Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Choix des classes : ça coince
| | | | | | | | |
Re: Choix des classes : ça coince [message n° 560638 est une réponse au message n° 560548] |
mer. 31 mars 2010 12:26 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Pfff franchement, je crois que ça permet surtout de faire re-sortir une certaine mésentente entre collègues, non ?
Parce que le coup du "moi je l'ai déjà fait alors je le fais pas" et le coup de "je suis la plus ancienne, je dois avoir la priorité", ça sonne vraiment comme un règlement de compte.
J'estime que le CM1/CM2 est l'un des doubles niveaux les plus faciles à gérer. C'est même très pratique pour donner du grain à moudre aux plus à l'aise et refaire les bases avec les plus "lents". Pour ma part, je fais presque tout en commun !
Et comme ça a déjà été dit, je n'échangerai pas mon double niveau de mes gentils CM avec mon simple CE2 de petits monstres que j'avais en débutant.
Moi à la place de la directrice, je colle propose deux CM1/CM2 comme ça pas de jaloux !
Edith pour Amanda : je ne vois pas du tout de quoi le directeur se mêle ! C'est terrible quand même ces manières de fonctionner. Qu'est-ce que ça peut lui faire ?
Ensuite, qu'il te refuse le CE2 en disant que tu ne le veux que pour ton fils, là, peut-être en a-t-il le "droit".
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: Choix des classes : ça coince [message n° 560824 est une réponse au message n° 560795] |
mer. 31 mars 2010 17:09 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
la_cluze a écrit le mer, 31 mars 2010 16:04 | Chez nous, ce matin, même souci concernant la répartition des niveaux l'an prochain. Nous avons 7 classes. Une de mes collègue veut avoir l'an prochain un niveau unique CE1 (elle est arrivée cette année sur l'école et a été obligée de prendre la classe qui restait CP-CE1. De plus elle part à la retraite l'année prochaine).
Voilà ce que j'ai proposé au directeur qui semble ne pas vouloir se mouiller pour cette répartition:
CM2-CM1: 21+5
CM1-CE2: 17+6
CE2-CE1: 11-12
CE1-CP: 9-14
GS: 21 (avec possibilité d'ajouter des MS si plus gros effectif en TPS-PS)
MS-PS: 16+ effectif PS non calculé car inscriptions en cours et tout dépend de la rentrée des TPS 2ans)
TPS-PS
Ma collègue propose:
CM2: 21
CM1: 22
CE2: 17
CE1: 21
GS-CP:14+8
MS-GS: 8+13
PS-TPS: 17+9 (effectif actuel sachant que cette collègue ne veut pas plus de 30 élève dans sa classe on ne fera pas rentrer beaucoup de petit et donc risque de fermeture dans les prochaines années.)
Super l'ambiance, on a passé 1H de concert là dessus et ça risque d'être un gros casse-tête car l'une ne veut pas démordre de son CE1 pur et l'autre de ses 30 élèves max.
Pour ma part, ayant des GS-CP cette année e vu le départ en retraite de 2 collègues, je souhaite descendre en maternelle MS l'an prochain donc je n'ai aucun avantages à attendre de l'une ou l'autre des répartitions.
|
je comprends la collègue de tps ps!!
30 tps/ps contre 17 CE2 rien ne vous choque?!
|
|
| |
Re: Choix des classes : ça coince [message n° 560919 est une réponse au message n° 560824] |
mer. 31 mars 2010 19:07 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
totoro a écrit le mer, 31 mars 2010 17:09 |
la_cluze a écrit le mer, 31 mars 2010 16:04 | Chez nous, ce matin, même souci concernant la répartition des niveaux l'an prochain. Nous avons 7 classes. Une de mes collègue veut avoir l'an prochain un niveau unique CE1 (elle est arrivée cette année sur l'école et a été obligée de prendre la classe qui restait CP-CE1. De plus elle part à la retraite l'année prochaine).
Voilà ce que j'ai proposé au directeur qui semble ne pas vouloir se mouiller pour cette répartition:
CM2-CM1: 21+5
CM1-CE2: 17+6
CE2-CE1: 11-12
CE1-CP: 9-14
GS: 21 (avec possibilité d'ajouter des MS si plus gros effectif en TPS-PS)
MS-PS: 16+ effectif PS non calculé car inscriptions en cours et tout dépend de la rentrée des TPS 2ans)
TPS-PS
Ma collègue propose:
CM2: 21
CM1: 22
CE2: 17
CE1: 21
GS-CP:14+8
MS-GS: 8+13
PS-TPS: 17+9 (effectif actuel sachant que cette collègue ne veut pas plus de 30 élève dans sa classe on ne fera pas rentrer beaucoup de petit et donc risque de fermeture dans les prochaines années.)
Super l'ambiance, on a passé 1H de concert là dessus et ça risque d'être un gros casse-tête car l'une ne veut pas démordre de son CE1 pur et l'autre de ses 30 élèves max.
Pour ma part, ayant des GS-CP cette année e vu le départ en retraite de 2 collègues, je souhaite descendre en maternelle MS l'an prochain donc je n'ai aucun avantages à attendre de l'une ou l'autre des répartitions.
|
je comprends la collègue de tps ps!!
30 tps/ps contre 17 CE2 rien ne vous choque?!
|
Mais enfin c'est bien connu que les petits de toutes façons, c'est toujours absent! Alors ça revient au même!
Bon, je dis ça pour rire mais c'est ce qui m'a été répondu quand, en arrivant dans une école j'ai demandé pourquoi j'avais 27 tps/ps alors que la collègue avait 15 ou 16 GS!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
| | | | | |
Re: Choix des classes : ça coince [message n° 561642 est une réponse au message n° 560628] |
sam. 03 avril 2010 10:18 |
|
crumble | |
| messages : 377
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : CE1 | |
|
amanda a écrit le mer, 31 mars 2010 12:11 | Mais qui décide dans ce genre de cas ? La Directrice, l'Inspecteur, le Conseil des Maîtres, l'ancienneté des services, l'ancienneté dans l'école ? Tout ça est un peu flou !
Mon cas est assez similaire : je souhaite conserver mon fils dans ma classe (le CE2 est libre, youpi !). Mais comme il a déjà fait le CP et le CE1 avec moi (et ça se passe super bien, c'est vraiment le pied, tant au niveau des apprentissages, des devoirs, des résultats et de l'organisation : conservatoire et activités sportives juste à côté de l'école). Seul hic ! Le Directeur ne veut pas que je garde mon fils avec moi et va en référer à l'inspecteur ! Ont-ils la possibilité de dire non ? Le Directeur m'a même demandé de le faire changer d'école ! Quel recours puis-je avoir ?
|
C'est peut-être délicat de suivre trois ans la classe de ton fils?
Si j'ai bien compris, tu as eu cette classe en CP, en CE1 et tu aimerais les avoir un an de plus, en CE2, parce que ton fils est dans cette classe?
En tant que maman, j'avais eu un peu le même problème mais à l'envers : mon fils a le même âge que le fils de la prof d'allemand et celle-ci voulait toujours avoir son fils dans sa classe (et donc le mien aussi et tous ceux du même âge...) Et moi, j'aurais bien aimé, malgré toutes les qualités de cette prof, qu'il ait affaire à quelqu'un d'autre...
|
|
| |
Re: Choix des classes : ça coince [message n° 561716 est une réponse au message n° 560628] |
sam. 03 avril 2010 14:41 |
|
airelle | | | messages : 4053
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
amanda a écrit le mer, 31 mars 2010 12:11 | Mais qui décide dans ce genre de cas ? La Directrice, l'Inspecteur, le Conseil des Maîtres, l'ancienneté des services, l'ancienneté dans l'école ? Tout ça est un peu flou !
Mon cas est assez similaire : je souhaite conserver mon fils dans ma classe (le CE2 est libre, youpi !). Mais comme il a déjà fait le CP et le CE1 avec moi (et ça se passe super bien, c'est vraiment le pied, tant au niveau des apprentissages, des devoirs, des résultats et de l'organisation : conservatoire et activités sportives juste à côté de l'école). Seul hic ! Le Directeur ne veut pas que je garde mon fils avec moi et va en référer à l'inspecteur ! Ont-ils la possibilité de dire non ? Le Directeur m'a même demandé de le faire changer d'école ! Quel recours puis-je avoir ?
|
Je trouve très discutable de vouloir garder une classe une troisième année parce que ton fils est dans cette classe. Je peux comprendre qu'on ait ses enfants dans son école, voire dans sa classe quand ça se présente mais changer de niveau chaque année pour avoir son fils... Disons que si l'un de mes enfants était dans cette classe, je me poserais des questions sur le statut de ton fils au sein de cette classe...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Choix des classes : ça coince [message n° 561784 est une réponse au message n° 561716] |
sam. 03 avril 2010 18:23 |
|
vivonne | |
| messages : 4747
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
gilsanth a écrit le sam, 03 avril 2010 14:41 |
|
Je trouve très discutable de vouloir garder une classe une troisième année parce que ton fils est dans cette classe. Je peux comprendre qu'on ait ses enfants dans son école, voire dans sa classe quand ça se présente mais changer de niveau chaque année pour avoir son fils... Disons que si l'un de mes enfants était dans cette classe, je me poserais des questions sur le statut de ton fils au sein de cette classe...
|
Idem…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Choix des classes : ça coince [message n° 561876 est une réponse au message n° 560628] |
dim. 04 avril 2010 09:14 |
|
enge | |
| messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
|
|
Je ne souhaite pas porter de jugement, mais quels sont les arguments avancés par ton directeur pour justifier qu'il ne souhaite pas que tu gardes ton fils dans ta classe ?
Qu'il te demande même de le changer d'école (donc même en n'étant pas dans ta classe, il semble penser que rester dans la même école est déjà de trop) m'interroge tout de même un peu sur le bien-fondé de le garder dans ta classe.
Je le redis, je ne porte pas de jugement, mais comme tu nous demandes notre avis, je crois que pour t'aider le mieux possible, avoir les arguments de ton directeur en vis-à-vis des tiens (et tu sembles très enthousiaste) est important.
Après, de façon personnelle, j'ai toujours refusé de garder un enfant plus de deux ans dans ma classe. Les quelques fois où cela aurait pu se produire (j'ai deux niveaux, et quand un enfant redouble le premier, il arrive qu'il se retrouve en position de passer 3 ans avec moi), nous nous sommes toujours arrangés pour que cet enfant change d'enseignant. Et même les parents / enfants qui auraient souhaités poursuivre avec moi comprennent bien mes arguments.
www.angedeserra.net/livretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Choix des classes : ça coince [message n° 562141 est une réponse au message n° 561876] |
lun. 05 avril 2010 10:51 |
|
crumble | |
| messages : 377
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : CE1 | |
|
enge a écrit le dim, 04 avril 2010 09:14 |
|
Je ne souhaite pas porter de jugement, mais quels sont les arguments avancés par ton directeur pour justifier qu'il ne souhaite pas que tu gardes ton fils dans ta classe ?
Qu'il te demande même de le changer d'école (donc même en n'étant pas dans ta classe, il semble penser que rester dans la même école est déjà de trop) m'interroge tout de même un peu sur le bien-fondé de le garder dans ta classe.
Je le redis, je ne porte pas de jugement, mais comme tu nous demandes notre avis, je crois que pour t'aider le mieux possible, avoir les arguments de ton directeur en vis-à-vis des tiens (et tu sembles très enthousiaste) est important.
Après, de façon personnelle, j'ai toujours refusé de garder un enfant plus de deux ans dans ma classe. Les quelques fois où cela aurait pu se produire (j'ai deux niveaux, et quand un enfant redouble le premier, il arrive qu'il se retrouve en position de passer 3 ans avec moi), nous nous sommes toujours arrangés pour que cet enfant change d'enseignant. Et même les parents / enfants qui auraient souhaités poursuivre avec moi comprennent bien mes arguments.
|
Je pense que ce n'est pas forcément pour son fils que le directeur refuse, mais pour les autres élèves.
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 26 déc. 18:04:40 2024
|