Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » thermomètre et état de l'eau
thermomètre et état de l'eau [message n° 562690] mer. 07 avril 2010 11:04 Message suivant
laetita n'est pas connecté laetita
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Gironde
Métier : Professeur des ecoles - CP
Bonjour!
Je ne sais pas quel type de thermomètre je peux utiliser pour mes expériences sur les états de l'eau... Il doit pouvoir entrer dans une pipette pleine d'eau placée elle-même dans de la glace. Il doit aussi pouvoir être mis dans un glaçon au congélateur.
Je n'ai rien trouvé à l'école... et j'aimerai faire les expériences rapidement. Sad A la circo, le matériel est déjà emprunté. Sad
donc, je me retourne vers mes collègues de Cartables! Cool
Merci pour vos réponses!

Laë

Rapporter un message au modérateur

Re: thermomètre et état de l'eau [message n° 562707 est une réponse au message n° 562690] mer. 07 avril 2010 11:32 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Moi, j'en avais acheté là : http://www.pierron.fr/pi/produkt_detail.a4d?ong=phy&uth=&offrI D=133676

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: thermomètre et état de l'eau [message n° 562721 est une réponse au message n° 562690] mer. 07 avril 2010 12:46 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
J'ai utilisé, sur conseil de mon mari enseignant SVT en collège, ce type de modèle là :
http://www.econologie.com/shop/thermometre-numerique-filaire-a-sonde-e t-alarme-p-130.html

(pas ce modèle-là spécialement, ni aussi sophistiqué)

Bon, c'était facile, il m'en a ramené deux du labo du collège Razz
Mais il m'a dit que cela ne coutait quasi rien, qu'on pouvait mesurer facilement plein de choses car la sonde se plante partout (terre, eau...).
ça s'achète dans n'importe quelle boite de VPC sciences éducation.
(et même ailleurs apparement).

L'autre avantage est la lecture très facile (numérique).

www.angedeserra.net/livrets

Re: thermomètre et état de l'eau [message n° 562728 est une réponse au message n° 562690] mer. 07 avril 2010 13:13 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
J'avais acheté un thermomètre de réfrigérateur.
http://www.hellopro.fr/images/produit-2/8/6/2/thermometre-de-refrigerateur-434268.jpg

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: thermomètre et état de l'eau [message n° 562784 est une réponse au message n° 562728] mer. 07 avril 2010 15:24 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
comme SArah !! J'en ai une dizaine environ ; ce qui permet de travailler en groupe sur des paramètres différents.

Sansan

Re: thermomètre et état de l'eau [message n° 562798 est une réponse au message n° 562784] mer. 07 avril 2010 15:56 Message précédentMessage suivant
Merci déjà pour vos réponses.
encore une question en ce qui concerne le thermomètre de congélateur (que j'ai étudié longuement dans son rayon de grande surface il y a à peine une heure): Comment l'utilisez-vous? En effet, pour mes expériences (trouvées dans Tavernier), l'eau est placée dans une pipette, elle même placée dans un verre de glace pilée. Les élèves doivent relever les températures toutes les minutes et constater la solidification... Comment faire avec un thermomètre plus large? Sans pipette, comment procéder?

Laë

Re: thermomètre et état de l'eau [message n° 563126 est une réponse au message n° 562798] jeu. 08 avril 2010 17:28 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
re-bonjour,
en fait j'ai procédé dans le sens inverse : un saladier d'eau chaude dans lequel se trouvait un bécher de glace pilée et le thermomètre.
objectif pour les élèves : trouver à quelle température l'eau solide devient de l'eau liquide.

Avec une pipette comme tu comptes le faire, je ne vois que le thermomètre proposé par Enge ... parce qu'une pipette c'est vraiment petit !

bon courage !

Sansan

Re: thermomètre et état de l'eau [message n° 563306 est une réponse au message n° 563126] jeu. 08 avril 2010 23:58 Message précédent
Merci!

Laë

Fil précédent : photocopies
Fil suivant : question orthographe
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 déc. 10:59:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software