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objectifs généraux, spécifiques, compétences... [message n° 565628] sam. 17 avril 2010 15:05 Message suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Je pensais être au clair mais j'ai la tête qui tourne...On a eu des révisions lors de la formation mais bien sur nous sommes sortis de là encore plus paumé!!

Que pensez-vous de cela:

Objectifs généraux: mon ou mes (pas plus de 2) objectifs à atteindre en fin de séquence (ensemble de séances hein!!).

Objectifs spécifiques: les objectifs de chacune de mes séances permettant au élèves d'atteindre l'objectif général. (jusque là je suis au clair c'est après que ça ne va plus!!)

Les compétences: certains parlent de compétences à la place d'objectif. selon moi les compétences correspondent aux objectifs spécifiques car une fois ces objectifs atteins ils deviennent des compétences.

C'est cette dernière notion qui me perturbe en fait Confused

Lorsque vous définissez vos objectifs les prenez-vous directement dans les programmes? Dans le socle commun? Ou bien est-ce une formulation personnelle? Ou est-ce que cela dépend?

Lorsque vous définissez vos objectifs spécifiques les prenez-vous directement dans les programmes? Dans le socle commun? Ou bien est-ce une formulation personnelle? Ou est-ce que cela dépend?

Si je donne un exemple:
Obj général: "dire de mémoire un poème court" à partir de support imagier (socle commun+ajout personnel)
Ojectifs spécifiques: décrir une image

Une fois que l'objectif spécifique sera atteint il deviendra une compétences pour pourvoir dire de mémoire le texte court.

Qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup Confused



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Re: obejctfs généraux, spécifiques, compétences... [message n° 565629 est une réponse au message n° 565628] sam. 17 avril 2010 15:12 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Je poursuis Laughing ...

Est-ce que les compétences que je note en début de séquence et de séance correspondent à ce que les élèves savent déjà faire pour mener l'activité à bien?



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Re: obejctfs généraux, spécifiques, compétences... [message n° 565634 est une réponse au message n° 565629] sam. 17 avril 2010 15:30 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
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Bonjour,

tout d'abord, est-ce vraiment important pour notre pratique de classe ? Wink
Passé cette basse considération, voici ce que je mets derrière les mots :

- la compétence, c'est très général, c'est quelque chose qu'on maîtrise, un savoir-faire ou un savoir-être.
- cette compétence est atteinte si on maîtrise un ensemble d'objectifs généraux : des points précis, concrets, qui permettent cette compétence.
- pour chaque objectif, il y a des petits "trucs" à savoir faire, qui sont les objectifs spécifiques, et qui demandent souvent de l'entraînement. C'est l'objet de ma structuration.

Ex :
Compétence : je sais conduire une voiture.
Objectif général : démarrer
Objectifs spécifiques : vérifier le point mort, introduire la clé, débloquer le volant, (couper le moteur).

Pour l'école, ce que je prends dans les IO sont souvent les compétences, et parfois les objectifs. Par contre pour les objectifs spécifiques, c'est à ma sauce.

Ex :
Compétence : connaître les nombres entiers naturels < 100 (c'est dans mes IO).
Objectif général : connaître les nombres de 10 à 19 (ça c'est pas dans les IO, mais ça précise ma compétence)
Objectifs spécifiques : connaître la comptine numérique, repérer les chiffres où l'on entend "dix", savoir trouver un nombre dans une file numérique, savoir écrire un nombre à l'aide d'une file numérique, ...

Bon, je ne suis peut-être pas dans le droit chemin, mais ça me convient comme ça !
Smile

JR




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

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Re: objectifs généraux, spécifiques, compétences... [message n° 565636 est une réponse au message n° 565628] sam. 17 avril 2010 15:35 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Oui je crois que c'est important car ces termes définissent le travail mis en place et plus particulièrement ce qu'on attend vraiment des élèves. Faire en sorte que les élèves ne soient pas seulement en activité!!
Depuis que je me penche sérieusement sur les objectifs, sur là où je veux que mes élèves aillent et bien ça va beaucoup mieux...

De manière plus personnelle, je vais être interrogé dessus le jour J donc j'ai plutôt intérêt à être au clair sur chacune des notion.

Merci beaucoup en tout cas pour ton éclairage Razz



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Re: objectifs généraux, spécifiques, compétences... [message n° 565638 est une réponse au message n° 565628] sam. 17 avril 2010 15:40 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Je viens de relire ton post et oui c'est plus clair pour moi.
Comme je le soulignais, je ne pense pas avoir de soucis avec les deux types d'objectifs mais avec le terme de compétence.

Si je comprends bien la compétence est pris au terme très très très large.

A moi de donner un exemple Razz :

Mon objectif général de séance: savoir déchiffrer les mots inconnus d'un texte
Objectif spécifique: faire correspondre la correspondance grapho/phonétique du son /ON/ (je n'ai pas d'alphabet phonétique)
La compétence: lire seul un texte comprenant des mots connus et inconnus (pris dans le socle commun)



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Re: objectifs généraux, spécifiques, compétences... [message n° 565655 est une réponse au message n° 565628] sam. 17 avril 2010 16:43 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Merci.
J'ai pas l'impression que cette définition soit celle de JR mais celle que je donne dans mon second post non?



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Re: objectifs généraux, spécifiques, compétences... [message n° 565664 est une réponse au message n° 565628] sam. 17 avril 2010 17:06 Message précédentMessage suivant
bab0611
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perso, j'ai toujours refusé de me plier à tous ces termes barbares, quitte à devoir m'en expliquer le jour du capa-sh... je sais très bien me justifier !

la seule question à laquelle je me force à savoir répondre pour chaque partie de la journée est :
qu'est-ce qu'ils ont appris ?

et j'y réponds en français !!! (pô en "pédagogiquement correct" !!)

que ça plaise ou pô : ben je m'en moque !!!

désolée, ça t'aide pô beaucoup, mais bon...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: objectifs généraux, spécifiques, compétences... [message n° 565672 est une réponse au message n° 565664] sam. 17 avril 2010 18:40 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
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Métier : CP
Pour moi :
- les compétences, on les trouve dans les IO.
- les objectifs généraux de séquence sont des étapes ou des "morceaux" de la compétence
- les objectifs spécifiques sont les objectifs que je fixe à chaque séance pour aboutir à l'objectif général

J'aime bien l'exemple de la voiture! Je le trouve très parlant. Surprised

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Re: objectifs généraux, spécifiques, compétences... [message n° 565686 est une réponse au message n° 565672] sam. 17 avril 2010 19:06 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Métier : Enseignement spécialisé
moi je crois que tu te prends la tête pour rien! Ils ne demandent pas ça au CAPA-SH.
(juste pour te répondre quand même: pour moi les objectifs se définissent en termes de compétences, car très très souvent l'objectif est qu'il sachent faire quelque chose de nouveau, et donc maîtrisent une nouvelle compétence)


edit: j'avais pas lu bab, mais je suis assez d'accord. D'ailleurs le jour du capa-sh, ce qu'ils m'ont demandé c'est "Qu'est-ce que les élèves ont appris pendant cette séance?"



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

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Re: objectifs généraux, spécifiques, compétences... [message n° 565722 est une réponse au message n° 565628] sam. 17 avril 2010 21:18 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
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Notre IEN nous a dit lors d'une amim. péda (animalacon pour les intimes) que les objectifs étaient pour l'enseignant et les compétences pour les élèves ... !! Maintenant, comment formuler cela sur une fiche de prép?


madile

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Re: objectifs généraux, spécifiques, compétences... [message n° 565731 est une réponse au message n° 565628] sam. 17 avril 2010 21:44 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
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Merci pour vos réponses. Je vais m'y pencher!!


Maitresse option D.

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