Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Ils ne connaissent pas le nom des lettres...
Ils ne connaissent pas le nom des lettres... [message n° 564591] mar. 13 avril 2010 19:10 Message suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Bonjour je viens d'accueillir deux nouveaux élèves dans ma classe :
K. qui devrait être en ce2 et N. qui devrait être en CP.
J'ai GS-CP-CE1.
Les deux frangins n'ont pas vraiment été scolarisé jusqu'à présent.
N. s'en sort plutôt bien en GS pour la partie maths mais il ne connait que le nom des lettres de son prénom (soit 3 lettres). Dommage qu'il ne s'appelle pas Alexandre. Il a envie d'apprendre et je ne me fait pas trop de soucis pour lui.
Mais son grand-frère, lui ne connait même pas les lettres de son prénom Confused

Comment faire pour lui faire apprendre sachant que j'ai déjà 3 niveaux avec son lot de difficultés individuelles à gérer mais je n'ai pas envie de le nourrir que de fiche parce que ça ne fait pas apprendre le nom des lettres...

Alors à vos tuyaux pour que K progresse et puisse apprendre à lire.

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Rapporter un message au modérateur

Re: Ils ne connaissent pas le nom des lettres... [message n° 564607 est une réponse au message n° 564591] mar. 13 avril 2010 20:27 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Sad Shocked
Borel -Maisonny ? peut être

J'ai fait un rêve .....

Re: Ils ne connaissent pas le nom des lettres... [message n° 564610 est une réponse au message n° 564607] mar. 13 avril 2010 20:33 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Avec les alphas...Comme c'est un peu plus dirigé vers des petits ,tu peux y intéresser le plus jeune et demander au plus grand de bien écouter pour aider le plus petit après...Comme ça il n'a pas l'impression d'être dévalorisé...

à part ça je ne vois pas bien comment tu peux ,en cette période de l'année,reprendre tout depuis le début!...

Bon courage!

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Ils ne connaissent pas le nom des lettres... [message n° 564678 est une réponse au message n° 564591] mer. 14 avril 2010 10:22 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
oui , les aphas cça peut être pas mal. C'est ce que j'ai utilisé avec une petite fille qui parlait un peu français mais ne lisait qu'en grec. Elle a été très vite car c'est parlant !

je lui ai montré le dvd puis le livre et nous avons avancé avec un son-alpha par jour...c'était rapide mais elle connaissait déjà le fonctionnement du déchiffrage.
En tout cas, bon courage à toi !

Re: Ils ne connaissent pas le nom des lettres... [message n° 564685 est une réponse au message n° 564591] mer. 14 avril 2010 10:32 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
comme je le dis souvent, le nom des lettres n'a que très peu d'importance !
il faut surtout qu'il connaisse le son qu'elles "chantent" !

parce qu'après, pour lire, rien de pire que ceux qui connaissent trop bien leur alphabet et n'en démordent pô :
"LI" devient "eli" par exemple...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Ils ne connaissent pas le nom des lettres... [message n° 564712 est une réponse au message n° 564685] mer. 14 avril 2010 11:21 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

bab0611 a écrit le mer, 14 avril 2010 10:32

comme je le dis souvent, le nom des lettres n'a que très peu d'importance !
il faut surtout qu'il connaisse le son qu'elles "chantent" !

parce qu'après, pour lire, rien de pire que ceux qui connaissent trop bien leur alphabet et n'en démordent pô :
"LI" devient "eli" par exemple...

C'est bien l'avantage des alphas, les personnes ont un nom, et une façon de s'exprimer. "Mademoiselle U" fait uuuuuh ! Le monstre fait "mmmmmmmmmh".
Je pense qu'il est toutefois important de bien rendre explicite aux enfants que les lettres chantent un son, mais portent aussi un nom.

J'ai en effet dans ma classe une élève qui ne connaît que le son des lettres (pourtant, ça n'est pas faute d'insister), et quand il faut épeler un mot, c'est galère pour tout le monde quand il s'agit des consonnes (un "beuh", un "sssss" ou un "keu" ?).
Mais bon, je suis d'accord avec toi que l'alphabet ne doit pas prendre le pas sur la phonie dans la première phase d'apprentissage.

Concrètement, pour l'apprentissage des alphas, il faudra t'organiser en ateliers (bigre, en cours triple, tous en autonomie...), ou les mettre rapidement en soutien.

Bon courage,

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Ils ne connaissent pas le nom des lettres... [message n° 564723 est une réponse au message n° 564591] mer. 14 avril 2010 12:30 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Hou la, bon courage mais c'est vraie qu'une méthode plus axée sur la phonétique ne pourrait que leur faire du bien.

Je commence par le son des lettres, justement pour éviter que "l" et "i" ne donne "éli". Assez rapidement, le premier poème étudié dans Dagobert est Voyelles d'Arthur Rimbaud. Evidemment, un rapprochement avec l'alphabet où je commence à expliquer les noms et les sons que peuvent chanter quelques lettres avec un bémol à cause des farceuses de l'alphabet.

Par la suite en dictée, je leur précise bien que pour écrire un mot, on le décompose en syllabes puis en sons et pas en lettres car les lettres ne sont que des farceuses qui ne produisent pas toujours le même son.

Pour travailler le côté plus alphabétique, j'utilise le calendrier 365 mots... et si les cp ne trouvent pas le mot d'après la définition, je le leur fait deviner sous la forme d'un pendu et là, ils donnent le nom des lettres de l'alphabet.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Ils ne connaissent pas le nom des lettres... [message n° 564729 est une réponse au message n° 564723] mer. 14 avril 2010 13:29 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos tuyaux.

Mais le plus grand ne connait pas non plus le son ou le chant des lettres donc je ne risque pas de le "confusionner" Laughing
Je vais voir avec ma collègue pour avoir les images de la planètes des alphas pour que ça lui servent de moyen mnémotechnique.

Merci et je vous tiendrai au courant des progrès.

Re: Ils ne connaissent pas le nom des lettres... [message n° 564750 est une réponse au message n° 564712] mer. 14 avril 2010 14:48 Message précédentMessage suivant
bab0611
jean-roch a écrit le mer, 14 avril 2010 11:21

J'ai en effet dans ma classe une élève qui ne connaît que le son des lettres (pourtant, ça n'est pas faute d'insister), et quand il faut épeler un mot, c'est galère pour tout le monde quand il s'agit des consonnes (un "beuh", un "sssss" ou un "keu" ?).

je comprends très bien pourquoi il faudrait aussi que tous connaissent le nom des lettres...
mais avec mes élèves, je suis bien souvent obligée de faire des choix, de me demander ce qui leur sera le plus utile dans la vie... car je sais qu'ils ne pourront pô avoir le même niveau que les autres...
et en ce qui concerne les lettres, mon choix est fait : je privilégie les sons plutôt que le nom des lettres...
parce que je suis une éternelle optimiste et que j'espère sans cesse qu'ils pourront lire !!!
alors que épeler me paraît être une compétence minime dans leur vie...

mais je parle ici d'élèves particuliers : ceux qui n'iront pô loin...
bien sûr que pour ceux qui en ont les capacités, on ne se pose pô ce genre de question !!!

ici, un élève qui devrait être en CE2 et qui ne connait pô le nom des lettres... ben ma foi, je crois que ce ne sera pô le plus important dans sa vie : l'important serait qu'il entre enfin dans la lecture !!!

mon blog :

Re: Ils ne connaissent pas le nom des lettres... [message n° 564790 est une réponse au message n° 564750] mer. 14 avril 2010 18:34 Message précédentMessage suivant
Je suis d'accord avec toi,mais les miens c'est juste qu'ils n'ont pas été scolarisé (il n'y a aucun handicap derrière tout ça). Et pour eux connaître le nom des lettres c'est un objectif ça fait partie de la culture de l'écrit, pour eux c'est ça apprendre, même si je sais que ce n'est pas tout et surtout que ce n'est pas lire Cool

Re: Ils ne connaissent pas le nom des lettres... [message n° 564803 est une réponse au message n° 564591] mer. 14 avril 2010 19:54 Message précédentMessage suivant
bab0611
milles excuses, je n'avais pô fait attention qu'ils n'avaient pô été scolarisés jusque là : je ne pensais pas vraiment à un handicap quelconque, mais plutôt à un gros retard (parfois dû à un comportement difficile...)

mon blog :

Re: Ils ne connaissent pas le nom des lettres... [message n° 565069 est une réponse au message n° 564803] jeu. 15 avril 2010 16:20 Message précédent
T'as pas à t'excuser parce que cette discussion m'a ouvert les yeux sur une autre entrée possible et c'est toujours enrichissant

Fil précédent : Version instrumentale adaptée aux élèves
Fil suivant : lecture sur le thème des dents
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 févr. 00:56:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software