Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Classeur ou cahier
Classeur ou cahier [message n° 560784] mer. 31 mars 2010 15:44 Message suivant
jcm87 n'est pas connecté jcm87
Inscrit(e) : mars 2010
Bonjour à tous,
J'aimerai tenter quelque chose l'année prochaine : remplacer les cahiers du jour par des feuilles de classeur. Je ne peux plus désormais soulever de poids. Il faut donc que je m'organise pour éviter de trimbaler mes 30 cahiers de maths ou mes 30 cahiers de français sans compter les cahiers de leçons.
1ère solution : supprimer un cahier et faire un cahier du jour maths français mais à ce moment là je ne pourrais plus éventuellement corriger l'un ou l'autre quand ils seront en autonomie.
2ème solution : utiliser des feuilles de classeur qui seraient ranger dans un classeur en fin de semaine mais là je trouve autant de points négatifs que positifs.

Au fait j'ai un CM1
Si quelqu'un a testé le classeur ou a une autre idée pas de prob...
Bonne journée.

JC Marquet

Rapporter un message au modérateur

Re: Classeur ou cahier [message n° 560789 est une réponse au message n° 560784] mer. 31 mars 2010 15:46 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
J'ai envie de me lancer moi aussi dans le classeur du jour.

Ln

Re: Classeur ou cahier [message n° 560802 est une réponse au message n° 560789] mer. 31 mars 2010 16:23 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
J'utilise des classeurs depuis très longtemps aussi bien en cycle 2 qu'en cycle 3. Il faut un peu de patience au début de l'année surtout si les élèves n'en ont jamais manipulé. Une fois qu'on a bien pris le temps d'expliquer et de les aider, ça fonctionne bien, même avec des ce1. Au début, c'est préférable de leur faire ranger peu de feuilles à la fois.
Les petits trucs qui facilitent le rangement :
- les feuilles de couleur
- les enfants ont les mêmes intercalaires (le rouge pour le français, le jaune pour les maths etc)
- une grande affiche au dessus du tableau avec les codes de couleur pour aider au rangement
- et surtout au début de l'année, bien rappeler qu'il faut refermer les anneaux avant de fermer le classeur! Laughing

Re: Classeur ou cahier [message n° 560803 est une réponse au message n° 560789] mer. 31 mars 2010 16:24 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
alors, repartant en cycle 3
je prendrai un grand cahier du jour (24*32) où les élèves terminent les découvertes des leçons, où il y a des exercices d'application, et les dictées, le reste en cahier d'essais corrigés en collectif.
donc je transporte très peu.
pour le reste c'est classeur mais je me tâte pour le classeur en cahier du jour ! je verrai pour dans deux ans. car là les commandes sont faites !

J'ai fait un rêve .....

Re: Classeur ou cahier [message n° 560814 est une réponse au message n° 560784] mer. 31 mars 2010 16:50 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
Inscrit(e) : août 2009
Métier : CM1-CM2
Jusqu'à l'an dernier, je faisais tout sur feuilles de classeur, sauf les cahiers-mémo.
Depuis cette année, j'ai un cahier du jour français/maths, et franchement je n'y vois que des avantages.
Avec les feuilles de classeur, je trouvais que les enfants faisaient beaucoup moins attention : ils déchiraient et refaisaient avant de m'avoir laisser le temps de dire un mot ! Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu "maîtresse !!! j'ai perdu ma feuille !!", alors que l'on avait une pochette par matière, avec des couleurs précises (maths : rouge, ...).

C'est vrai que pour les corrections, c'est un peu moins pratique, mais franchement, je me prends moins la tête qu'avec les feuilles. Je corrige sur le temps du midi, ou pendant les exercices (ils viennent me voir, je passe...).

Le cahier du jour retourne dans les familles tous les 15j, il est signé, les parents qui le souhaitent sont donc au courant de ce qui est fait en classe.

Bref, je reprends ce système l'an prochain, sans hésitation !

Re: Classeur ou cahier [message n° 560817 est une réponse au message n° 560814] mer. 31 mars 2010 17:00 Message précédentMessage suivant
sof38 est en ligne sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Dans ma classe, j'ai coupé la poire en 2: cahier de maths, et classeur de français.
Je peux trimballer les feuilles à corriger plus facilement comme ça.
Et pareil: du temps au début pour ranger le classeur mais bon... C'est un apprentissage comme un autre!
Sinon, on a un porte-vue pour garder les feuilles non finies, avant de les ranger dans le classeur.
Je fais vraiment attention à ce qu'ils finissent les feuilles avant d'en commencer une autre, c'est surtout ça le plus difficile!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Classeur ou cahier [message n° 560822 est une réponse au message n° 560784] mer. 31 mars 2010 17:06 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pour moi, tout sur petit cahier : avant j'en avais des grands, mais en superposant les petits cahiers de ma collègue sur mes grands cahiers, je me suis rendue compte que c'était rare que les enfants aillent jusqu'au bout de la ligne : même dans les exos de français, les phrases ne sont pas immenses.
Donc petit cahier de 96 pages pour maths et FR et "valise roulante" pour le transport.

Les feuilles, j'ai testé une fois pour le travail du jour avec un collègue à mi temps. Jamais plus jamais.

Re: Classeur ou cahier [message n° 560870 est une réponse au message n° 560784] mer. 31 mars 2010 17:55 Message précédentMessage suivant
mariechristine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ile de france
Métier : directrcie
Depuis cinq ans je pratique le classeur. Je suis en CM1 ou CM2 selon les années. Mes élèves ont tous les mêmes intercalaires (commandés sur les fournitures)donc plus facile pour le rangement. Au début de l'année on met un point de la couleur de l'intercalaire sur la feuille de travail ça facilite le rangement ensuite. Il suffit de leur apprendre à trier par date. Lent au début mais quand ils sont rodés très rapide, de plus le classeur va à la maison souvent donc les parents voient le travail fait régulièrement.
En tout cas moi je ne trouve que des avantages pour ma santé (feuilles moins lourdes que le cahiers) Quand c'est mal écrit ou mal présenté simple à refaire.

marinette

Re: Classeur ou cahier [message n° 560918 est une réponse au message n° 560870] mer. 31 mars 2010 19:06 Message précédentMessage suivant
jcm87 n'est pas connecté jcm87
Inscrit(e) : mars 2010
Que de réponse en si peu de temps et merci à tous. Il va falloir digérer tout cela.... Laughing
Ce qui me pose problème dans les feuilles c'est comment faire pour les exercices à refaire ou pour les corrections. Avec un cahier c'est facile de revenir en arrière. Par contre avec des feuilles ???? Bien la remarque des petits cahiers. C'est vrai que pour beaucoup d'exercices les enfants ne vont pas en bout de ligne et gaspille beaucoup de place. Personnellement j'ai jusqu'aux commandes pour me décider (mi juin) donc le débat n'est pas encore fermé. Je vais avoir beaucoup de questions à vous poser.

JC Marquet

Re: Classeur ou cahier [message n° 561594 est une réponse au message n° 560784] ven. 02 avril 2010 23:26 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Quand j'avais un cycle 3 en entier (et même une classe unique en fait) j'avais un classeur et on prenait une feuille par leçon.
En haut on écrivait le titre de la leçon et on y faisait tous les exercices de cette leçon en mettant à chaque fois la date. On ne rangeait la ou les feuille(s) qu'une fois la notion finie.
c'était pareil pour toutes les matières.

Panda

Re: Classeur ou cahier [message n° 561595 est une réponse au message n° 560784] ven. 02 avril 2010 23:34 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
jcm87 a écrit le mer, 31 mars 2010 15:44

Il faut donc que je m'organise pour éviter de trimbaler mes 30 cahiers de maths ou mes 30 cahiers de français sans compter les cahiers de leçons.

J'ai résolu le problème du transport de cahier : je n'emporte rien à la maison et je corrige tout sur place ! Mais je suppose que tu avais déjà envisagé cette possibilité et qu'elle ne te convient pas.

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: Classeur ou cahier [message n° 561773 est une réponse au message n° 561595] sam. 03 avril 2010 17:30 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Pour ma part, les élèves ont un cahier du jour pour français / maths (mais uniquement les exercices), un petit classeur pour les leçons dans ces deux matières, et un grand classeur pour le reste (plus quelques petits cahiers que je ne porte presque jamais : cahier d'essai, d'anglais et de poésie/chant). Ce système me convient bien !

Re: Classeur ou cahier [message n° 561873 est une réponse au message n° 560784] dim. 04 avril 2010 09:06 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Presque comme Libellule.
A la différence près que le "cahier du jour" ne s'appelle pas "cahier du jour" et qu'en fait j'en ai deux : un pour le français, un pour les maths. Nous y faisons tous le travail de la journée dedans.
Le fait d'en avoir deux différents me permet de faire une partie de la correction quand ils sont en travail autonome (commencer à corriger les exercices de français du début de matinée quand ils sont sur le travail de maths... puis les exos de maths quand ils sont sur le travail de français de l'après-midi...).
Ce système me permet en général de n'avoir plus qu'une seule série au maximum de cahiers à corriger le soir après la classe et en plus pas tout le travail de la journée car une partie est déjà corrigée.
Quand je me débrouille bien (et obligatoirement une fois par semaine quand ça repart dans les familles), mes cahiers sont même fini de corriger à la sortie des classes.

Ensuite :
- petit classeur de leçon pour maths / français
- grand classeur d'histoire / géo / sciences (leçons, documents, exercices...)
- petit cahier d'anglais
- petit cahier de poésie / chant
- un cahier de travail personnel, mais que je ne corrige pas

www.angedeserra.net/livrets

Re: Classeur ou cahier [message n° 562607 est une réponse au message n° 560784] mar. 06 avril 2010 21:28 Message précédentMessage suivant
alexxandra
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 22
Métier : CM2
J'ai testé une année le classeur du jour. C'était franchement la pagaille, en CM2.
Depuis, j'utilise un petit cahier du jour de 48 ou 64p (moins lourd qu'un 96p) que je corrige en classe le soir si possible.
J'ai aussi investi dans un "caddie" pour les fois où je transporte cahiers et livres divers...
Par ailleurs, j'utilise des petits cahiers pour les leçons de français, de maths, les poésies... Un 24x32 pour Sciences, Histoire et géo (recto-verso car il n'est jamais utilisé entièrement dans l'année).
Franchement, les cahiers, pour les enfants un peu bordéliques (oui, même en CM2), c'est l'idéal! Bon, c'est moins écolo et économique que le classeur, mais ils y gagnent en efficacité.
J'utilise quand même un classeur pour ranger les feuilles de lecture, rédaction, et fiches diverses...

Re: Classeur ou cahier [message n° 562623 est une réponse au message n° 562607] mar. 06 avril 2010 22:40 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Les enfants ont des classeurs en lecture, histoire géo, sciences. Ils ont aussi des cahiers de règles (français, math), de poésie, d'art, d'anglais.
Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé le cahier du jour (96p). J'ai envie de passer au classeur du jour car je donne des feuilles qui sont collées dans le cahier (surtout pour les ce1, quelquefois les autres niveaux). J'en ai marre de trimballer les cahiers le soir : je ne peux pas corriger tous les cahiers le midi (23), ni en journée du fait des 4 niveaux.

Je pensais utiliser des feuilles format a4 et un classeur cahier, mais la remarque sur le remplissage des grandes feuilles me fait hésiter. Mais d'un autre côté, il n'existe pas de perforatrice pour les petits classeurs. Je pourrais mettre des petites feuilles dans un classeur a4 mais il faudrait reperforer les petites feuilles ce qui complique tout.

Donc l'année prochaine je vais tenter un classeur du jour format a4.

Hélène

Fil précédent : SOS question de grammaire
Fil suivant : SOS urgent : comment dit-on en anglais...
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 21 févr. 17:30:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software