Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » dossier 6eme
| |
| Re: dossier 6eme [message n° 564608 est une réponse au message n° 564577] |
mar. 13 avril 2010 20:28   |
|
calimero76 |  | | messages : 420
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Sud Ouest Métier : Cm1-cm2 + dir | |
|
Je rejoins Fibi. J'envoie mon livret scolaire qui est assez précis pour que le prof se fasse une idée. Si un élève a un souci, les profs peuvent s'y référer.
Je crois qu'il est inutile de consacrer du temps à tout ça. Chaque année, les profs de collège reconnaissent bien au réunion cm2 - 6 ème qu'ils n'ouvrent même pas les livrets de compétences qu'on leur envoie. Perso, je ne rechigne pas souvent à la tâche. Mais là, bosser pour des prunes, je refuse. Par contre j'envoie le B2i et cette année l'attestation de premier secours puisqu'on l'a intégrée dans notre programmation.
Pour les évaluations cm2, je n'envoie pas les résultats. Pour que ces évals soient prises en compte au collège, il faudrait que les élèves les repassent à l'entrée en 6ème. Ainsi, les profs auraient une idée sur l'acquisition des compétences attendues en fin cm2. Comme ce n'est pas le cas, je ne vois l'intérêt de leur envoyer des résultats d'évals passés à mi-parcours du cm2. De toute façon, les profs ne les regardent pas non plus.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: dossier 6eme [message n° 564869 est une réponse au message n° 564577] |
mer. 14 avril 2010 22:37   |
|
| cyann | |
| messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
l'année dernière plus de dossiers à remplir pour le collège, la nv principale a fait le vide et notre ancien ien, nous a dit pour le socle commun je vous laisse tranquille (il est parti à la retraite depuis!)
donc nv ien et j'attends de voir, mais à mon avis on va avoir le package!
mais je vais pas me prendre le chou, personne ne lit rien au collège, sauf gros pb ont-ils dit!
alors pareil pas de croix je pense et basta!
après tout à quoi ça sert de faire des livrets détailler alors?
d'ailleurs ici collège pilote: ils suppriment les notes! ils vont bien apprendre à lire nos livrets du coup!
|
|
|
| | | | | | | | |
| Re: dossier 6eme [message n° 565487 est une réponse au message n° 564577] |
sam. 17 avril 2010 08:15   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je suis certainement très vieux jeu, mais en tant que parents, je tiens aux notes. En tant qu'instit, moins, car je n'ai pas besoin des notes pour savoir où en sont mes élèves.
Une amie m'a emmené le livret de sa fille, en CE1, pour savoir ce que j'en pensais, et sa maîtresse fonctionne par pastille.
Et bien j'ai eu bien du mal à le lui donner, même moi qui suis pourtant "dans la maison".
Pour moi, ces couleurs ne sont que des notes étalées : je m'explique (et je dis bien pour moi, mon ressenti face à ce papier coloré, je me doute que c'est bien plus complexe hein...).
Quand je vois rouge, ce n'est pas acquis, ok. Mais ce n'est pas acquis à quel point ? Mon gosse a-t-il eu 7 ou 0 ? Quand c'est vert c'est acquis, chouette. Mais on sait tous qu'on ne considère pas une notion acquise seulement quand il n'y a aucune faute. alors, il a acquis en ayant tout juste ou bien il a commis quelques erreurs ?
Le pire c'est pour le orange... Alors là, bien. En cours d'acquisition mais euuhhh.. plutôt presque acquis, proche du but, ou vraiment limite non acquis ?
En gros, si je suis parent, je m'inquiète, ou pas ? Allez hop ! j'appelle la maîtresse ! (ce qui est plutôt positif, comme démarche).
Bien sûr, je peux vérifier tout ça dans les évaluations (et encore, si ce sont des éval orales faites en classe...) mais à ce moment là j'estime que le bulletin ne sert pas à grand chose.
Bref, j'espère que l'école où sera ma fille proposera des notes qui me permettent mieux, à moi, de me situer.
Pour exemple, quand je mets CA sur une copie, le gosse peut avoir 8 ou 12, selon les exercices où il s'est trompé. C'est tout de même différent de l'un à l'autre.
Au collège, j'imagine le changement, eux qui ne fonctionnent qu'ainsi.
|
|
|
|
| Re: dossier 6eme [message n° 565528 est une réponse au message n° 564577] |
sam. 17 avril 2010 09:43   |
|
calimero76 |  | | messages : 420
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Sud Ouest Métier : Cm1-cm2 + dir | |
|
Au collège, il y a rouge - rouge rouge- vert - vert vert.
Dans ma classe il y 4 couleurs : vert A , bleu à renforcer, orange en cours , rouge non acquis. Les parents s'y sont très vite faits et ont très vite fait le rapprochement avec des notes. vert 15 à 20, bleu 10 à 15, orange 5 à 10 et rouge 0 à 5.
De plus, pour les évals écrites, j'utilise tout de même un barême pour chaque compétence.
calculer une division posée : s'il y 4 opérations à faire le barème est sur 8.
Avant, quand je mettais des notes et des moyennes. Beaucoup de parents regardaient la note et la moyenne de leur enfant et s'arrêtaient là. Plusieurs compétences étaient incluses dans la note, et on ne savait pas vraiment où l'enfant s'était trompé. Aujourd'hui,ils sont obligés de regarder là où l'enfant a des difficultés. Je trouve cela plus clair.
|
|
|
|
| Re: dossier 6eme [message n° 565534 est une réponse au message n° 564577] |
sam. 17 avril 2010 10:04   |
|
enge | |
| messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
|
J'ai un peu la même vision qu'Azalyn, en particulier pour le En Cours d'Acquisition, car pour moi dès qu'un élève a réussit à faire un tout petit quelque chose, c'est qu'il commence à mettre en place ; et de la même façon quand il fait encore 3 ou 4 fautes (à moduler selon la longueur de l'exercice), ce n'est pas encore Acquis.
En gros, ce fichu ECA peut aller d'une réussite de 10-20% à 70-80%.
Franchement entre les deux c'est pas la même chose.
J'ai coupé la poire en deux : Il n'y a pas vraiment de notes sur les contrôles de mes élèves car un 15/20 ne rime à rien si une des compétence est totalement out.
Par contre, je donne le bilan chiffré (en pourcentages) de chacune des compétences évaluées (et là peu importe que la compétence soit évaluée sur 3 ou 10 ou 20, je ramène en pourcentage).
Ensuite seulement pour le livret scolaire je transfère en Acquisition de compétence. Mais les parents ont les deux : le bilan chiffré brut, et ce que j'en déduis des acquisitions.
Pour les couleurs, je redis haut et fort ce que j'ai déjà dit plusieurs fois ici 
A bas les couleurs dans les livrets !
(papa daltonien, toussa..., ils sont nombreux... L'enseignant de ma 2e fonctionne comme ça. Le soir des vacances, il a fallu que je traduise tout le livret à mon mari, et même moi parfois je n'étais pas sure de la nuance. Comment font les papas divorcés, célibataires ou tout autre ????????? )
www.angedeserra.net/livretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: dossier 6eme [message n° 565622 est une réponse au message n° 564577] |
sam. 17 avril 2010 14:36   |
|
|
J'y vois sincèrement l'utilité de se repérer, mais pas par rapport aux autres : c'est ça l'ennui, on fait tout de suite ce parallèle grâce à notre bonne société de compétition.
Pour le acquis, passe misère : si c'est acquis, cool. Mais pour le en cours d'acquisition, je le répète, que doit comprendre un parent ? C'est en cours, mais à quel point ?
Quand je suis en cours de route pour me rendre à 500 km de chez moi, je n'en suis pas au même point quand j'ai fait 10 km et quand j'en ai fait 400.
Au contraire, je trouve que les notes peuvent encourager les "faibles" car du orange partout, ça n'a rien de gratifiant quand on n'a pas la note à côté pour temporiser. Oui tu as orange, mais regarde, tu as 9/20, ce n'est pas une catastrophe, il y a des choses déjà présentes... etc.
Premier trimestre, tout orange, le gosse bosse comme un perdu, il passe de 7 à 9 de moyenne et ? il a encore tout orange, quel progrès !
En quoi un point rouge ou un NA démotiverait moins qu'un 7/20 ? ça me rappelle cette idée un temps lancée de ne plus corriger en rouge. C'est sûr, en changeant la couleur, ça adoucit les erreurs -__-
Bref, vraiment ça me semble dur à lire ces points, sauf justement pour ceux qui sont bons. Et pour moi, ça équivaut vraiment à des notes sauf qu'au lieu de pouvoir en avoir 20 on n'en a que 3.
Moi j'allie systématiquement, ou presque, les deux. de Manière à temporiser le point orange ou au contraire le vert, surtout pour les évals de plusieurs compétences.
|
|
|
| | | | |
| Re: dossier 6eme [message n° 565832 est une réponse au message n° 565813] |
dim. 18 avril 2010 11:57   |
|
peggy |  | | messages : 557
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : CE1 et CM2 | |
|
| lucinthesky a écrit le dim, 18 avril 2010 10:46 |
| enge a écrit le sam, 17 avril 2010 10:04 |
A bas les couleurs dans les livrets !
(papa daltonien, toussa..., ils sont nombreux... L'enseignant de ma 2e fonctionne comme ça. Le soir des vacances, il a fallu que je traduise tout le livret à mon mari, et même moi parfois je n'étais pas sure de la nuance. Comment font les papas divorcés, célibataires ou tout autre ????????? )
|
et moi j'ai la grande majorité de mes parents d'élèves qui ne parlent pas français ni ne l'écrivent, et les couleurs sont plus parlantes pour eux.après , tous les systèmes de notation sont critiquables, je n'en ai pas encore trouvé un qui m'aille réellement.
|
J'ai la couleur + la lettre de la compétence... sur les bulletins. Pas de notes pour éviter le calcul de moyennes et les classements...
Sur les évaluations écrites, il y a une lettre pour pour chaque compétence et une note "globale" qui n'a aucune signification je le reconnais... Elle est plus là pour faire plaisir aux parents. Elle permet aussi de voir qu'on peut avoir un joli 18 avec une compétence non acquise...
Aucun système n'est parfait... Il faut juste trouver le moins pire.
Peggy
|
|
|
|
| Re: dossier 6eme [message n° 565849 est une réponse au message n° 564577] |
dim. 18 avril 2010 12:53   |
|
|
Quand sur mon bulletin je ne relevais pas les notes et mettais des croix (A, CA etc), ils comptaient et comparaient tout pareil.
Il y en a même qui comptent leur nombre de tb ou de b dans le cahier d'exercices.
Cette année, une maman m'a demandée si je pouvais indiquer la moyenne de la classe : là j'ai refusé car effectivement j'estime que ça n'apporte rien. Mais je ne pense pas que la note chiffrée soit juste là pour "faire plaisir". Je ne pense pas non plus que tout le monde n'y voit que la possibilité de se classer par rapport aux autres., même si oui, il y en a.
Vraiment, faites le test, demandez à voir un livret sans note d'un élève que vous ne connaissez pas et essayez de le traduire pour le parent.
Il faut impérativement, dans ce cas, revenir sur chaque évaluation et regarder de plus près pourquoi le orange, le vert ou le A etc.
Les notes, les éval, pour moi sont très peu utiles : je sais souvent où en sont mes élèves grâce au simple cahier du jour, même si il m'arrive d'avoir des surprises.
Ces bulletins sont pour moi uniquement faits pour communiquer et je pense sincèrement que le système de la note chiffrée est le plus parlant pour les gens hors EN.
|
|
|
| | | | |
| Re: dossier 6eme [message n° 568710 est une réponse au message n° 564577] |
ven. 30 avril 2010 21:17   |
|
| cyann | |
| messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
allez on vient de recevoir la jolie note de notre ien!
faut donc qu'on rende y'a écrit: livret scolaire obligatoire (entre parenthèse, comme la circulaire blabala donc le socle commun!)
+ une fiche individuelle avec plein de renseignements sur l'élève (avant c'était une par élèves en difficulté)
+ une fiche avec tous les élèves et plein de renseignements sur chaque (la seule que le collège regarde)
+ le palier (mdr le palier: Maitrise de langue, maths, compétence validée ou non???)
+ l'attestation routière
+ celle de premier secours
+ gibii
ben là elle rêve éveillée hein! non amis ça va pas! on va y passer nos nuit pour quoi là!
sinon rv avec le principal adjoint et les parents
et ils passent au socle commun, donc compétences, mais ils gardent encore les notes qq temps (ça g* trop a-t-il sous entendu!) et le temps que ça soit en route!
|
|
|
| | | | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 20 févr. 22:42:55 2026
|