| Lecture à plusieurs voix [message n° 559418] |
sam. 27 mars 2010 22:04  |
|
| vitamine |  | | messages : 4166
Inscrit(e) : février 2005 Métier : Conteuse partageuse | |
|
J'ai expérimenté l'autre jour une petite lecture sous forme de dialogue et les gamins ont bien accroché...
Je suis donc à la recherche de petits textes simples à faire lire à plusieurs voix aux CP.
Si vous aviez ça dans vos ordis...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Lecture à plusieurs voix [message n° 560090 est une réponse au message n° 560037] |
lun. 29 mars 2010 18:42   |
|
| syla | |
| messages : 40
Inscrit(e) : janvier 2010 Situation géographique : Normandie Métier : prof des écoles CP | |
|
bonjour Tolmin,
ça m'intéresserait ce petit dialogue. Moi aussi, je cherche ce genre de textes pour "motiver" la lecture orale mais qui reste facile à lire pour les CP. Merci d'avance si tu connais l'auteur, je peux peut-être chercher sur internet.
|
|
|
|
| Re: Lecture à plusieurs voix [message n° 560165 est une réponse au message n° 559418] |
lun. 29 mars 2010 20:47   |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Bonsoir,
Dans j'apprends à lire avec Dagobert, il y a dans la quatrième partie, des extraits de "un petit trou dans une pomme". Je viens de le terminer avec mes élèves.
J'ai divisé l'ensemble de l'histoire entre tous mes cp. Entre les animaux qui prennent la parole et les narrateurs de chaque partie, il y en a eu pour tout le monde, ils connaissent tous leur rôle et le moment où ils doivent intervenir dans la lecture de l'histoire.
Cela fait deux fois que je les enregistre au magnétophone. En s'écoutant, je veux leur faire comprendre et dépasser leur lecture mot à mot, enchaîner deux à trois mots à la suite et arriver ainsi à fluidifier leur lecture en groupes de souffle sans compter mettre le ton dans les paroles.
Il y a eu des progrès entre les deux enregistrements. En sachant qu'ils ont lu une page de cette histoire par jour pendant deux semaines, que nous l'avons retravaillé en classe, ils commencent à comprendre que la lecture, ça se prépare.
Jeudi, je vais voir ce que ça donne pour le dernier enregistrement.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
|
|
|
|
| Re: Lecture à plusieurs voix [message n° 560173 est une réponse au message n° 560165] |
lun. 29 mars 2010 21:01  |
|
| vitamine |  | | messages : 4166
Inscrit(e) : février 2005 Métier : Conteuse partageuse | |
|
Bon appétit Monsieur lapin, c'est en effet une idée!!! Merci Nadine.
cc736, je dois avoir Dagobert dans mes placards... Je vais y regarder. Nous poursuivons le même objectif....
|
|
|
|