Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » L'écriture... besoin d'aide
| L'écriture... besoin d'aide [message n° 55941] |
mar. 30 août 2005 21:54  |
|
| lilasig | |
| messages : 8
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Idf Métier : MS | |
|
Après l'achat de plusieurs ouvrages ("le geste d'écriture" D.Dumont, "Du graphisme à l'écriture"D.Chauvel, "Graphic'arts", "Cheminements graphiques"MF.Ferrand) tout me semble confu.
La seule chose qui soit claire: distinguer graphisme (décoratif ?) et préparation à l'écriture. Mais jusqu'où faire cette distinction?
Est ce que cela veut dire qu'ils n'aient en commun que la tenue de l'outil et du corps ... mais qu'une séquence par exemple sur le rond (chasse aux trésors des formes rondes dans notre environnement, empreintes, contour de gabarit, expression corporelle, création artistique à la manière de,..) ne sert en rien à la préparation à l'écriture ? Si c'est le cas, devrait-on dans l'emploi du temps, distinguer créneau (ou atelier) de graphisme et de préparation à l'écriture ?
Je m'excuse à l'avance du flou de mon message. Il est sans doute représentatif du flou de mon esprit.
Je débute en maternelle après un C3, et j' avais imaginé "refuser" la fiche traditionnelle et faire du graphisme plus près de la manipulation et de l'art.
Après relecture de mon message, je me dis que je n'aurais peut-être pas du prendre l'exemple du rond (sens du tracé qui est obligatoire en écriture mais non en "art", à moins que même en production plastique, j'introduise cette règle ?).
Mais par exemple, la ligne verticale. Si au centre d'une feuille A4, ils collent une photocopie des rayures d'un zèbre, puis doivent prolonger les lignes (peinture, feutre, collages). Dans mon esprit, j'étais en graphisme (décoratif) mais également en préparation à l'écriture (freiner le geste en raison de l'élément inducteur, maîtriser son geste).
Je suis dans l'erreur ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Envied'espoir ? Besoin d'aide... [message n° 55963 est une réponse au message n° 55941] |
mar. 30 août 2005 23:48   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| lilasig a écrit le mar, 30 août 2005 21:54 | Après l'achat de plusieurs ouvrages ("le geste d'écriture" D.Dumont, "Du graphisme à l'écriture"D.Chauvel, "Graphic'arts", "Cheminements graphiques"MF.Ferrand) tout me semble confu.
|
C'est assez normal puisqu'il s'agit de démarches différentes. Le geste d'écriture est fondé sur l'observation concrète du geste d'écriture et des différents processus qui le mettent en oeuvre (en 15 ans de pratique de la rééducation graphique et cinq d'enseignement de la pédagogie de l'écriture et du suivi de la mise en oeuvre dans des classes).
je ne parlerai pas des autres livres que je connais de très loin et qui ne correspondent pas à ma démarche.
| lilasig a écrit le mar, 30 août 2005 21:54 |
La seule chose qui soit claire: distinguer graphisme (décoratif ?) et préparation à l'écriture. Mais jusqu'où faire cette distinction?
Est ce que cela veut dire qu'ils n'aient en commun que la tenue de l'outil et du corps ... mais qu'une séquence par exemple sur le rond (chasse aux trésors des formes rondes dans notre environnement, empreintes, contour de gabarit, expression corporelle, création artistique à la manière de,..) ne sert en rien à la préparation à l'écriture ? Si c'est le cas, devrait-on dans l'emploi du temps, distinguer créneau (ou atelier) de graphisme et de préparation à l'écriture ?
|
Le graphisme traditionnel partage avec la préparation à l'écriture la tenue du crayon, la latéralité, le repérage dans l'espace.
La différence réside dans la conception dans l'esprit de l'enseignant : éludons l'exemple du rond pour l'instant puisque tu penses qu'il n'est pas bien choisi : prenons l'exemple des verticales et des horizontales.
En "graphisme" traditionnel elles sont "plaquées" ; elles sont difficiles à réaliser par certains enfants et le concept n'est pas toujours très clair pour eux. Parfois elles n'ont rien ni d'artistique ni de figuratif.
Dans la perspective de la préparation à l'écriture les verticales peuvent être grandes en peinture à doigt et doivent être courtes au crayon. En même temps qu'elles s'incrivent dans une activité graphique artistique par exemple, elles apprennent à l'enfant à tenir correctement son stylo et à placer correctement sa main (alors qu'en graphisme traditionnel elles n'enseignent aucune compétence qui servira à la progression scolaire de l'enfant).
| lilasig a écrit le mar, 30 août 2005 21:54 |
Est ce que cela veut dire qu'ils n'aient en commun que la tenue de l'outil et du corps ... mais qu'une séquence par exemple sur le rond (chasse aux trésors des formes rondes dans notre environnement, empreintes, contour de gabarit, expression corporelle, création artistique à la manière de,..) ne sert en rien à la préparation à l'écriture ? Si c'est le cas, devrait-on dans l'emploi du temps, distinguer créneau (ou atelier) de graphisme et de préparation à l'écriture ?
|
Le rond est très utile à la préparation à l'écriture et sert en même temps à montrer aux enfants que les consignes d'apprentissage de l'écriture peuvent ne pas s'appliquer en dehors de l'écriture ( cf. la comptine : "je dessine une tête un soleil... et je tourne dans le sens que je veux mais pas les c, o, a et d).
| lilasig a écrit le mar, 30 août 2005 21:54 |
Je m'excuse à l'avance du flou de mon message. Il est sans doute représentatif du flou de mon esprit.
|
C'est assez normal.
Je te conseille de lire tranquillement la modélisation qui figure dans la 2ème édition du livre et sur chaque cahier de maternelle. Prends ton temps. Saisis bien les progressions de chaque étape et l'agencement des étapes entre elles. Lis ensuite les tête de pages de chacun des deux premiers cahiers. Tu vas voir, cela te semblera ensuite beaucoup plus clair.
| lilasig a écrit le mar, 30 août 2005 21:54 | Je débute en maternelle après un C3, et j' avais imaginé "refuser" la fiche traditionnelle
|
ça je trouve que c'est une excellente idée.
| lilasig a écrit le mar, 30 août 2005 21:54 | Après relecture de mon message, je me dis que je n'aurais peut-être pas du prendre l'exemple du rond (sens du tracé qui est obligatoire en écriture mais non en "art", à moins que même en production plastique, j'introduise cette règle ?).
Mais par exemple, la ligne verticale. Si au centre d'une feuille A4, ils collent une photocopie des rayures d'un zèbre, puis doivent prolonger les lignes (peinture, feutre, collages). Dans mon esprit, j'étais en graphisme (décoratif) mais également en préparation à l'écriture (freiner le geste en raison de l'élément inducteur, maîtriser son geste).
Je suis dans l'erreur ?
Merci beaucoup pour votre aide.
|
Tu étais dans le vrai en ce qui concerne la concomitance.
en revanche, de mon point de vue, tu étais dans l'erreur en pensant qu'apprendre à écrire c'est une question de freinage, d'élements inducteurs, de "maîtrise du geste en tirant la langue".
Pour bien comprendre il faut faire la différence entre gestion dynamique de l'espace graphique et gestion statique de l'espace graphique. Lorsque tu auras compris cette différence et son importance tu auras compris que l'écriture est le produit d'un geste conceptualisé qu'on est capable de se représenter mentalement les yeux fermés*, de faire avec son pied, avec sa tête, avec son coude et pas seulement en tenant un stylo à la main. Donc qu'il ne s'agit pas d'apprendre à monter, descendre, tourner, freiner, mais simplement d'apprendre à faire un geste fluide (et surtout pas décomposé en morceaux de lettres).
Tu verras que ça va tout seul avec le jeu de croquet puis le mime de la comptine Gaston.
(* ça ne veut pas dire qu'on en "voit l'image" , mais qu'on peut mobiliser les mêmes neurones en s'imaginant le faire qu'en le faisant, il ne s'agit pas de la reproduction d'un dessin, mais bien de l'élaboration d'un geste. Ferme les yeux et essaie)
Bon je crois que je t'en ai assez dit, sinon je vais te noyer et ce n'est surtout pas le but.
Désolée pour la longueur du message.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Envied'espoir ? Besoin d'aide... [message n° 56249 est une réponse au message n° 55941] |
mer. 31 août 2005 21:30   |
|
| lilasig | |
| messages : 8
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Idf Métier : MS | |
|
Merci beaucoup pour ta réponse. Tout n'est pas encore bien clair, mais j'ai pris une décision.
Je vais suivre majoritairement ta méthode pour l'apprentissage de l'écriture (bien que mes collègues rencontrées aujourd'hui semblent apprendre à écrire en repassant sur des pointillés..) , mais je n'abandonne pas le graphisme "artistiques". J'aime l'idée de créer un répertoire graphique réutilisable pour décorer l'intérieur d'un dessin, de reproduire au feutre l'oragnisation des bouchons de bouteille savament organisée par leur soin,de travailler les formes à la manière d'artistes...
N'ayant pas encore envoyé ce message, je viens de relire les programmes. Il est écrit: "les activités graphiques sont très souvent utilisées, à l'école maternelle, dans l'unique but de former la main de l'enfant à l'écriture,..." Ce qui voudrait dire que ce n 'est pas que ça...Mais que donc c'est également cela! Je pourrais donc comprendre que tracer une spirale (je prends délibéremment cet exemple puisqu'il a toute sa place en activité graphique décorative) forme la main à l'écriture.
Est ce que tu n'es pas d'accord avec les programmes (je ne porte aucun jugement) ou est ce que c'est encore moi qui ne comprend pas ce qu'ils préconisent ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Envied'espoir ? Besoin d'aide... [message n° 56263 est une réponse au message n° 55941] |
mer. 31 août 2005 22:16   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
Bonjour,
Dans la méthode d' Enviedespoir, la différence entre graphisme et écriture tient surtout au fait que l'apprentissage de l'écriture est lié au sens. En graphisme "traditionnel", on apprend à faire des traits verticaux, et on fait des traits verticaux, point. Avec le geste d'écriture, on apprend à faire des boucles, et tout de suite, on peut écrire "le" ou "elle" quand on le rencontre dans une phrase. Et le stock de mots s'accroit quand on sait faire les coupes ( i et t) etc.
C'est à mon avis le point le plus important de cette démarche : on n'apprend à écrire parce qu'il faut savoir écrire les lettres, mais pour communiquer. Je pense que c'est en ce sens qu'il faut distinguer graphisme et écriture, le graphisme ayant bien sur toute sa place également à l'école !
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Envied'espoir ? Besoin d'aide... [message n° 56464 est une réponse au message n° 55941] |
jeu. 01 septembre 2005 22:19  |
|
| lilasig | |
| messages : 8
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Idf Métier : MS | |
|
Merci réelement beaucoup pour vos deux réponses. Elles m'ont fait vraiment éclairées.... Mais j'en aurai peut-être de nouvelles prochainement !!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 23 juin 00:30:37 2026
|