|
|
|
|
| Re: SOS question de grammaire [message n° 560107 est une réponse au message n° 560092] |
lun. 29 mars 2010 19:16   |
|
sof38 |  | | messages : 1999
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
| lucinthesky a écrit le lun, 29 mars 2010 18:44 | pour moi les trois sont des compléments du nom.
elle demande : quoi? -> un casque pour son petit frère: cod
vous écrivez : quoi? ->des livres pour la bibliothèque: cod
Elle demande : quoi ?->des renseignements sur le travail.: cod.
les cod sont les compléments du verbe: que se soit "pour son petit frère", "pour la bibliothèque" et "sur le travail" ça ne complète pas le verbe mais le nom qui les précède.
le cos aurait été: elle demande un casque à sa mère: là, ça complète le verbe. elle demande quoi: le casque, elle demande à qui: à sa mère.
un cod tu réponds à la question quoi ou qui, un cos ou coi tu réponds à la question de qui/à qui ou de quoi/à quoi.et ça complète toujours le verbe.
je ne sais pas si je suis claire, du coup je n'arrête pas d'éditer!
|
Hou là là, le débat est vif...
dans la phrase : elle demande un casque pour son frère on peut poser la question: elle demande pour qui non? donc c'est bien un coi?
idem pour la bibliothèque: vous écrivez pour qui?
Par contre pour les renseignements sur le travail c'est bien un complément du nom, parce qu'on peut dire des renseignements sur quoi?
Bon courage pour la correction en tout cas!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: SOS question de grammaire [message n° 560128 est une réponse au message n° 560121] |
lun. 29 mars 2010 19:59   |
|
sof38 |  | | messages : 1999
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
| yves_jean a écrit le lun, 29 mars 2010 19:45 | Pour moi ce sont tous des compléments de nom car si c'étaient des COS, on pourrait les remplacer par un pronom personnel placé devant le verbe.
Exemples:
Elle demande un casque à son petit frère. Elle le lui demande. "un casque"; COD "à son petit frère" COS
Elle écrit une lettre à sa mère. Elle la lui écrit. "une lettre" COD; "à sa mère" COS
|
Ben justement, on peut les remplacer par des pronoms dans ces exemples, donc c'est bien des coi non?
Bon, Anoster, je redis...bon courage pour la correction, c'est coton.
Pour éviter ça, je mets des phrases avec soit des cod, soit des coi...pas les 2!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: SOS question de grammaire [message n° 560129 est une réponse au message n° 560128] |
lun. 29 mars 2010 20:00   |
|
lucinthesky |  | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
| sof38 a écrit le lun, 29 mars 2010 19:59 |
| yves_jean a écrit le lun, 29 mars 2010 19:45 | Pour moi ce sont tous des compléments de nom car si c'étaient des COS, on pourrait les remplacer par un pronom personnel placé devant le verbe.
Exemples:
Elle demande un casque à son petit frère. Elle le lui demande. "un casque"; COD "à son petit frère" COS
Elle écrit une lettre à sa mère. Elle la lui écrit. "une lettre" COD; "à sa mère" COS
|
Ben justement, on peut les remplacer par des pronoms dans ces exemples, donc c'est bien des coi non?
Bon, Anoster, je redis...bon courage pour la correction, c'est coton.
Pour éviter ça, je mets des phrases avec soit des cod, soit des coi...pas les 2!
|
les exemples d'yves jean ne sont pas ceux d'anoster: le sens n'est pas le même et les cos proposés complètent bien le verbe et pas le nom.
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|