Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » connaître les tables d'addition
connaître les tables d'addition [message n° 558593] mer. 24 mars 2010 14:39 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Suite à une conversation avec un collègue, je m'interroge sur vos techniques pour que les élèves de ce1 maîtrisent les tables d'addition ?
On constate qu'en cm, il y en a encore beaucoup qui comptent avec leurs doigts pour faire des calculs simples...

Edith rajoute qu'elle vient de trouver ce générateur de fiches de calcul :
http://famille-drey.dyndns.org/TablesPhp/

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: connaître les tables d'addition [message n° 560142 est une réponse au message n° 558593] lun. 29 mars 2010 20:23 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
les miens les apprennent "par coeur" au CP, petit à petit. Mais de toute façon, je ne me fais pas d'illusion, pour avoir eu des CM, je me doute qu'ils auront tout oublié Sad

Re: connaître les tables d'addition [message n° 560462 est une réponse au message n° 560142] mar. 30 mars 2010 22:30 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Idem, je ne leur fais pas apprendre dans l'ordre. Mais à force de faire du calcul réfléchi, ils deviennent plus rapides et en connaissent un paquet par c½ur.

Ponyo

Re: connaître les tables d'addition [message n° 560733 est une réponse au message n° 558593] mer. 31 mars 2010 14:34 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
pareil, je préfère leur faire acquérir des stratégies de calcul mental, qui pouront être transférées à n'importe quel nombre plus tard.

Re: connaître les tables d'addition [message n° 560899 est une réponse au message n° 560733] mer. 31 mars 2010 18:42 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Et moi je fais ce que je peux et ce qu'ils peuvent!!!!
Didile
nettement plus à l'aise en lecture...
Embarassed

Re: connaître les tables d'addition [message n° 560942 est une réponse au message n° 560899] mer. 31 mars 2010 19:36 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Citation :

Et moi je fais ce que je peux et ce qu'ils peuvent!!!!

Laughing Laughing Laughing

J'adore !!!!

Je fais aussi tout ce qui a été dit plus haut... comme je peux !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: connaître les tables d'addition [message n° 561841 est une réponse au message n° 558593] dim. 04 avril 2010 00:07 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
cathy a écrit le mer, 24 mars 2010 14:39

Suite à une conversation avec un collègue, je m'interroge sur vos techniques pour que les élèves de ce1 maîtrisent les tables d'addition ?
On constate qu'en cm, il y en a encore beaucoup qui comptent avec leurs doigts pour faire des calculs simples...

C'est quoi "faire des calculs simples"?
Avec mes CM, je dis qu'on peut utiliser les doigts, c'est une stratégie comme une autre. Je le fais encore et pourtant je peux dire que je suis très à l'aise en calcul mental.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: connaître les tables d'addition [message n° 561972 est une réponse au message n° 558593] dim. 04 avril 2010 14:47 Message précédent
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Citation :

title=cathy a écrit le mer, 24 mars 2010 14:39

C'est super ça!!! Je vais en gagner du temps!!!J'ai une boîte à chaussures avec des petits papiers et une liste d'opérations. Ils tirent un papier lorsqu'ils ont un peu de temps. Rangent ces papiers dans une petite boîte. Quand ils en ont fait 10 je les corrige, j'agrafe et on n'en parle plus!!!!

Fil précédent : évaluation production d'écrit Cp
Fil suivant : non respect des règles
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 09 mars 11:12:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software