Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » evaluation TPS-PS + langage
evaluation TPS-PS + langage [message n° 559741] dim. 28 mars 2010 17:25 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Voili voilà. Je m'interroge sur l'évaluation des TPs en général et le bien-fondé d'un cahier d'évaluation pour eux... Qaund aux PS je voudrais réussir à évaluer leur niveau de langage, prononciation etc. mais je n'arrive pas à m'en dépatouiller et à faire une grile simple et utilisable ! Coment faites-vous ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: evaluation TPS6PS + langage [message n° 559790 est une réponse au message n° 559741] dim. 28 mars 2010 19:26 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Pour les TPS, je ne fais pas d'évaluation. Ils prennent ce qu'ils peuvent ou veulent dans les activités proposées.
J'aime bien mettre un bla bla sur leur adaptation à l'école, sur le langage et la participation aux activités de la classe.

Pour le langage des PS, j'utilise les grilles trouvées dans un livre .. dont j'ai oublié le nom de l'auteur ... c'est celui des albums échos .. un ou une cartablien peut-il venir à mon aide ?

En fait, j'écris ce que me disent les enfants lors de l'évaluation langage et je remplie les grilles ensuite à tête reposée (une partie de la grille ... je réussi rarement à tout évaluer ! )

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: evaluation TPS6PS + langage [message n° 559809 est une réponse au message n° 559790] dim. 28 mars 2010 20:05 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
kikisabelle a écrit le dim, 28 mars 2010 19:26

Pour
Pour le langage des PS, j'utilise les grilles trouvées dans un livre .. dont j'ai oublié le nom de l'auteur ... c'est celui des albums échos .. un ou une cartablien peut-il venir à mon aide ?

C'est Philippe Boisseau. Son livre, c'est "Pédagogie du langage pour les 3 ans "(CRDP de Rouen) ou "Enseigner la langue orale en maternelle "( retz)?

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: evaluation TPS-PS + langage [message n° 559835 est une réponse au message n° 559741] dim. 28 mars 2010 20:39 Message précédent
magbeau n'est pas connecté magbeau
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 31
Métier : ps/ms
Pourquoi evaluer la prononciation?Je ne pense pas que ce soit au programme, ni dans nos compétences.
Sinon il y a eu un doc de proposé il y a pas tres longtemps, un livret de compétence tres bien mais je ne sais plus dans quel fil. Tu devrais pouvoir le retrouver en faisant une petite recherche.
Quant aux TPS, je n'évalue pas, je n'en vois pas l'intérêt.
Bon courage!

Fil précédent : fiche saisons
Fil suivant : Activités EPS et Pâques!
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 févr. 15:03:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software