement, certains ne peuvent pas s'en empêcher) et ils risquent d'avoir des punitions tous les jours!

Rapporter un message au modérateur

Re: non respect des règles [message n° 558625 est une réponse au message n° 558617] mer. 24 mars 2010 16:04 Message précédentMessage suivant
patinstit n'est pas connecté patinstit
messages : 100
Inscrit(e) : novembre 2008
J'ai concocté ça, qu'en pensez-vous?c'est une sorte de permis à points. Les élèves en auraient 12 au début de la journée.

-1point si je dérange mes camarades en parlant trop fort pendant un travail
-2points si je me balance sur ma chaise
-3points si je cours dans la classe
-4 points si je chahute dans le couloir ou dans les toilettes
-5 points si j’insulte volontairement un élève
- 6 points si je tape volontairement un élève
+1 point à la fin de la semaine si mon cahier du jour est très bien présenté

Si il me reste 12 points à la fin de la semaine : je peux changer les phasmes ou choisir mon métier
Si il me reste 11 points à la fin de la semaine, je peux mettre les cahiers du cartable au tableau
Si il ne me reste aucun point à la fin de la semaine, j’ai un travail à faire et un mot dans le cahier.

Rapporter un message au modérateur

Re: non respect des règles [message n° 562402 est une réponse au message n° 558612] lun. 05 avril 2010 22:12 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Dans la classe de cycle 3 que j'avais il y a 2 ans, j'ai mis en place un système de points par équipe sur le modèle de l'école de Harry Potter. Quatre équipes ont été formées par tirage au sort, puis des points étaient attribués ou enlevés tout au long de l'année: bavardages, manque de respect, copie non signée par les parents, ... correspondaient à un certain nombre de points enlevés; aide aux autres, comportement correct, ... correspondaient à un nombre de points en plus. A la fin de l'année, chaque membre de l'équipe qui avait le plus de points recevait un petit cadeau acheté avec la coop: une récompense (environ 5 à 10 euros par enfant).
J'avais mis en place ce système car j'avais des problèmes de comportements, de violence même, avec des élèves qui ne se supportaient pas. Les équipes avaient été formées au hasard ce qui avait permis que des élèves qui ne se parlaient habituellement pas étaient obligés de composer ensemble.
Pour laisser une chance à toutes les équipes de gagner, j'avais même organisé un grand jeu de piste avec des questions sur tout ce qui avait été appris dans l'année, dans toutes les matières. C'était vraiment bien.
Ce qui me tenait à coeur, c'était de pouvoir enlever des points en cas de besoin, mais aussi de pouvoir en attribuer car il est nécessaire de récompenser les "gentils" élèves.
Le système de récompense peut être critiquable: la carotte !!! Mais il fallait bien trouver quelque chose pour les motiver toute l'année !



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: non respect des règles [message n° 562409 est une réponse au message n° 558612] lun. 05 avril 2010 22:28 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
C'est une chouette idée. C'est dommage que ce ne soit pas faisable en maternelle, as-tu essayé ?
Tu sais, pour la carotte, nous en avons une tout au long de la vie, notamment le salaire quand on travaille. Alors pourquoi pas récompenser un enfant méritant et sanctionner les bêtises. Ce sont les règles de la vie, après tout.

Rapporter un message au modérateur

Re: non respect des règles [message n° 562415 est une réponse au message n° 558612] lun. 05 avril 2010 23:04 Message précédent
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
J'avoue n'avoir pas essayé en maternelle. je pense que ça pourrait marcher avec des GS, en revanche avec des MS et des PS, j'ai un doute. Je ne sais pas... Mais je trouve qu'en PS notamment, les enfants ont du mal à se réguler eux-mêmes, et c'est ce qui était intéressant avec mes cycles 3. Quand l'un d'eux commençait à "déraper" par son comportement, les autres les rattrapaient en douceur, en lui disant de se calmer. Je ne suis pas sûre qu'on puisse avoir ce résultat en maternelle.
A tenter.



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : connaître les tables d'addition
Fil suivant : vie de marins
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 27 mars 11:16:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software