Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » photocopies
photocopies [message n° 562655] mer. 07 avril 2010 09:29 Message suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour, j'ai une grande question à propos des photocopies.

Nous avons eu une réunion avec la mairie (qui prépare le terrain je pense pour l'an prochain) et au milieu des 2 heures de réunion, elle nous sort un papier sur les photocopies....

Bref, selon l'étude "jesaispasquoi" en élémentaire ils disent "40 photocopies par an par élève" et en maternelle.... ben c'est 0!

Alors autant j'ai toujours pensé que dans certaines écoles, certains enseignants en faisaient trop mais je pense aussi qu'actuellement c'est un outil la photocopieuse. En maternelle, j'en fais fait pour raconter ce qu'il se passe dans la classe. Je fais des photos d'ateliers qu'on commente avec les élèves. Je mets les recettes des gâteaux d'anniversaire etc etc. Manipulation d'étiquettes mots quand on n'a pas le matériel. [Et puis ce serait bien qu'ils aient vu une photocopie avant l'entrée au CP]

Bref qu'en pensez-vous de ce "40" et de ce "0" je n'y crois pas moi.

Rapporter un message au modérateur

Re: photocopies [message n° 562664 est une réponse au message n° 562655] mer. 07 avril 2010 09:56 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
40 en élémentaire, c'est peut-être possible si la mairie assure en matière d'achats de manuels. Et encore.... rien que les évals...
0 en maternelle c'est absolument impossible!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: photocopies [message n° 562668 est une réponse au message n° 562655] mer. 07 avril 2010 10:00 Message précédentMessage suivant
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
Ne serait-il pas plutôt question de photocopies de sélection de livres ou ouvrages pour éviter le photocopillage....?
Parce que lu comme ça, je suis effectivement à 0 pour mes élèves en maternelle

Re: photocopies [message n° 562669 est une réponse au message n° 562655] mer. 07 avril 2010 10:06 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je pense de même : voir le texte en entier. J'ai connu des inspecteurs qui étaient contre la photocopie et ils auraient été bien trop contents de pouvoir nous mettre un tel texte sous le nez, si il existait.

Re: photocopies [message n° 562674 est une réponse au message n° 562669] mer. 07 avril 2010 10:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce qu'il ne s'agirait pas de l'étude du CFC (je crois) sur les droits d'auteurs et la photocopies ?

Les écoles reçoivent (recevaient ?) une participation anonyme à une enquête à remplir pendant un mois environ. Il fallait déclarer le nombre de photocopies faites et les références des copies pour que les droits d'auteurs soient reversés correctement.

Je ne me souviens plus très bien, mais j'avais eu cette enquête entre les mains il y a deux ou trois ans.
J'ai trouvé ça sur internet, ça pourrait être une partie de ta réponse.

http://www.cfcopies.com/V2/cop/cop_ens_prim_ens.php

Mais il ne s'agit pas de TOUTES les photocopies faites dans une classe, cela ne concerne que les copies partielles d'oeuvres (manuels ? romans, extraits...)

Sinon, je n'ai jamais rien vu concernant une restriction officielle du nombre de copies par élève.

A ma connaissance, seules les mairies fixent ce nombre puisqu'elles signent un contrat de maintenance pour les photocopieurs qui inclut le nombre de photocopies "autorisées".

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: photocopies [message n° 562680 est une réponse au message n° 562674] mer. 07 avril 2010 10:31 Message précédentMessage suivant
elsy
ah!!!!!!!!!!!!! peut être que vous avez raison!!!!!!!!!!

photocopies de livres ou manuels!!!!!!!!!!

pas bête!!!!!!!!!!!!

et oui moi aussi je suis alors à 0 en maternelle!!!

heureusement que vous êtes là! je vais aller relire le compte-rendu de cette réunion, voir l'étude en question et être prête pour la prochaine contre-attaque à la prochaine réunion Wink

un grand merci

Re: photocopies [message n° 562688 est une réponse au message n° 562680] mer. 07 avril 2010 11:03 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'ai trouvé ça Shocked :
http://70.snuipp.fr/spip.php?article948

http://www.education.gouv.fr/cid49360/mene0915294c.html

Bulletin officiel n° 40 du 29 octobre 2009

À l'école élémentaire, une exigence nouvelle est introduite, le nombre moyen de photocopies d'oeuvres protégées est limité à 40 pages par élève et par an.

À l'école maternelle, les apprentissages exigent rarement le recours à des supports photocopiés.

Je m'en vais lire ça avec plus d'attention parce que si vraiment il y a une restriction dans un BO et que les mairies le découvre. Sad

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: photocopies [message n° 562693 est une réponse au message n° 562688] mer. 07 avril 2010 11:08 Message précédentMessage suivant
elsy
ah ben c'est ça dont ma mairie nous a parlé!

alors à votre avis?

Re: photocopies [message n° 562699 est une réponse au message n° 562693] mer. 07 avril 2010 11:16 Message précédentMessage suivant
isis
Ça craint du boudin Wink
Sauf peut-êtrela petite phrase en bas:
"Cette préconisation n'étant pas expressément prévue dans le contrat, il appartient aux inspecteurs de l'Éducation nationale d'en expliquer la portée pédagogique et de veiller à sa réelle mise en oeuvre."
Il y a des cartabliens forts en compréhension de BO j'espère.

Re: photocopies [message n° 562702 est une réponse au message n° 562655] mer. 07 avril 2010 11:23 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Y'a pas marqué "zéro" photocopies en maternelle mais "rarement". Et cela ne concerne que les ½uvres protégées mais pas tout le reste...

Sinon, ben si le maire me sort ça, va falloir qu'il me prévoit un sacré budget d'équipement en manuels et ouvrages de littérature...

Et puis, les fichiers photocopiables achetés par l'école ne sont pas comptés... car on achète le "droit" de photocopier ! Non ?

Peggy

Re: photocopies [message n° 562703 est une réponse au message n° 562688] mer. 07 avril 2010 11:24 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Beh non ça craint pas :

isis a écrit le mer, 07 avril 2010 11:03

Bulletin officiel n° 40 du 29 octobre 2009

À l'école élémentaire, une exigence nouvelle est introduite, le nombre moyen de photocopies d'oeuvres protégées est limité à 40 pages par élève et par an.

À l'école maternelle, les apprentissages exigent rarement le recours à des supports photocopiés.

Donc ça concerne bien les ½uvres, et je suppose aussi pour la maternelle parce que c'est le sujet.

peggy a écrit le mer, 07 avril 2010 11:23

Et puis, les fichiers photocopiables achetés par l'école ne sont pas comptés... car on achète le "droit" de photocopier ! Non

En général, c'est indiqué dessus : la restriction étant "pour une classe", souvent.

Re: photocopies [message n° 562704 est une réponse au message n° 562703] mer. 07 avril 2010 11:25 Message précédentMessage suivant
elsy
ok alors on va dire que ça craint pas le boudin

merci à vous tous

je garde ça en mémoire, parce que si la mairie nous dit "0 photocopies pour l'an prochain" moi je m'en vais.... gnarf gnarf gnarf...

bon je sais pas où j'irai... je vais réfléchir

Re: photocopies [message n° 562710 est une réponse au message n° 562702] mer. 07 avril 2010 11:56 Message précédentMessage suivant
isis

C'est vrai que pour la maternelle tu peux continuer les photocopies pour les recettes, les photos, les ateliers et puis tout l'administratif.

Re: photocopies [message n° 562711 est une réponse au message n° 562710] mer. 07 avril 2010 12:02 Message précédentMessage suivant
elsy
isis a écrit le mer, 07 avril 2010 11:56

C'est vrai que pour la maternelle tu peux continuer les photocopies pour les recettes, les photos, les ateliers et puis tout l'administratif.

oui ouf!

et je leur soumettrai l'idée d'acheter beaucoup de manuels neufs pour l'élémentaire du coup!

Re: photocopies [message n° 563101 est une réponse au message n° 562655] jeu. 08 avril 2010 15:43 Message précédent
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
il ne faudrait pas que notre maire tombe sur ce texte, déjà qu'il ne veut pas qu'on ait un photocopieur à l'école...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Fil précédent : Tournoi d'échec à Dunkerque
Fil suivant : thermomètre et état de l'eau
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 11 mars 06:46:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software