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Re: temps de correction et cahier du jour [message n° 565132 est une réponse au message n° 565094] |
jeu. 15 avril 2010 18:50 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Ce fil rejoint, je trouve, celui dans lequel on débat de la correction.
Le cahier du jour (d'exercices, il dit notre chef) est utilisé tous les jours dans ma classe (sauf périodes d'éval), en maths et en FR, et je n'en ai qu'un seul.
J'ai mis cette année des créneaux très longs (souvent une heure) pour M et FR de manière à pouvoir faire plus d'un exercice et passer plus de temps en entraînement qu'en sortie de cahier, écriture de date etc...
Selon la longueur, les élèves ont deux ou trois exos. En principe, je donne les pages aux CM2 pendant que j'explique aux CM1 puis je vais expliquer aux CM2.
Après quoi, je ne veux voir personne dans le quart d'heure suivant, j'ai des mails à lire, et une commande à la redoute à passer moa !
Lorsque le premier exo est fini, les élèves doivent venir me voir ; pas plus de deux par deux (si à ce moment c'est le rush, ils peuvent continuer avec le second exercice ou patienter si ils se sentent en difficulté).
Je mets une croix dans la marge en face de la ligne qui comporte une erreur et je leur donne la nouvelle consigne (corrige et reviens me voir avant de poursuivre, corrige et continue...) en fonction de ce qu'ils ont fait.
Le soir, c'est très rare que je me retrouve avec des exos non corrigés au moins une fois.
Lorsque ça coince (comme là avec les périmètres, cette année), on fait des corrections collectives après une ou deux tentatives seuls.
L'an prochain, je recommence car vraiment je n'y trouve que des avantages : j'ai trop souffert il y a trois ans avec une classe de jemenfoutistes qui passaient une demie heure à ne rien faire et qui me laissaient les corrections pour le soir. Corrections qui ne servaient à rien car ils ne les regardaient pas. Négatif pour eux et pour moi, donc.
Là au moins, ils doivent passer au fur et à mesure, je détecte immédiatement les soucis chez ceux qui n'osent pas se manifester ou qui pensaient avoir compris. Au bout d'une demie heure, je demande si certains ne sont pas venus et je vais voir ce qui se passe.
Par contre, je crois que je réduirai un peu le temps car ils finissent par décrocher dix petites minutes avant la fin de la séance et que je passerai moi même dans les rangs pour éviter les bavardages à mon bureau.
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Re: temps de correction et cahier du jour [message n° 567385 est une réponse au message n° 565094] |
sam. 24 avril 2010 21:13 |
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cval | |
| messages : 144
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Ton fil m'amène à une question : pourquoi un cahier du jour ? Je n'en ai jamais utilisé car je n'en comprends pas l'intérêt : j'utilise un cahier d'exercices pour le français et un pour les maths (en fait deux : un pour géométrie et mesure, grand format, et un petit format pour numération, calcul et résolution de problèmes)
Par contre le temps de correction c'est un vrai problème... sans en être un ; je travaille dans une école privée où les enfants ont l'habitude d'être assistés pour tout et il est extrêmement difficile de leur faire faire plusieurs exercices à la suite ; seuls quelques-uns feront tout ce que je leur demande, dont certains en bâclant, sans avoir écouté la consigne entièrement. En fait la correction collective est très importante et la majorité travaille plus activement à ce moment car ce qui les intéresse pendant une heure de classe c'est le moment où ils pourront prendre la parole !
Je me bats pour qu'ils prennent la correction ; je veux qu'ils refassent les exercices à la maison : je préfère qu'ils fassent ceux que je leur ai donnés plutôt que ceux des répétiteurs (les trois quarts de mes élèves en ont) qui ne sont pas souvent adéquats (technique de la division apprise bien à l'avance sans comprendre, donc finalement résultats faux ; nombres décimaux dans un exercice alors que l'on vient tout juste d'aborder les fractions...)
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Re: temps de correction et cahier du jour [message n° 567386 est une réponse au message n° 567385] |
sam. 24 avril 2010 21:21 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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cval a écrit le sam, 24 avril 2010 21:13 | Ton fil m'amène à une question : pourquoi un cahier du jour ? Je n'en ai jamais utilisé car je n'en comprends pas l'intérêt : j'utilise un cahier d'exercices pour le français et un pour les maths (en fait deux : un pour géométrie et mesure, grand format, et un petit format pour numération, calcul et résolution de problèmes)
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lol ! Beh c'est la même chose, mais ça ne porte pas le même nom. Chez moi on dit parfois le "cahier violet" à cause de sa couverture
J'ai été confrontée à des élèves peu efficaces moi aussi mais depuis que je corrige en individuel ça va mieux car ils sont aussitôt mis face à leur retard. Je m'explique : corriger le soir ou en collectif, que leur importe le travail fait ou non ? Si la "sanction" arrive, elle arrivera avec du retard (le lendemain, quand l'instit aura vu) et donc, ils s'en moquent parfois.
Là, je le vois immédiatement et souvent j'exige que l'exercice soit fini, même si ça doit empiéter sur ce qui vient après, y compris la récré. Qui plus est, le constat est fait de suite et cette courte échéance les rend plus concernés. C'est du moins mon ressenti.
Le travail bâclé, j'avais ça aussi avant mais plus maintenant car ils savent que si c'est bâclé c'est à refaire IMMÉDIATEMENT. Deux petites semaines à ce rythme et c'est bon, ils comprennent vite.
Bon il arrivera bien un moment où je croiserai un élève pour qui tout ceci sera inutile, mais pour l'instant, ça marche.
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Re: temps de correction et cahier du jour [message n° 567521 est une réponse au message n° 565094] |
dim. 25 avril 2010 16:19 |
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cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
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Ce système de tout noter me paraît très intéressant ; je comptais mettre ça en lace au niveau de la classe : un élève, chaque jour, serait le secrétaire de la classe ; mais cette idée de noter dans le cahier du jour me paraît intéressante ; moi je note déjà dans les cahiers précisément l'intitulé de ce que l'on fait mais là ça me paraît intéressant et c'est un retour sur ce qu'on a fait.
Je vais garder cette idée et y penser pour la rentrée prochaine !
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Re: temps de correction et cahier du jour [message n° 567579 est une réponse au message n° 567386] |
dim. 25 avril 2010 20:42 |
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minehb | | | messages : 1343
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azalyn a écrit le sam, 24 avril 2010 21:21 | lol ! Beh c'est la même chose, mais ça ne porte pas le même nom. Chez moi on dit parfois le "cahier violet" à cause de sa couverture
J'ai été confrontée à des élèves peu efficaces moi aussi mais depuis que je corrige en individuel ça va mieux car ils sont aussitôt mis face à leur retard. Je m'explique : corriger le soir ou en collectif, que leur importe le travail fait ou non ? Si la "sanction" arrive, elle arrivera avec du retard (le lendemain, quand l'instit aura vu) et donc, ils s'en moquent parfois.
Là, je le vois immédiatement et souvent j'exige que l'exercice soit fini, même si ça doit empiéter sur ce qui vient après, y compris la récré. Qui plus est, le constat est fait de suite et cette courte échéance les rend plus concernés. C'est du moins mon ressenti.
Le travail bâclé, j'avais ça aussi avant mais plus maintenant car ils savent que si c'est bâclé c'est à refaire IMMÉDIATEMENT. Deux petites semaines à ce rythme et c'est bon, ils comprennent vite.
Bon il arrivera bien un moment où je croiserai un élève pour qui tout ceci sera inutile, mais pour l'instant, ça marche.
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Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de corriger immédiatement et ainsi de contrôler l'écriture, la propreté, la quantité et la qualité du travail. Mais je ne le fais pas avec 4 niveaux je ne vois pas comment le faire.
Hélène
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Re: temps de correction et cahier du jour [message n° 567703 est une réponse au message n° 567697] |
lun. 26 avril 2010 18:22 |
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cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
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Je vois un de mes problèmes fort justement pointés : trente élèves... dur dur honnêtement de voir tous les exercices ; et même pour les leçons. En plus de ça le manque d'autonomie, d'envie de travailler (culturellement absente). Au final on fait peu d'exercices d'entraînement ; trop peu. Et la correction collective (il y a souvent débat sur les propositions des enfants, entre eux) est devenue très importante. J'essaie d'interroger très souvent, tout le monde (ça, ça va) en insistant quand je vois des difficultés chez certains, en les relançant. Mais il m'est impossible de voir tous les cahiers pendant qu'ils travaillent.
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Re: temps de correction et cahier du jour [message n° 567779 est une réponse au message n° 565094] |
lun. 26 avril 2010 21:37 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Je vois.
Je crois que je fais beaucoup moins souvent que vous de
situations de recherches ou d'explications collectives, en fait.
Chez moi les situations de recherches c'est quand on aborde une nouvelle notion (et encore, pas toujours, parce que découvrir les grands nombres en CM2, voila quoi...), ensuite ce ne sont que des exercices d'entraînements. Là, tout le monde commence en même temps, même si ils ne font pas tous la même chose, et je corrige en individuel.
La correction collective, je la fais surtout quand je constate que quelque chose "coince" ou quand on re-brasse plusieurs notions (dans les problèmes, par exemple).
Ceci dit, ton mode de correction t'assure aussi que chacun aura cette fameuse correction, et ce de manière directe. Moi ce qui me posait surtout problème c'était la correction différée (de la part de la maîtresse) qui me prenait du temps et à laquelle les élèves n'assistaient pas.
Disons que je passe en correction individuelle ce que toi tu passes en collectif.
Ceci dit, des CM1/CM2, c'est certainement plus facile à gérer avec cette méthode que des CE2 qui ont plus besoin d'étayage, et je ne parle même pas des CE1 !
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