Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » fatiguée de ce métier
| |
Re: fatiguée de ce métier [message n° 563911 est une réponse au message n° 563908] |
dim. 11 avril 2010 08:54   |
|
etoile |  | | messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
stephanie14 a écrit le dim, 11 avril 2010 08:36 | Pourquoi je ne veux pas partir? Parce que je suis vraiment bien dans mon école. Je m'entends à merveille avec mes collègues et avec les parents et les enfants sont super!
C'est sur que c'est du travail, beaucoup de travail, mais j'y trouve mon compte ailleurs. Je n'ai pas envie de me retrouver dans une équipe avec des histoires de "mèmères" (je supporte pas !!) ou avec des parents insupportables et des gamins... n'en parlons pas! J'ai connu ca : les histoires de mamie, les parents, les gamins dans des écoles différentes ou parfois tout réuni et franchement non merci! Je préfère bosser un peu + mais ne pas avoir de parasites.
|
J'ai quitté une école parce que je n'en pouvais plus des "parasites" qui faisaient que je ne supportais plus mon boulot.
Mais j'ai fait les choses un peu vite. Et je suis tombée dans une école parfaite sur le papier mais où l'ambiance est bof bof. J'essaie de partir mais bon, l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs.
Tout ça pour dire qu'en quittant ma dernière école, j'ai résolu une partie des problèmes, dans celle-ci, j'en ai rencontré d'autres.
Ce n'est pas le boulot qui est pénible, c'est un travail qui demande de l'investissement, mais qui apporte aussi des satisfactions.
Ce qui finit par peser lourd dans la balance c'est tout ce que nous devons gérer/subir/encaisser en plus du boulot.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: fatiguée de ce métier [message n° 563912 est une réponse au message n° 563911] |
dim. 11 avril 2010 08:59   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi étoile.
Je ne suis pas non plus dans le monde merveilleux .... J'ai aussi une ASEM qui m'en fait voir (qui est en contrat CAE, donc que l'on change quasiment chaque année), des stagiaires qui passent issus de la MFR et qui parfois me donnent encore + de boulot que les élèves eux-mêmes...
Toujours penser que l'herbe est + verte ailleurs... ca me fait penser à ma belle-mère qui ne cesse de me répéter que pour le travail de zhom je serai "obligée" de le suivre... en Chine par exemple! Je sais qu'il y a plein d'opportunités dans la vie... Mais on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne.
Il y a bien une école dans laquelle je me verrais bien mais elle est à une demi-heure de chez moi...Et je vise un poste en particulier qui est pris pour le moment par une remplaçante... Cette collègue est actuellement en Chine (ça ferait plaisir à ma belle-mère tiens!) et elle rentre... je ne sais pas quand 
Effectivement, ce qui est usant c'est devoir composer avec tout : les gamins, les niveaux, les parents, les parasites, le boulot et ... notre vie à la maison : chéri, les enfants (je n'en ai pas encore mais j'imagine), la maison, le ménage les travaux....
Edit > Ceci dit, je conçois tout à fait que l'on s'essouffle car on nous en demande trop! Effectivement, nous avons les vacances mais moi je n'appelle pas ca franchement des vacances. Car il y a une bonne partie de celles ci pendant lesquelles on bosse!... Je n'ai pas encore testé les vacances d'été ou je ne travaille pas pendant 1 mois et demi (au moins) alors... je vais tester cet été et je parie que ca fait du BIEN de décrocher complètement!
PE : une passion, pas une dévotion
|
|
| | | | | | | | |
Re: fatiguée de ce métier [message n° 563988 est une réponse au message n° 562672] |
dim. 11 avril 2010 16:50   |
|
estelle | |
| messages : 544
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : En vacances pour toujours ! | |
|
Moi aussi j'en ai ma claque après 22 ans dans les classes !J'en ai marre des enfants , du bruit , des cahiers jamais signés , des parents qui s'en foutent, des répartitions qui chaque années posent problèmes , des inspections , des livrets , des réunions qui ne servent à rien , des projets d'école que personne ne lit , de la surveillance de récréations.........Mais MA COLLEGUE A PERDU SON MARI A 35 ANS ET 3 ENFANTS EN BAS AGE .........Alors arrêtons de nous plaindre ,IL Y A BIEN PLUS GRAVE DANS LA VIE . Bonne fin de dimanche .
|
|
| | | | | | | | |
Re: fatiguée de ce métier [message n° 564145 est une réponse au message n° 562672] |
lun. 12 avril 2010 07:58   |
|
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
kikou, je comprends ce que tu peux ressentir...
Je pense qu'il faut absolument que tu trouves le moyen de faire autre chose. Quand on est tellement las que se lever le matin nous coute, alors je pense que c'est le bon moment.
J'ai connu une école nulle. Une seule... C'était horrible. Je me tirais du lit le matin avec peine. Je ne supportais pas ma directrice, idem pour les enfants qui n'etaient pas du tout agréables et j'en passe...
Mon seul point d'attache ma chère collègue de l'époque (nous n'étions que 3). Quand elle m'a avoué qu'elle allait partir, j'ai décidé de partir aussi. J'ai eu une merveilleuse chance! J'ai pu aller en mater (niveau de prédestination) dans une super école avec des supers collègues!
Et, nous n'avons pas les mêmes âges, je suis la 'jeune', ma dirlette a 5 ans de + que moi et mon autre collègue a 20 ans de +! Et nous nous entendons à merveille. Ce n'est pas toujours facile mais nous avons des caractères très complémentaires!
Dirlette : qui n'impose pas ses choix, qui en discute, qui nous demande conseils
Collègue : qui est rigolote, qui a réponse à tout et beaucoup de bagou
Moi : jeune instit, pleine de bonnes intentions, franche (un peu trop)
Mais nous avons toutes un trait de caractère commun : quand ça ne va pas, on le dit, on en discute et on avance mais ensemble.
Hier soir, j'ai eu une amie au téléphone qui m'a annoncé qu'il y avait le poste que je lorgne depuis que je suis instit au mouvement... J'étais prête à en parler avec notre responable du 1er degré (dans le privé les mouvements ne se passent pas tout à fait comme dans le laïc) et finalement...NON! Je suis trop bien dans mon école malgré les 4 niveaux. J'ai un autre confort... celui d'être heureuse d'aller au boulot le matin (même si cela me demande ENORMEMENT de prep....)
Donc, se lever difficilement, se traîner à la salle de bain pour finalemnet ne pas avoir plus envie que ça de retrouver son école avec élèves & collègues... Eh bien moi je dis on n'a qu'une vie! Alors, ... il faut sérieusement penser à reprendre le dessus et pourquoi pas, changer carrément de vie!
Par ailleurs (et pour clore) je suis intimement convaincue que changer de de travail pour gagner moins si on est heureux d'y aller eh bien ça, ça n'a pas de prix...
Quoiqu'il en soit, courage pour celles et ceux qui songent à une reconversion!
|
|
| | |
Re: fatiguée de ce métier [message n° 564154 est une réponse au message n° 564150] |
lun. 12 avril 2010 08:23   |
|
|
Je pense aussi! Et puis, ca permet de voir les choses d'un nouvel angle!
Essaie de faire part à ta nouvelle (ou même tes nouvelles collègues) ce qui te fatigue... en parler, ça fait du bien! Ensemble, vous trouverez surement des solutions!
Instaurez dès le début, un climat de confiance...et de discussion et il y a un mot d'ordre : échange de service!!!
Pour alléger ma collègue de cycle 3, je lui ai proposé de faire informatique le vendredi après-midi avec les CM2 puis les CM1. Elle a 26 élèves. L'après-midi, mes TPS ne viennent pas, mes PS (2 sur 4) dorment, les 5 MS sont là et les GS vont en sport avec mon autre collègue. Du coup, je donne un travail en graphisme à faire à mes MS et je m'occupe des grands! Tout le monde y trouve son compte & est content il faut savoir etre arrangeante mais quand les collègues ne sont pas sympa eh bien, on n'en a pas envie 
Ceci dit, comme tu l'as très justement souligné, je me suis rendue compte qu'il y a, dans de nombreuses écoles, des collègues qui sont très égocentriques... Qui se font à la guerre et c'est à celle qui fera le + beau projet, la meilleure production d'écrit, le meilleur affichage dans le couloir. Résultat, dans cette école à laquelle je pense, il y a plein de postes au mouvement, et personne ne veut y aller
|
|
| | | | | |
Re: fatiguée de ce métier [message n° 564434 est une réponse au message n° 564431] |
lun. 12 avril 2010 23:15   |
|
vivonne | |
| messages : 4749
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
ubiki a écrit le lun, 12 avril 2010 22:55 |
vivonne a écrit le lun, 12 avril 2010 10:11 | Pffff, je viens de regarder : impossible de cumuler mi-temps fonctionnaire avec un emploi salarié… 
Si je veux chercher autre chose à faire, seule solution : prendre ma retraite…
|
tu as l'auto-entrepreneur éventuellement. (Bon, je sais, pas évident à cumuler avec un mi-temps.
|
Non merci, moi, je cherche un boulot peinard ! 
Alors, créer une entreprise, merci bien !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: fatiguée de ce métier [message n° 564451 est une réponse au message n° 564432] |
mar. 13 avril 2010 08:17   |
|
annaelle93 | |
| messages : 137
Inscrit(e) : octobre 2007 Situation géographique : Seine Saint-Denis 93 Métier : CM2 | |
|
ubiki a écrit le lun, 12 avril 2010 23:06 |
vd59 a écrit le lun, 12 avril 2010 09:35 | il faut savoir pour qu'on a tous le droit de faire un bilan de compétence financé par l'éducation nationale (qui reste très discrète là dessus vu ce que ça pourrait coûter si tout les enseignants le demandaient) en faisant un courrier l'IA en suivant la voie hiérarchique...
|
c'est effectivement bien planqué dans les cartons.
Mais s'ils rechignent à l'accorder, il faut savoir qu'ils ne peuvent pas légalement le refuser plus de deux ans de suite.
Faut juste leur coller aux baskets, en refaisant la demande deux ans de suite (par la voie hiérarchique)
en fait, les bilans de compétence sont accordés en fonction de la ligne budgétaire (c'est le motif invoqué : "la ligne budgétaire ne nous permet pas...bla bla bla") : ainsi, 6 demandes et ligne budgétaire de 5 bilans, ça en fait un qui n'en aura pas.
ça, c'est pour les textes. Mais de leur côté, l'astuce consiste.............
à mettre une ligne budgétaire égale à zéro !!
c'est t'y pas malin ça !!
|
Pour l'Académie de Créteil, refus de congés de formation "faute de budget", telle est la raison invoquée.
La législation prévoit l'octroi de congés de formation professionnelle à tout fonctionnaire se destinant à une profession "reconnue d'intérêt social" au sens large.
Cette clause n'est désormais plus respectée.
Seules quelques formations en rapport direct avec l'éducation font l'objet d'un examen particulier.
De mon côté, il n'a pas été tenu compte de l'obtention d'un concours de la FP pour me permettre de suivre la formation!
|
|
|
Re: fatiguée de ce métier [message n° 564506 est une réponse au message n° 562672] |
mar. 13 avril 2010 11:42   |
|
zescapade | |
| messages : 3241
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
Après avoir lu ce fil, je me dis:
Oui, ce métier n'est pas un métier comme les autres, il faut des convictions et des valeurs à transmettre.
On ne peut pas être enseignant comme fleuriste ou employé d'assurance.
Je pense même que c'est PLUS qu'un métier, c'est un engagement.
Oui, je m'agace ,voir je pique une crise, quand je vois le non-investissement de certains parents...mais beaucoup d'autres sont très biens !
Oui, je me sens délaissée par ma hiérarchie, qui ne soutient pas mais tout ça s'efface quand l'un de nos petits loulous qui nous a vraiment inquiété revient nous voir 10 ans après avec un métier dans la poche et le sourire aux lèvres.
Oui, le soir je suis vraiment fatiguée et je dois encore assurer avec mes trois enfants.
Oui, ce métier est constamment en nous, mais quelle ouverture il nous permet. je n'aurais jamais explorer certains pans de connaissance sans ce métier...j'aurais continuer à ne rien connaître en culture aborigène , je ne serais pas capable d'expliquer pourquoi un glaçon ne fond pas dans une couverture en laine... Quel autre métier permet ça ?
Lorsqu'on ne veut plus , ou qu'on ne peut plus, alors il faut changer.
Il y va de notre responsabilité devant toutes ces générations qui passent entre nos mains.
|
|
|
Re: fatiguée de ce métier [message n° 564517 est une réponse au message n° 564506] |
mar. 13 avril 2010 13:36   |
|
sar@h |  | | messages : 6419
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
nathbo a écrit le mar, 13 avril 2010 11:42 | Lorsqu'on ne veut plus , ou qu'on ne peut plus, alors il faut changer.
Il y va de notre responsabilité devant toutes ces générations qui passent entre nos mains.
|
D'accord avec toi pour la première ligne mais désolée ta seconde entraîne une culpabilité. Nul besoin d'en rajouter lorsque l'on est déjà en mal-être.
La responsabilité appartient aux supérieurs hiérarchiques qui ne veulent surtout pas voir cette détresse !
J'ai postulé à un concours, je l'ai mentionné dans l'introduction de ma lettre de motivation. Ce dossier est lu par des IA, etc. Crois-tu que l'un a réagi ? Se soit interrogé comme l'aurait fait tout DRH ? Que nenni !
Si un jour, face à une classe difficile, je pétais les plombs (J'ai frôlé mes limites l'an passé) je n'aurai AUCUNE CULPABILITÉ car j'ai prévenu, et essayé d'y remédier. Désolée pour les générations à venir, je ne suis nullement responsable de la situation actuelle. De toute façon, les générations à venir auront d'autres valeurs que les nôtres.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
Re: fatiguée de ce métier [message n° 564529 est une réponse au message n° 564517] |
mar. 13 avril 2010 15:26   |
|
ubiki | |
| messages : 587
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
sarah a écrit le mar, 13 avril 2010 13:36 |
nathbo a écrit le mar, 13 avril 2010 11:42 | Lorsqu'on ne veut plus , ou qu'on ne peut plus, alors il faut changer.
|
D'accord avec toi pour la première ligne mais désolée ta seconde entraîne une culpabilité. Nul besoin d'en rajouter lorsque l'on est déjà en mal-être.
La responsabilité appartient aux supérieurs hiérarchiques qui ne veulent surtout pas voir cette détresse !
J'ai postulé à un concours, je l'ai mentionné dans l'introduction de ma lettre de motivation. Ce dossier est lu par des IA, etc. Crois-tu que l'un a réagi ? Se soit interrogé comme l'aurait fait tout DRH ? Que nenni !
Si un jour, face à une classe difficile, je pétais les plombs (J'ai frôlé mes limites l'an passé) je n'aurai AUCUNE CULPABILITÉ car j'ai prévenu, et essayé d'y remédier. Désolée pour les générations à venir, je ne suis nullement responsable de la situation actuelle. De toute façon, les générations à venir auront d'autres valeurs que les nôtres.
|
Je suis d'accord avec Sar@h. Dans la grande majorité des cas, ce ne sont pas les personnels qui vont mal, mais leurs conditions de travail. Et pour avoir vu fonctionner d'autres systèmes à l'étranger (Canada et Finlande), nos conditions de travail n'ont rien à voir !!!(encore plus pour la maternelle)
Pour ceux qui comparaient notre travail avec celui de caissière ou je ne sais plus quoi d'autre, si l'on compare avec d'autres pays, NOUS sommes les caissières de l'éducation, en France !!
D'ailleurs, personnellement, je serais sûrement restée à l'EN si les conditions n'étaient pas ce qu'elles sont en train de devenir. Car OUI, c'est un métier formidable en soi. MAIS ... PAS dans ces conditions là. C'est toute la différence.
Quant à partir, c'est plus facile à dire qu'à faire : un vrai parcours du combattant avec les RH qu'on a !!! (ou plutôt qu'on n'a pas !)
|
|
|
Re: fatiguée de ce métier [message n° 564531 est une réponse au message n° 564506] |
mar. 13 avril 2010 15:36   |
|
ubiki | |
| messages : 587
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
nathbo a écrit le mar, 13 avril 2010 11:42 | Après avoir lu ce fil, je me dis:
Oui, ce métier n'est pas un métier comme les autres, il faut des convictions et des valeurs à transmettre.
On ne peut pas être enseignant comme fleuriste ou employé d'assurance.
Je pense même que c'est PLUS qu'un métier, c'est un engagement. ça en devient même un sacerdoce !
Oui, je m'agace ,voir je pique une crise, quand je vois le non-investissement de certains parents...mais beaucoup d'autres sont très biens !
Oui, je me sens délaissée par ma hiérarchie, qui ne soutient pas mais tout ça s'efface quand l'un de nos petits loulous qui nous a vraiment inquiété revient nous voir 10 ans après avec un métier dans la poche et le sourire aux lèvres.
Je vais être très vilaine de dire ça , mais c'est souvent le cas en début de carrière. Avec le temps, la hiérarchie prend tout son poids... sur notre dos !
Quant aux enfants... tu en as beaucoup qui sont revenus te voir dix ans après??? Parce que moi j'ai pu constater que passé deux ou trois ans ils ne se souviennent que rarement de toi, même en habitant dans la même ville. (il est vrai que je n'étais pas à la campagne)
Oui, le soir je suis vraiment fatiguée et je dois encore assurer avec mes trois enfants.
Oui, comme pour beaucoup de métiers il ne faut pas se leurrer, mais ce qui me dérange, c'est AUSSI que mes enfants deviennent les 31ème et 32ème de la journée...
Oui, ce métier est constamment en nous, mais quelle ouverture il nous permet. je n'aurais jamais exploré certains pans de connaissance sans ce métier...j'aurais continué à ne rien connaître en culture aborigène , je ne serais pas capable d'expliquer pourquoi un glaçon ne fond pas dans une couverture en laine... Quel autre métier permet ça ?
hmmmm...... libraire?????? (et je ne dis pas ça parce que ça va être mon prochain métier !!! 
Lorsqu'on ne veut plus , ou qu'on ne peut plus, alors il faut changer.
|
|
|
| |
Re: fatiguée de ce métier [message n° 564563 est une réponse au message n° 564531] |
mar. 13 avril 2010 18:12   |
|
vivonne | |
| messages : 4749
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
ubiki a écrit le mar, 13 avril 2010 15:36 |
nathbo a écrit le mar, 13 avril 2010 11:42 | Oui, le soir je suis vraiment fatiguée et je dois encore assurer avec mes trois enfants.
Oui, comme pour beaucoup de métiers il ne faut pas se leurrer, mais ce qui me dérange, c'est AUSSI que mes enfants deviennent les 31ème et 32ème de la journée...
|
|
Ah oui, ça c'est très très frustrant 
Ne plus avoir envie de faire avec ses gamins des trucs qu'on a faits plein de fois avec ceux des autres…
Réaliser qu'on a fait bien plus de bricolages, jeux, etc, avec les enfants des autres qu'avec les siens 
Et ça, c'est très très dur
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 01 août 03:12:01 2025
|