Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » français habitant en zone frontalière belge : quelle école ?
- français habitant en zone frontalière belge : quelle école ? [message n° 564831] mer. 14 avril 2010 21:04 Message suivant
egede n'est pas connecté egede
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : Eure, Nord au 1er septem...
Métier : pas encore de poste
Bonjour à tous,

Voilà un petit moment que nous pensons à nous expatrier dans le Nord et / ou Belgique.

Ce projet va très vite se concrétiser car mon conjoint est muté à Lille.

Côté immobilier, les prix des maisons sont moins élevés de l'autre côté de la frontière, même dans la zone frontalière.

Si nous nous installons dans la zone frontalière belge, on se pose tout un tas de questions dont une qui me préocuppe :
en habitant dans la zone frontalière, est-ce que je peux laisser mes enfants dans l'école publique française de la ville ?

Ce n'est pas très clair ... Par exemple, il y a le Bizet français et le Bizet belge. Si on habite dans le second, est-ce que je peux inscrire mes enfants dans l'école publique du Bizet français ?

Tout ça pour dire que je préfèrerais que mes enfants aient une scolarité française sans forcément devoir les inscrire dans une école privée française pour y parvenir.

Bref, si vous pouvez m'éclairer un peu, je suis preneuse de toute information.

Merci !

Rapporter un message au modérateur

- Re: français habitant en zone frontalière belge : quelle école ? [message n° 564885 est une réponse au message n° 564831] mer. 14 avril 2010 23:28 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
Désolée, je ne peux pas vraiment te répondre: les Français que je connais, c'est plutôt le contraire (habitent "de l'autre côté" et sont scolarisés ici, en Belgique), mais je peux déjà te dire que le slalom de l'un à l'autre est possible (début de scolarité d'un côté de la frontière, puis changement puis rechangement). Attention quand-même du côté de Lille (pas loin de la frontière linguistique), si tu t'installes côté Flandre, il n'y a pas d'écoles en français.

- Re: français habitant en zone frontalière belge : quelle école ? [message n° 564900 est une réponse au message n° 564831] jeu. 15 avril 2010 07:32 Message précédentMessage suivant

Merci jojo_lapin pour ces petites infos.

Je pense qu'on va s'orienter vers le Bizet comme je le disais dans mon premier post. Je ne crois pas que ce soit dans les Flandres.

- Re: français habitant en zone frontalière belge : quelle école ? [message n° 564920 est une réponse au message n° 564900] jeu. 15 avril 2010 09:11 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
alors j'ai une amie qui habite en Belgique et qui a mis ses enfants dans une école française... sans problème. et elle habite au Bizet!! c'est à la frontière d'Armentières et de la Belgique! par contre, elle n'a pas pu mettre son gamin en nourrice en France car, habitant en Belgique elle ne touchait pas les prestations de la CAF ... bref, renseigne-toi bien. le cout des maisons n'est pas la seule variable à prendre en compte. si elle le pouvait, elle reviendrait habiter en France.

- Re: français habitant en zone frontalière belge : quelle école ? [message n° 564924 est une réponse au message n° 564831] jeu. 15 avril 2010 09:38 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
Oui, en fait, je connais plus de gens travaillant en Belgique et habitant en France que le contraire: vous payez nettement moins d'impôts que nous (sauf grosses fortunes, mais je ne pense pas que ce soit ton cas Razz ). Nous-mêmes avons cherché d'abord de l'autre côté de la frontière avant de tomber amoureux de la maison que nous habitons aujourd'hui...

- Re: français habitant en zone frontalière belge : quelle école ? [message n° 565001 est une réponse au message n° 564920] jeu. 15 avril 2010 12:49 Message précédentMessage suivant
vd59 a écrit le jeu, 15 avril 2010 09:11

par contre, elle n'a pas pu mettre son gamin en nourrice en France car, habitant en Belgique elle ne touchait pas les prestations de la CAF ...

De ce côté-là, mes 3 enfants sont scolarisés, donc pas de problème

vd59 a écrit le jeu, 15 avril 2010 09:11

bref, renseigne-toi bien. le cout des maisons n'est pas la seule variable à prendre en compte. si elle le pouvait, elle reviendrait habiter en France.

C'est le coût des maisons qui nous ferait choisir la zone frontalière car on aimerait garder notre maison en Normandie, donc on a un petit budget pour la nouvelle maison.
Tu dis que ton amie reviendrait habiter en France si elle le pouvait, as-tu plus de détails ?

- Re: français habitant en zone frontalière belge : quelle école ? [message n° 565005 est une réponse au message n° 565001] jeu. 15 avril 2010 13:10 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
ce qui a surtout posé problème, c'est l'histoire de trouver une nourrice pour ses enfants sans toucher la caf... et puis, c'est vrai que ça doit dépendre des voisins, mais elle a eu plusieurs fois des "réactions négatives" car française habitant en belgique ... mais bon, maintenant elle s'y est habituée et de toute façon n'a pas les moyens de revenir en france...

- Re: français habitant en zone frontalière belge : quelle école ? [message n° 565012 est une réponse au message n° 564831] jeu. 15 avril 2010 13:29 Message précédentMessage suivant
Ah d'accord, je vois ... En plus, ce genre de problème est difficile à voir venir avant de s'installer ...
En tout cas, merci.

- Re: français habitant en zone frontalière belge : quelle école ? [message n° 565018 est une réponse au message n° 564831] jeu. 15 avril 2010 13:44 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Si tu as 3 enfants, pense aussi à ce qu'a dit vd59 : pas d'allocs de la CAF… ça joue aussi…

Vivonne

- Re: français habitant en zone frontalière belge : quelle école ? [message n° 565257 est une réponse au message n° 564831] ven. 16 avril 2010 07:28 Message précédentMessage suivant
A priori, pas de problème non plus de ce côté-là car nous percevons les allocations par nos employeurs (EN et SNCF).

Mais on va quand même demander confirmation ...

- Re: français habitant en zone frontalière belge : quelle école ? [message n° 565278 est une réponse au message n° 564831] ven. 16 avril 2010 08:55 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Tu perçois les allocations familiales par l'EN ?
Ici, c'était le cas, mais plus depuis des années ! On les perçois directement de la CAF.

Trouvé sur le net :

"Au terme de l'article L. 512-1 du code de la sécurité sociale, les allocations familiales sont versées à toute personne française ou étrangère résidant en France, ayant à sa charge un ou plusieurs enfants résidant en France. Dans ces conditions, les personnels expatriés au sens du code de la sécurité sociale perdent le bénéfice de ces prestations dès qu'ils s'installent avec leur famille dans un pays étranger "

Vivonne

- Re: français habitant en zone frontalière belge : quelle école ? [message n° 565406 est une réponse au message n° 565278] ven. 16 avril 2010 16:56 Message précédent
vivonne a écrit le ven, 16 avril 2010 08:55

Tu perçois les allocations familiales par l'EN ?

Pas moi mais mon conjoint à la SNCF.
Moi je perçois le supplément familial.

vivonne a écrit le ven, 16 avril 2010 08:55

Trouvé sur le net :
"Au terme de l'article L. 512-1 du code de la sécurité sociale, les allocations familiales sont versées à toute personne française ou étrangère résidant en France, ayant à sa charge un ou plusieurs enfants résidant en France. Dans ces conditions, les personnels expatriés au sens du code de la sécurité sociale perdent le bénéfice de ces prestations dès qu'ils s'installent avec leur famille dans un pays étranger

Merci Vivonne pour ces précisions, c'est pour cela que même si on perçoit les allocations par le biais de la SNCF, on va quand même se renseigner. Ce que tu as trouvé-là n'est pas très encourageant ...

Fil précédent : semaine de quatre jours ou cinq jours ?
Fil suivant : Devoirs poésie CP
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 14 juil. 07:46:24 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software