Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Choix des classes : ça coince
Choix des classes : ça coince [message n° 560548] mer. 31 mars 2010 08:39 Message suivant
egede n'est pas connecté egede
messages : 32
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : Eure, Nord au 1er septem...
Métier : pas encore de poste
Bonjour à tous

J'ai besoin de votre avis concernant la situation face à laquelle est mon école.

Nous allons avoir une fermeture de classe et nous avons donc décidé au mieux de la répartition des niveaux et de l'attribution des classes.

Il va y avoir 2 double-niveaux (contrairement à actuellement où il n'y a qu'un double-niveau que j'ai car je venais d'arriver)

La majorité des collègues ne veut pas appliquer l'avantage de l'ancienneté dans l'école, contrairement à la plus ancienne de l'école qui veut faire valoir son ancienneté pour ne pas avoir de double niveau et garder sa classe.
Et c'est là que ça coince. A la fin de la réunion elle s'est vue attribuer l'autre double niveau contre sa volonté (car moi, je conserve le mien.)

Bref j'ai ressenti un sentiment de malaise à la fin de cette réunion et ne suis pas du tout satisfaite de la tournure des choses.
Jusqu'à présent dans les éocles où je suis passée, cette règle de l'ancienneté s'appliquait ce qui évitait ainsi parfois des désaccords.

Qu'en pensez-vous ? Cette collègue a de bonnes raisons de faire valoir son ancienneté et le reste de l'équipe a aussi de bonnes raisons de ne pas l'appliquer
Comment faire ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 560557 est une réponse au message n° 560548] mer. 31 mars 2010 08:47 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
messages : 557
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Et dire que moi je suis contente d'avoir un double niveau l'année prochaine... Ça me changera du triple niveau à 26 (je sais, y'a pire)

Sinon, c'est quel double niveau ?

Et puis après, comme on l'a dit dans d'autres fils, la répartition des classes se fait par le directeur après avis du conseil des maîtres. Aucune autre règle n'existe... Il n'y a que des traditions.



Peggy

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 560559 est une réponse au message n° 560548] mer. 31 mars 2010 08:56 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
C'est bizarre comme ce double niveau peut faire grincer des dents lol
Moi je trouverais effectivement ça "pas cool" si en plus la collègue doit changer de niveau. C'est certain que si elle avait jusque là un CP et qu'elle se retrouve avec un CM1/CM2, je comprends que ça lui déplaise, ce serait mon cas.
En revanche, si à la base elle a un CM2 et qu'elle voulait s'enfuir en CP pour éviter le CM1/CM2, je donne raison aux autres collègues de ne pas avoir cédé.
Ceci dit, ce sujet a déjà été débattu et d'autres disent (et je trouve qu'ils sont également dans le vrai) qu'on est professeur des écoles, pas prof de CM2, donc qu'on peut changer.
N'empêche, moi si je peux le garder, MON CM1 CM2... Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 560567 est une réponse au message n° 560548] mer. 31 mars 2010 09:15 Message précédentMessage suivant
egede n'est pas connecté egede
messages : 32
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : Eure, Nord au 1er septem...
Métier : pas encore de poste
Pour préciser, ma collègue a, depuis qu'elle est dans l'école, un CM2 et on lui a donné le CM1/CM2. Et le collègue qui a actuellement le 2ème CM2 ne veut pas non plus du double niveau car il argumente que c'est lui qui avait déjà eu le dernier double niveau qui s'était fait en CM il y quelques années.

Dans "l'esprit d'équipe", il a tout à fait raison mais c'est là que le bât blesse : faire tourner les doubles-niveaux dans l'équipe VS tradition de l'ancienneté.

Ce serait donc à la directrice de trancher; et elle voudrait elle aussi faire tourner les doubles-niveau au sein de l'équipe.

Donc d'après ce que vous dîtes, et si c'est la directrice qui tranche, la collègue aura donc bien le double-niveau.

J'en ai mal dormi cette nuit tellement la réunion s'est mal passée ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 560592 est une réponse au message n° 560548] mer. 31 mars 2010 10:40 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Bon en même temps il y a quand même pire comme double-niveau que le cm1/cm2. Bon, il va falloir peut-être qu'elle se repenche sur les programmes cm1, mais là, les collègues peuvent peut-être l'aider. Quand j'avais mon triple niveau ce2/cm1/ cm2 je faisais la même chose pour les cm1/cm2 mais je différenciais les exercices. Rien de bien compliqué.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 560599 est une réponse au message n° 560548] mer. 31 mars 2010 11:14 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2094
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Pour moi, il faut répartir les niveaux en fonction du nombre des enfants pour avoir un nombre d'enfants équilibré (en tenant compte des cas particuliers : autisme, ....)
Le petit confort des enseignants passe après.... libre à eux de participer au mouvement si cela ne leur plait pas.



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 560604 est une réponse au message n° 560599] mer. 31 mars 2010 11:24 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3082
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Franchement de CM2 à CM1/CM2 il n'y a qu'un petit pas. C'est un double niveau qui se gère bien. A moins que cette collègue soit très ancienne ou malade, elle sera juste un peu plus fatiguée au début.
Ensuite à voir la répartition des élèves. On peut l'aider en allégeant le nombre d'enfants, en choisissant des enfants autonomes ou en lui évitant les cas lourds.

Et au choix je préfère un double niveau CM1/CM2 sans "cas" à un simple niveau avec des élèves difficiles ou un effectif lourd.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 560610 est une réponse au message n° 560548] mer. 31 mars 2010 11:43 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4747
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Franchement, la collègue, elle est gonflée ! Shocked
Et si elle ne veut pas du double niveau, qu'elle aille donc ailleurs ! A mon avis, en cas de demande à l'inspection pour trancher, elle risque de ne pas y gagner… Enfin, s'il y a un minimum de logique et de justice dans ce bas monde Laughing



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 560628 est une réponse au message n° 560548] mer. 31 mars 2010 12:11 Message précédentMessage suivant
amanda n'est pas connecté amanda
messages : 88
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : seine et marne
Métier : Professeur des écoles -CP
Mais qui décide dans ce genre de cas ? La Directrice, l'Inspecteur, le Conseil des Maîtres, l'ancienneté des services, l'ancienneté dans l'école ? Tout ça est un peu flou !
Mon cas est assez similaire : je souhaite conserver mon fils dans ma classe (le CE2 est libre, youpi !). Mais comme il a déjà fait le CP et le CE1 avec moi (et ça se passe super bien, c'est vraiment le pied, tant au niveau des apprentissages, des devoirs, des résultats et de l'organisation : conservatoire et activités sportives juste à côté de l'école). Seul hic ! Le Directeur ne veut pas que je garde mon fils avec moi et va en référer à l'inspecteur ! Ont-ils la possibilité de dire non ? Le Directeur m'a même demandé de le faire changer d'école ! Quel recours puis-je avoir ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 560638 est une réponse au message n° 560548] mer. 31 mars 2010 12:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pfff franchement, je crois que ça permet surtout de faire re-sortir une certaine mésentente entre collègues, non ?
Parce que le coup du "moi je l'ai déjà fait alors je le fais pas" et le coup de "je suis la plus ancienne, je dois avoir la priorité", ça sonne vraiment comme un règlement de compte.

J'estime que le CM1/CM2 est l'un des doubles niveaux les plus faciles à gérer. C'est même très pratique pour donner du grain à moudre aux plus à l'aise et refaire les bases avec les plus "lents". Pour ma part, je fais presque tout en commun !

Et comme ça a déjà été dit, je n'échangerai pas mon double niveau de mes gentils CM avec mon simple CE2 de petits monstres que j'avais en débutant.

Moi à la place de la directrice, je colle propose deux CM1/CM2 Twisted Evil comme ça pas de jaloux !

Edith pour Amanda : je ne vois pas du tout de quoi le directeur se mêle ! C'est terrible quand même ces manières de fonctionner. Qu'est-ce que ça peut lui faire ?
Ensuite, qu'il te refuse le CE2 en disant que tu ne le veux que pour ton fils, là, peut-être en a-t-il le "droit".

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 560706 est une réponse au message n° 560638] mer. 31 mars 2010 13:52 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 632
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
euh, bizarre ton directeur ... pourquoi ne veeut-il pas que tu aies ton fils dans ta classe?

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 560738 est une réponse au message n° 560638] mer. 31 mars 2010 14:50 Message précédentMessage suivant
egede n'est pas connecté egede
messages : 32
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : Eure, Nord au 1er septem...
Métier : pas encore de poste
azalyn a écrit le mer, 31 mars 2010 12:26

Pfff franchement, je crois que ça permet surtout de faire re-sortir une certaine mésentente entre collègues, non ?
Parce que le coup du "moi je l'ai déjà fait alors je le fais pas" et le coup de "je suis la plus ancienne, je dois avoir la priorité", ça sonne vraiment comme un règlement de compte.



En plein dans le mille !!

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 560742 est une réponse au message n° 560548] mer. 31 mars 2010 14:56 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
haaa !! J'ai gagné quoi ?! Surprised Surprised Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 560754 est une réponse au message n° 560548] mer. 31 mars 2010 15:02 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Errff ça sonne comme "le droit de rejouer" que je sers mes élèves, ça. Parce que moi je l'ai déjà le double niveau ! et celui concerné par la brouille, en plus.
Je le savais que c'était de l'arnaque, les jeux de hasard ; ça m'apprendra.

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 560795 est une réponse au message n° 560548] mer. 31 mars 2010 16:04 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
messages : 188
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Chez nous, ce matin, même souci concernant la répartition des niveaux l'an prochain. Nous avons 7 classes. Une de mes collègue veut avoir l'an prochain un niveau unique CE1 (elle est arrivée cette année sur l'école et a été obligée de prendre la classe qui restait CP-CE1. De plus elle part à la retraite l'année prochaine).
Voilà ce que j'ai proposé au directeur qui semble ne pas vouloir se mouiller pour cette répartition:
CM2-CM1: 21+5
CM1-CE2: 17+6
CE2-CE1: 11-12
CE1-CP: 9-14
GS: 21 (avec possibilité d'ajouter des MS si plus gros effectif en TPS-PS)
MS-PS: 16+ effectif PS non calculé car inscriptions en cours et tout dépend de la rentrée des TPS 2ans)
TPS-PS

Ma collègue propose:
CM2: 21
CM1: 22
CE2: 17
CE1: 21
GS-CP:14+8
MS-GS: 8+13
PS-TPS: 17+9 (effectif actuel sachant que cette collègue ne veut pas plus de 30 élève dans sa classe on ne fera pas rentrer beaucoup de petit et donc risque de fermeture dans les prochaines années.)

Super l'ambiance, on a passé 1H de concert là dessus et ça risque d'être un gros casse-tête car l'une ne veut pas démordre de son CE1 pur et l'autre de ses 30 élèves max.
Pour ma part, ayant des GS-CP cette année e vu le départ en retraite de 2 collègues, je souhaite descendre en maternelle MS l'an prochain donc je n'ai aucun avantages à attendre de l'une ou l'autre des répartitions.

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 560824 est une réponse au message n° 560795] mer. 31 mars 2010 17:09 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006
la_cluze a écrit le mer, 31 mars 2010 16:04

Chez nous, ce matin, même souci concernant la répartition des niveaux l'an prochain. Nous avons 7 classes. Une de mes collègue veut avoir l'an prochain un niveau unique CE1 (elle est arrivée cette année sur l'école et a été obligée de prendre la classe qui restait CP-CE1. De plus elle part à la retraite l'année prochaine).
Voilà ce que j'ai proposé au directeur qui semble ne pas vouloir se mouiller pour cette répartition:
CM2-CM1: 21+5
CM1-CE2: 17+6
CE2-CE1: 11-12
CE1-CP: 9-14
GS: 21 (avec possibilité d'ajouter des MS si plus gros effectif en TPS-PS)
MS-PS: 16+ effectif PS non calculé car inscriptions en cours et tout dépend de la rentrée des TPS 2ans)
TPS-PS

Ma collègue propose:
CM2: 21
CM1: 22
CE2: 17
CE1: 21
GS-CP:14+8
MS-GS: 8+13
PS-TPS: 17+9 (effectif actuel sachant que cette collègue ne veut pas plus de 30 élève dans sa classe on ne fera pas rentrer beaucoup de petit et donc risque de fermeture dans les prochaines années.)

Super l'ambiance, on a passé 1H de concert là dessus et ça risque d'être un gros casse-tête car l'une ne veut pas démordre de son CE1 pur et l'autre de ses 30 élèves max.
Pour ma part, ayant des GS-CP cette année e vu le départ en retraite de 2 collègues, je souhaite descendre en maternelle MS l'an prochain donc je n'ai aucun avantages à attendre de l'une ou l'autre des répartitions.

je comprends la collègue de tps ps!!

30 tps/ps contre 17 CE2 rien ne vous choque?!

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 560867 est une réponse au message n° 560548] mer. 31 mars 2010 17:53 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
des doubles niveaux plus importants à la mater,moi ça me perturbe ...

c'est un âge où les enfants ont besoin d'être en effectifs plus faible alors quand il peut, le dirlo pourrait quand même s'arranger.

De toutes façons c'est à lui de "trancher"
(ça peut saigner ... Grin )



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 560919 est une réponse au message n° 560824] mer. 31 mars 2010 19:07 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
totoro a écrit le mer, 31 mars 2010 17:09

la_cluze a écrit le mer, 31 mars 2010 16:04

Chez nous, ce matin, même souci concernant la répartition des niveaux l'an prochain. Nous avons 7 classes. Une de mes collègue veut avoir l'an prochain un niveau unique CE1 (elle est arrivée cette année sur l'école et a été obligée de prendre la classe qui restait CP-CE1. De plus elle part à la retraite l'année prochaine).
Voilà ce que j'ai proposé au directeur qui semble ne pas vouloir se mouiller pour cette répartition:
CM2-CM1: 21+5
CM1-CE2: 17+6
CE2-CE1: 11-12
CE1-CP: 9-14
GS: 21 (avec possibilité d'ajouter des MS si plus gros effectif en TPS-PS)
MS-PS: 16+ effectif PS non calculé car inscriptions en cours et tout dépend de la rentrée des TPS 2ans)
TPS-PS

Ma collègue propose:
CM2: 21
CM1: 22
CE2: 17
CE1: 21
GS-CP:14+8
MS-GS: 8+13
PS-TPS: 17+9 (effectif actuel sachant que cette collègue ne veut pas plus de 30 élève dans sa classe on ne fera pas rentrer beaucoup de petit et donc risque de fermeture dans les prochaines années.)

Super l'ambiance, on a passé 1H de concert là dessus et ça risque d'être un gros casse-tête car l'une ne veut pas démordre de son CE1 pur et l'autre de ses 30 élèves max.
Pour ma part, ayant des GS-CP cette année e vu le départ en retraite de 2 collègues, je souhaite descendre en maternelle MS l'an prochain donc je n'ai aucun avantages à attendre de l'une ou l'autre des répartitions.

je comprends la collègue de tps ps!!

30 tps/ps contre 17 CE2 rien ne vous choque?!

Mais enfin c'est bien connu que les petits de toutes façons, c'est toujours absent! Alors ça revient au même!


Bon, je dis ça pour rire mais c'est ce qui m'a été répondu quand, en arrivant dans une école j'ai demandé pourquoi j'avais 27 tps/ps alors que la collègue avait 15 ou 16 GS!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 560922 est une réponse au message n° 560919] mer. 31 mars 2010 19:08 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004
oui toujours absents et de toute façon on fait presque rien en maternelle!


(propos tenus par une collègue de CP et copine de moi... copine de moi en a pris plein la tronche Wink )

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 560934 est une réponse au message n° 560548] mer. 31 mars 2010 19:20 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Si ça peut te rassurer elle n'est pas la seule, ma directrice dit la même chose!


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 561078 est une réponse au message n° 560548] mer. 31 mars 2010 22:28 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
messages : 188
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Perso, la répartition proposée par ma collègue me déplaît parce que effectivement, il y a une différence d'effectif entre les classes et surtout parce qu'on privilégie le C3 alors que la base des apprentissages qui permettront plus tard aux élèves d'effectuer la meilleure scolarité possible se fait en maternelle. Comment gérer les activités de langage avec des maternelle si on se retrouve avec des classes surchargées. Enfin cela semble passer au dessus de la tête de ma collègue de CE1 qui de toutes façons n'aura jamais ces élèves plus tard car départ en retraite programmé.

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 561102 est une réponse au message n° 561078] mer. 31 mars 2010 23:30 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Il faudrait peut -être regarder l'intérêt des élèves et non pas seulement celui des instits proches de la retraite !
Il ne manquerait plus que ça qu'il y ait plus de 30 PS pendant que les grands seraient tranquilles avec 20 gamins par classe !!!
Elle peut les prendre les 30 petits si c'est si facile que ça ! Mad
(bon, c'est pas que je soit de mauvaise humeur hein mais des trucs comme ça ça me fait bondir !)



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 561496 est une réponse au message n° 560548] ven. 02 avril 2010 18:59 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
elle veut se mettre en retraite anticipée ta vieille collègue Razz

c'est le genre à se mettre en arrêt maladie si le niveau ou la classe ne lui plait pas ...

Qu'en dit la directrice ?



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 561642 est une réponse au message n° 560628] sam. 03 avril 2010 10:18 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
messages : 377
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
amanda a écrit le mer, 31 mars 2010 12:11

Mais qui décide dans ce genre de cas ? La Directrice, l'Inspecteur, le Conseil des Maîtres, l'ancienneté des services, l'ancienneté dans l'école ? Tout ça est un peu flou !
Mon cas est assez similaire : je souhaite conserver mon fils dans ma classe (le CE2 est libre, youpi !). Mais comme il a déjà fait le CP et le CE1 avec moi (et ça se passe super bien, c'est vraiment le pied, tant au niveau des apprentissages, des devoirs, des résultats et de l'organisation : conservatoire et activités sportives juste à côté de l'école). Seul hic ! Le Directeur ne veut pas que je garde mon fils avec moi et va en référer à l'inspecteur ! Ont-ils la possibilité de dire non ? Le Directeur m'a même demandé de le faire changer d'école ! Quel recours puis-je avoir ?


C'est peut-être délicat de suivre trois ans la classe de ton fils?
Si j'ai bien compris, tu as eu cette classe en CP, en CE1 et tu aimerais les avoir un an de plus, en CE2, parce que ton fils est dans cette classe?
En tant que maman, j'avais eu un peu le même problème mais à l'envers : mon fils a le même âge que le fils de la prof d'allemand et celle-ci voulait toujours avoir son fils dans sa classe (et donc le mien aussi et tous ceux du même âge...) Et moi, j'aurais bien aimé, malgré toutes les qualités de cette prof, qu'il ait affaire à quelqu'un d'autre...

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 561714 est une réponse au message n° 560548] sam. 03 avril 2010 14:37 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
messages : 217
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
Voilà ce que j'ai proposé au directeur qui semble ne pas vouloir se mouiller pour cette répartition:
CM2-CM1: 21+5
CM1-CE2: 17+6
CE2-CE1: 11-12
CE1-CP: 9-14
GS: 21 (avec possibilité d'ajouter des MS si plus gros effectif en TPS-PS)
MS-PS: 16+ effectif PS non calculé car inscriptions en cours et tout dépend de la rentrée des TPS 2ans)
TPS-PS

Ma collègue propose:
CM2: 21
CM1: 22
CE2: 17
CE1: 21
GS-CP:14+8
MS-GS: 8+13
PS-TPS: 17+9 (effectif actuel sachant que cette collègue ne veut pas plus de 30 élève dans sa classe on ne fera pas rentrer beaucoup de petit et donc risque de fermeture dans les prochaines années.)

DAns la deuxieme proposition, il manque 8 MS, Non, du coup ca coince aussi.
Mais dans la premiere ca fait aussi pas mal de double niveau, mais quand il n'y a pas le choix...

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 561716 est une réponse au message n° 560628] sam. 03 avril 2010 14:41 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4053
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
amanda a écrit le mer, 31 mars 2010 12:11

Mais qui décide dans ce genre de cas ? La Directrice, l'Inspecteur, le Conseil des Maîtres, l'ancienneté des services, l'ancienneté dans l'école ? Tout ça est un peu flou !
Mon cas est assez similaire : je souhaite conserver mon fils dans ma classe (le CE2 est libre, youpi !). Mais comme il a déjà fait le CP et le CE1 avec moi (et ça se passe super bien, c'est vraiment le pied, tant au niveau des apprentissages, des devoirs, des résultats et de l'organisation : conservatoire et activités sportives juste à côté de l'école). Seul hic ! Le Directeur ne veut pas que je garde mon fils avec moi et va en référer à l'inspecteur ! Ont-ils la possibilité de dire non ? Le Directeur m'a même demandé de le faire changer d'école ! Quel recours puis-je avoir ?


Je trouve très discutable de vouloir garder une classe une troisième année parce que ton fils est dans cette classe. Je peux comprendre qu'on ait ses enfants dans son école, voire dans sa classe quand ça se présente mais changer de niveau chaque année pour avoir son fils... Disons que si l'un de mes enfants était dans cette classe, je me poserais des questions sur le statut de ton fils au sein de cette classe...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 561784 est une réponse au message n° 561716] sam. 03 avril 2010 18:23 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4747
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
gilsanth a écrit le sam, 03 avril 2010 14:41

amanda a écrit le mer, 31 mars 2010 12:11

Mais qui décide dans ce genre de cas ? La Directrice, l'Inspecteur, le Conseil des Maîtres, l'ancienneté des services, l'ancienneté dans l'école ? Tout ça est un peu flou !
Mon cas est assez similaire : je souhaite conserver mon fils dans ma classe (le CE2 est libre, youpi !). Mais comme il a déjà fait le CP et le CE1 avec moi (et ça se passe super bien, c'est vraiment le pied, tant au niveau des apprentissages, des devoirs, des résultats et de l'organisation : conservatoire et activités sportives juste à côté de l'école). Seul hic ! Le Directeur ne veut pas que je garde mon fils avec moi et va en référer à l'inspecteur ! Ont-ils la possibilité de dire non ? Le Directeur m'a même demandé de le faire changer d'école ! Quel recours puis-je avoir ?


Je trouve très discutable de vouloir garder une classe une troisième année parce que ton fils est dans cette classe. Je peux comprendre qu'on ait ses enfants dans son école, voire dans sa classe quand ça se présente mais changer de niveau chaque année pour avoir son fils... Disons que si l'un de mes enfants était dans cette classe, je me poserais des questions sur le statut de ton fils au sein de cette classe...


Idem…



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 561876 est une réponse au message n° 560628] dim. 04 avril 2010 09:14 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
amanda a écrit le mer, 31 mars 2010 12:11

Mais qui décide dans ce genre de cas ? La Directrice, l'Inspecteur, le Conseil des Maîtres, l'ancienneté des services, l'ancienneté dans l'école ? Tout ça est un peu flou !
Mon cas est assez similaire : je souhaite conserver mon fils dans ma classe (le CE2 est libre, youpi !). Mais comme il a déjà fait le CP et le CE1 avec moi (et ça se passe super bien, c'est vraiment le pied, tant au niveau des apprentissages, des devoirs, des résultats et de l'organisation : conservatoire et activités sportives juste à côté de l'école). Seul hic ! Le Directeur ne veut pas que je garde mon fils avec moi et va en référer à l'inspecteur ! Ont-ils la possibilité de dire non ? Le Directeur m'a même demandé de le faire changer d'école ! Quel recours puis-je avoir ?


Je ne souhaite pas porter de jugement, mais quels sont les arguments avancés par ton directeur pour justifier qu'il ne souhaite pas que tu gardes ton fils dans ta classe ?
Qu'il te demande même de le changer d'école (donc même en n'étant pas dans ta classe, il semble penser que rester dans la même école est déjà de trop) m'interroge tout de même un peu sur le bien-fondé de le garder dans ta classe.

Je le redis, je ne porte pas de jugement, mais comme tu nous demandes notre avis, je crois que pour t'aider le mieux possible, avoir les arguments de ton directeur en vis-à-vis des tiens (et tu sembles très enthousiaste) est important.

Après, de façon personnelle, j'ai toujours refusé de garder un enfant plus de deux ans dans ma classe. Les quelques fois où cela aurait pu se produire (j'ai deux niveaux, et quand un enfant redouble le premier, il arrive qu'il se retrouve en position de passer 3 ans avec moi), nous nous sommes toujours arrangés pour que cet enfant change d'enseignant. Et même les parents / enfants qui auraient souhaités poursuivre avec moi comprennent bien mes arguments.



www.angedeserra.net/livrets

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des classes : ça coince [message n° 562141 est une réponse au message n° 561876] lun. 05 avril 2010 10:51 Message précédent
crumble n'est pas connecté crumble
messages : 377
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
enge a écrit le dim, 04 avril 2010 09:14

amanda a écrit le mer, 31 mars 2010 12:11

Mais qui décide dans ce genre de cas ? La Directrice, l'Inspecteur, le Conseil des Maîtres, l'ancienneté des services, l'ancienneté dans l'école ? Tout ça est un peu flou !
Mon cas est assez similaire : je souhaite conserver mon fils dans ma classe (le CE2 est libre, youpi !). Mais comme il a déjà fait le CP et le CE1 avec moi (et ça se passe super bien, c'est vraiment le pied, tant au niveau des apprentissages, des devoirs, des résultats et de l'organisation : conservatoire et activités sportives juste à côté de l'école). Seul hic ! Le Directeur ne veut pas que je garde mon fils avec moi et va en référer à l'inspecteur ! Ont-ils la possibilité de dire non ? Le Directeur m'a même demandé de le faire changer d'école ! Quel recours puis-je avoir ?


Je ne souhaite pas porter de jugement, mais quels sont les arguments avancés par ton directeur pour justifier qu'il ne souhaite pas que tu gardes ton fils dans ta classe ?
Qu'il te demande même de le changer d'école (donc même en n'étant pas dans ta classe, il semble penser que rester dans la même école est déjà de trop) m'interroge tout de même un peu sur le bien-fondé de le garder dans ta classe.

Je le redis, je ne porte pas de jugement, mais comme tu nous demandes notre avis, je crois que pour t'aider le mieux possible, avoir les arguments de ton directeur en vis-à-vis des tiens (et tu sembles très enthousiaste) est important.

Après, de façon personnelle, j'ai toujours refusé de garder un enfant plus de deux ans dans ma classe. Les quelques fois où cela aurait pu se produire (j'ai deux niveaux, et quand un enfant redouble le premier, il arrive qu'il se retrouve en position de passer 3 ans avec moi), nous nous sommes toujours arrangés pour que cet enfant change d'enseignant. Et même les parents / enfants qui auraient souhaités poursuivre avec moi comprennent bien mes arguments.


Je pense que ce n'est pas forcément pour son fils que le directeur refuse, mais pour les autres élèves.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : arrêt maladie et perte d'affectation ?
Fil suivant : changement de poste dans la même école
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 26 déc. 18:48:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software