|
|
Re: obejctfs généraux, spécifiques, compétences... [message n° 565634 est une réponse au message n° 565629] |
sam. 17 avril 2010 15:30 |
|
jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
|
|
Bonjour,
tout d'abord, est-ce vraiment important pour notre pratique de classe ?
Passé cette basse considération, voici ce que je mets derrière les mots :
- la compétence, c'est très général, c'est quelque chose qu'on maîtrise, un savoir-faire ou un savoir-être.
- cette compétence est atteinte si on maîtrise un ensemble d'objectifs généraux : des points précis, concrets, qui permettent cette compétence.
- pour chaque objectif, il y a des petits "trucs" à savoir faire, qui sont les objectifs spécifiques, et qui demandent souvent de l'entraînement. C'est l'objet de ma structuration.
Ex :
Compétence : je sais conduire une voiture.
Objectif général : démarrer
Objectifs spécifiques : vérifier le point mort, introduire la clé, débloquer le volant, (couper le moteur).
Pour l'école, ce que je prends dans les IO sont souvent les compétences, et parfois les objectifs. Par contre pour les objectifs spécifiques, c'est à ma sauce.
Ex :
Compétence : connaître les nombres entiers naturels < 100 (c'est dans mes IO).
Objectif général : connaître les nombres de 10 à 19 (ça c'est pas dans les IO, mais ça précise ma compétence)
Objectifs spécifiques : connaître la comptine numérique, repérer les chiffres où l'on entend "dix", savoir trouver un nombre dans une file numérique, savoir écrire un nombre à l'aide d'une file numérique, ...
Bon, je ne suis peut-être pas dans le droit chemin, mais ça me convient comme ça !
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: objectifs généraux, spécifiques, compétences... [message n° 565664 est une réponse au message n° 565628] |
sam. 17 avril 2010 17:06 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
perso, j'ai toujours refusé de me plier à tous ces termes barbares, quitte à devoir m'en expliquer le jour du capa-sh... je sais très bien me justifier !
la seule question à laquelle je me force à savoir répondre pour chaque partie de la journée est :
qu'est-ce qu'ils ont appris ?
et j'y réponds en français !!! (pô en "pédagogiquement correct" !!)
que ça plaise ou pô : ben je m'en moque !!!
désolée, ça t'aide pô beaucoup, mais bon...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|