Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » fatiguée de ce métier
fatiguée de ce métier [message n° 562672] |
mer. 07 avril 2010 10:11 |
|
kikou92 | |
| messages : 436
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
Que faire ?? je sature de la violence dans les écoles, du travail que j'ai à faire en plus, des parents qui ne cessent d'agresser ...que faire ?? partir à la retraite anticipée avec juste 1000 ¤ ??? ou ??? une idée ???
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: fatiguée de ce mêtier [message n° 562686 est une réponse au message n° 562684] |
mer. 07 avril 2010 10:56 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
kikou92 a écrit le mer, 07 avril 2010 10:35 |
loofy04 a écrit le mer, 07 avril 2010 10:31 | Changer d'école? parce que c'est pas partout comme ça.
|
Malheureusement je suis coincée car j'ai mon dernier en CE1 et si je change d'école il ne suivra pas !! ( ce n'est pas l'école de secteur !!) Et alors? Beaucoup d'enseignants n'ont pas leurs enfants dans leur école?
Et puis en RP ...la majorité des écoles sont ainsi !!!
|
|
|
| | | | | | | | |
Re: fatiguée de ce mêtier [message n° 562738 est une réponse au message n° 562672] |
mer. 07 avril 2010 13:30 |
|
sar@h | | | messages : 6514
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
kikou92 a écrit le mer, 07 avril 2010 10:11 | Que faire ?? je sature de la violence dans les écoles, du travail que j'ai à faire en plus, des parents qui ne cessent d'agresser ...que faire ?? partir à la retraite anticipée avec juste 1000 ¤ ??? ou ??? une idée ???
|
La première qui trouve refile les tuyaux aux autres !
Cette année, je ne sature pas niveau violence, l'an passé, oui.
Alors la réponse "Passer le concours d'IEN" n'est pas validée.
En théorie, il y a ça :
http://www.education.gouv.fr/cid23346/seconde-carriere-des-enseignants .html
Mais je n'ai pas encore testé. J'y pense …
Sur cette page, tu trouveras d'autres infos, notamment les correspondants par Académie et les profils de poste.
http://www.education.gouv.fr/cid23346/seconde-carriere-des-enseignants .html#Les%20offres%20de%20postes%20et%20les%20profils%20de%20m%C3%A9ti ers
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
| |
Re: fatiguée de ce mêtier [message n° 562940 est une réponse au message n° 562672] |
mer. 07 avril 2010 21:01 |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
mon mari étant agriculteur, je pense que si j'en ai marre un jour, je pourrai me convertir dans le tourisme vert avec camping à la ferme, visites, et pourquoi pas gîte ou chambres d'hôtes ...
ou boutique avec des produits du terroir ...
Et une copine voudrait que je monte une école montessori avec elle !
mais tout ça me fait peur au niveau revenus ...
c'est pas que je sois prêt de mes sous mais pour le moment, il n'y a que mon salaire qui rentre et avec l'achat de la maison et le prêt pour les travaux .. il y a besoin d'argent !
Du coup, je ne suis pas prête à lacher ma place de fonctionnaire !
et puis finalement, je m'éclate dans ma classe avec mes loulous, je m'entends bien avec mon atsem et l'aime beaucoup monter des projets, innover ..
Bien sûr, les parents ne sont pas tous les jours faciles ni les collègues ...
J'envisage de changer d'école peut-être l'an prochain pour être dans une petite école avec plusieurs niveaux où je pourrai mener ma barque comme je voudrai (en respectant les programmes hein ! )
Bon, tout ça ne vous avance pas vraiment ...
peut-être y'a t-il moyen de faire un bilan de compétences ?
Parce que même si avec nos diplômes, on ne va pas bien loin, si on est motivé , on doit pouvoir faire des stages, des formations et faire tout autre chose que ce pourquoi on a été formé.
Bon courage !
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: fatiguée de ce mêtier [message n° 563042 est une réponse au message n° 562684] |
jeu. 08 avril 2010 11:42 |
|
annaelle93 | |
| messages : 137
Inscrit(e) : octobre 2007 Situation géographique : Seine Saint-Denis 93 Métier : CM2 | |
|
kikou92 a écrit le mer, 07 avril 2010 10:35 |
loofy04 a écrit le mer, 07 avril 2010 10:31 | Changer d'école? parce que c'est pas partout comme ça.
|
Et puis en RP ...la majorité des écoles sont ainsi !!!
|
En RP, on a quand même un "profil" d'écoles qui se répète souvent: gros effectifs, gros établissements donc bruit, récrés surchargées et souvent conflictuelles etc ....
Tu es dans le 92 ? simple question.
Dans le 93, on a eu une circulaire en septembre (objet: traitement des difficultés rencontrées par les enseignants) qui donne des pistes: qui contacter à l'IA, sans aucune "pression" hiérarchique. On y aborde les évolutions de carrière, les demandes de poste adapté (qui apparemment peuvent être sur de la longue durée, en aménagement d'horaires en classe ou alors des postes administratifs), passer des concours intra et hors EN.
En dernier lieu, il est évoqué une attribution d'indemnité de départ volontaire (pas de détails dans la circulaire mais les syndicats évoquent l'équivalent de 3 ans de traitement).
La circulaire était vraiment précise, avec toutes les démarches possibles.
Je ne sais pas si vous en avez eu une de ce type ...
Je crois que dans notre département la situation est si critique qu'il y a des tentatives d'aiguillage des personnels.
Perso, je suis passée par des demandes de congé de formation: pas obtenues, car formation en dehors du domaine de l'éducatif (paramédical).
Je sais que pour se faire financer une formation de reconversion, à part démissionner et donc avoir droit à une prise en charge par les Assedics pour se former (ce qui est différent des allocs chômage auxquelles nous n'avons pas droit), c'est dur de sortir de l'EN.
Désolée de ne pas faire avancer la question, mais vos témoignages montrent bien que c'est complexe c'est sûr.
|
|
| | | |
Re: fatiguée de ce métier [message n° 563154 est une réponse au message n° 563148] |
jeu. 08 avril 2010 18:50 |
|
annaelle93 | |
Inscrit(e) : octobre 2007 Situation géographique : Seine Saint-Denis 93 Métier : CM2 | |
|
Dohtie, la circulaire est en PDF me semble-t-il (c'est pas une URL dont je dispose) elle avait été transmise dans nos boîtes mail perso à tous les collègues de l'école par l'intermédiaire de notre dirlette.
Envoie moi ton adresse mail en MP si tu veux bien et je te transmets tout ça !
|
|
|
Re: fatiguée de ce métier [message n° 563156 est une réponse au message n° 563152] |
jeu. 08 avril 2010 19:06 |
|
annaelle93 | |
|
kikou92 a écrit le jeu, 08 avril 2010 18:45 | Le problème est que l'on repart à zéro !!! et perso je n'ai pas fait 17 ans pour repartir au smic !!!
Mais bon ...on va nous former pour tenir une classe !!!! ( comme si on ne savait pas le faire !) alors rejouissons nous! en plus ce sera durant les vacances !!!
|
Repartir à zéro, au bout d'autant d'années d'ancienneté, ça doit être une épreuve quand même.
Quand j'ai obtenu mon concours en 2008 dans la FP Hospitalière, et que j'ai réalisé que si je partais tout de même en formation (formation inf. durant 3 ans sans aucune rémunération si je demande une dispo) , que mes années en tant que PE ne seraient pas comptées en ancienneté FP, et que je démarrerai à 40 balais passés, une fois la formation terminée à 1400 euros par mois net, je me suis vraiment sentie très mal.
Ce salaire en RP, c'est indécent ...
Et pourtant .... J'ai obtenu "encore" un report pour faire ma formation à la rentrée 2011 (on nous ouvre les bras, pénurie d'infirmiers oblige).
Je doute que j'aurai les moyens d'assumer 3 ans de formation sans salaire avec deux loupiots à charge, mais j'ai accepté ce report:
c'est ce qui me fait tenir le coup psychologiquement, savoir qu'il y a ce "possible".
Je suis aussi sur le "coup" de partir en formation CAPA-SH l'an prochain, une manière différente d'exercer, les RASED ayant encore un rôle propre dans notre académie et une existence légitime.
J'essaye de m'ouvrir des "possibles" comme je l'évoquais, sinon c'est trop dur de bosser ici.
|
|
|
Re: fatiguée de ce mêtier [message n° 563332 est une réponse au message n° 563042] |
ven. 09 avril 2010 09:16 |
|
ubiki | |
| messages : 664
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
[quote title=annaelle93 a écrit le jeu, 08 avril 2010 11:42
Dans le 93, on a eu une circulaire en septembre (objet: traitement des difficultés rencontrées par les enseignants) qui donne des pistes: qui contacter à l'IA, sans aucune "pression" hiérarchique. On y aborde les évolutions de carrière, les demandes de poste adapté (qui apparemment peuvent être sur de la longue durée, en aménagement d'horaires en classe ou alors des postes administratifs), passer des concours intra et hors EN.
En dernier lieu, il est évoqué une attribution d'indemnité de départ volontaire (pas de détails dans la circulaire mais les syndicats évoquent l'équivalent de 3 ans de traitement).
La circulaire était vraiment précise, avec toutes les démarches possibles.
Je ne sais pas si vous en avez eu une de ce type ...
Je crois que dans notre département la situation est si critique qu'il y a des tentatives d'aiguillage des personnels.
Perso, je suis passée par des demandes de congé de formation: pas obtenues, car formation en dehors du domaine de l'éducatif (paramédical).
Je sais que pour se faire financer une formation de reconversion, à part démissionner et donc avoir droit à une prise en charge par les Assedics pour se former (ce qui est différent des allocs chômage auxquelles nous n'avons pas droit), c'est dur de sortir de l'EN.
Désolée de ne pas faire avancer la question, mais vos témoignages montrent bien que c'est complexe c'est sûr.[/quote]
coucou !
je vois que tu creuses toujours la question du départ.
Sur la question de l'indemnité de départ volontaire, je peux peut-être amener quelques précisions :
il s'agit d'une indemnité possible pour projet personnel ou création d'entreprise avec des fourchettes d'attribution en fonction de l'ancienneté (kikou, avec 17 ans, normalement tu es dans la fourchette maximum!!!) et pouvant aller jusqu'à l'équivalent de 2 ans de salaire maximum. (c'est ce que je vais toucher dans peu de temps)
Elle est calculée sur l'année civile précédant la demande. Donc attention aux congés mater' , aux temps partiels ou autre, cela peut réduire d'autant l'indemnité.
Elle n'est pas automatique, (les projets perso sont à priori refusés sauf dans certains départements ou ils l'acceptent mais avec une IDV réduite), par contre il est fortement recommandé aux IA de l'attribuer en cas de création d'entreprise.
La création est stricte : il faut un Kbis, c'est donc forcément une SARL ou une EURL. (à mon avis, c'est juridiquement contestable de réduire la définition d'une entreprise aux sarl, mais bon... ils ne sont pas à ça près)
Ceci dit, on s'en fait souvent une montagne, mais ce n'est pas très compliqué de monter une EURL.
Si quelqu'un est intéressé et souhaite plus d'infos, je peux développer la question de l'IDV ! (ou de l' EURL)
Pour les concours, je crois qu'on peut passer à peu près tous les concours de la fonction publique en interne (je m'étais renseignée il y quelques années pour des concours de secrétaire et pour le territorial). Il y a une limite d'âge, mais qui reste assez haute.
Le bilan de compétences est de droit à partir de 10 ans d'ancienneté pour les instits. (mais je ne sais pas pour les PE)
Quant aux postes aménagés.... je trouve (mais c'est très personnel, et sur la base de ce que j'ai vu sur mon département), que l'inspection a tendance à nous pousser vers la pente descendante et vers la case "victime dépressive". Je trouve ce procédé très moyen . :-/
De mon point de vue, je trouvais plus positif d'essayer de s'extraire de ce fonctionnement hypocrite que de continuer à lutter contre des moulins à vent !!
Au passage, j'en profite pour remercier chaudement xtophe qui m'avait fourni le premier lien vers l'idv à l'époque où ça venait juste de paraître !
Je crois qu'on n'est pas du même coin ,mais si tu passes par Paris, je te paie un coup quand tu veux !!!!!
(en note de frais sur la boite, elle te doit bien ça , ma ptite entreprise !!!
Et Annaelle, te décourage pas ! tu vas y arriver à partir !!!
|
|
|
Re: fatiguée de ce métier [message n° 563379 est une réponse au message n° 562672] |
ven. 09 avril 2010 11:11 |
|
annaelle93 | |
|
Merci UBIKI pour les nouvelles te concernant !!!
Et sympa les précisions aussi pour les indemnités ...
On sent la petite flamme et la motivation bien vaillantes
Plus de news de XTOPHE actuellement, je suppose que ses démarches aboutissent si on en juge la teneur de ses derniers messages sur un autre post.
Merci à toi pour tes encouragements: c'est clair que si je peux exercer différemment à l'avenir, je continuerai dans l'EN (un poste pour ne plus être face à des classes pleines à craquer toute la journée, la démarche CAPA-SH est une piste);
Autrement, si ces alternatives n'aboutissent pas, je partirai c'est une certitude, car plus la force, et contre ça difficile de trouver les ressources (je ne m'étalerai plus ici une énième fois sur nos conditions de travail: violence, pas de budget,aucun matos pour valider les TICE ... etc....)
Bonne continuation à toi, n'hésite pas à nous booster par tes news !
|
|
|
Re: fatiguée de ce métier [message n° 563497 est une réponse au message n° 562672] |
ven. 09 avril 2010 18:41 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
je n'en reviens pô du nombre de personnes qui en a marre de notre métier !!!
cela rejoint une discussion que j'avais eue avec sarah en mp (et sur un autre fil) : et ben tu avais raison sarah ! beaucoup de gens démotivés apparemment !!
la raison pour laquelle je me plantais, après tout, c'est pitèt ma propre vision du métier : je le trouve passionnant !!!
je comprends bien sûr tous les arguments repris sur ce fil qui le rendent fatiguant à la longue...
et je ne fais ce métier que depuis quelques années...
mais je suis toujours aussi passionnée, et j'ai l'impression que ça ne s'arrêtera jamais !
avant d'être PE, j'étais caissière...
ben je peux vous le dire : y'a pô photo !!
c'est sûr qu'on a l'esprit libre, quand on est caissière : on ne ramène pô de boulot chez soi !!
mais quel ennui ! on a l'esprit d'un vide horrible en fait !
et pis les horaires ! les contrats de ****... le salaire !
je vous assure que je ne regrette à aucune minute d'être PE !!
et pis comme l'a dit quelqu'un ici : y'a tellement de facettes à notre métier ! si on en a marre de notre classe, on peut changer d'école, de niveau, aller dans le spé ou le quitter...
tout cela peut redonner l'envie !
m'enfin, si vous quittez vraiment ce job : soyez sympas ! tenez nous au courant : dites nous si vous êtes mieux après ce changement, ou pô !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: fatiguée de ce métier [message n° 563557 est une réponse au message n° 563497] |
ven. 09 avril 2010 20:55 |
|
airelle | | | messages : 4047
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
bab0611 a écrit le ven, 09 avril 2010 18:41 | je n'en reviens pô du nombre de personnes qui en a marre de notre métier !!!
cela rejoint une discussion que j'avais eue avec sarah en mp (et sur un autre fil) : et ben tu avais raison sarah ! beaucoup de gens démotivés apparemment !!
la raison pour laquelle je me plantais, après tout, c'est pitèt ma propre vision du métier : je le trouve passionnant !!!
je comprends bien sûr tous les arguments repris sur ce fil qui le rendent fatiguant à la longue...
mais je suis toujours aussi passionnée, et j'ai l'impression que ça ne s'arrêtera jamais !
c'est sûr qu'on a l'esprit libre, quand on est caissière : on ne ramène pô de boulot chez soi !!
et pis comme l'a dit quelqu'un ici : y'a tellement de facettes à notre métier ! si on en a marre de notre classe, on peut changer d'école, de niveau, aller dans le spé ou le quitter...
m'enfin, si vous quittez vraiment ce job : soyez sympas ! tenez nous au courant : dites nous si vous êtes mieux après ce changement, ou pô !
|
Même si je ne suis pas sur un poste aussi original que le tien , je suis tout à fait sur la même longueur d'onde que toi. Je m'éclate toujours autant. Alors, c'est vrai que j'ai des coups de mou (pendant cette période, ça n'a pas été le grand top), ça m'arrive encore souvent de me dire pendant la classe : "Mais quel pied, ce boulot !"
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: fatiguée de ce métier [message n° 563560 est une réponse au message n° 562672] |
ven. 09 avril 2010 21:08 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Moi je suis entre les deux : on ne peut pas dire que je prenne mon pied, mais j'aime ce travail, je le fais avec plaisir, je m'investis avec bonheur dans la préparation de projets.
Cependant, je me crois tout à fait capable, un jour, après des années de dures expériences comme celles que certains ont vécu ici, de glisser sur cette pente.
Par contre, je ne suis pas certaine que j'aurai le courage ou simplement la présence d'esprit de faire ce constat et de me dire "il est temps de passer à autre chose", avec tout ce que ça implique.
Lire ces messages aura été pour moi une bonne leçon et j'espère que du coup, si malheureusement je dois un jour être au bout du rouleau, j'y repenserai
|
|
|
Re: fatiguée de ce métier [message n° 563574 est une réponse au message n° 563497] |
ven. 09 avril 2010 21:28 |
|
sof38 | | | messages : 1888
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
bab0611 a écrit le ven, 09 avril 2010 18:41 | je n'en reviens pô du nombre de personnes qui en a marre de notre métier !!!
|
Ben moi, avant d'être instit, j'avais un boulot hyper-qualifié...genre 8 ans d'étude après le bac.
Et bien pour le moment, je ne regrette pas de faire ce boulot. J'adore travailler avec des enfants (pas toujours avec leurs parents, d'accord). Je passe des très bonnes journées, mais je ne suis pas dans une zone hyper-difficile, je le sais.
Par contre, ça ne me fait que 11 ans d'ancienneté: je me demande si je vais tenir 30 ans quand même...donc je m'interroge sur l'évolution de carrière: direction, PEMF??? Je ne sais pas trop.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: fatiguée de ce métier [message n° 563577 est une réponse au message n° 563497] |
ven. 09 avril 2010 21:38 |
|
ubiki | |
| messages : 664
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
|
et tant mieux !
je trouve formidable que d'autres personnes reprennent le flambeau, aient la foi et s'atèlent à la tache avec autant d'énergie !
Mais si je peux me permettre, ne tirons pas sur les fuyards !!
Je me souviens de mon premier stage dans une école tranquille, (avant d'arriver en ZEP!), et je ne comprenais pas ces gens tristes, un peu usés, blasés, à qui il commençait à manquer la petite flamme qui, nous, nous faisait lever le matin avec enthousiasme.
Aujourd'hui, 20 ans plus tard, je les comprends mieux et dans le doute, j'ai préféré arrêter avant d'en arriver à détester ce métier, ou pire à détester les enfants !
Je maintiens que ce n'est pas baisser les bras que de dire que ce métier est usant, et que , (vieille que je suis ) passé un certain âge il devient fatiguant physiquement et nerveusement.
Et je maintiens aussi haut et fort, que vouloir partir est positif: c'est l'envie de voir autre chose, de construire sa vie autrement.
J'ai été caissière aussi, mais franchement, je n'ai jamais "comparé" les deux jobs. (en fait, c'est bizarre, mais je n'arrive pas à me dire "oh mon dieu, l'herbe est inexistante là bas, reste donc dans ton herbe jaune !" j'ai plutôt tendance à me dire qu'à niveau d'étude égal je peux tout à fait avoir de l'herbe bien verte, et en plus sans me faire traiter de feignasse à tout bout de champs à la tévé par mon ministre bien aimé ! Mais ça doit sûrement être mon côté sale gosse, ça !!
par contre, je commence à pouvoir comparer avec mon boulot de gérante de société, et là.... mazette, y'a pas photo !!
Bref, tirez pas sur nous !
et rendez vous dans 20 ans!
J'espère sincèrement que tu auras toujours autant d'enthousiasme. Mais si tu ne l'es plus, ce ne sera pas non plus forcément un drame, ou le signe que tu es dépressive ou démotivée.
Peut-être tout simplement le signe d'un tournant de ta vie. Vers un autre métier tout autant enthousiasmant (si, si! il y en a plein !
|
|
| | | |
Re: fatiguée de ce métier [message n° 563636 est une réponse au message n° 563577] |
ven. 09 avril 2010 23:18 |
|
annaelle93 | |
|
ubiki a écrit le ven, 09 avril 2010 21:38 |
|
et tant mieux !
je trouve formidable que d'autres personnes reprennent le flambeau, aient la foi et s'atèlent à la tache avec autant d'énergie !
Mais si je peux me permettre, ne tirons pas sur les fuyards !!
Je me souviens de mon premier stage dans une école tranquille, (avant d'arriver en ZEP!), et je ne comprenais pas ces gens tristes, un peu usés, blasés, à qui il commençait à manquer la petite flamme qui, nous, nous faisait lever le matin avec enthousiasme.
Aujourd'hui, 20 ans plus tard, je les comprends mieux et dans le doute, j'ai préféré arrêter avant d'en arriver à détester ce métier, ou pire à détester les enfants !
Je maintiens que ce n'est pas baisser les bras que de dire que ce métier est usant, et que , (vieille que je suis ) passé un certain âge il devient fatiguant physiquement et nerveusement.
Et je maintiens aussi haut et fort, que vouloir partir est positif: c'est l'envie de voir autre chose, de construire sa vie autrement.
J'ai été caissière aussi, mais franchement, je n'ai jamais "comparé" les deux jobs. (en fait, c'est bizarre, mais je n'arrive pas à me dire "oh mon dieu, l'herbe est inexistante là bas, reste donc dans ton herbe jaune !" j'ai plutôt tendance à me dire qu'à niveau d'étude égal je peux tout à fait avoir de l'herbe bien verte, et en plus sans me faire traiter de feignasse à tout bout de champs à la tévé par mon ministre bien aimé ! Mais ça doit sûrement être mon côté sale gosse, ça !!
par contre, je commence à pouvoir comparer avec mon boulot de gérante de société, et là.... mazette, y'a pas photo !!
Bref, tirez pas sur nous !
et rendez vous dans 20 ans!
J'espère sincèrement que tu auras toujours autant d'enthousiasme. Mais si tu ne l'es plus, ce ne sera pas non plus forcément un drame, ou le signe que tu es dépressive ou démotivée.
Peut-être tout simplement le signe d'un tournant de ta vie. Vers un autre métier tout autant enthousiasmant (si, si! il y en a plein !
|
C'est en général pas notre "noble mission", car est l'est bien évidemment, qui pose problème car on est tous bien conscients de notre responsabilité. C'est à la fois motivant, galvanisant etc ....
Bref, je ne vous ferai pas le chapitre, bien entendu.
Non, ce sont les conditions de travail qui minent et finissent par bouffer l'énergie, le peu d'énergie qui nous reste, car quand on se donne à fond dans ce métier, cela réclame une santé, des ressources mentales et énergétiques assez considérables.
Quand on est encore tout jeunot, ça passe, on récupère très vite.
Ensuite ça se gâte ...
Depuis que je suis en RP, je mesure le fossé questions ressources perso, qui me sépare des capacités de récupération au quotidien de collègues qui ont 10 ans environ de moins que moi.
Cela fait toute la différence quand on a des classes hardos, surchargées, des récrés hyper conflictuelles, et qu'on sait que en plus de tout ça, on va galérer avec même pas un manuel pour deux, et être limité dans la diversification des supports car on n'a pas droit à davantage qu'une copie par jour et par élève.
Les conditions matérielles, au même titre qu'une équipe soudée, sont les conditions sine qua non pour permettre de relativiser un peu des situations pénibles au quotidien.
Durant plusieurs années, j'ai moi aussi pioché dans mes deniers perso pour pouvoir pallier aux budgets communaux insuffisants, mais à un moment donné .... stop. Style, rachats de papeterie au fur et à mesure lorsque les familles ne remplacent rien. Là où je suis on a un budget unique à utiliser au moment des commandes en mai et ensuite c'est terminé. Avec ce qu'on nous attribue, on ne peut pas acheter à la fois de la papeterie et des manuels à la fois la même année en nombre suffisant.
(la goutte d'eau qui a fait déborder le vase la dernière rentrée: avoir un budget forfaitaire pour 25 élèves alors que j'avais 28 loulous prévus dans ma classe: j'ai pas supporté!)
Une petite pensée aux quelques collègues qui ont la "chance" de disposer d'un PC dans leur classe pour au moins y mettre un môme dessus pour bosser.
Ou, luxe suprême, une connection en classe !
|
|
| | | |
Re: fatiguée de ce métier [message n° 563885 est une réponse au message n° 562672] |
sam. 10 avril 2010 21:34 |
|
stephanie14 | | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Moi je ne suis que T3... J'ai 1 année de remplacement derrière moi et avec la PE1 et la PE2 j'ai l'impression que ca fait déjà bien longtemps... 6 ans!
Je suis comme certaines d'entre vous, j'en ai marre du boulot à la maison. Mais vraiment, je crois que c'est ce qui me gave le plus! D'un autre côté, quand je suis à l'école c'est le pied! J'aime vraiment mes élèves, les parents (sauf une !) et mes supers collègues. Je vis un peu dans le monde des bisounours
Mais ce qui me pèse c'est : préparer la classe pour 4 niveaux, préparer les projets pour 4 niveaux, répartir les ateliers pour les 4 niveaux! En fait, ce qui me gave ce sont les 4 niveaux! J'aimerais tellement profiter de mes élèves, faire des trucs super mais je cours après le temps... tout le temps! Je mets l'accent sur le langage, les maths et la phono... et je rêverais de faire des activités manuelles! C'est atroce ce manque que j'ai à ce niveau-là ! Seulement, avec les 4 niveaux c'est une question d'organisation!
Donc... je pense être une passionnée qui s'ennuie (un peu) pendant les grandes vacances et qui est contente de retrouver ses petits élèves à chaque rentrée! J'ai connu la violence à l'école, j'ai connu une classe très difficile... je n'étais pas en ZEP mais c'était limite! Je n'avais jamais vu ça et je ne savais pas gérer! A présent, je mesure la chance que j'ai!
Je ne suis pas sure non plus, comme azalyn que je ferai cela toute ma vie, mais je pense être une passionnée qui rêverait profondément d'avoir un simple ou un double niveau en maternelle...... pour pouvoir souffler un peu!
Et pourtant, je ne passe pas des heures à bosser : non non et non! J'ai remis les priorités en ordre et en place! Ce n'est qu'un métier, il ne doit pas régir ma vie!
Tout cela est un peu confus, j'espère que vous comprendrez...
PE : une passion, pas une dévotion
|
|
|
Re: fatiguée de ce métier [message n° 563896 est une réponse au message n° 563885] |
sam. 10 avril 2010 22:31 |
|
annaelle93 | |
|
stephanie14 a écrit le sam, 10 avril 2010 21:34 | Moi je ne suis que T3... J'ai 1 année de remplacement derrière moi et avec la PE1 et la PE2 j'ai l'impression que ca fait déjà bien longtemps... 6 ans!
Je suis comme certaines d'entre vous, j'en ai marre du boulot à la maison. Mais vraiment, je crois que c'est ce qui me gave le plus! D'un autre côté, quand je suis à l'école c'est le pied! J'aime vraiment mes élèves, les parents (sauf une !) et mes supers collègues. Je vis un peu dans le monde des bisounours
Mais ce qui me pèse c'est : préparer la classe pour 4 niveaux, préparer les projets pour 4 niveaux, répartir les ateliers pour les 4 niveaux! En fait, ce qui me gave ce sont les 4 niveaux! J'aimerais tellement profiter de mes élèves, faire des trucs super mais je cours après le temps... tout le temps! Je mets l'accent sur le langage, les maths et la phono... et je rêverais de faire des activités manuelles! C'est atroce ce manque que j'ai à ce niveau-là ! Seulement, avec les 4 niveaux c'est une question d'organisation!
Donc... je pense être une passionnée qui s'ennuie (un peu) pendant les grandes vacances et qui est contente de retrouver ses petits élèves à chaque rentrée! J'ai connu la violence à l'école, j'ai connu une classe très difficile... je n'étais pas en ZEP mais c'était limite! Je n'avais jamais vu ça et je ne savais pas gérer! A présent, je mesure la chance que j'ai!
Je ne suis pas sure non plus, comme azalyn que je ferai cela toute ma vie, mais je pense être une passionnée qui rêverait profondément d'avoir un simple ou un double niveau en maternelle...... pour pouvoir souffler un peu!
Et pourtant, je ne passe pas des heures à bosser : non non et non! J'ai remis les priorités en ordre et en place! Ce n'est qu'un métier, il ne doit pas régir ma vie!
Tout cela est un peu confus, j'espère que vous comprendrez...
|
Je te souhaite de continuer à avoir plein d'énergie et de ressources Stephanie
Je conçois que c'est pas forcément le cas pour tous les collègues qui avancent un peu en âge ;-)d'être aussi rapidement sur les rotules comme je l'ai été, mais c'est une profession où il faut une bonne santé, beaucoup d'énergie.
Perso, quand j'ai commencé à avoir quelques pépins au niveau santé, et à moins bien récupérer, j'ai peiné carrément.
Et les nerfs prennent le dessus ....
Faut avoir suffisamment d'heures de sommeil, à l'école on n'a aucune minute de répit tout de même.
Comme beaucoup en font la remarque, est-ce que le rythme de travail que l'on a (bruit, environnement où on contracte facilement des infections), nous permet d'envisager de l'exercer dans ces conditions jusqu'à un certain âge ??
Même en se motivant à fond, en préparant sa classe nickel, les conditions du terrain m'ont tellement exténuée et découragée.
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 19 déc. 17:45:18 2024
|