Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » dossier 6eme
dossier 6eme [message n° 564577] mar. 13 avril 2010 18:42 Message suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Je déouvre avec joie le bonheur d'être en CM2 cette année...après les évaluations nationales, voilà les dossiers pour la 6ème...
...et là je découvre avec horreur les croix à placer dans les colonnes OUI/NON pour les connaissances du socle commun (par exemple en sciences: le corps humain...Oui ou Non????), les fiches bilan des évaluations qui doivent être fournies dans le dossier de chaque élève (mais je croyais bêtement que c'était anonymé après!?) et enfin les différentes fiches sur l'APER, l'AFPS... (Mais moi je ne l'ai même pas l'AFPS!!!). Sad
Sincèrement vous en pensez quoi de tout ça?
Vous remplissez les cases comment?
Vous donnez les fiches bilan des éval?
?

maya

Rapporter un message au modérateur

Re: dossier 6eme [message n° 564601 est une réponse au message n° 564577] mar. 13 avril 2010 19:34 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Voici comment j'ai fait l'an dernier, et donc comment je compte faire cette année:

Je ne remplis AUCUNE case; je rédige un paragraphe général sur la dernière page, et je fournis le livret qui est détaillé par compétences et un peu plus nuançable que le tableau fourni.

J'attends toujours que quelqu'un vienne se plaindre.
J'en ai parlé avec le principal du collège: il a avoué qu'il pensait que personne ne le lirait ...

Mon directeur en était malade, mais je maintient que le tableau fourni est une hérésie ! Si on me forçait à le remplir, je mettrais NON à tous et pour tout !

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: dossier 6eme [message n° 564608 est une réponse au message n° 564577] mar. 13 avril 2010 20:28 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Je rejoins Fibi. J'envoie mon livret scolaire qui est assez précis pour que le prof se fasse une idée. Si un élève a un souci, les profs peuvent s'y référer.
Je crois qu'il est inutile de consacrer du temps à tout ça. Chaque année, les profs de collège reconnaissent bien au réunion cm2 - 6 ème qu'ils n'ouvrent même pas les livrets de compétences qu'on leur envoie. Perso, je ne rechigne pas souvent à la tâche. Mais là, bosser pour des prunes, je refuse. Par contre j'envoie le B2i et cette année l'attestation de premier secours puisqu'on l'a intégrée dans notre programmation.
Pour les évaluations cm2, je n'envoie pas les résultats. Pour que ces évals soient prises en compte au collège, il faudrait que les élèves les repassent à l'entrée en 6ème. Ainsi, les profs auraient une idée sur l'acquisition des compétences attendues en fin cm2. Comme ce n'est pas le cas, je ne vois l'intérêt de leur envoyer des résultats d'évals passés à mi-parcours du cm2. De toute façon, les profs ne les regardent pas non plus.

Re: dossier 6eme [message n° 564671 est une réponse au message n° 564608] mer. 14 avril 2010 10:05 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
plusieurs fois j'ai mis des croix au milieu. cette année je ne pense pas les remplir j'en ai marre d'être un pigeon, ses dossiers traînent dans des placards et personne ne met le nez dedans. je pense que je vais adopter la méthode fibi cette année!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: dossier 6eme [message n° 564777 est une réponse au message n° 564671] mer. 14 avril 2010 16:35 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Cette année je n'ai pas la joie de les remplir ... tant mieux ! Surtout quand les profs te disent ouvertement qu'ils ne les lisent pas (ni les bulletins d'ailleurs) ... ce que je peux comprendre d'ailleurs vu le nombre d'élèves.
En gros, ne te casse pas la tête !

Sansan

Re: dossier 6eme [message n° 564821 est une réponse au message n° 564577] mer. 14 avril 2010 20:27 Message précédentMessage suivant
decafeine n'est pas connecté decafeine
Situation géographique : Haute-Loire
Métier : cycle 3
Moi aussi l'année dernière, j'ai découvert ces colonnes oui/non avec horreur. Du coup, cette année, j'ai décidé de faire un livret scolaire avec l'intitulé avec oui/ non et en dessous les compétences avec quand même la nuance du en cours d'acquisition. Je l'ai fait mais je vais concrètement le mettre en place l'année prochaine. Si vous voulez, je peux vous l'envoyer, ça me permettrait aussi d'avoir des critiques et idées sur ce travail (de longue haleine!)

Re: dossier 6eme [message n° 564869 est une réponse au message n° 564577] mer. 14 avril 2010 22:37 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
l'année dernière plus de dossiers à remplir pour le collège, la nv principale a fait le vide et notre ancien ien, nous a dit pour le socle commun je vous laisse tranquille (il est parti à la retraite depuis!)

donc nv ien et j'attends de voir, mais à mon avis on va avoir le package!
mais je vais pas me prendre le chou, personne ne lit rien au collège, sauf gros pb ont-ils dit!
alors pareil pas de croix je pense et basta!
après tout à quoi ça sert de faire des livrets détailler alors?

d'ailleurs ici collège pilote: ils suppriment les notes! ils vont bien apprendre à lire nos livrets du coup!

Re: dossier 6eme [message n° 564876 est une réponse au message n° 564869] mer. 14 avril 2010 23:08 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
J'avais bien dans l'idée de ne pas faire de croix non plus, mais devant une ien qui y tient dur comme fer (ainsi qu'aux résultats des évals qu'il faut joindre aussi)et une directrice qui veut ce que veut l'ien je ne sais pas si je vais tenir face à la pression. Si vous êtes dans la même situation que moi, je veux bien que vous me donniez votre point de vue pour que je trouve le courage de m'opposer à toutes ces demandes que je trouve vraiment inutiles et néfastes pour les élèves.

Re: dossier 6eme [message n° 564915 est une réponse au message n° 564577] jeu. 15 avril 2010 08:42 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Bon j'en ai discuté avec différents collègues qui sont passés en CM2 et tous ont le même bilan : "Ils ne sont même pas ouvert"... Alors je pense que je ne vais pas m'enquiquiner pour les remplir...

maya

Re: dossier 6eme [message n° 564916 est une réponse au message n° 564577] jeu. 15 avril 2010 08:54 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Si vraiment tu te sens mal à l'aise, mets toutes les croix en fonction de ce que tu as vu ou non, sans réfléchir. Ensuite, les livrets des gosses viendront expliquer tout ça.
Si justement personne ne le lit, pourquoi s'inquiéter et aller se mettre l'IEN sur le dos ? Il veut des croix... fais donc des croix.

Enfin moi, franchement, je ne me prends plus la tête.

Re: dossier 6eme [message n° 564999 est une réponse au message n° 564916] jeu. 15 avril 2010 12:35 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Je viens d'avoir ma collègue de CM2 au téléphone. Elle a eu une réunion au collège avec l'ien et des profs.
Résultat des courses :
- les bulletins (feuilles de compétences trimestrielles) sont à destination des familles uniquement : ça ne va même plus au collège !
- compléter le socle commun. Si il y a des cases vides : pas grave. Si ce n'est pas acquis : ce sera pris au cas par cas au collège ; là apparemment certains profs sont montés au créneau en disant qu'ils n'allaient pas reprendre chaque dossier et personnaliser chaque heure de cours : "au collège, on fait chapitre après chapitre, on travaille pas par compétences !" ... l'ien n'a rien trouvé à répondre !
- pas d'évaluations spéciales pour compléter le socle ... l'ien n'a pas dit de faire au pifomètre mais presque !
- ce qui est très important : compléter B2i, 1er secours et sécu routière (ça a paru vital pour l'entrée au collège Mad )
- de toute façon, ce n'est pas l'enseignant de CM2 qui doit compléter le socle : chaque enseignant du cycle 3 transmet ce qui est acquis (sans mettre de croix) à l'enseignant suivant ... ben voyons !
- le socle doit être transmis aux parents : quand la question du nombre de photocopies a été soulevé, l'ien était un peu embêté ...

DONC, je pense toujours la même chose : pas de tracasseries à avoir!

Sansan

Re: dossier 6eme [message n° 565000 est une réponse au message n° 564999] jeu. 15 avril 2010 12:38 Message précédentMessage suivant
sansan a écrit le jeu, 15 avril 2010 12:35

- compléter le socle commun. Si il y a des cases vides : pas grave. Si ce n'est pas acquis : ce sera pris au cas par cas au collège ; là apparemment certains profs sont montés au créneau en disant qu'ils n'allaient pas reprendre chaque dossier et personnaliser chaque heure de cours : "au collège, on fait chapitre après chapitre, on travaille pas par compétences !" ... l'ien n'a rien trouvé à répondre !

L'IA qui nous avait fait l'honneur de sa présence lors d'un stage direction nous avait dit que c'était dans les cartons, ce trucs là, et que ça allait révolutionner le collège.
On va rire.

Moi ça me tue tout ce qu'on exige de nous quand on voit ce qui se passe après, et ce n'est pas pour taper du prof que je dis ça ; mais n'empêche, hein, ils feraient bien de revoir de ce côté plutôt que toujours taper sur l'école primaire.

Re: dossier 6eme [message n° 565022 est une réponse au message n° 565000] jeu. 15 avril 2010 13:50 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
D'accord avec toi, notre ien nous répète ça tout le temps: c'est au collège de s'adapter aux élèves, pas à la primaire de s'adapter au collège...Cette histoire de socle commun, on nous l'explique ici comme une "validation d'acquis" et pas une certification, et ça devrait être un outil pour aider les profs à individualiser...Mouais!

Ah oui, ici aussi, ce socle doit être rempli par tous les instits au fur et à mesure...un peu comme le B2I...que je me retrouve tous les ans à refaire pour tous, malgré mes nombreux appels aux collègues!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: dossier 6eme [message n° 565356 est une réponse au message n° 564869] ven. 16 avril 2010 12:53 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Thalie, tu as parlé d'un collège pilote qui a supprimé les notes et je souhaite rebondir sur ce sujet. (Pas de soucis pour créer un nouveau fil si cela est trop hors sujet Cool )
Est ce que tu en sais un peu plus sur les modes d'évaluations dans ce collège ?
Est ce qu'autres innovations sont mises en places ?
Le collège a-t-il un site internet ?

Je trouve ça très intéressant, et si on pouvait en faire parler davantage pour "donner l'idée" à d'autres collèges Laughing

Laughing Laughing

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: dossier 6eme [message n° 565429 est une réponse au message n° 564577] ven. 16 avril 2010 18:27 Message précédentMessage suivant
Le collège dont je dépends expérimente ça depuis 2 ans. Ils se sont basés sur l'évaluation par compétences et travaillent en groupe de niveau par compétences . Le bilan est mitigé. Les profs ne sont pas très motivés pour enlever les notes. Quant aux compétences, du coup, les parents reçoivent à chaque trimestre une liste impressionnante de compétences travaillées dans le trimestre et par matière. Bilan c'est imbuvable, et je doute que les parents s'y intéressent beaucoup.
Le fait d'enlever les notes, et d'isoler les compétences à évaluer demande un grand changement dans les pratiques. Au collège, cela ne peut fonctionner que si l'équipe adhère. Dans mon école, on fonctionne comme cela depuis cette année. Cela s'est fait en équipe.

Re: dossier 6eme [message n° 565487 est une réponse au message n° 564577] sam. 17 avril 2010 08:15 Message précédentMessage suivant
Je suis certainement très vieux jeu, mais en tant que parents, je tiens aux notes. En tant qu'instit, moins, car je n'ai pas besoin des notes pour savoir où en sont mes élèves.
Une amie m'a emmené le livret de sa fille, en CE1, pour savoir ce que j'en pensais, et sa maîtresse fonctionne par pastille.
Et bien j'ai eu bien du mal à le lui donner, même moi qui suis pourtant "dans la maison".

Pour moi, ces couleurs ne sont que des notes étalées : je m'explique (et je dis bien pour moi, mon ressenti face à ce papier coloré, je me doute que c'est bien plus complexe hein...).
Quand je vois rouge, ce n'est pas acquis, ok. Mais ce n'est pas acquis à quel point ? Mon gosse a-t-il eu 7 ou 0 ? Quand c'est vert c'est acquis, chouette. Mais on sait tous qu'on ne considère pas une notion acquise seulement quand il n'y a aucune faute. alors, il a acquis en ayant tout juste ou bien il a commis quelques erreurs ?
Le pire c'est pour le orange... Alors là, bien. En cours d'acquisition mais euuhhh.. plutôt presque acquis, proche du but, ou vraiment limite non acquis ?
En gros, si je suis parent, je m'inquiète, ou pas ? Allez hop ! j'appelle la maîtresse ! (ce qui est plutôt positif, comme démarche).

Bien sûr, je peux vérifier tout ça dans les évaluations (et encore, si ce sont des éval orales faites en classe...) mais à ce moment là j'estime que le bulletin ne sert pas à grand chose.
Bref, j'espère que l'école où sera ma fille proposera des notes qui me permettent mieux, à moi, de me situer.
Pour exemple, quand je mets CA sur une copie, le gosse peut avoir 8 ou 12, selon les exercices où il s'est trompé. C'est tout de même différent de l'un à l'autre.

Au collège, j'imagine le changement, eux qui ne fonctionnent qu'ainsi.

Re: dossier 6eme [message n° 565528 est une réponse au message n° 564577] sam. 17 avril 2010 09:43 Message précédentMessage suivant
Au collège, il y a rouge - rouge rouge- vert - vert vert.
Dans ma classe il y 4 couleurs : vert A , bleu à renforcer, orange en cours , rouge non acquis. Les parents s'y sont très vite faits et ont très vite fait le rapprochement avec des notes. vert 15 à 20, bleu 10 à 15, orange 5 à 10 et rouge 0 à 5.
De plus, pour les évals écrites, j'utilise tout de même un barême pour chaque compétence.
calculer une division posée : s'il y 4 opérations à faire le barème est sur 8.

Avant, quand je mettais des notes et des moyennes. Beaucoup de parents regardaient la note et la moyenne de leur enfant et s'arrêtaient là. Plusieurs compétences étaient incluses dans la note, et on ne savait pas vraiment où l'enfant s'était trompé. Aujourd'hui,ils sont obligés de regarder là où l'enfant a des difficultés. Je trouve cela plus clair.

Re: dossier 6eme [message n° 565534 est une réponse au message n° 564577] sam. 17 avril 2010 10:04 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
J'ai un peu la même vision qu'Azalyn, en particulier pour le En Cours d'Acquisition, car pour moi dès qu'un élève a réussit à faire un tout petit quelque chose, c'est qu'il commence à mettre en place ; et de la même façon quand il fait encore 3 ou 4 fautes (à moduler selon la longueur de l'exercice), ce n'est pas encore Acquis.
En gros, ce fichu ECA peut aller d'une réussite de 10-20% à 70-80%.
Franchement entre les deux c'est pas la même chose.

J'ai coupé la poire en deux : Il n'y a pas vraiment de notes sur les contrôles de mes élèves car un 15/20 ne rime à rien si une des compétence est totalement out.
Par contre, je donne le bilan chiffré (en pourcentages) de chacune des compétences évaluées (et là peu importe que la compétence soit évaluée sur 3 ou 10 ou 20, je ramène en pourcentage).
Ensuite seulement pour le livret scolaire je transfère en Acquisition de compétence. Mais les parents ont les deux : le bilan chiffré brut, et ce que j'en déduis des acquisitions.

Pour les couleurs, je redis haut et fort ce que j'ai déjà dit plusieurs fois ici Smile
A bas les couleurs dans les livrets !
(papa daltonien, toussa..., ils sont nombreux... L'enseignant de ma 2e fonctionne comme ça. Le soir des vacances, il a fallu que je traduise tout le livret à mon mari, et même moi parfois je n'étais pas sure de la nuance. Comment font les papas divorcés, célibataires ou tout autre ????????? )

www.angedeserra.net/livrets

Re: dossier 6eme [message n° 565610 est une réponse au message n° 565534] sam. 17 avril 2010 13:57 Message précédentMessage suivant
Pour les pourcentages et les notes, est ce que vous y voyez beaucoup d'utilité ?
Pour moi, cela sert uniquement à comparer les élèves les uns aux autres.

Je m'explique, si par exemple pour une compétence, on considère qu'elle est acquise avec 75% de réussite minimum à un exercice, on pourrait bien indiquer notre "seuil" à côté de la compétence évaluée...

Je trouve que les évaluations chiffrées en général démotivent les élèves fragiles et n'encouragent que les bons. Voilà pourquoi je n'aime pas utiliser les chiffres dans les évaluations.
Ce n'est qu'un avis personnel, et ceux qui utilisent des notes ont leurs arguments aussi.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: dossier 6eme [message n° 565622 est une réponse au message n° 564577] sam. 17 avril 2010 14:36 Message précédentMessage suivant
J'y vois sincèrement l'utilité de se repérer, mais pas par rapport aux autres : c'est ça l'ennui, on fait tout de suite ce parallèle grâce à notre bonne société de compétition.

Pour le acquis, passe misère : si c'est acquis, cool. Mais pour le en cours d'acquisition, je le répète, que doit comprendre un parent ? C'est en cours, mais à quel point ?
Quand je suis en cours de route pour me rendre à 500 km de chez moi, je n'en suis pas au même point quand j'ai fait 10 km et quand j'en ai fait 400.

Au contraire, je trouve que les notes peuvent encourager les "faibles" car du orange partout, ça n'a rien de gratifiant quand on n'a pas la note à côté pour temporiser. Oui tu as orange, mais regarde, tu as 9/20, ce n'est pas une catastrophe, il y a des choses déjà présentes... etc.
Premier trimestre, tout orange, le gosse bosse comme un perdu, il passe de 7 à 9 de moyenne et ? il a encore tout orange, quel progrès !

En quoi un point rouge ou un NA démotiverait moins qu'un 7/20 ? ça me rappelle cette idée un temps lancée de ne plus corriger en rouge. C'est sûr, en changeant la couleur, ça adoucit les erreurs -__-

Bref, vraiment ça me semble dur à lire ces points, sauf justement pour ceux qui sont bons. Et pour moi, ça équivaut vraiment à des notes sauf qu'au lieu de pouvoir en avoir 20 on n'en a que 3.

Moi j'allie systématiquement, ou presque, les deux. de Manière à temporiser le point orange ou au contraire le vert, surtout pour les évals de plusieurs compétences.

Re: dossier 6eme [message n° 565698 est une réponse au message n° 565610] sam. 17 avril 2010 19:43 Message précédentMessage suivant
Je pense que cela dépend de l'utilisation du livret et ce qu'on fait des évaluations. Sur mon livret, il n'y a que des A R E N qui sont coloriés. L'idée du livret c'est : tu as rouge sur telle compétence, cela veut dire qu'il faut la retravailler pour qu'elle soit orange ou bleu au prochain trimestre.

Re: dossier 6eme [message n° 565715 est une réponse au message n° 564577] sam. 17 avril 2010 20:59 Message précédentMessage suivant
Oui et bien je persiste : entre dire tu as rouge, il faudra avoir bleu et dire tu as 10 il faudra avoir 12, je saisis mal la différence si ce n'est que le chiffre me parle mieux.
Pour moi, c'est juste noyer le poisson ce truc là, et le parent avec.
Enfin jusqu'à présent, même si je préférais la note, je n'avais rien "contre" les couleurs (ou tout autre code de lettres), mais depuis la tentative de lecture du livret de la fillette dont je parlais plus haut, brrrrrrrr

Mais je n'ai peut être pas encore bien évolué sur ce chemin : il y a des choses dont j'étais convaincue il y a des mois qui me semblent aujourd'hui totalement aberrantes, donc bon... Laughing

Re: dossier 6eme [message n° 565756 est une réponse au message n° 565715] dim. 18 avril 2010 07:57 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Moi avant sur l'évaluation je mettais la note sur 20 et la lettre qui apparaitrait sur le livret (A - B - C - D). Lors de mon inspection il m'a été clairement dit de ne plus mettre de note chiffrée. Bien sûr je garde pour moi une équivalence dans la tête.

Je donne aux élèves avant le seuil d'erreurs acceptées pour avoir encore A. Cela peut varier selon la simplicité ou la difficulté de ce qui est à acquérir (conjugaison du 1er groupe au présent - COD/COI) cela peut varier aussi au cours de l'année (j'évalue les tables de X toute l'année, la marge d'erreurs acceptées au premier trimestre n'est pas la même qu'au troisième, de même que le temps donné pour répondre.

Panda

Re: dossier 6eme [message n° 565813 est une réponse au message n° 565534] dim. 18 avril 2010 10:46 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Situation géographique : 76
Métier : cm2
enge a écrit le sam, 17 avril 2010 10:04

(papa daltonien, toussa..., ils sont nombreux... L'enseignant de ma 2e fonctionne comme ça. Le soir des vacances, il a fallu que je traduise tout le livret à mon mari, et même moi parfois je n'étais pas sure de la nuance. Comment font les papas divorcés, célibataires ou tout autre ????????? )

et moi j'ai la grande majorité de mes parents d'élèves qui ne parlent pas français ni ne l'écrivent, et les couleurs sont plus parlantes pour eux.après , tous les systèmes de notation sont critiquables, je n'en ai pas encore trouvé un qui m'aille réellement.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: dossier 6eme [message n° 565832 est une réponse au message n° 565813] dim. 18 avril 2010 11:57 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
lucinthesky a écrit le dim, 18 avril 2010 10:46

enge a écrit le sam, 17 avril 2010 10:04

et moi j'ai la grande majorité de mes parents d'élèves qui ne parlent pas français ni ne l'écrivent, et les couleurs sont plus parlantes pour eux.après , tous les systèmes de notation sont critiquables, je n'en ai pas encore trouvé un qui m'aille réellement.

J'ai la couleur + la lettre de la compétence... sur les bulletins. Pas de notes pour éviter le calcul de moyennes et les classements...

Sur les évaluations écrites, il y a une lettre pour pour chaque compétence et une note "globale" qui n'a aucune signification je le reconnais... Elle est plus là pour faire plaisir aux parents. Elle permet aussi de voir qu'on peut avoir un joli 18 avec une compétence non acquise...

Aucun système n'est parfait... Il faut juste trouver le moins pire.

Peggy

Re: dossier 6eme [message n° 565849 est une réponse au message n° 564577] dim. 18 avril 2010 12:53 Message précédentMessage suivant
Quand sur mon bulletin je ne relevais pas les notes et mettais des croix (A, CA etc), ils comptaient et comparaient tout pareil.
Il y en a même qui comptent leur nombre de tb ou de b dans le cahier d'exercices.

Cette année, une maman m'a demandée si je pouvais indiquer la moyenne de la classe : là j'ai refusé car effectivement j'estime que ça n'apporte rien. Mais je ne pense pas que la note chiffrée soit juste là pour "faire plaisir". Je ne pense pas non plus que tout le monde n'y voit que la possibilité de se classer par rapport aux autres., même si oui, il y en a.

Vraiment, faites le test, demandez à voir un livret sans note d'un élève que vous ne connaissez pas et essayez de le traduire pour le parent.
Il faut impérativement, dans ce cas, revenir sur chaque évaluation et regarder de plus près pourquoi le orange, le vert ou le A etc.

Les notes, les éval, pour moi sont très peu utiles : je sais souvent où en sont mes élèves grâce au simple cahier du jour, même si il m'arrive d'avoir des surprises.
Ces bulletins sont pour moi uniquement faits pour communiquer et je pense sincèrement que le système de la note chiffrée est le plus parlant pour les gens hors EN.

Re: dossier 6eme [message n° 565920 est une réponse au message n° 565849] dim. 18 avril 2010 15:42 Message précédentMessage suivant
Je suis bien d'accord avec l'idée de communiquer (à l'enfant et aux parents) sur où il en est, mais il n'y a pas de solution parfaite sur le "comment" communiquer ces résultats.

Pour moi cette histoire d'évaluation est une question qui me fait beaucoup réfléchir. Au passage, merci à cartable et surtout à ceux qui sont là pour ces débats !

Re: dossier 6eme [message n° 565925 est une réponse au message n° 565920] dim. 18 avril 2010 15:52 Message précédentMessage suivant
Au fait, si par hasard Verdun (du Canada) passe par là :
Est ce que tu peux nous dire sous quelle forme vous évaluez et communiquez vos évaluations ?

Re: dossier 6eme [message n° 566161 est une réponse au message n° 565356] lun. 19 avril 2010 18:06 Message précédentMessage suivant
cyann
anne07 a écrit le ven, 16 avril 2010 12:53

Thalie, tu as parlé d'un collège pilote qui a supprimé les notes et je souhaite rebondir sur ce sujet. (Pas de soucis pour créer un nouveau fil si cela est trop hors sujet Cool )
Est ce que tu en sais un peu plus sur les modes d'évaluations dans ce collège ?
Est ce qu'autres innovations sont mises en places ?
Le collège a-t-il un site internet ?

Je trouve ça très intéressant, et si on pouvait en faire parler davantage pour "donner l'idée" à d'autres collèges Laughing

Laughing Laughing

j'étais en vacances dsl je rentre tout juste!

donc je sais pas encore trop comment ça va être!
mais en gros se sera comme nous: bilan de compétences, chaque groupe de prof réfléchit sur sa matière!
ils viennent de commencer avec les 3e là et 4e je crois!

le collège a un site internet oui mais j'ai pas regardé encore si ils avaient mis qq chose dessus, certains parents ne sont même pas au courant! ça va leur faire drole au dernier trimestre! Laughing

ici aussi beaucoup de prof y sont très réticents, mais la principale y tiens beaucoup!

mes élèves quand je leur ai dit ça: ben alors a quoi ça va servir les controles???????? ben ce'st pas gagné alors que ici jamais eu de notes!

entièrement d'acc avec toi azalyn, de toute façon faut être honnête, à part pour les parents des évals ça nous sert pas pour nous hein, et on peut expliquer à l'enfant où il pêche ou non sans controle et bulletin de notes non?

Re: dossier 6eme [message n° 568701 est une réponse au message n° 564577] ven. 30 avril 2010 21:09 Message précédentMessage suivant
gotta n'est pas connecté gotta
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : instit CM2
Je suis moi aussi dans la galère de ce remplissage.
est ce qu'il existe quelque choseose pour faire apprendre et passer l'aps et l'aper?

Gotta, CE2

Re: dossier 6eme [message n° 568710 est une réponse au message n° 564577] ven. 30 avril 2010 21:17 Message précédentMessage suivant
cyann
allez on vient de recevoir la jolie note de notre ien!

faut donc qu'on rende y'a écrit: livret scolaire obligatoire (entre parenthèse, comme la circulaire blabala donc le socle commun!)
+ une fiche individuelle avec plein de renseignements sur l'élève (avant c'était une par élèves en difficulté)
+ une fiche avec tous les élèves et plein de renseignements sur chaque (la seule que le collège regarde)
+ le palier (mdr le palier: Maitrise de langue, maths, compétence validée ou non???)
+ l'attestation routière
+ celle de premier secours
+ gibii

ben là elle rêve éveillée hein! non amis ça va pas! on va y passer nos nuit pour quoi là!

sinon rv avec le principal adjoint et les parents

et ils passent au socle commun, donc compétences, mais ils gardent encore les notes qq temps (ça g* trop a-t-il sous entendu!) et le temps que ça soit en route!

Re: dossier 6eme [message n° 568711 est une réponse au message n° 568701] ven. 30 avril 2010 21:17 Message précédentMessage suivant
gotta a écrit le ven, 30 avril 2010 21:09

Je suis moi aussi dans la galère de ce remplissage.
est ce qu'il existe quelque chose pour faire apprendre et passer l'aps et l'aper?

nan, sinon ce serait trop facile mdr Enfin, rien chez moi.

Pour l'aper on a une journée prévention routière donc je me dis que c'est le moment d'apprentissage. L'aps on en fait au cours de l'année sur le créneau eps quand il fait trop mauvais pour sortir.

edit pour Thalie : nous on a >
- volet 1 et 2 d'affelnet (renseignements civils et demande de collège, filière etc)
- pallier
- livret d'éval
- aper
- aps
- résultats des évals de CM2
- fiche de décision de passage du conseil de maîtres signée par les parents

Le tout dans une pochette marron sur laquelle on doit écrire le nom du gosse, la décision de passage, l'adresse et l'INE de l'école et celle du collège de secteur, des cases à cocher (bilangue etc).

Un bordereau avec le nom prénom date naissance adresse langue collège demandé de chacun.

Un vrai bonheur ! Mais je me plierais à ce rituel sans trop râler si au moins c'était véritablement utile...

C'est quoi gibii ??

Re: dossier 6eme [message n° 568745 est une réponse au message n° 564577] ven. 30 avril 2010 23:19 Message précédentMessage suivant
cyann
vous avez pas gibii? ce'st pour le b2i, ça suit au collège. ce'st un fichier genre base élève pour le b2i en ligne!
mais ils peuvent pas nous obliger car la cnil à demander un https et ils se sont plantés ils ont fait http, donc pas légal Wink

moi aussi si je savais ça utile je le ferais mais là tout le monde s'en fiche! si on m'oblige à faire le socle, je remplis plus de bulletin l'an prochain!

Re: dossier 6eme [message n° 568908 est une réponse au message n° 564577] sam. 01 mai 2010 16:29 Message précédentMessage suivant
Ha on a un "truc" sur internet à remplir, une sorte d'enquête, mais rien à joindre au dossier : en fait, c'est dans le pallier les compétences B2i.

Re: dossier 6eme [message n° 568911 est une réponse au message n° 568908] sam. 01 mai 2010 16:41 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Moi j'ai décidé de resister et de ne PAS remplir ce truc du socle commun

mais tous les enseignants de la circo (y compris ceux avec 30 ans d'ancienneté) le remplissent ...

je me sens bien seul quand je râle devant l'IEN

Si je dois le remplir, je le ferai complètement au pif !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: dossier 6eme [message n° 568914 est une réponse au message n° 564577] sam. 01 mai 2010 16:52 Message précédentMessage suivant
Je ne trouve pas forcément aberrant qu'on nous demande de remplir ça ; ce que je trouve inadmissible c'est que ça ne serve pas.

L'ennui pour les instits c'est qu'ils ont déjà leur propre mode de communication des résultats aux familles.
Les profs sont bien obligés d'en passer par le bulletin, mais du coup c'est partout pareil, il n'y a que cette forme là et pas une multitude de possibles et surtout il y a des "logiciels" ou je ne sais quoi gérés par d'autres qu'eux pour remplir ces bulletins.
Nous on doit tout faire du début à la fin et en plus ça ne nous sert pas car peu l'utilisent vraiment pour communiquer avec les familles.

Pour l'année prochaine, je le remplirai au fur et à mesure, en joignant le bulletins de notes : ça me convient car je vais retrouver les deux alliances (compétences + notes chiffrées) et que le tout pourra être physiquement relié.

Re: dossier 6eme [message n° 569164 est une réponse au message n° 568914] dim. 02 mai 2010 15:54 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Nous venons de recevoir le niveau A1 à valider en anglais!
Je suis ravie. Il y a plus de 15 compétences dont des compétences orales à faire passer en entretien individuel, super!
Le tout à rendre pour le 11 juin évidemment.
Et aussi le parcours linguistique ça s'appelle à remplir en CE2 et en CM1 car pour qu'une compétence soit validée il faut qu'elle ait été réussie 3 fois, sur 3 situations différentes sur 3 années différentes.
Je ne décolère pas!
Moi qui ne savait pas quoi faire en anglais mardi, bah j'ai trouvé!

Floriane

Grenadine
De quoi?

Re: dossier 6eme [message n° 569165 est une réponse au message n° 564577] dim. 02 mai 2010 15:57 Message précédentMessage suivant
Nous s'est vivement conseillé pour cette année mais pas encore obligatoire : ça le sera l'an prochain.

Re: dossier 6eme [message n° 569184 est une réponse au message n° 564577] dim. 02 mai 2010 17:00 Message précédentMessage suivant
lygoma n'est pas connecté lygoma
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : Prof école
Bonjour,
Pour B2i, APS, APER, ANGLAIS... au lieu de cocher "oui/non",
j'ai juste écrit "en cours" car l'IEN veut le dossier demain pour la commission d'harmonisation et toutes les compétences ne sont pas validées à ce jour.
Ceci dit, seront-elles vraiment validées fin juin ? Pas le B2i en tout cas (31 élèves avec 5 ordinateurs.......)

Cordialement
Lyg

Re: dossier 6eme [message n° 569191 est une réponse au message n° 569184] dim. 02 mai 2010 17:14 Message précédentMessage précédent
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
lygoma a écrit le dim, 02 mai 2010 17:00

Bonjour,
Pour B2i, APS, APER, ANGLAIS... au lieu de cocher "oui/non",
j'ai juste écrit "en cours" car l'IEN veut le dossier demain pour la commission d'harmonisation et toutes les compétences ne sont pas validées à ce jour.
Ceci dit, seront-elles vraiment validées fin juin ? Pas le B2i en tout cas (31 élèves avec 5 ordinateurs.......)

Cordialement
Lyg

Bonjour
Tiens, c'est pareil pour moi et ma commission est jeudi ; tu es en Seine et Marne ?
Bonne fin de vacances.

Jacky M.

Fil précédent : Manuel de français CM1 CM2 ?
Fil suivant : Voix passive, au programme ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 févr. 22:42:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software