Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » changement de poste dans la même école
changement de poste dans la même école [message n° 562080] dim. 04 avril 2010 23:29 Message suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Bonjour à tous Smile

Voilà ma question du jour: je souhaiterais changer de poste au sein de mon école, dans laquelle je suis depuis 7 ans titulaire en poste fléché.
Je veux changer pour être libre d'aller en cycle 2 si je veux (l'IEN voulant que les postes fléchés soient en cycle 3)

Je me demandais si en demandant un poste d'adjoint "normal" je perds mon ancienneté dans l'école (même si je sais qu'il n'y a pas de règles officielles en la matière, certaines de mes collègues seraient plus qu'heureuses de me "passer devant")
Est-ce que je serais du coup considérée comme la dernière arrivée pour le choix des classes? (auquel cas je ne fais pas le mouvement et je conserve mon poste fléché)

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses Smile

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: changement de poste dans la même école [message n° 562082 est une réponse au message n° 562080] dim. 04 avril 2010 23:48 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
A mon avis oui… malheureusement…
C'est la mésaventure qui a failli arriver à une collègue qui a été un temps affectée à un poste fléché allemand. Le temps de recevoir sa nomination sur ce poste, une autre "collègue", habilitée anglais, a réussi (ayant le bras long…) à faire changer le type de fléchage du poste…
Du coup, il s'agissait d'un fléchage anglais (pour sa pomme bien sûr, vous l'avez compris).
Et la collègue a reçu un nouvel avis de nomination sur son ancien poste… mais sans son ancienneté dans le poste !!!!! Ben vi, elle venait d'y être affectée !!! Shocked
J'aime autant te dire qu'elle ne s'est pas laissée faire et a refusé de signer l'un comme l'autre des arrêtés de nomination (arrivés à un ou deux jours d'intervalle… Confused )

Bon, chez nous, les postes fléchés sont protégés de toute façon… donc, les personnes qui y sont nommées sont les dernières à partir (avant le directeur). Leur ancienneté dans le poste n'a donc aucune importance…
Mais si tu es nommée sur un poste d'adjoint, tu viens d'arriver sur ce poste… Donc, ancienneté, zéro…

Vivonne

Re: changement de poste dans la même école [message n° 562085 est une réponse au message n° 562080] lun. 05 avril 2010 00:47 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Si tu veux quitter ton poste fléché, tu es obligée de participer au mouvement... Cela veut dire qu'au mouvement, tu ne demanderais que ton école pour être sûre de ne pas être affectée ailleurs, c'est bien ça ?

Je te suggère 2 choses pour résoudre ton problème :
- 1 : demander à tes collègues "qui veut quelle classe" pour être certaine que cela te permettrait d'avoir une classe de cycle 2, si jamais une telle classe se libérait.
Dans ton message, tu dis que des collègues voudraient te passer devant.Est-ce que ça veut dire qu'il y a une grosse concurrence pour avoir du cycle 2 ?
- 2 : t'adresser à l'inspection ou à un syndicat pour poser la question de ce fameux "report" d'ancienneté
car, à mon avis, cela peut varier d'un endroit à l'autre.

Dans mon école, ces dernières années, on a appliqué la règle de l'ancienneté dans la fonction de titulaire dans l'école pour régler les litiges sur les affectations délicates de classe.
Exemple : une personne qui est dans l'école depuis plusieurs années mais qui n'est titularisée que depuis un an compte comme "étant arrivée il y a un an".
Une autre collègue qui était restée longtemps dans l'école , qui en est partie un an, puis est revenue, a perdu aussi toute son ancienneté à son retour.

Mais le cas que tu évoques ne s'est jamais posé chez nous.

Re: changement de poste dans la même école [message n° 562101 est une réponse au message n° 562080] lun. 05 avril 2010 08:57 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Je suis d'accord avec les deux copines. Dans ces cas là, c'est l'ancienneté administrative qui prévaut sur l'ancienneté réelle.
Je dirais même dans ton cas, que le nouveau poste que tu obtiendrais, non fléché donc, ne serait pas protégé (comme le sont chez nous les postes fléchés) et donc en cas de suppression de poste (fermeture de classe ou autre), ça serait toi qui sauterait la première.
Donc il n'y a pas que le choix des classes dont il faut tenir compte.

www.angedeserra.net/livrets

Re: changement de poste dans la même école [message n° 562166 est une réponse au message n° 562082] lun. 05 avril 2010 12:25 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

vivonne a écrit le dim, 04 avril 2010 23:48

Bon, chez nous, les postes fléchés sont protégés de toute façon… donc, les personnes qui y sont nommées sont les dernières à partir (avant le directeur). Leur ancienneté dans le poste n'a donc aucune importance…
Mais si tu es nommée sur un poste d'adjoint, tu viens d'arriver sur ce poste… Donc, ancienneté, zéro…

Attention, les règles ont changé dans le Finsitère ! Seul le premier habilité (le plus ancien dans l'école) est maintenant protégé (ça dépend du nombre de classes dans l'école).
Une collègue qui pensait être protégée vient d'apprendre que c'est elle qui partira à la prochaine rentrée suite à la fermeture d'une classe (alors que si le poste avait été supprimé en septembre dernier, ça aurait été une autre collègue).

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: changement de poste dans la même école [message n° 562190 est une réponse au message n° 562166] lun. 05 avril 2010 13:52 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
cc29 a écrit le lun, 05 avril 2010 12:25

vivonne a écrit le dim, 04 avril 2010 23:48

Attention, les règles ont changé dans le Finsitère ! Seul le premier habilité (le plus ancien dans l'école) est maintenant protégé (ça dépend du nombre de classes dans l'école).
Une collègue qui pensait être protégée vient d'apprendre que c'est elle qui partira à la prochaine rentrée suite à la fermeture d'une classe (alors que si le poste avait été supprimé en septembre dernier, ça aurait été une autre collègue).

Ah ben tant mieux !
Y'en avait marre que les personnes arrivées l'année précédente sur un poste fléché, virent des collègues présentes depuis plusieurs années sur l'école…

Vivonne

Re: changement de poste dans la même école [message n° 562196 est une réponse au message n° 562080] lun. 05 avril 2010 14:23 Message précédentMessage suivant
Pour répondre à Val 33, cette année j'ai eu un CP à 19 élèves, c'était mon 1er, j'ai tenté pour avoir une nouvelle expérience, et ça m'a beaucoup plu.

J'aimerais donc réinvestir tout ce que j'ai appris cette année, et il se pourrait que l'an prochain il y a ait aussi 2 CP à 19 comme c'est le cas cette année (l'autre CP étant déjà pris par une titulaire plus ancienne), mais je sais que d'autres arrivées après moi sont intéressées aussi (donc oui concurrence pour le cycle 2).

Bref, je vais sans doute demander aux syndicats en effet, pour voir ce qu'il en est.
Pour ce qui est d'une fermeture de classe éventuelle, je ne m'en fait pas, vu les effectifs prévus on va plutôt vers une ouverture.

Merci pour vos réponses Smile

Re: changement de poste dans la même école [message n° 562315 est une réponse au message n° 562196] lun. 05 avril 2010 19:37 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Si tu as déjà un CP cette année, ça veut dire que l'IEN a accepté que tu passes en cycle 2, même si tu as un poste fléché, non ?

Est-ce que l'IEN a dit qu'il fallait impérativement que tu repasses en cycle 3 l'an prochain ?
Si tu n'as pas d'obligation de ta hiérarchie pour quitter le CP, je ne vois pas pourquoi il faudrait t'inquiéter.

Ou alors, c'est que je ne comprends pas tout. Razz

( Tu parles bien d'un poste fléché "langues" ? Dans les nvx programmes, ils ne disent pas qu'il faut commencer les langues en CP ???? Razz )

Re: changement de poste dans la même école [message n° 562377 est une réponse au message n° 562080] lun. 05 avril 2010 21:23 Message précédent
Oui en effet cette année j'étais en cycle 2, car l'ancien inspecteur acceptait que les postes fléchés langue soient en cycle 2.
Le nouvel inspecteur nous a envoyé une circulaire précisant que l'an prochain les postes fléchés anglais seraient ancrés en cycle 3 (pour l'enseignement des langues dès le CP, c'est loin d'être gagné pour le moment, même les CE1 ne sont pas couverts).

Les syndicats refusent cet ancrage en cycle 3, mais je pense que l'inspecteur peut faire pression pour que j'accepte quand même.
Je me dis donc qu'avec un poste d'adjoint normal, je peux continuer à enseigner l'anglais et à décloisonner, mais je ne suis pas OBLIGEE.

Je vais téléphoner aux syndicats pour éclairer ma lanterne en ce qui concerne cette histoire d'ancienneté dans l'école.

Merci Smile

Fil précédent : Choix des classes : ça coince
Fil suivant : Tournoi d'échec à Dunkerque
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 mars 17:19:12 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software