Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » SOS question de grammaire
SOS question de grammaire [message n° 560053] lun. 29 mars 2010 17:26 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Ma collègue a fait une éval et elle se pose des questions (moi aussi d'ailleurs !) Qu'en pensez-vous ?

La consigne :
Complétez une phrase avec un COD et un COS

Réponse de l'élève :
Elle demande un casque pour son petit frère.
un casque COD
pour son petit frère COS ????

Vous écrivez des livres pour la bibliothèque.
des livres COD
pour la bibliothèque COS?????

Elle demande des renseignements sur le travail.
des renseignements COD
sur le travail COS????
----------------------------------------------------------------
Le COS: complément d'objet second
Si le verbe a déjà un COD(complément d'objet direct),le COI est alors appelé COS.
On l'appelle tout simplement SECOND parce qu 'il y a déjà un COD dans la phrase qui est en première position.

Exemple:Le professeur enseigne l'anglais aux élèves.

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS question de grammaire [message n° 560086 est une réponse au message n° 560053] lun. 29 mars 2010 18:37 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
A mon avis, si deux institutrices hésitent et se posent la question, il faut accepter la réponse sans chinoiser et donner les points : ce ne sont pas des grammairiens, inutile de couper les cheveux en quatre ! Cool

Re: SOS question de grammaire [message n° 560089 est une réponse au message n° 560086] lun. 29 mars 2010 18:41 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je suis d'accord avec crumble...
sauf que si un élève fait par exemple la phrase

Elle demande un casque à pointes...

et bien le deuxième groupe est plutôt un complément du nom "casque" et pas un complément de verbe...et ça c'est un problème.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: SOS question de grammaire [message n° 560092 est une réponse au message n° 560086] lun. 29 mars 2010 18:44 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
pour moi les trois sont des compléments du nom.
elle demande : quoi? -> un casque pour son petit frère: cod
vous écrivez : quoi? ->des livres pour la bibliothèque: cod
Elle demande : quoi ?->des renseignements sur le travail.: cod.

les cod sont les compléments du verbe: que se soit "pour son petit frère", "pour la bibliothèque" et "sur le travail" ça ne complète pas le verbe mais le nom qui les précède.

le cos aurait été: elle demande un casque à sa mère: là, ça complète le verbe. elle demande quoi: le casque, elle demande à qui: à sa mère.

un cod tu réponds à la question quoi ou qui, un cos ou coi tu réponds à la question de qui/à qui ou de quoi/à quoi.et ça complète toujours le verbe.

je ne sais pas si je suis claire, du coup je n'arrête pas d'éditer!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: SOS question de grammaire [message n° 560107 est une réponse au message n° 560092] lun. 29 mars 2010 19:16 Message précédentMessage suivant
lucinthesky a écrit le lun, 29 mars 2010 18:44

pour moi les trois sont des compléments du nom.
elle demande : quoi? -> un casque pour son petit frère: cod
vous écrivez : quoi? ->des livres pour la bibliothèque: cod
Elle demande : quoi ?->des renseignements sur le travail.: cod.

les cod sont les compléments du verbe: que se soit "pour son petit frère", "pour la bibliothèque" et "sur le travail" ça ne complète pas le verbe mais le nom qui les précède.

le cos aurait été: elle demande un casque à sa mère: là, ça complète le verbe. elle demande quoi: le casque, elle demande à qui: à sa mère.

un cod tu réponds à la question quoi ou qui, un cos ou coi tu réponds à la question de qui/à qui ou de quoi/à quoi.et ça complète toujours le verbe.

je ne sais pas si je suis claire, du coup je n'arrête pas d'éditer!

Hou là là, le débat est vif...
Laughing
dans la phrase : elle demande un casque pour son frère on peut poser la question: elle demande pour qui non? donc c'est bien un coi?
idem pour la bibliothèque: vous écrivez pour qui?
Par contre pour les renseignements sur le travail c'est bien un complément du nom, parce qu'on peut dire des renseignements sur quoi?
Bon courage pour la correction en tout cas!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: SOS question de grammaire [message n° 560121 est une réponse au message n° 560053] lun. 29 mars 2010 19:45 Message précédentMessage suivant
yves_jean n'est pas connecté yves_jean
Inscrit(e) : mars 2007
Métier : enseignant: cm
Pour moi ce sont tous des compléments de nom car si c'étaient des COS, on pourrait les remplacer par un pronom personnel placé devant le verbe.
Exemples:
Elle demande un casque à son petit frère. Elle le lui demande. "un casque"; COD "à son petit frère" COS
Elle écrit une lettre à sa mère. Elle la lui écrit. "une lettre" COD; "à sa mère" COS

Re: SOS question de grammaire [message n° 560125 est une réponse au message n° 560107] lun. 29 mars 2010 19:54 Message précédentMessage suivant
je suis d'accord avec yves jean:

ce sont les livres qui sont pour la bibliothèque, pas le fait d'écrire.de même , c'est le casque qui est pour son frère, pas le fait qu'elle le demande pour lui.

les exemples d'yves jean sont bons: on répond dans les deux cas à la question à qui pour les cos, qui complètent bien le verbe.
en tous cas, anoster voulait notre avis: le mien serait de compter une erreur pour les cos.

Lucie

Re: SOS question de grammaire [message n° 560128 est une réponse au message n° 560121] lun. 29 mars 2010 19:59 Message précédentMessage suivant
yves_jean a écrit le lun, 29 mars 2010 19:45

Pour moi ce sont tous des compléments de nom car si c'étaient des COS, on pourrait les remplacer par un pronom personnel placé devant le verbe.
Exemples:
Elle demande un casque à son petit frère. Elle le lui demande. "un casque"; COD "à son petit frère" COS
Elle écrit une lettre à sa mère. Elle la lui écrit. "une lettre" COD; "à sa mère" COS

Ben justement, on peut les remplacer par des pronoms dans ces exemples, donc c'est bien des coi non?

Bon, Anoster, je redis...bon courage pour la correction, c'est coton.

Pour éviter ça, je mets des phrases avec soit des cod, soit des coi...pas les 2!

Sophie

Re: SOS question de grammaire [message n° 560129 est une réponse au message n° 560128] lun. 29 mars 2010 20:00 Message précédentMessage suivant
sof38 a écrit le lun, 29 mars 2010 19:59

Exemples:

Ben justement, on peut les remplacer par des pronoms dans ces exemples, donc c'est bien des coi non?

Bon, Anoster, je redis...bon courage pour la correction, c'est coton.

Pour éviter ça, je mets des phrases avec soit des cod, soit des coi...pas les 2!

les exemples d'yves jean ne sont pas ceux d'anoster: le sens n'est pas le même et les cos proposés complètent bien le verbe et pas le nom.

Lucie

Re: SOS question de grammaire [message n° 560130 est une réponse au message n° 560129] lun. 29 mars 2010 20:03 Message précédentMessage suivant
Ah ben voilà pourquoi je ne comprenais plus rien...si on change les exemples en cours de route! Razz
Bon tant pis, bon courage quand même anoster!

Sophie

Re: SOS question de grammaire [message n° 560149 est une réponse au message n° 560053] lun. 29 mars 2010 20:31 Message précédentMessage suivant
Pour le coup, ce n'est pas pour moi mais pour une collègue, je suis bien soulagée de ne pas avoir à résoudre ce genre de problèmes... quand je vois finalement toutes les questions que cela soulève Wink
On laisserait bien tomber mais bon maintenant que l'éval est donnée...

Re: SOS question de grammaire [message n° 560153 est une réponse au message n° 560149] lun. 29 mars 2010 20:34 Message précédentMessage suivant
anoster a écrit le lun, 29 mars 2010 20:31

Pour le coup, ce n'est pas pour moi mais pour une collègue, je suis bien soulagée de ne pas avoir à résoudre ce genre de problèmes... quand je vois finalement toutes les questions que cela soulève Wink
On laisserait bien tomber mais bon maintenant que l'éval est donnée...

Franchement, il m'est arrivé de ne pas rendre des feuilles (parce que café renversé par exemple...) personne ne m'a jamais rien demandé. Razz A mon grand désespoir d'ailleurs!

Sophie

Re: SOS question de grammaire [message n° 560163 est une réponse au message n° 560121] lun. 29 mars 2010 20:46 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2

J'en suis arrivée à la même conclusion hier en préparant ma leçon, un complément d'objet peut être remplacé par un pronom, pas un complément du nom. Parfois, la préposition change tout !!

Pour mes évaluations, je vais essayer d'éviter les cas "douteux".

Sinon, ça peut arriver les "accidents" de café..... Rolling Eyes

Peggy

Re: SOS question de grammaire [message n° 560200 est une réponse au message n° 560163] lun. 29 mars 2010 21:55 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Les deux critères pour reconnaître les compléments d'objet:

- ne peuvent être déplacés dans la phrase
- Peuvent être remplacés par un pronom

Il construisait une cage à son oiseau:
Une cage:COD
à son oiseau:COI

extrait de Ghislaine Haas"Classes et fonctions grammaticales"...

Donc ce sont tous des complément d'objet... Laughing Que du bonheur cette grammaire...Ce n'est sûrement pas ce qui fera progresser nos élèves!!! Mad

Re: SOS question de grammaire [message n° 560203 est une réponse au message n° 560128] lun. 29 mars 2010 21:58 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
sof38 a écrit le lun, 29 mars 2010 19:59

Mais du coup tu ne peux pas évaluer le cos.

Ln

Re: SOS question de grammaire [message n° 560335 est une réponse au message n° 560053] mar. 30 mars 2010 17:34 Message précédentMessage suivant
Voici le type d'exercice que je donne pour évaluer la reconnaissance des COD/COI/COS/Attribut en évitant les problèmes dont on parle plus haut:

Indique si les groupes de mots en gras sont compléments d’objet direct ou compléments d’objet indirect ou compléments second ou attributs du sujet :
En ce moment, Amélie écoute un disque de musique classique.
Ses parents ont renoncé à le punir.
Je tiens beaucoup à mon chien !
Je me souviens très bien de mes dix poésies.
Mes parents sont ravis de mon travail.
Stéphane a acheté des fleurs à sa mère.
Mon grand-père est à la retraite.
Peux-tu me prêter ton effaceur d’encre ?
Je montre mes photos de vacances à toute ma famille.
Notre nouvelle voisine parait très âgée.

Re: SOS question de grammaire [message n° 560930 est une réponse au message n° 560053] mer. 31 mars 2010 19:16 Message précédentMessage suivant
Merci à toutes à à tous pour cette contribution.
J'ai transmis à ma collègue qui découvre ainsi cartable et qui est enchantée.

Re: SOS question de grammaire [message n° 560935 est une réponse au message n° 560053] mer. 31 mars 2010 19:21 Message précédentMessage suivant
C'est quoi? un attribut du sujet ?

Re: SOS question de grammaire [message n° 561084 est une réponse au message n° 560053] mer. 31 mars 2010 22:36 Message précédentMessage suivant
Moi je mets "à la retraite" attribut du sujet car pour moi l'attribut du sujet est placé après un verbe d'état et indique un manière d'être ou une qualité du sujet. "Etre à la retraite" est plus une manière d'être qu'un lieu il me semble... Mais bon, un de mes principes est que si l'adulte hésite sur un item, on ne le propose pas aux enfants!! En voici donc un que je devrais peut-être supprimer...

Re: SOS question de grammaire [message n° 561092 est une réponse au message n° 560053] mer. 31 mars 2010 23:00 Message précédentMessage suivant
Peux-tu expliquer plus la question de la photo et du film, je ne comprends pas trop? Merci.

Re: SOS question de grammaire [message n° 561170 est une réponse au message n° 560053] jeu. 01 avril 2010 16:38 Message précédentMessage suivant
OK. Merci jm95, je vois mieux maintenant. En effet, ça à l'air de fonctionner en essayant sur quelques exemples. C'est pas mal en effet, ça permet de visualiser un peu. D'ailleurs, je trouve que ça marche pas mal avec le grand-père à la retraite. Sur la photo, je ne vois qu'un grand-père, je ne vois pas la retraite comme un personnage à part. Mais bon, plus on en est loin, plus on la voit comme un personnage à part "LA RETRAITE" !!! Laughing

Re: SOS question de grammaire [message n° 561349 est une réponse au message n° 560053] jeu. 01 avril 2010 23:45 Message précédentMessage suivant
Bon, je vois que "à la retraite" vous pose aussi des problèmes...

Aucun rapport, mais j'ai une autre question. Pour les COI, y-a-t-il d'autres prépositions que "à" ou "de" qui les introduisent ?

Re: SOS question de grammaire [message n° 561353 est une réponse au message n° 560053] ven. 02 avril 2010 03:31 Message précédentMessage suivant
Au niveau CM, je ne leur donne pas de COI introduit par autre chose que "à" et "de", donc je ne connaissais pas la réponse à ta question.
J'ai trouvé la réponse sur le site suivant:
http://www.synapse-fr.com/manuels/COI.htm
"La plupart du temps, le complément d'objet indirect est introduit par les prépositions "à" ou "de". Mais on trouve parfois d'autres prépositions (Il compte sur votre amitié. Il croit en nous. Je n'attends pas après lui, etc.). "
Qui a dit que la grammaire n'était pas passionnante?? Laughing

Re: SOS question de grammaire [message n° 561373 est une réponse au message n° 560053] ven. 02 avril 2010 09:27 Message précédent
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
C'est pour cela que je suis contente d'être au CE et pas au CM.

Panda

Fil précédent : Exercices de production d'écrit - fichier
Fil suivant : Classeur ou cahier
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 26 janv. 07:16:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software