Et en classe, vous l'utilisez comment ? [message n° 560390] |
mar. 30 mars 2010 20:11  |
|
cathy |  | | messages : 2023
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
Voilà, une classe de 22 loulous, ce1/ce2, 2 pc fixes dans la classe reliés à internet. (j'envisage d'ajouter 2 vieux portables qui patinent...)
Mais moi qui suis pourtant branchée informatique, ben... je les utilise peu -enfin, les élèves- (juste en autonomie quand ils ont fini leur travail)
Alors, vous, l'outil informatique, vous vous en servez comment ? quand ?
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Et en classe, vous l'utilisez comment ? [message n° 560482 est une réponse au message n° 560390] |
mar. 30 mars 2010 23:02   |
|
gnou |  | | messages : 196
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : Midi-Pyrénées Métier : Directeur + CE1/CE2 | 
|
|
Nous avons 2 serveurs, 10 desktops et 9 laptops sur l'école (68 élèves). Ils sont utilisés en permanence pour les serveurs et desktops, 2h00 par jour pour les laptops en moyenne.
Tous les PC sont en réseau (samba). N'importe quel élève peut reprendre son travail n'importe quand, de n'importe où, dans l'école, sur n'importe quel PC.
Utilisation du traitement de texte aussi couramment que le cahier du jour.
Salon privé de messagerie instantanée dans l'école, très utile pour le travail collaboratif sur les projets, ou pour les articles du blog scolaire.
Tutorat des plus grands auprès des plus jeunes pour la pratique.
Travail des matières fondamentales avec les diverses solutions libres offertes par les communautés.
Pratique type TICE au quotidien.
Travail de recherche via proxy académique sur un réseau bien trop limité, mais protégé pour les matières culturelles.
Pedago-ludique pour apprendre les tables, l'anglais, l'orthographe, la conjugaison.
Temps d'entretien à peu près nul (Linux). Prix : quasiment nul, les desktops ont été donnés par les entreprises et administrations locales via association des parents. Nous aurons pu faire la même chose sans les ENR qui nous ont surtout apporté les TBI. (les vieux desktops sont bien plus efficaces en classe que les laptops à autonomie ridicule).
Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Et en classe, vous l'utilisez comment ? [message n° 560999 est une réponse au message n° 560482] |
mer. 31 mars 2010 21:18  |
|
cathy |  | | messages : 2023
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
(sans rapport avec le sujet, c'est marrant Gnou, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ta classe dans un reportage télé, j'ai rêvé ?)
Revenons au sujet :
J'ai internet.
En fait, les élèves peuvent aller en autonomie faire des jeux (site pepit.be), se servir des logiciels installés (beaucoup de Jocatop, paint, traitement de texte...)
On a eu un projet de site d'école, refusé par notre IEN !!!!! Il bloque toutes les créations de site...
Dans mon ancienne école, j' en avais un (non "déclaré" à l'inspection).
Gnou, ton utilisation m'épate !!! Mais tu as l'air super équipé aussi !
J'en suis encore à rêver d'un rétroprojecteur.... !!!!!!!!!!!! Mais budget mairie insuffisant !
En tous cas, merci de vos réponse
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|