Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Devoirs poésie CP
Devoirs poésie CP [message n° 562733] mer. 07 avril 2010 13:21 Message suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Voici les devoirs donnés mardi pour jeudi :
- apprendre 4 vers de la nouvelle poésie
- savoir deux autres poésies

Je trouve que ça fait beaucoup, d'autant plus qu'il n'a jamais été demandé de revoir les poésies apprises au cours de l'année (on les apprend, on est interrogé et hop, on oublie !).

On a de la chance, la dernière qui a été apprise, ma fille l'a bien retenue, mais pas les précédentes. Là, on vient de s'arracher les cheveux pour apprendre les 4 vers d'une nouvelle poésie, et maintenant il va falloir remettre ça pour réapprendre une ancienne poésie.

J'en ai marre et ma puce s'énerve.

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs poésie CP [message n° 562786 est une réponse au message n° 562733] mer. 07 avril 2010 15:26 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Le petit ourson a une poésie à apprendre aussi sur le poisson d'avril.
Un truc qui marche bien, c'est de demander à l'enfant de se "faire un dessin animé" dans la tête de ce qu'il y a dans la poésie. Comme ça, ils oublient moins. Quand on doit se souvenir de 3 chats bleus à la queue leu leu marchant sur un fil... ça aide bien.

Un autre truc qui marche, expliquer comment est formée la poesie: Par exemple chaque strophe commence pareil etc...

Bon courage!

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Devoirs poésie CP [message n° 562809 est une réponse au message n° 562733] mer. 07 avril 2010 16:43 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse Ours bleu.

C'est ce que je lui dis de faire en général : imaginer dans sa tête la scène, mais elle n'accroche pas trop à ce truc et certaines poésies ne s'y prêtent pas du tout.
Là, ce qui est dur, c'est surtout de réapprendre une poésie oubliée, en revoir une autre, et apprendre le bout d'une troisième.

Bon, c'est pas top, mais elle sait à peu près. On reverra ça au coucher et demain matin aussi.

Re: Devoirs poésie CP [message n° 562873 est une réponse au message n° 562809] mer. 07 avril 2010 19:37 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
Elles ne sont pas apprises en classe les poésies, et juste à revoir à la maison?

Re: Devoirs poésie CP [message n° 562886 est une réponse au message n° 562873] mer. 07 avril 2010 19:54 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
willow a écrit le mer, 07 avril 2010 19:37

Elles ne sont pas apprises en classe les poésies, et juste à revoir à la maison?

En CP, je donnais une poésie un lundi sur deux, à savoir pour le lundi suivant.
Et non, je ne la travaillais pas beaucoup en classe (on avait déjà beaucoup à faire au CP !) et comme il y avait une semaine pour l'apprendre, ça me semblait suffisant…

Vivonne

Re: Devoirs poésie CP [message n° 562893 est une réponse au message n° 562733] mer. 07 avril 2010 20:00 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Même chose, les poésies sont vues en classe, expliquées et débattues en classe, puis le dessin (signifiant, pas n'importe quoi, pour bien fixer les choses) est fait.
Mais l'apprentissage se fait à la maison dans ma classe aussi.

www.angedeserra.net/livrets

Re: Devoirs poésie CP [message n° 562906 est une réponse au message n° 562873] mer. 07 avril 2010 20:16 Message précédentMessage suivant
willow a écrit le mer, 07 avril 2010 19:37

Oui, ma fille a à les apprendre à la maison. Ca ne me gêne pas trop, même si ce n'est pas une partie de plaisir, mais vu qu'en général c'est petit bout par petit bout du vendredi pour le dimanche ou du mardi pour le jeudi, ça passe.
Mais là, c'est l'accumulation d'avoir à continuer d'apprendre une nouvelle poésie et d'en réapprendre deux autres (enfin, une pour ce qui concerne ma fille, vu qu'elle n'avait pas encore oublié la dernière).

Re: Devoirs poésie CP [message n° 563063 est une réponse au message n° 562906] jeu. 08 avril 2010 13:32 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Situation géographique : sud
Métier : ce1
Je les fais toujours apprendre en classe, mais c'est vrai que ça prend du temps! Je devrais peut-être m'y prendre autrement.

Re: Devoirs poésie CP [message n° 563123 est une réponse au message n° 563063] jeu. 08 avril 2010 17:23 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Mon aîné est en CP. Il voit les poésies en classe mais il ne les sait pas parfaitement en rentrant à la maison. Il a une bonne mémoire donc ça va et c'est petit bout par petit bout.
Sauf quand il oublie son cahier et que maman doit chercher sur internet, malheureusement ils ne mettent pas les croix sur internet!
Si ce sont des poésies à revoir ça ne devrait pas prendre trop de temps normalement.
Peut-être la maîtresse a profité des vacances pour donner un peu plus.

Grenadine
De quoi?

Re: Devoirs poésie CP [message n° 563124 est une réponse au message n° 562733] jeu. 08 avril 2010 17:27 Message précédentMessage suivant
Ben non, Floriane, on n'est pas en vacances : comme je l'ai dit dans le 1er message, les devoirs ont été donnés mardi soir pour jeudi.
Et je ne suis pas d'accord avec toi que le fait de revoir des poésies ne prend pas trop de temps (enfin ça dépend des enfants). Car les poésies apprises entre septembre et mars ont eu le temps de s'effacer de la mémoire de nos loulous ! Ma fille a dû en réapprendre une intégralement.

Re: Devoirs poésie CP [message n° 563127 est une réponse au message n° 563124] jeu. 08 avril 2010 17:29 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Désolée, je n'avais pas bien lu pour les vacances, parce que moi j'y suis.
Du mardi pour le jeudi ça fait un peu court effectivement.
Et alors a-t-elle été interrogée? Comment ça s'est passé? Vous vous en êtes sorties?
Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: Devoirs poésie CP [message n° 563129 est une réponse au message n° 562733] jeu. 08 avril 2010 17:36 Message précédentMessage suivant
Finalement, les enfants ont eu le choix d'être interrogés sur la poésie de leur choix, donc évidemment, elle a choisi celle qu'elle n'avait pas oubliée et eue à réapprendre. Ouf ! Mais quand même, tout ça pour ça ! Parce que ça a été dur de réapprendre l'autre poésie !

Re: Devoirs poésie CP [message n° 563185 est une réponse au message n° 562733] jeu. 08 avril 2010 20:03 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je n'ai jamais eu de CP et ma miss est encore loin de cette étape donc je ne parlerai que pour le fond.
Le mardi pour le jeudi, je trouve ça dur tout de même. Quant à oublier les poésies, même si je le comprends, je trouve ça dommage. C'est comme tout : chez "mes" grands, on oublie au fur et à mesure les leçons, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des élèves qui n'ont jaaaaaamais entendu parler d'un nom... Par contre, le tube à la mode de l'été dernier, alors là, pas de souci !
Il me semble que ceci se remarque surtout pour ce qui est appris à la maison et donc assez peu répété, finalement : quand on apprend en classe, on l'entend encore et encore, même quand on la sait déjà sur le bout des doigts.
Malheureusement, chez moi aussi les poésies s'apprennent à la maison : pas le temps pour tout à l'école.

Re: Devoirs poésie CP [message n° 563210 est une réponse au message n° 563185] jeu. 08 avril 2010 21:12 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le jeu, 08 avril 2010 20:03

Quant à oublier les poésies, même si je le comprends, je trouve ça dommage. C'est comme tout : chez "mes" grands, on oublie au fur et à mesure les leçons

Oui, c'est dommage d'oublier les poésies, mais si ça peut te rassurer, elle ne le fait pas exprès ! Laughing
Mais je n'irais pas jusqu'à comparer le fait d'oublier une poésie, qui est du par coeur et une leçon, qui se situe plus au niveau de la compréhension (par exemple ma fille n'était plus capable de réciter les poésies (par coeur) mais elle se souvenait de quoi ça parlait (compréhension), donc un type de mémoire a quand même fonctionné). Après, dans les deux cas, c'est sûr qu'il faut souvent une "gymnastique d'entretien" pour retenir le tout !

Re: Devoirs poésie CP [message n° 563233 est une réponse au message n° 562733] jeu. 08 avril 2010 21:32 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui je suis bien ok avec ça. Mais tout de même, je pense vraiment qu'une poésie apprise à la maison a encore moins de chance d'être retenue.

Re: Devoirs poésie CP [message n° 564327 est une réponse au message n° 563233] lun. 12 avril 2010 17:19 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
je ne trouve pas ça étonnant d'oublier les poésies précédentes au bout d'un certain moment. C'est dommage mais naturel !!!
Et beaucoup moins dommageable qu'oublier ce qu'est un nom.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Devoirs poésie CP [message n° 564371 est une réponse au message n° 562733] lun. 12 avril 2010 19:31 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
je trouve normal d'apprendre les poèmes en classe, ça fait partie d'un travail sur la langue, le sens des mots et la diction.
c'est un vrai travail.

Pour moi, l'apprendre à la maison, c'est juste demander un travail par coeur à l'enfant...comme la liste des capitales asiatiques ou les 25 premiers mots du dictionnaire.

Mais c'est un avis personnel.

Re: Devoirs poésie CP [message n° 564465 est une réponse au message n° 564371] mar. 13 avril 2010 09:26 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
nathbo a écrit le lun, 12 avril 2010 19:31

je trouve normal d'apprendre les poèmes en classe, ça fait partie d'un travail sur la langue, le sens des mots et la diction.
c'est un vrai travail.

Pour moi, l'apprendre à la maison, c'est juste demander un travail par coeur à l'enfant...comme la liste des capitales asiatiques ou les 25 premiers mots du dictionnaire.

Mais c'est un avis personnel.

tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs, on a plus de chance de s'en souvenir longtemps.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Devoirs poésie CP [message n° 564720 est une réponse au message n° 562733] mer. 14 avril 2010 12:10 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Pour ma part je préfèrerais que ce soit appris en classe. Mais bon, chacun fait bien comme il peut. On verra si j'arrive à m'y tenir l'an prochain...

Ce qui m'amuse dans cette histoire c'est que ça ne concerne jamais que la poésie et jamais les chants... qui sont eux appris en classe.

ça prend pourtant autant de temps en classe, non Razz ?

Re: Devoirs poésie CP [message n° 565386 est une réponse au message n° 564720] ven. 16 avril 2010 15:06 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

brunoe a écrit le mer, 14 avril 2010 12:10

Tout-à-fait d'accord.
Et d'ailleurs, en CP, je ne passe plus trop de temps à expliquer les poésies (j'essaie d'en trouver des adaptées), mais par contre, j'en passe pour les réciter, par répétition.
Exactement comme pour un chant, tu as raison. En y mettant une tonalité, une nuance, en y ajoutant parfois des gestes, ou en faisant des petits dessins au tableau pour les enfants plus visuels...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Devoirs poésie CP [message n° 565559 est une réponse au message n° 565386] sam. 17 avril 2010 11:29 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

jean-roch a écrit le ven, 16 avril 2010 15:06

brunoe a écrit le mer, 14 avril 2010 12:10

Tout-à-fait d'accord.
Et d'ailleurs, en CP, je ne passe plus trop de temps à expliquer les poésies (j'essaie d'en trouver des adaptées), mais par contre, j'en passe pour les réciter, par répétition.
Exactement comme pour un chant, tu as raison. En y mettant une tonalité, une nuance, en y ajoutant parfois des gestes, ou en faisant des petits dessins au tableau pour les enfants plus visuels...

JR

Je fais pareil que toi JR.
Et je ne les donne à revoir que quand elles sont mémorisées par presque tous...Mais bon, ce n'est pas toujours facile, entre celui qui est dans la lune, celui qui a d'autres soucis en tête, celui qui n'a pas trop envie, celui qui...(bien entendu quand je dis celui, c'est aussi celle).
Mais bon aucun parent n'est encore venu se plaindre, et 4 vers du mardi ou jeudi ça me semble correct, si la poésie est adaptée.

siou

Re: Devoirs poésie CP [message n° 565562 est une réponse au message n° 565559] sam. 17 avril 2010 11:33 Message précédentMessage suivant
siou a écrit le sam, 17 avril 2010 11:29

4 vers du mardi ou jeudi ça me semble correct, si la poésie est adaptée.

Oui bien sûr ! Et même s'il y en avait eu le double, ce n'était pas ça qui me dérangeait. C'était de revoir, et plutôt réapprendre, deux autres poésies, qui me semblait difficile dans ce délai, pour ceux qui avaient oublié les précédentes poésies apprises.

Re: Devoirs poésie CP [message n° 565639 est une réponse au message n° 565562] sam. 17 avril 2010 15:43 Message précédentMessage suivant

Concernant l'oubli, les enfants aiment beaucoup qu'on rouvre le cahier au hasard, et qu'on essaie de retrouver, de mémoire, de quoi ça parlait, qui était l'auteur, etc...
Du moins en CP, ça marche comme ça. Et il y a même des matins où on parcourt chaque page du cahier de poésie avec 2 enfants qui viennent (essayer de) réciter les vieilles poésies.

J'imagine que du côté parent c'est aussi un petit "jeu" que tu peux faire. Ils ont une bien meilleure mémoire que nous, mais la réactivation est tout de même nécessaire.

Pour l'échéance, je suis un peu rude, mais les parents ne se sont jamais plaint : j'apprends la poésie le vendredi, et ils peuvent passer dès le lundi. Je précise, en réunion de parents, que je prends toujours les volontaires la première semaine (en gros, ceux qui adorent les poésies et qui ont bassiné les oreilles de leurs parents tout le week-end), et j'impose un passage la 2e semaine.
Et rares sont ceux qui ne la savent pas (à force d'entendre les autres qui récitent).

Une chose que j'aimerais bien faire : laisser le choix de la poésie à l'élève, sur une période, histoire de varier. Mais pas évident ni pour l'apprentissage, ni pour une "thématique" (ex : faire la poésie du poisson d'avril en février, ça ne le fait pas...).

Bon courage !

JR

Re: Devoirs poésie CP [message n° 569124 est une réponse au message n° 562733] dim. 02 mai 2010 11:51 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Situation géographique : est
Mais vous guidez vos élèves dans l'apprentissage de la poésie??
Vous la lisez avec eux, vous essayer de faire en sorte qu'ils la comprennent, vous la récitez collectivement (comme en chant?), vous l'accompagner d'images qui restent ou non en classe?

Question de curiosité bien sur Laughing

Maitresse option D.

Re: Devoirs poésie CP [message n° 569130 est une réponse au message n° 569124] dim. 02 mai 2010 11:58 Message précédentMessage suivant

Je réponds oui à chaque question Smile
Par contre, les images ne restent pas en classe (c'est juste fait en vitesse au tableau), mais les gestes éventuellement utilisés peuvent être réemployés en classe lors de la récitation.

Faut dire que d'une année sur l'autre, les enfants sont très différents. Il y a 2 ans, c'était un vrai concours à celui qui allait le plus théâtraliser sa poésie lors de la récitation. Cette année, ils sont très sérieux, et intellectualisent beaucoup plus tout ça...

JR

Re: Devoirs poésie CP [message n° 569140 est une réponse au message n° 562733] dim. 02 mai 2010 12:31 Message précédentMessage suivant
La théâtralisation n'est pas compatible avec le sérieux?? Laughing
Je vois ce que tu veux dire: ils faisaient les andouilles non?

Maitresse option D.

Re: Devoirs poésie CP [message n° 569226 est une réponse au message n° 569140] dim. 02 mai 2010 19:06 Message précédentMessage suivant

Non, je veux dire qu'ils n'osent pas...
Moi je fais l'andouille devant eux pour leur rappeler de quoi ça parle, mais eux ne franchissent pas le pas de faire des gestes ou de se déplacer.

J'ai peut-être trop insisté en début d'année sur la tenue face aux autres, le regard, l'intonation ? donc ils se concentrent sur ça !

En tous cas, quelque soit l'année, ils sont toujours ravis d'avoir des poésies ! (et les parents peut-être moins...).

JR

Re: Devoirs poésie CP [message n° 569392 est une réponse au message n° 562733] lun. 03 mai 2010 09:07 Message précédent
En effet...
De toutes façons il est indispensable d'apprendre à apprendre!!

Maitresse option D.

Fil précédent : français habitant en zone frontalière belge : quelle école ?
Fil suivant : dysorthographie
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 21 juil. 19:58:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software