|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Devoirs poésie CP [message n° 563185 est une réponse au message n° 562733] |
jeu. 08 avril 2010 20:03   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je n'ai jamais eu de CP et ma miss est encore loin de cette étape donc je ne parlerai que pour le fond.
Le mardi pour le jeudi, je trouve ça dur tout de même. Quant à oublier les poésies, même si je le comprends, je trouve ça dommage. C'est comme tout : chez "mes" grands, on oublie au fur et à mesure les leçons, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des élèves qui n'ont jaaaaaamais entendu parler d'un nom... Par contre, le tube à la mode de l'été dernier, alors là, pas de souci !
Il me semble que ceci se remarque surtout pour ce qui est appris à la maison et donc assez peu répété, finalement : quand on apprend en classe, on l'entend encore et encore, même quand on la sait déjà sur le bout des doigts.
Malheureusement, chez moi aussi les poésies s'apprennent à la maison : pas le temps pour tout à l'école.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Devoirs poésie CP [message n° 563210 est une réponse au message n° 563185] |
jeu. 08 avril 2010 21:12   |
|
maille |  | | messages : 1455
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
azalyn a écrit le jeu, 08 avril 2010 20:03 |
Quant à oublier les poésies, même si je le comprends, je trouve ça dommage. C'est comme tout : chez "mes" grands, on oublie au fur et à mesure les leçons
|
Oui, c'est dommage d'oublier les poésies, mais si ça peut te rassurer, elle ne le fait pas exprès !
Mais je n'irais pas jusqu'à comparer le fait d'oublier une poésie, qui est du par coeur et une leçon, qui se situe plus au niveau de la compréhension (par exemple ma fille n'était plus capable de réciter les poésies (par coeur) mais elle se souvenait de quoi ça parlait (compréhension), donc un type de mémoire a quand même fonctionné). Après, dans les deux cas, c'est sûr qu'il faut souvent une "gymnastique d'entretien" pour retenir le tout !
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Devoirs poésie CP [message n° 565386 est une réponse au message n° 564720] |
ven. 16 avril 2010 15:06   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
brunoe a écrit le mer, 14 avril 2010 12:10 | ça prend pourtant autant de temps en classe, non ?
|
Tout-à-fait d'accord.
Et d'ailleurs, en CP, je ne passe plus trop de temps à expliquer les poésies (j'essaie d'en trouver des adaptées), mais par contre, j'en passe pour les réciter, par répétition.
Exactement comme pour un chant, tu as raison. En y mettant une tonalité, une nuance, en y ajoutant parfois des gestes, ou en faisant des petits dessins au tableau pour les enfants plus visuels...
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Devoirs poésie CP [message n° 565559 est une réponse au message n° 565386] |
sam. 17 avril 2010 11:29   |
|
siou |  | | messages : 1006
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : Gironde | 
|
|
jean-roch a écrit le ven, 16 avril 2010 15:06 |
brunoe a écrit le mer, 14 avril 2010 12:10 | ça prend pourtant autant de temps en classe, non ?
|
Tout-à-fait d'accord.
Et d'ailleurs, en CP, je ne passe plus trop de temps à expliquer les poésies (j'essaie d'en trouver des adaptées), mais par contre, j'en passe pour les réciter, par répétition.
Exactement comme pour un chant, tu as raison. En y mettant une tonalité, une nuance, en y ajoutant parfois des gestes, ou en faisant des petits dessins au tableau pour les enfants plus visuels...
JR
|
Je fais pareil que toi JR.
Et je ne les donne à revoir que quand elles sont mémorisées par presque tous...Mais bon, ce n'est pas toujours facile, entre celui qui est dans la lune, celui qui a d'autres soucis en tête, celui qui n'a pas trop envie, celui qui...(bien entendu quand je dis celui, c'est aussi celle).
Mais bon aucun parent n'est encore venu se plaindre, et 4 vers du mardi ou jeudi ça me semble correct, si la poésie est adaptée.
siou
|
|
|
|
Re: Devoirs poésie CP [message n° 565639 est une réponse au message n° 565562] |
sam. 17 avril 2010 15:43   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Concernant l'oubli, les enfants aiment beaucoup qu'on rouvre le cahier au hasard, et qu'on essaie de retrouver, de mémoire, de quoi ça parlait, qui était l'auteur, etc...
Du moins en CP, ça marche comme ça. Et il y a même des matins où on parcourt chaque page du cahier de poésie avec 2 enfants qui viennent (essayer de) réciter les vieilles poésies.
J'imagine que du côté parent c'est aussi un petit "jeu" que tu peux faire. Ils ont une bien meilleure mémoire que nous, mais la réactivation est tout de même nécessaire.
Pour l'échéance, je suis un peu rude, mais les parents ne se sont jamais plaint : j'apprends la poésie le vendredi, et ils peuvent passer dès le lundi. Je précise, en réunion de parents, que je prends toujours les volontaires la première semaine (en gros, ceux qui adorent les poésies et qui ont bassiné les oreilles de leurs parents tout le week-end), et j'impose un passage la 2e semaine.
Et rares sont ceux qui ne la savent pas (à force d'entendre les autres qui récitent).
Une chose que j'aimerais bien faire : laisser le choix de la poésie à l'élève, sur une période, histoire de varier. Mais pas évident ni pour l'apprentissage, ni pour une "thématique" (ex : faire la poésie du poisson d'avril en février, ça ne le fait pas...).
Bon courage !
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|