Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Après les vacances...
Après les vacances... [message n° 562220] lun. 05 avril 2010 16:19 Message suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Bonjour à toutes et tous,

je pense travailler sur les poissons après les vacances et je suis à la recherche de titres de livres sympas à exploiter...

Bon courage à ceux qui ont encore une ou deux semaines à faire et merci de vos réponses.

Si vous avez d'autres idées de thèmes n'hésitez pas car une longue période nous attend et plusieurs idées seront les bienvenues...

Stef

Rapporter un message au modérateur

Re: Après les vacances... [message n° 562246 est une réponse au message n° 562220] lun. 05 avril 2010 17:17 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
stephanie02 a écrit le lun, 05 avril 2010 16:19

Bonjour à toutes et tous,

je pense travailler sur les poissons après les vacances et je suis à la recherche de titres de livres sympas à exploiter...

Bon courage à ceux qui ont encore une ou deux semaines à faire et merci de vos réponses.

Si vous avez d'autres idées de thèmes n'hésitez pas car une longue période nous attend et plusieurs idées seront les bienvenues...

Stef

c'est notre projet à nous aussi. Mais on a une intervenante théatre avec qui on va mettre en scène " Pilotin" de léo lionni.

Sinon, il y a l'éternel "arc en ciel" ...

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Après les vacances... [message n° 562259 est une réponse au message n° 562220] lun. 05 avril 2010 17:49 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Vu sur le site de Matern'ailes.
http://maternailes.net/poisson/poisson.htm

Hélène

Re: Après les vacances... [message n° 562318 est une réponse au message n° 562259] lun. 05 avril 2010 19:43 Message précédentMessage suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
Moi, je te conseille celui-ci :
http://img63.imageshack.us/img63/5483/51t73hpxf1lsl500aa300.th.jpg

Re: Après les vacances... [message n° 562320 est une réponse au message n° 562259] lun. 05 avril 2010 19:49 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
helenep a écrit le lun, 05 avril 2010 17:49

Je me suis inspirée de ce site pour travailler sur "petit poisson blanc". Avec les MS, on a inventé une "suite" (ppb rencontre d'autres animaux). C'était très chouette à mettre en ½uvre après la visite de l'aquarium.

Re: Après les vacances... [message n° 562345 est une réponse au message n° 562320] lun. 05 avril 2010 20:28 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Situation géographique : 77
Métier : Instit
colinoe a écrit le lun, 05 avril 2010 19:49

helenep a écrit le lun, 05 avril 2010 17:49

Je me suis inspirée de ce site pour travailler sur "petit poisson blanc". Avec les MS, on a inventé une "suite" (ppb rencontre d'autres animaux). C'était très chouette à mettre en ½uvre après la visite de l'aquarium.

Bonjour,

Ne figure pas sur cette page le travail que nous avions fait avec des marionnettes.
On le retrouve du côté des brevets ici :
http://maternailes.net/brevet/index.php?post/2009/09/05/Marionnettes-% 3A-Petit-poisson-blanc
La séquence détaillée est là
http://maternailes.net/brevet/public/sequencelangage/sequencemarionnet te.pdf
Au niveau du langage oral, ça avait été vraiment intéressant.

Merci Colinoe pour l'idée de rencontre avec d'autres animaux Wink. (ça pourrait faire un autre spectacle...)

@micalement
Christine, même pas en vacances...
http://maternailes.net

Re: Après les vacances... [message n° 562720 est une réponse au message n° 562220] mer. 07 avril 2010 12:45 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Merci pour vos réponses, c'est vraiment sympa. Je vous dirai ce que je vais mettre en place.
Pour l'instant je profite un peu des vacances... Cool
A bientôt.

Re: Après les vacances... [message n° 562740 est une réponse au message n° 562220] mer. 07 avril 2010 13:35 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
"arc en ciel" y'a plein de trucs sur internet Cool

Re: Après les vacances... [message n° 562808 est une réponse au message n° 562220] mer. 07 avril 2010 16:42 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Bon alors, chez nous, toute l'école va travailler sur Eric Carle, en partant de "La chenille qui fait des trous"...mais je ne suis pas très inspirée...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Après les vacances... [message n° 562810 est une réponse au message n° 562740] mer. 07 avril 2010 16:48 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
totoro a écrit le mer, 07 avril 2010 13:35

"arc en ciel" y'a plein de trucs sur internet Cool

J'ai des choses là-dessus. J'avais d'ailleurs envoyé tout ça sur Materalbum, si ça t'intéresse...

Re: Après les vacances... [message n° 562819 est une réponse au message n° 562220] mer. 07 avril 2010 17:02 Message précédentMessage suivant
Je veux bien regarder, merci...mais on a déjà travaillé sur l'alimentation cette année, et ils ont bossé sur les petites bêtes l'an dernier, on vient de terminer un travail sur le lapin...Alors je ne sais pas trop quoi faire d'"original"

Re: Après les vacances... [message n° 562958 est une réponse au message n° 562819] mer. 07 avril 2010 21:34 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Après les vacances, je suis en train de préparer un projet autour de l'alimentation.. Vous aviez fait quoi là-dessus, Aulelie? Smile

Nothing else matters

Re: Après les vacances... [message n° 562961 est une réponse au message n° 562958] mer. 07 avril 2010 21:45 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Après les vacances, ce sera Zoo et animaux sauvages.

On visite un Zoo, on va travailler autour des animaux, de leurs poils, plumes ou écailles, ensuite, on fera des affiches pour parler de la sortie aux parents, et aussi un travail en arts plastiques autour des animaux et je continue (termine enfin ?) mon livre à compter toujours avec les animaux du zoo.

Pour finir, j'emprunte son projet à Lilwenn (écriture d'un album à la manière de la petite boule blanche) et je te remercie encore pour toute l'aide apportée, Lilwenn.

Au milieu de tout ça, il y aura fête des mères, et fête des pères et ensuite sans doute la kermesse.

Je suis lessivée rien qu'à lire tout ça.

Et pour stéphanie, je connais un chouette album autour d'un poisson : Cuikomo (ça se passe en Afrique et ça raconte l'amitié entre un poisson et un oiseau), il y a un très bel album et un chouette CD avec.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Après les vacances... [message n° 562970 est une réponse au message n° 562961] mer. 07 avril 2010 22:04 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le mer, 07 avril 2010 21:45

Et pour stéphanie, je connais un chouette album autour d'un poisson : Cuikomo (ça se passe en Afrique et ça raconte l'amitié entre un poisson et un oiseau), il y a un très bel album et un chouette CD avec.

Je confirme, c'est super chouette (un petit poisson, un petit oiseau s'aimaient d'amour tendre...)

Re: Après les vacances... [message n° 562987 est une réponse au message n° 562220] mer. 07 avril 2010 22:48 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
Ben moi j'en sais trop rien encore... Je suis rincée, vidée, lessivée... Sad Les idées viendront peut-être pendant les vacances ! Et je reviendrai alors vous en faire part...

Edith me rappelle quand même que l'on a prévu une sortie au zoo fin mai ou début juin... C'est déjà un début de piste ! Wink

Re: Après les vacances... [message n° 563006 est une réponse au message n° 562958] jeu. 08 avril 2010 00:05 Message précédentMessage suivant
amalex a écrit le mer, 07 avril 2010 21:34

Après les vacances, je suis en train de préparer un projet autour de l'alimentation.. Vous aviez fait quoi là-dessus, Aulelie? Smile

On avait fait ça pendant la semaine du goût. On avait fait des goûters collectifs pour introduire notre système de goûters (lundi: salé, mardi:fruits, jeudi:laitages etc.), avec travail sur la recette, le tri des aliments en familles...
J'en avais profité pour intégrer ce travail au projet "Va t'en grand monstre vert".
On avait fait un album dans ce style
http://webinstit.net/fiche%20par%20theme/monstre%20sorciere/livre_mons tres.htm
et du coup, il y avait les monstres du goût: ceux du salé et du sucré (avec des images à trier, en fonction du goût), celui des fruits et légumes, des laitages...

Re: Après les vacances... [message n° 563016 est une réponse au message n° 563006] jeu. 08 avril 2010 09:14 Message précédentMessage suivant
Après les vacances, c'est projet jardin avec plantations, semis (fleurs et légumes) avec un marché fin mai. Et des albums comme "les enquêtes du potager", "la fleur du potager", "panique au potager", "espèces de cucurbitacées"

Hélène

Re: Après les vacances... [message n° 563017 est une réponse au message n° 563006] jeu. 08 avril 2010 09:22 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Situation géographique : Centre
aulelie a écrit le jeu, 08 avril 2010 00:05

amalex a écrit le mer, 07 avril 2010 21:34

On avait fait ça pendant la semaine du goût. On avait fait des goûters collectifs pour introduire notre système de goûters (lundi: salé, mardi:fruits, jeudi:laitages etc.), avec travail sur la recette, le tri des aliments en familles...
J'en avais profité pour intégrer ce travail au projet "Va t'en grand monstre vert".
On avait fait un album dans ce style
http://webinstit.net/fiche%20par%20theme/monstre%20sorciere/livre_mons tres.htm
et du coup, il y avait les monstres du goût: ceux du salé et du sucré (avec des images à trier, en fonction du goût), celui des fruits et légumes, des laitages...

Merci! Smile

Nothing else matters

Re: Après les vacances... [message n° 563099 est une réponse au message n° 562220] jeu. 08 avril 2010 15:36 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
Alors nous ce sera élevage de papillons Smile
avec bien sûr travail sur la chenille qui fait des trous !

à approfondir cependant...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Après les vacances... [message n° 563100 est une réponse au message n° 562220] jeu. 08 avril 2010 15:37 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Pour moi, ce sera le petit chaperon rouge (comparaison d'histoires et codage de l'album).

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Après les vacances... [message n° 563191 est une réponse au message n° 563016] jeu. 08 avril 2010 20:29 Message précédentMessage suivant
helenep a écrit le jeu, 08 avril 2010 09:14

Après les vacances, c'est projet jardin avec plantations, semis (fleurs et légumes) avec un marché fin mai. Et des albums comme "les enquêtes du potager", "la fleur du potager", "panique au potager", "espèces de cucurbitacées"

Ah moi aussi!! Sauf que j'ai déjà commencé! Demain, nous allons planter dans le jardin associatif de la commune, en espérant pouvoir récolter avant les vacances.
Et en classe, on va essayer de voir ce qui se passe dans la terre.

Les enfants adorent!

Re: Après les vacances... [message n° 563345 est une réponse au message n° 563099] ven. 09 avril 2010 09:58 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Situation géographique : nord
ptitschapeaux a écrit le jeu, 08 avril 2010 15:36

Génial ce projet:je l'ai fait en janvier et réussite totale,nous avons eu la chance d'avoir 5 papillons(sur 10 chenilles au départ) et ....plus de 80 oeufs ,donc autant de bébés chenilles...Les enfants en ont fait profiter les autres classes et à la période 5 les CM1 et CM2 vont prendre nos chenilles pour observer à leur tour!....Même les parents ont été intéressés et se sont investis dans l'aventure en apportant de quoi nourrir les petites bêtes!...Bon élevage à toi!

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Après les vacances... [message n° 563367 est une réponse au message n° 563099] ven. 09 avril 2010 10:28 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le jeu, 08 avril 2010 15:36

Fait l'année dernière et c'est super !

Hélène

Re: Après les vacances... [message n° 563408 est une réponse au message n° 562220] ven. 09 avril 2010 13:24 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
J'ai essayé avec une chenille , mais à l'heure on je vous écris elle est toujours en coccon ( mon mari me dit qu'il est mort Sad !!)
Fiona2 pourrais-tu m'expliquer comment tu as fait ; où les installer , avec quelle nourriture ....
enfin tout ; parceque j'aimerai aussi être accoucheuse de papillons Razz

Sinon après les vacances nous allons visiter le musée de Chaalis sur le parfum , si quelqu'un a déjà fait ,je suis preuneuse d'idée
merci d'avance Razz

Re: Après les vacances... [message n° 563415 est une réponse au message n° 563408] ven. 09 avril 2010 14:03 Message précédentMessage suivant
Tout dépend de l'espèce que tu as choisi...Pour ma part,nous avons fait un élevage de 10 chenilles du papillon Bombyx Eri...Leur cycle est rapide et continuel (sur toute l'année)...Dis-moi de quel espèce est ta chenille (une seule chenille,tu risques effectivement de ne pas avoir de papillon,j'ai 5 cocons qui sont restés dans l'état)....

FILFOUSIENNE

Re: Après les vacances... [message n° 563502 est une réponse au message n° 563408] ven. 09 avril 2010 18:51 Message précédentMessage suivant
laurence
noisette a écrit le ven, 09 avril 2010 13:24

J'ai essayé avec une chenille , mais à l'heure on je vous écris elle est toujours en coccon ( mon mari me dit qu'il est mort Sad !!)
Fiona2 pourrais-tu m'expliquer comment tu as fait ; où les installer , avec quelle nourriture ....
enfin tout ; parceque j'aimerai aussi être accoucheuse de papillons Razz

Sinon après les vacances nous allons visiter le musée de Chaalis sur le parfum , si quelqu'un a déjà fait ,je suis preuneuse d'idée
merci d'avance Razz

Moi aussi je fais l'atelier des parfums de l'Abbaye de Chaalis.
Je l'ai déjà fait il y a quelques années et j'avais travaillé sur les cinq sens sur la dernière période.
En tous cas, cette année mon cadeau de fête des mères est tout trouvé, ils rentreront à l'école avec leur parfum pour maman !

Re: Après les vacances... [message n° 563611 est une réponse au message n° 562220] ven. 09 avril 2010 22:46 Message précédentMessage suivant
Oh !!!! j'avais la même idée que toi Laurence ( c'est incroyable Laughing Laughing )
par contre j'aurais voulu fabriquer un petit emballage personnel : pourrais-tu me dire ,si tu te souviens de la taille du flacon que les enfants rammènent ?
merci Razz

Re: Après les vacances... [message n° 563677 est une réponse au message n° 563611] sam. 10 avril 2010 08:11 Message précédentMessage suivant
laurence
J'ai une copine qui a une bouteille je lui envoie un mail et je te tiens au courant.

edit : Elle ne me répond po... Confused

Re: Après les vacances... [message n° 563721 est une réponse au message n° 562220] sam. 10 avril 2010 11:12 Message précédentMessage suivant
Merci laurence Razz Razz
J'ai du coup oublié de répondre à fiona Embarassed j'avais en fait récupéré une chenille trouvée dans le jardin .....
pour avoir des chenilles bombyx ,il faut les commander alors ?
Merci de tes lumières Cool

Re: Après les vacances... [message n° 563723 est une réponse au message n° 563721] sam. 10 avril 2010 11:38 Message précédentMessage suivant
Pas grave noisette si tu ne m'as pas répondu. Razz

Pour le Bombyx Eri,j'ai effectivement commandé les chenilles (au dernier stade) sur le site de l'OPIE...Pour ton cocon trouvé dans le jardin,il a peut-être souffert de la sécheresse...Pour mon élevage je devais brumiser les cocons tous les 2 jours (je ne sais pas si ça se dit,mais je trouve que ça parle bien)...

Sinon,il est recommandé ,lorsqu'on prélève les chenilles dans la nature,de leur donner à manger les plantes sur lesquelles tu les as trouvées...

Si tu as besoin de renseignements n'hésite pas...C'est un élevage vraiment facile et très intéressant...

FILFOUSIENNE

Re: Après les vacances... [message n° 563725 est une réponse au message n° 562220] sam. 10 avril 2010 11:42 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Et nous, on continue sur les animaux de la ferme !
Au programme :
sortie le 11 mai à la ferme, observation des animaux (dans un vrai contexte cette fois, pas en expo !) et en prime, balade en âne Wink

Normalement, on pourra y voir : des agneaux, des chevreaux, des poussins, des lapereaux et un ânon !

Et fin juin, retour pour voir si tout ce petit monde a grandi !

Vivonne

Re: Après les vacances... [message n° 563884 est une réponse au message n° 562220] sam. 10 avril 2010 21:15 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Pour ma part : réaliser un album à compter...

Je me suis servie de pas mal de docs et du site : ngaounbada.

Pour une fois mon projet sera réalisable par les 4 niveaux!!! Smile

Mais avant, je dois terminer mon projet pour les TPS/PS sur les couleurs et pour les MS/GS : l'abécédaire. Il n'a pas tout à fait la forme escomptée mais on y travaille....

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Après les vacances... [message n° 564085 est une réponse au message n° 563884] dim. 11 avril 2010 20:57 Message précédentMessage suivant
laurence
Noisette, je n'ai toujours pas de réponse de ma collègue mais je la vois demain. Smile

Re: Après les vacances... [message n° 564405 est une réponse au message n° 562220] lun. 12 avril 2010 21:01 Message précédentMessage suivant
Ok , Laurence ; merci de penser à moi Razz
Salut Stéph ; moi aussi j'ai fait un livre à compter et je commencerai sur l'abécédaire à la rentrée en partant de "l'abécédaire à croquer " ....
J'aimerais bien voir tes livres (si c'est possible ) .... ???
merci Razz

Re: Après les vacances... [message n° 564407 est une réponse au message n° 564405] lun. 12 avril 2010 21:14 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Noisette > aucun livre à te montrer pour le moment c'est un projet...Je te tiendrai au courant si tu veux voir la fin.

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Après les vacances... [message n° 564513 est une réponse au message n° 562220] mar. 13 avril 2010 12:17 Message précédentMessage suivant
laurence
Ça y est Noisette, j'ai les mesures du flacon !!!!!!!!!
Hauteur : 8.3 cm
Diamètre : 2.6 cm

Re: Après les vacances... [message n° 564539 est une réponse au message n° 562220] mar. 13 avril 2010 16:12 Message précédentMessage suivant
Merci Laurence , je vais pouvoir creuser !!!
Pour Stèph , ok et je te montrerai les miens .
Et sans toi Fiona je crois que ma nelle volontaire serait morte désydratée ( ms j'en ai déjà noyé une ) ...j'ai bien compris "brumiser" Razz ....je te tiens au courant de son évolution !

Re: Après les vacances... [message n° 564717 est une réponse au message n° 562220] mer. 14 avril 2010 11:48 Message précédentMessage suivant
Trouvé Laurence : déco d'un rouleau de sopalin Razz

Re: Après les vacances... [message n° 564891 est une réponse au message n° 564405] jeu. 15 avril 2010 01:07 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Salut,

Juste un petit message concernant l'abécédaire à croquer. Suite à un concours lancé par la bibliothèque de notre commune (réaliser un abécédaire), nous nous en sommes inspirés avec mes élèves pour faire un abécédaire à boire. Je précise que j'avais travaillé en période 3 sur les différents états de l'eau.
Nous avons fait les lettres avec des bouteilles d'eau colorée avec des vielles mèches de feutres. Le fond a été fait avec de l'encre noire et du liquide vaisselle (bulles soufflées avec une paille dans une verre). Les enfants ont ensuite cherché des mots ayant un rapport avec l'eau. Je les ai aidés sur quelques uns mais ils s'en sont bien sortis (arrosoir, flocon, mare, uriner...) puis nous avons trouvé sur internet une photo illustrant chaque mot.
Le tout a été plastifié et relié. Et ça rend super. Verdict le 27 pour savoir si on gagne le concours...

En attendant, je peux vous montrer ce que donne les lettres. Je n'ai pas de photo pour le fond, c'est dommage parce que ça rend très bien.

En ce qui me concerne après les vacances, je termine sur la grenouille et la mare et j'enchaine sur les insectes, on va rendre visite à un apiculteur et je crois que je vais me laisser tenter par un élévage de bombyx (via l'OPIE).

voili voilou,
Ps : ça faisait longtemps que je n'étais pas venue sur cartables. Ca fait du bien. Ca booste... Merci à tout le monde.

Re: Après les vacances... [message n° 564965 est une réponse au message n° 562220] jeu. 15 avril 2010 10:56 Message précédentMessage précédent
Merci guizmo de ton retour Cool
Pour l'abécédaire je vais partir sur le thème de l'enfant ; ça sera " L'abécédaire à jouer , à rigoler , à décorer ..." celui l'inspiration des élèves !
Si tu as des photos ,je veux bien !!!
merci Razz

Fil précédent : accueillir un enfant trisomique
Fil suivant : arts visuels : les animaux d'Afrique [LE RESULTAT]
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 mars 09:25:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software