Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » temps de correction et cahier du jour
temps de correction et cahier du jour [message n° 565094] jeu. 15 avril 2010 17:54 Message suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Voilà, je m'explique...
J'ai un CM1 cette année et je l'aurai encore l'an prochain et je me pose une question sur l'emploi du temps.
Le lundi matin, par exemple, je fais 3/4 d'heure de conjugaison et quand on fait des exercices dans le cahier du jour, il faut les corriger... vous prenez ça sur quel créneau ?
A quelle fréquence travaillez-vous sur le cahier du jour car je trouve que si on veut travailler tous les jours maths et français, avec les corrections ça prend un temps fou ...

madile

Rapporter un message au modérateur

Re: temps de correction et cahier du jour [message n° 565132 est une réponse au message n° 565094] jeu. 15 avril 2010 18:50 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ce fil rejoint, je trouve, celui dans lequel on débat de la correction.
Le cahier du jour (d'exercices, il dit notre chef) est utilisé tous les jours dans ma classe (sauf périodes d'éval), en maths et en FR, et je n'en ai qu'un seul.

J'ai mis cette année des créneaux très longs (souvent une heure) pour M et FR de manière à pouvoir faire plus d'un exercice et passer plus de temps en entraînement qu'en sortie de cahier, écriture de date etc...

Selon la longueur, les élèves ont deux ou trois exos. En principe, je donne les pages aux CM2 pendant que j'explique aux CM1 puis je vais expliquer aux CM2.
Après quoi, je ne veux voir personne dans le quart d'heure suivant, j'ai des mails à lire, et une commande à la redoute à passer moa ! Laughing

Lorsque le premier exo est fini, les élèves doivent venir me voir ; pas plus de deux par deux (si à ce moment c'est le rush, ils peuvent continuer avec le second exercice ou patienter si ils se sentent en difficulté).
Je mets une croix dans la marge en face de la ligne qui comporte une erreur et je leur donne la nouvelle consigne (corrige et reviens me voir avant de poursuivre, corrige et continue...) en fonction de ce qu'ils ont fait.

Le soir, c'est très rare que je me retrouve avec des exos non corrigés au moins une fois.
Lorsque ça coince (comme là avec les périmètres, cette année), on fait des corrections collectives après une ou deux tentatives seuls.

L'an prochain, je recommence car vraiment je n'y trouve que des avantages : j'ai trop souffert il y a trois ans avec une classe de jemenfoutistes qui passaient une demie heure à ne rien faire et qui me laissaient les corrections pour le soir. Corrections qui ne servaient à rien car ils ne les regardaient pas. Négatif pour eux et pour moi, donc.
Là au moins, ils doivent passer au fur et à mesure, je détecte immédiatement les soucis chez ceux qui n'osent pas se manifester ou qui pensaient avoir compris. Au bout d'une demie heure, je demande si certains ne sont pas venus et je vais voir ce qui se passe.

Par contre, je crois que je réduirai un peu le temps car ils finissent par décrocher dix petites minutes avant la fin de la séance et que je passerai moi même dans les rangs pour éviter les bavardages à mon bureau.

Re: temps de correction et cahier du jour [message n° 567385 est une réponse au message n° 565094] sam. 24 avril 2010 21:13 Message précédentMessage suivant
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Ton fil m'amène à une question : pourquoi un cahier du jour ? Je n'en ai jamais utilisé car je n'en comprends pas l'intérêt : j'utilise un cahier d'exercices pour le français et un pour les maths (en fait deux : un pour géométrie et mesure, grand format, et un petit format pour numération, calcul et résolution de problèmes)
Par contre le temps de correction c'est un vrai problème... sans en être un ; je travaille dans une école privée où les enfants ont l'habitude d'être assistés pour tout et il est extrêmement difficile de leur faire faire plusieurs exercices à la suite ; seuls quelques-uns feront tout ce que je leur demande, dont certains en bâclant, sans avoir écouté la consigne entièrement. En fait la correction collective est très importante et la majorité travaille plus activement à ce moment car ce qui les intéresse pendant une heure de classe c'est le moment où ils pourront prendre la parole !
Je me bats pour qu'ils prennent la correction ; je veux qu'ils refassent les exercices à la maison : je préfère qu'ils fassent ceux que je leur ai donnés plutôt que ceux des répétiteurs (les trois quarts de mes élèves en ont) qui ne sont pas souvent adéquats (technique de la division apprise bien à l'avance sans comprendre, donc finalement résultats faux ; nombres décimaux dans un exercice alors que l'on vient tout juste d'aborder les fractions...)

Re: temps de correction et cahier du jour [message n° 567386 est une réponse au message n° 567385] sam. 24 avril 2010 21:21 Message précédentMessage suivant
cval a écrit le sam, 24 avril 2010 21:13

Ton fil m'amène à une question : pourquoi un cahier du jour ? Je n'en ai jamais utilisé car je n'en comprends pas l'intérêt : j'utilise un cahier d'exercices pour le français et un pour les maths (en fait deux : un pour géométrie et mesure, grand format, et un petit format pour numération, calcul et résolution de problèmes)

lol ! Beh c'est la même chose, mais ça ne porte pas le même nom. Chez moi on dit parfois le "cahier violet" à cause de sa couverture Wink

J'ai été confrontée à des élèves peu efficaces moi aussi mais depuis que je corrige en individuel ça va mieux car ils sont aussitôt mis face à leur retard. Je m'explique : corriger le soir ou en collectif, que leur importe le travail fait ou non ? Si la "sanction" arrive, elle arrivera avec du retard (le lendemain, quand l'instit aura vu) et donc, ils s'en moquent parfois.
Là, je le vois immédiatement et souvent j'exige que l'exercice soit fini, même si ça doit empiéter sur ce qui vient après, y compris la récré. Qui plus est, le constat est fait de suite et cette courte échéance les rend plus concernés. C'est du moins mon ressenti.

Le travail bâclé, j'avais ça aussi avant mais plus maintenant car ils savent que si c'est bâclé c'est à refaire IMMÉDIATEMENT. Deux petites semaines à ce rythme et c'est bon, ils comprennent vite.
Bon il arrivera bien un moment où je croiserai un élève pour qui tout ceci sera inutile, mais pour l'instant, ça marche.

Re: temps de correction et cahier du jour [message n° 567435 est une réponse au message n° 565094] dim. 25 avril 2010 10:03 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Pourquoi un cahier du jour et pas un par matière ?
Parce que quand on ramène les cahiers à la maison pour les corriger ou les préparer, une pile de cahiers est moins lourde et moins encombrante que deux ou trois.

Re: temps de correction et cahier du jour [message n° 567521 est une réponse au message n° 565094] dim. 25 avril 2010 16:19 Message précédentMessage suivant
cval
Ce système de tout noter me paraît très intéressant ; je comptais mettre ça en lace au niveau de la classe : un élève, chaque jour, serait le secrétaire de la classe ; mais cette idée de noter dans le cahier du jour me paraît intéressante ; moi je note déjà dans les cahiers précisément l'intitulé de ce que l'on fait mais là ça me paraît intéressant et c'est un retour sur ce qu'on a fait.
Je vais garder cette idée et y penser pour la rentrée prochaine !

Re: temps de correction et cahier du jour [message n° 567579 est une réponse au message n° 567386] dim. 25 avril 2010 20:42 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
azalyn a écrit le sam, 24 avril 2010 21:21

lol ! Beh c'est la même chose, mais ça ne porte pas le même nom. Chez moi on dit parfois le "cahier violet" à cause de sa couverture Wink

J'ai été confrontée à des élèves peu efficaces moi aussi mais depuis que je corrige en individuel ça va mieux car ils sont aussitôt mis face à leur retard. Je m'explique : corriger le soir ou en collectif, que leur importe le travail fait ou non ? Si la "sanction" arrive, elle arrivera avec du retard (le lendemain, quand l'instit aura vu) et donc, ils s'en moquent parfois.
Là, je le vois immédiatement et souvent j'exige que l'exercice soit fini, même si ça doit empiéter sur ce qui vient après, y compris la récré. Qui plus est, le constat est fait de suite et cette courte échéance les rend plus concernés. C'est du moins mon ressenti.

Le travail bâclé, j'avais ça aussi avant mais plus maintenant car ils savent que si c'est bâclé c'est à refaire IMMÉDIATEMENT. Deux petites semaines à ce rythme et c'est bon, ils comprennent vite.
Bon il arrivera bien un moment où je croiserai un élève pour qui tout ceci sera inutile, mais pour l'instant, ça marche.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de corriger immédiatement et ainsi de contrôler l'écriture, la propreté, la quantité et la qualité du travail. Mais je ne le fais pas avec 4 niveaux je ne vois pas comment le faire.

Hélène

Re: temps de correction et cahier du jour [message n° 567672 est une réponse au message n° 565094] lun. 26 avril 2010 13:58 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
En fait, pendant que les élèves travaillent, je passe dans les rangées et je viens voir les élèves qui ont envie. Je corrige au fur et à mesure sans jamais donner la réponse (c'est à eux de la trouver). Résultat : je passe maximum 2/3 minutes par cahier.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: temps de correction et cahier du jour [message n° 567697 est une réponse au message n° 565094] lun. 26 avril 2010 17:48 Message précédentMessage suivant
Sincèrement Hélène, je repensais à ça hier et selon moi ce qui peut freiner ce fonctionnement c'est plus le nombre d'élèves que le nombre de niveaux.

Moi je n'ai que 20 gosses, certainement que si j'en avais 30 ça changerait tout -__- et que je serais obligée de répartir mes temps d'exercice autrement de manière à ce qu'ils ne soient pas tous susceptibles de demander une correction en même temps.

Mais le nombre de niveaux... ils font tous une activité différente et ça te demandera de corriger plusieurs choses à la fois et donc de connaître les exos sur le bout des doigts pour pouvoir jongler dans tes corrections.
Bien sûr, ceci n'est pas valable pour la première séance de découverte, je ne parle que des exercices d'entraînement.

Re: temps de correction et cahier du jour [message n° 567703 est une réponse au message n° 567697] lun. 26 avril 2010 18:22 Message précédentMessage suivant
cval
Je vois un de mes problèmes fort justement pointés : trente élèves... dur dur honnêtement de voir tous les exercices ; et même pour les leçons. En plus de ça le manque d'autonomie, d'envie de travailler (culturellement absente). Au final on fait peu d'exercices d'entraînement ; trop peu. Et la correction collective (il y a souvent débat sur les propositions des enfants, entre eux) est devenue très importante. J'essaie d'interroger très souvent, tout le monde (ça, ça va) en insistant quand je vois des difficultés chez certains, en les relançant. Mais il m'est impossible de voir tous les cahiers pendant qu'ils travaillent.

Re: temps de correction et cahier du jour [message n° 567746 est une réponse au message n° 567697] lun. 26 avril 2010 20:27 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
azalyn a écrit le lun, 26 avril 2010 17:48

Sincèrement Hélène, je repensais à ça hier et selon moi ce qui peut freiner ce fonctionnement c'est plus le nombre d'élèves que le nombre de niveaux.

Moi je n'ai que 20 gosses, certainement que si j'en avais 30 ça changerait tout -__- et que je serais obligée de répartir mes temps d'exercice autrement de manière à ce qu'ils ne soient pas tous susceptibles de demander une correction en même temps.

Mais le nombre de niveaux... ils font tous une activité différente et ça te demandera de corriger plusieurs choses à la fois et donc de connaître les exos sur le bout des doigts pour pouvoir jongler dans tes corrections.
Bien sûr, ceci n'est pas valable pour la première séance de découverte, je ne parle que des exercices d'entraînement.

J'ai 23 élèves. Avec mes 3 ce2, il m'arrive de corriger aussitôt. Mais sinon sur une heure de math : je démarre 20 min de recherche/mise en situation avec les ce1, puis 20 min pour la correction de la recherche des ce2, puis 20 min pour les cm d'explication collective. (je peux inverser les ce2 et les cm si besoin). Mais je ne peux pas passer à côté de ce temps collectif et après il reste quasi rien pour l'individuel. (et il faudrait aussi que je fasse des ppre).

Hélène

Re: temps de correction et cahier du jour [message n° 567779 est une réponse au message n° 565094] lun. 26 avril 2010 21:37 Message précédentMessage suivant
Je vois.
Je crois que je fais beaucoup moins souvent que vous de
situations de recherches ou d'explications collectives, en fait.

Chez moi les situations de recherches c'est quand on aborde une nouvelle notion (et encore, pas toujours, parce que découvrir les grands nombres en CM2, voila quoi...), ensuite ce ne sont que des exercices d'entraînements. Là, tout le monde commence en même temps, même si ils ne font pas tous la même chose, et je corrige en individuel.
La correction collective, je la fais surtout quand je constate que quelque chose "coince" ou quand on re-brasse plusieurs notions (dans les problèmes, par exemple).

Ceci dit, ton mode de correction t'assure aussi que chacun aura cette fameuse correction, et ce de manière directe. Moi ce qui me posait surtout problème c'était la correction différée (de la part de la maîtresse) qui me prenait du temps et à laquelle les élèves n'assistaient pas.
Disons que je passe en correction individuelle ce que toi tu passes en collectif.

Ceci dit, des CM1/CM2, c'est certainement plus facile à gérer avec cette méthode que des CE2 qui ont plus besoin d'étayage, et je ne parle même pas des CE1 !

Re: temps de correction et cahier du jour [message n° 568492 est une réponse au message n° 567779] jeu. 29 avril 2010 21:13 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Moi aussi je passe corriger dans les rangs. J'ai 2 niveaux mais j'arrive à jongler pendant les temps de recherche.
Je ne fais pratiquement jamais de correction collective, je trouve que ça ne sert à rien, ceux qui ont tout juste s'ennuient, ceux qui ont tout faux ne comprennent pas mieux).
Je n'ai repris qu'après la toussaint pour cause de bébé et la personne qui m'a remplacée faisait des corrections collectives. J'ai un élève le premier jour qui ne faisait rien, il attendait la correction. Je lui ai dit qu'il pouvait toujours attendre car il n'y en aurait pas, mais qu'il ne sortait pas si son exercice n'était même pas commencé. Du coup, il s'est mis au boulot!

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: temps de correction et cahier du jour [message n° 568572 est une réponse au message n° 565094] ven. 30 avril 2010 11:01 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Pour prendre la "défense" d'Hélène (qui ne m'a rien demandé d'ailleurs! Embarassed ): la gestion de 2 niveaux de CM c'est quand même pas celle de4 niveaux ce1 ce2 cm1 cm2!! Avec des ce1 ce2 pas forcément autonomes ... Razz

Re: temps de correction et cahier du jour [message n° 568573 est une réponse au message n° 565094] ven. 30 avril 2010 11:01 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
tiens bizarre j'ai fait un message pour rien!!??

Re: temps de correction et cahier du jour [message n° 568591 est une réponse au message n° 568573] ven. 30 avril 2010 13:08 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Avec les 3 niveaux de cycle 3, le seul moment où j'arrive à passer dans les rangs pour corriger individuellement, c'est quand ils sont en demi-classe en production d'écrit (autre demi-classe en informatique ou en évaluation avec l'EVS).
Le reste du temps, je jongle...

Re: temps de correction et cahier du jour [message n° 568648 est une réponse au message n° 568591] ven. 30 avril 2010 18:56 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Ou alors je mets la correction au fond et ils vont corriger tout seul (ils viennent tout de même me montrer après).
Ca accélère beaucoup les choses.
Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: temps de correction et cahier du jour [message n° 569121 est une réponse au message n° 565094] dim. 02 mai 2010 11:45 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Je ne corrige pas tout avec eux. Le premier exercice si et ensuite en fonction de ce que j'ai observé dans leurs cahiers, pendant les activités et les retours de mon AVS je reprends 1 ou 2 items.
Si un seul de mes élèves par groupe est complètement paumé alors je différencie: je laisse les autres en autonomie sur une activité d'entraînement et je prend un temps avec lui.

Si je corrige tout avec tous (par groupe bien sur) c'est pétage de plombs assuré pour eux comme pour moi: entre celui qui ne suit pas et qui commence à danser, l'autre qui à compris et qui n'accepte pas que son voisin prenne du temps Confused

Maitresse option D.

Fil précédent : formulaire d'absence
Fil suivant : Et vous ? votre fête d'école ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 janv. 17:06:20 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software