élèves CM2 en difficulté avec les fractions >1 [message n° 558610] |
mer. 24 mars 2010 15:24 |
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lovas | |
| messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : Maine-et-Loire Métier : CM | |
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Bonjour,
Je commence à réellement désespérer car plus de la moitié de mes CM2 ne comprennent pas la décomposition des fractions simples > 1, c'est-à-dire trouver l'unité contenue dans la fraction. Certains multiplient le numérateur et le dénominateur. Ils n'ont pas de représentations mentales des fractions.
Ca m'inquiète car je n'ai même pas abordé les fractions décimales et les nombres décimaux sont encore loin.
Avez-vous des pistes, des jeux pour aider ces enfants à avoir une idée de quoi on parle quand on demande combien d'unités il y a dans une fraction ?
Merci
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Re: élèves CM2 en difficulté avec les fractions >1 [message n° 558681 est une réponse au message n° 558610] |
mer. 24 mars 2010 19:12 |
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lovas | |
| messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : Maine-et-Loire Métier : CM | |
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J'utilise Cap maths CM1 avec les CM2.
C'est dommage car je n'ai pas j'apprends les maths CM1 dans mon école.
Merci pour vos suggestions.
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Re: élèves CM2 en difficulté avec les fractions >1 [message n° 558730 est une réponse au message n° 558610] |
mer. 24 mars 2010 21:22 |
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cyann | |
| messages : 2535
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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je fais beaucoup de manip avec des papiers! une fois qu'ils arrivent à me montrer en bouts de papier 1/4 ou 3/4 par ex je demande de se débrouiller pour me montrer 6/4!
ils remarquent tjs qu'il faut en piquer au voisin! alors ils se groupent et ensuite on voit combien de bandes du début on forme. j'augmente, ils se mettent à 2 puis 3 ou 4 suivant la taille de la fraction!
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Re: élèves CM2 en difficulté avec les fractions >1 [message n° 558745 est une réponse au message n° 558730] |
mer. 24 mars 2010 21:42 |
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lucinthesky | | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
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je passe par les galettes. je te donne un exemple:
dans neuf quart, en combien de morceaux est partagée ma galette?
en 4.(je rabâche sans cesse: dessous, le dénominateur c'est en combien ma galette est partagée, dessus le numérateur c'est combien j'en prends.)
je dessine donc une galette partagée en 4.je les colorie toutes.
combien ai-je pris de morceaux? 4 morceaux, donc 4 quarts:j'ai pris une galette entière. est ce que j'ai pris assez? non, on dessine donc une autre galette à côté.
je re-colorie toutes les parts.de nouveau: 4 quarts. une galette entière.est ce que j'ai pris assez? non, on redessine une troisième galette.j'ai déjà pris 4 quarts, et encore quatre quarts.on les compte: ça fait huit quarts.on ne prend qu'un seul morceau de la troisième galette.on a donc eu besoin de deux galettes entières, et d'un quart d'une troisième.soit 1+1+un quart, soit 2 + un quart.
(j'en profite pour glisser que 9 quarts c'est plus grand que 2 galettes mais plus petit que trois.)
en fait ce qu'on cherche c'est: dans 9 quarts, combien j'ai de galettes entières: combien de fois j'ai 4 quarts dans neuf quart, soit dans 9 combien de fois j'ai 4.soit 9=(4X2)+1 (il connaissent, c'est comme ça qu'on commence la division).
j'espère que c'est assez clair, en général ça passe bien avec beaucoup d'entraînement au tableau : je le fais, je dessine, on finit par tomber sur une grosse fraction genre 29 quarts:je leur dis que je ne vais quand même pas dessiner toutes les galettes, comment on pourrait faire autrement?il y en a qui trouvent: on cherche dans 29 quarts combien j'ai de galettes entières donc dans 29 combien de fois j'ai 4 : 29=(4X 7)+1.après je leur fait faire la même chose seuls, et ça tourne.
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
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