Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » ORL : adverbes
ORL : adverbes [message n° 562347] lun. 05 avril 2010 20:30 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Étudiez-vous "tous" les adverbes ? j'entends par étudier savoir les identifier, en créer...
Je vais utiliser Les sorcières sont NRV pour amener ça, mais finalement ne sont concernés que les adverbes de type "joyeusement, férocement"... Que faites vous de "très, bien, beaucoup..." ? Une petite liste à apprendre ?
Moi j'avoue avoir du mal avec ces oiseaux là -__-

Rapporter un message au modérateur

Re: ORL : adverbes [message n° 562435 est une réponse au message n° 562347] mar. 06 avril 2010 07:09 Message précédentMessage suivant
juligloo n'est pas connecté juligloo
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : bordeaux
Métier : PE
Pour ma part, j'ai fait une leçon spécifique sur les adverbes dans le grand chapitre des "classes de mots". On a réfléchi à les reconnaître dans une phrase par rapport à un adjectif qualificatif par exemple. Mais c'était un peu dur. Par contre, cela nous a permis de voir des adverbes autres que ceux en -ment(que l'on a travaillé en construction avec les suffixes en vocabulaire).

Re: ORL : adverbes [message n° 562599 est une réponse au message n° 562435] mar. 06 avril 2010 21:07 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Pour les adverbes, on fait une leçon en orthographe sur -amment ou -emment (et encore, pas faite à ce jour...) et sinon, on les étudie quand on trie les mots selon leur nature, mais ils sont surtout dans la grande famille des mots invariables avec les prépositions bien étudiées par ailleurs...

Je ne les bassine pas trop pour qu'ils les apprennent.
Si déjà ils différencient nom, verbe et adjectifs, c'est chouette...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: ORL : adverbes [message n° 562632 est une réponse au message n° 562347] mer. 07 avril 2010 08:09 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
L'année dernière, j'avais commencé l'année de CM1 avec les adverbes, première leçon.
j'étais partie de ce texte-là :
http://angedeserra.net/livrets/images/stories/collegues/txt_adverbes_C M1.pdf

Cela m'avait permit de faire tous les types d'adverbes. Et j'ai eu l'impression que c'était passé comme une lettre à la Poste. Ils avaient adoré la scènette et avaient d'eux-même proposé de l'apprendre pour la mettre en scène.
(bon, c'était mon tout premer CM1, je n'en ai pas eu d'autre, donc aucun recul dessus, mais c'était mon impression).

www.angedeserra.net/livrets

Re: ORL : adverbes [message n° 562635 est une réponse au message n° 562347] mer. 07 avril 2010 08:19 Message précédentMessage suivant
Superbe ! merci Smile
Je pense donc que je commencerai avec les "ment" pour continuer avec ce texte et proposer une tite liste, au moins pour les CM2.

Re: ORL : adverbes [message n° 563372 est une réponse au message n° 562347] ven. 09 avril 2010 10:36 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je ne ferai que rajouter les mêmes choses mais c'était juste pour remercier enge du texte de théâtre, je le trouve formidable.
Par contre il me semble qu'Orsenna a dû écrire quelque chose sur les adverbes, je chercherai...

Re: ORL : adverbes [message n° 563374 est une réponse au message n° 562347] ven. 09 avril 2010 10:41 Message précédent
Dans la grammaire est une chanson douce, peut-être... je ne me rappelle plus.

Fil précédent : Relief européen
Fil suivant : VOCABULAIRE Activités racines grecques et latines
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 27 janv. 16:29:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software