Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » semaine de quatre jours ou cinq jours ?
|
| Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 560848 est une réponse au message n° 560713] |
mer. 31 mars 2010 17:41   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
| elsy a écrit le mer, 31 mars 2010 13:58 |
Chacun son avis de toute façon, je préfèrerais me lever le mercredi (et pourtant j'adore dormir) et finir plus tôt les autres jours et en plus je pense que pour les gamins ce serait mieux.
|
Ca ne se passe pas comme ça en entreprise. Il est souvent difficile de partir tôt à heure fixe, même si on a négocié une réduction de travail par contrat. Parce qu'au moment de partir, il y a toujours un coup de fil, une réunion "hyper importante" qui commence ou qui déborde, un petit chef qui fait la tête quand on s'en va tôt.
Quand on part à 17 heures, personne ne se souvient plus qu'on est arrivé avant 8 heures...
Pour réussir à partir à l'heure dite, il faut savoir dire non, accepter de prendre le risque de déplaire et d'être mal vu. Il est beaucoup plus simple de négocier de ne pas venir un jour complet que de parvenir à réduire sa journée de travail.
Et puis, avec 2 heures de transports par jour, ben la réduction de temps de travail est un peu grignotée si on la répartit.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 560866 est une réponse au message n° 543704] |
mer. 31 mars 2010 17:52   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
On ne doit pas oublier que certes les rythmes et besoins des adultes travailleurs ne sont pas les même que leurs enfants mais je rajouterai en plus que les rythmes et besoins d'un enfant de 3/4 ans ne sont pas les mêmes qu'un enfant de 10/11 ans!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 560897 est une réponse au message n° 560799] |
mer. 31 mars 2010 18:40   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
| marie19 a écrit le mer, 31 mars 2010 16:16 | Je tiens quand même à signaler à Elsy que la garderie est d'ores et déjà payante le soir. Dans l'école de mes enfants, c'est un forfait quelque soit le temps passé, mais dans celle où je travaille c'est à la demie-heure. Donc y laisser les enfants 1 heure de plus, c'est payer plus....
Déjà qu'on a des enfants qui attendent une demie-heure le matin devant le portail, dans le froid, parce que les parents ne veulent pas payer la garderie....
Quant à la réflexion de travailler à 2 h de route et bien oui, ça arrive et on n'a pas forcément le choix.
Ceci dit je veux bien voter pour elle comme présidente quand même !
|
Oui certes..... après on peut dire, entre nous, qu'il y a des parents complètement barges non?
Et pour le choix, je ne dis toujours rien (mais j'ai des exemples, des tas dans ma tête qui m'énervent) parce que peut être que certains n'ont pas le choix...
Mais moi j'imagine vraiment une super garderie / ateliers sportifs / activités... un truc de fous super bien organisé.
Et pour ourse bleue, je sais bien que ça ne se passe pas comme ça en entreprise mais je parlais pour nous instits.
Mon homme est aussi dans le privé et il voit très bien que la plupart des cadres (parce que lui et ses copains ne sont que techniciens, ils comptent pas pour de vrai) partent très tard le soir... c'est pour faire bien...
Parce que le matin, qui est là à 7h ou 7h30? les techniciens.... qui s'en vont à 16h, 16h30 et les cadres (pas tous mais bon) trouvent qu'ils fichent rien.... sauf que, eux arrivent bien plus tard le matin 9h, 9h30.
Bien sûr, pour être bien vu, il faut partir tard.... c'est fort dommage....
[en ce qui concerne les US, dont je parlais, c'est bien des entreprises/bureaux et bien sûr les commerces et restos ne s'arrêtent pas de bosser à 17h, en France non plus et ça ça n'arrivera jamais]
|
|
|
|
| Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 560898 est une réponse au message n° 560868] |
mer. 31 mars 2010 18:41   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
| azalyn a écrit le mer, 31 mars 2010 17:54 |
| totoro a écrit le mer, 31 mars 2010 17:52 | On ne doit pas oublier que certes les rythmes et besoins des adultes travailleurs ne sont pas les mêmes que leurs enfants mais je rajouterai en plus que les rythmes et besoins d'un enfant de 3/4 ans ne sont pas les mêmes qu'un enfant de 10/11 ans!
|
Oui ; si déjà on commençait par s'attaquer à ça...
|
Alors ça! c'est clair!!!!!!!!!!
+ entièrement d'accord sur le fait que les parents d'élèves sont électeurs....
+ entièrement d'accord sur le fait que les enfants vont encore être une fois otages de ce nouveau truc qu'ils nous pondent....
+ effectivement j'aime beaucoup cette discussion, je me répète, parce qu'on a vraiment différents points de vue.... mais je pense que l'éducation n'est vraiment pas nationale!!!!!!!!
|
|
|
|
| Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 560951 est une réponse au message n° 560897] |
mer. 31 mars 2010 19:59   |
|
willow | |
| messages : 140
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : sud Métier : ce1 | |
|
| elsy a écrit le mer, 31 mars 2010 18:40 |
| marie19 a écrit le mer, 31 mars 2010 16:16 | Je tiens quand même à signaler à Elsy que la garderie est d'ores et déjà payante le soir. Dans l'école de mes enfants, c'est un forfait quelque soit le temps passé, mais dans celle où je travaille c'est à la demie-heure. Donc y laisser les enfants 1 heure de plus, c'est payer plus....
Déjà qu'on a des enfants qui attendent une demie-heure le matin devant le portail, dans le froid, parce que les parents ne veulent pas payer la garderie....
Quant à la réflexion de travailler à 2 h de route et bien oui, ça arrive et on n'a pas forcément le choix.
Ceci dit je veux bien voter pour elle comme présidente quand même !
|
Oui certes..... après on peut dire, entre nous, qu'il y a des parents complètement barges non?
Et pour le choix, je ne dis toujours rien (mais j'ai des exemples, des tas dans ma tête qui m'énervent) parce que peut être que certains n'ont pas le choix...
Mais moi j'imagine vraiment une super garderie / ateliers sportifs / activités... un truc de fous super bien organisé.
Et pour ourse bleue, je sais bien que ça ne se passe pas comme ça en entreprise mais je parlais pour nous instits.
Mon homme est aussi dans le privé et il voit très bien que la plupart des cadres (parce que lui et ses copains ne sont que techniciens, ils comptent pas pour de vrai) partent très tard le soir... c'est pour faire bien...
Parce que le matin, qui est là à 7h ou 7h30? les techniciens.... qui s'en vont à 16h, 16h30 et les cadres (pas tous mais bon) trouvent qu'ils fichent rien.... sauf que, eux arrivent bien plus tard le matin 9h, 9h30.
Bien sûr, pour être bien vu, il faut partir tard.... c'est fort dommage....
[en ce qui concerne les US, dont je parlais, c'est bien des entreprises/bureaux et bien sûr les commerces et restos ne s'arrêtent pas de bosser à 17h, en France non plus et ça ça n'arrivera jamais]
|
J'ai parfois droit au regard "assassin" de certains parents lorsqu'ils me voient quitter l'école à 16h30 (genre : elle fout rien celle-là) sauf que le matin à 7h30 quand j'arrive (l'école ouvre à 9h)il n'y a personne pour me voir!
|
|
|
| | | |
| Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 561004 est une réponse au message n° 560986] |
mer. 31 mars 2010 21:21   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
| azalyn a écrit le mer, 31 mars 2010 20:58 |
| willow a écrit le mer, 31 mars 2010 19:59 |
J'ai parfois droit au regard "assassin" de certains parents lorsqu'ils me voient quitter l'école à 16h30 (genre : elle fout rien celle-là) sauf que le matin à 7h30 quand j'arrive (l'école ouvre à 9h)il n'y a personne pour me voir!
|
AH ! alors là, ces regards là, moi je n'en fais plus de cas et je lance les mêmes !
Parce que mine de rien, si les parents sont là pour le lancer, c'est qu'ils ont débauché encore plus tôt que toi puisqu'ils ont déjà eu le temps de faire la route jusqu'à l'école !
|
Oui mais on ne sait pas à quelle heure ils ont embauché! Dans le village où je bosse il y a beaucoup d'infirmières et je sais que si elles sont là à la sortie de l'écoel c'est qu'elles ont embauchées à 6h le matin. Par contre, j'avoue que j'ai toujours un peu de jalousie envers les parents profs qui sont là à l'entrée ou à la sortie de l'école, qui viennent chercher les enfants à midi tous les vendredis parce que ce jour-là ils ne travaillent pas ....
Mais bon, j'ai fait un choix .... (et je ne voudrais pas être à leur place devant 25 ou 30 ados!)
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
|
| Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 561070 est une réponse au message n° 560718] |
mer. 31 mars 2010 22:15   |
|
ordralfabetix |  | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
| jack_45 a écrit le mer, 31 mars 2010 18:02 |
| gilsanth a écrit le mer, 31 mars 2010 14:04 |
Il y a autre chose qui m'inquiète un peu dans cette histoire (en plus de tout le reste), c'est que j'ai peur que ça se fasse école par école. Mes enfants ne sont pas scolarisés dans l'école où j'enseigne : imaginons que j'aie classe le mercredi matin et pas eux, je devrai payer la matinée de centre de loisirs multiplié par 3 (gloups)...
|
Tout à fait, c'est à mon sens préjudiciable à l'équité républicaine.
Localement, les parents et les enfants sont l'otage des conseils d'école :
- enseignants qui (parfois voient leur intérêt propre avant tout ;
- parents d'élèves idem, ne représentant souvent qu'eux-mêmes ;
- élus de plus ou moins bonne volonté.
Certains ont parlé de frais insurmontables pour les communes.
Avec la décentralisation, les conseils généraux et régionaux ont multiplié leurs budgets, ce qui fait que les collèges et lycées n'ont rien à voir avec les établissements d'il y a vingt ans.
Très localement, dans les communes, on sait bien que les situations sont fort disparates, suivant la bonne volonté de ces messieurs (le plus souvent) dames élus, qui ne veulent pas prendre le risque d'augmenter les impôts et qui peuvent considérer que des trottoirs refaits assureront leur réélection.
|
Mauvais exemple : les trottoirs (et ce qui concerne la voirie) ne sont pas des compétences communales.
C'est amusant, je crois que tu évoquais les clichés véhiculés au sujet des chefs d'entreprise. Là, tu véhicules des clichés sur les élus locaux : ils ne pensent qu'à leur réélection et ils agissent uniquement en ce sens...
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | | |
| Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 564911 est une réponse au message n° 564753] |
jeu. 15 avril 2010 08:24   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
| la_cluze a écrit le mer, 14 avril 2010 14:55 | En fait si on travaille le mercredi matin cela veut dire plus de centre aéré ou CLAE pour les mairies donc possibilités de détacher les animateurs sur les autres jours de la semaine en adaptant des activités qui sortent de l'ordinaire (et donc de la garderie classique) Chez nous il ya également de éducateurs sportifs payés par la mairie qui interviennent dans les écoles donc ils pourraient voir leur emploi du temps adapté pour être détachés sur des heures périscolaires pour faire des ateliers sport avec les élèves.
|
Excusez si mes propos semblent secs, mais ceci "m'agace" : chez nous, il n'y a RIEN de tout ça. L'employée municipale, pendant qu'elle fait la garderie, elle passe ses commandes, elle commence à peler les patates (le matin), elle reçoit les livraisons, elle fait prendre le goûter aux plus petits...
Et surtout, elle n'a en charge que quelques gamins car d'autres ont pu être récupérés par leurs parents à 17h00 (heure où le bus du RPI revient, à peu près).
Si l'école finit plus tôt, ça signifie aussi pour elle d'avoir bien plus d'enfants car les parents ne seront massivement pas disponibles, comparés à 17h00.
Et j'ajoute encore que garderie et cantine sont des services rendus : tout ce qu'on veut faire ainsi, c'est pousser les parents à aller inscrire leurs enfants dans les écoles des grosses communes, où il y aura les moyens financiers de mettre en place ce genre d'encadrement, d'autant que les animateurs viendront pour un plus grand nombre d'enfants.
Et ensuite, ils auront beau jeu de fermer les petites écoles qui de toutes façons ne donnent pas satisfaction "la preuve, les parents préfèrent les grosses structures".
Et si, pour tout ça, les gosses doivent être 35 par classe, qu'importe : ils bosseront moins longtemps et feront foot, après.
grmmbblblll
Ceci dit, je trouve aussi que ce serait super de raccourcir le temps de classe mais compte tenu de la manière dont l'état se désengage de tout, c'est plus dur à organiser que jamais.
|
|
|
|
| Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 564922 est une réponse au message n° 543704] |
jeu. 15 avril 2010 09:30   |
|
vivonne | |
| messages : 4818
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
D'accord avec toi Azalyn…
S'il n'y a plus de centre aéré le mercredi matin (ici, ça concerne de toute façon très peu d'enfants) ça ne veut pas du tout dire que les animateurs seront employés dans les écoles les autres jours. Ça veut juste dire qu'au lieu de travailler une journée par semaine, ils travailleront 1/2 journée… Super pour eux ! Ce sont bien souvent des personnes qui travaillent ailleurs les autres jours de la semaine donc, de toute façon, pas possible pour eux de se libérer n'importe quand à n'importe quelle heure…
Et bien sûr, ici non plus, pas d'éducateur sportif à dispo des écoles ! (ni d'autre type d'ailleurs !)
Pour te donner une idée, dans ma commune, de près de 7000 habitants, la cantine n'est pas municipale : elle est gérée par une association loi 1901. Et la mairie n'est pas du tout disposée à la prendre en charge… Le centre aéré vient tout juste d'être créé (60 places…), il n'y a pas de crèche municipale (juste une halte garderie associative), l'école de musique est également associative, tout comme TOUS les autres loisirs mis à disposition des enfants sur la commune.
Alors, espérer que la commune va prendre en charge les enfants plus tôt, faut pas rêver ! Ça ne se fera pas…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 564950 est une réponse au message n° 543704] |
jeu. 15 avril 2010 10:25   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Chez moi, 500 âmes, cantine gérée par l'APE et pareil, les maires trouvent ça très bien ainsi. D'ailleurs, la dernière APE en date a massivement démissionné à cause de ça. Bref.
Encore, si les structures étaient là, ou possibles, pourquoi pas. Mais chez nous c'est impensable, même sans parler de moyens financiers : on va le construire où le centre de loisir ? Au milieu du stade ? Ou bien on prendra les salles de classes, pourquoi pas. Déjà la mairie cherche des terrains pour faire construire et encourager l'installation de nouveaux résidents, alors le centre...
Il en existe un sur le regroupement de communes mais ça signifierait que les enfants, après la classe, doivent prendre le bus pour s'y rendre et qu'ensuite les parents soient chargés d'aller les y récupérer. Mais ce n'est tout de même pas la porte à côté non plus.
Bref ! ils m'agacent ces grands dirigeants avec leurs idées révolutionnaires seulement applicables dans les grandes villes, où ils vivent, eux.
Ou bien, vraiment, ils ont d'autres idées en tête...
|
|
|
| |
| Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 565251 est une réponse au message n° 543704] |
ven. 16 avril 2010 00:20  |
|
vivonne | |
| messages : 4818
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Dixit ma belle-s½ur (qui n'est pas enseignante mais a deux enfants en primaire) :
"Finir plus tôt le soir ? Ça veut dire plus de garderie ! Et qui va payer ? ça va être encore les parents ?"
Mon beau-frère s'est débrouillé pour faire ses 35 h sur 4 jours, pour avoir le mercredi avec ses enfants… Et franchement, je crois qu'il apprécie !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 17 nov. 10:45:06 2025
|