Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Avis sur manuel de maths
Avis sur manuel de maths [message n° 565893] dim. 18 avril 2010 14:33 Message suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Dans notre école nous fonctionnons toutes avec J'apprends les Maths,Retz.

Cependant les livres CM sont un peu dépassés par les changements de programmes. J'ai reçu en spécimen "la clé des maths CM1". Je m'en suis fortement inspirée pour cette dernière période. Votre avis sur cette collections pour celles qui l'utilisaient déjà(niveau Cp à Ce2 déjà sortis), et l'avis des enseignants CM1 qui l'ont reçu?
Merci!

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 565902 est une réponse au message n° 565893] dim. 18 avril 2010 14:45 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Cette année dans mon CE2, j'ai pris la Clé des maths.

Je travaillais beaucoup les années précédentes en CM1/CM2 avec Math élèm qui est l'ancienne version de la clé des maths.

Le manuel est sympa, le guide du maître aussi, et j'en suis assez satisfait.

Mais j'ai été déçu du CD Rom car les exercices ne sont pas illimités (genre en changeant les nombres aléatoirement).

De plus certaines séquences sont trop longues ou alors débarquent comme un cheveu sur la soupe. Bref, faut rafistoler autour (d'après moi).

Cette année je pencherais pour les CE2 sur le fichier "Pour comprendre les mathématiques" chez Hachette car il y a un "je fais le point - socle commun". Si quelqu'un l'a, je veux bien des avis Wink

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 565930 est une réponse au message n° 565902] dim. 18 avril 2010 15:57 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
nous avons très longtemps travaillé avec l'ancienne version de PCM dans toute l'école. puis à la suite de stage, d'échange chacune est partie de son côté. j'ai tenté cap maths j'adore mais en cours double je m'arrache les cheveux. j'ai tenté maths tt terrain j'aime bien les points qui peuvent servir de trace écrite mais au niveau des exos bof.
l'année prochaine je re-signe pour PCM.
Ma collègue de ce2, quant à elle, a découvert EUROMATHS et elle accroche.

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 565949 est une réponse au message n° 565930] dim. 18 avril 2010 17:29 Message précédentMessage suivant
Super alors !

Merci pour ces réponses, je vais donc m'orienter vers ce fichier pour l'année prochaine !

A
ntoine

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 567049 est une réponse au message n° 565949] ven. 23 avril 2010 09:14 Message précédentMessage suivant

Merci pour cet avis très positif sur "pour comprendre les maths".
Je renouvelle tout de même mon appel pour "la clé des maths" CM1.

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 567277 est une réponse au message n° 567049] sam. 24 avril 2010 07:45 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
moi aussi depuis que j'ai reçu le spécimen, je pioche svt dedans. Sinon j'ai une demi série d'euromaths que j'aime bien ( quoique moins qu'au début) Peut-être que je prendrais une demi-série...mais je voudrais absolument acheter une demi-série de livre d'histoire géo ( hachette éducation que je trouve vraiment bien, le nouveau programmes 2 008), changer de méthode en anglais ( prendre I love english car les gamins aiment vraiment bien quand j'utilise le magasine....)
enfin, voilà quoi....

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 567962 est une réponse au message n° 565893] mar. 27 avril 2010 22:32 Message précédentMessage suivant
chanchan06 n'est pas connecté chanchan06
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 06
Métier : ce2
Auriez-vous essayé, Compagnon des maths de Sedrap 2010? Il a l'air pratique avec beaucoup d'aide et de pense-bête. 1 pb y est décomposé et expliqué pas à pas. 4 pages par chapitres.

Que pensez vous de Retz, j'apprends les maths avec des CM2? La version 2010 est sortie. Qui peut me dire ce qu'il pense de cette méthode ? Est-elle plus facile à suivre que cap maths avec ses séances de recherche trop longues.
Merci d'avance pour vos réponses

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 567965 est une réponse au message n° 567962] mar. 27 avril 2010 22:35 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'apprends les maths je suis fan. C'est vraiment très bien. Problèmes avec les CM2: des évaluations en janvier et en janvier avec le Brissiaud on n'a pas repris les décimaux, les aires et compagnie...

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 567986 est une réponse au message n° 565893] mar. 27 avril 2010 23:11 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Je déconseille très fortement vivre les maths.

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 568069 est une réponse au message n° 567986] mer. 28 avril 2010 12:39 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
calimero76 a écrit le mar, 27 avril 2010 23:11

Je déconseille très fortement vivre les maths.

Pourquoi?

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 568107 est une réponse au message n° 568069] mer. 28 avril 2010 14:36 Message précédentMessage suivant
Je l'ai utilisé avec les ce2 : il passe très vite sur les notions, beaucoup de temps sur la division dès la période 4 et paradoxalement peu de temps sur le sens de la multiplication.
En cm1, c'est encore pire : 2 séances sur les fractions, un peu plus sur les décimaux, mais tout va très vite, la division abordée également très tôt aussi. Aucune manipulation. Bref, j'aime pas... Je vais finir avec, puisque j'ai les fichiers mais je m'en sers finalement davantage en fin de séance après avoir vu le reste avec des fiches ou sur le cahier.

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 568130 est une réponse au message n° 568107] mer. 28 avril 2010 15:19 Message précédentMessage suivant

calimero76 a écrit le mer, 28 avril 2010 14:36

Je l'ai utilisé avec les ce2 : il passe très vite sur les notions, beaucoup de temps sur la division dès la période 4 et paradoxalement peu de temps sur le sens de la multiplication.
En cm1, c'est encore pire : 2 séances sur les fractions, un peu plus sur les décimaux, mais tout va très vite, la division abordée également très tôt aussi. Aucune manipulation. Bref, j'aime pas... Je vais finir avec, puisque j'ai les fichiers mais je m'en sers finalement davantage en fin de séance après avoir vu le reste avec des fiches ou sur le cahier.

Tu parles bien du "Vivre les maths" là? Parce que la question au départ portait sur la clé des maths... alors si tu ne précises pas, on va s'y perdre.

C'est bien d'avoir des échos sur les différents outils existants, Si je compile les avis je reste sur "Pour comprendre les maths", "la clé des maths" et le Retz(édition 2010, quelqu'un l'a vu?)

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 568200 est une réponse au message n° 565893] mer. 28 avril 2010 18:07 Message précédentMessage suivant
Oui, oui, je parle bien de vivre les maths. Du coup, je vais commander un exemplaire de la clé des maths pour voir.

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 568463 est une réponse au message n° 568200] jeu. 29 avril 2010 19:58 Message précédentMessage suivant
nad42
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : cycle3
Bonjour, je viens de débuter sur le forum, pas du tout l'habitude des forums ! j'ai un cycle 3 entier (CE2, CM1 et CM2), que conseilleriez-vous ? Cap Maths, pas la peine, trop complexe, et trop de matériel à préparer, j'ai un peu envie de vivre à côté ! sinon, les autres ? La clé des maths ? pour comprende les maths, ils n'ont pas les versions nouveaux programmes... J'apprends les maths, j'ai ça cette année.... je trouve souvent qu'ils coupent les cheveux en quatre ! SInon, j'ai eu MAths + quand j'avais des CP, j'aimais bien, mais je ne connais pas pour les cycles 3... ? et ça fait pas mal de matériel à acheter... et A portée de maths, quelqu'un connaît ? ça fait beaucoup de questions, mais j'avoue que je ne sais pas du tout où m'orienter ! Je cherche un manuel CM1, un CM2 qui soient assez simples à comprendre, et plutôt un fichier pour les CE2, et j'aimerais bien que ce soit la même collection... merci pour tous vos avis !

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 568465 est une réponse au message n° 568463] jeu. 29 avril 2010 20:06 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Situation géographique : vaucluse
personne ne parle d'euromaths : c'est celui que j'utilise. J'aime bien mais je pioche de temps en temps ailleurs , svt dans le mathelem d'ailleurs ( pour les problèmes et la géométrie). En fait, euromaths j'aime bien pour numération (il y a pour comparer les nombres la leçon avec les villes des droms entre autre et leur distance à paris, mais je trie) et surtout calcul ( j'aime bien la façon de revoir ou de découvrir les techniques opératoires et les pages de fin de période en lien avec l'europe svt ( les villes, les reliefs....)

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 568502 est une réponse au message n° 565893] jeu. 29 avril 2010 21:33 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces détails sur euro maths, c'est vrai que j'ai fait la séance de découverte du chapitre :distance, milieu cercle en CM2 et j'avais trouvé super. Comment passent les leçons sur les décimaux et fractions?
merci d'avance

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 568604 est une réponse au message n° 565893] ven. 30 avril 2010 15:49 Message précédentMessage suivant
nad42
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : cycle3
Merci pour ton avis, sur Pour comprendre les maths, c'est pas évident de trouver un manuel gérable en cycle 3 complet ! pour ce manuel, les diverses notions peuvent être bien séparées ? je serai à 80% l'année prochaine, et j'aimerais laisser à ma collègue genre la géométrie et mesures. Dans J'apprends les maths, je trouve que c'est un peu tout mélangé, et donc pas facile à se répartir.
Merci pour vos avis !
Je donne le mien sur J'apprends les maths : CE2 : il est pas mal, mais parfois un peu "tarabiscoté" pour la numération... je m'y perds un peu dans ces boites-valises-caisses. SInon, il va pas mal pour la gestion du multiniveaux.
Celui des CM1 et des CM2 : il y a énormément de calculs (tous les exercices intitulés Le nombre mystérieux par exemple), c'est bien de faire des opérations, mais on ne peut pas en donner moins pour ceux qui rament, sinon, l'exercice ne va pas. Alors certains passent un temps fou à ces divisions ! POur les CM2, parfois je trouve qu'ils compliquent pour rien (l'histoire des batons de ski pour les fractions.... pas forcément utile à mont goût, je ne vois pas l'intéret d'utiliser une "règle spéciale" pour mesurer... autant utiliser les cm !
Je ne sais pas si je suis très claire dans tout ça... je veux bien donner plus de détails ou d'éclaircissements si certains sont intéressés !

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 582384 est une réponse au message n° 565893] mer. 16 juin 2010 15:20 Message précédentMessage suivant

Mon choix est fait. Je prends pour comprendre les maths en CM1.
Il existe aussi un cahier de l'élève. L'un d'entre vous le connait-il? qu'en pensez-vous?
Si il est bien je me serrerai la ceinture sue certains cahiers pour acheter ces fichiers en plus (4.3 l'un)

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 582401 est une réponse au message n° 565893] mer. 16 juin 2010 15:52 Message précédentMessage suivant

Je vais au salon des éditeurs tout à l'heure, je vais regarder (et peut-être me faire offrir un spécimen ou deux).
Merci de ton avis!

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 582661 est une réponse au message n° 582384] mer. 16 juin 2010 23:38 Message précédentMessage suivant
mikado a écrit le mer, 16 juin 2010 15:20

Au moment de la commande n'oublie pas d'indiquer le code promo "antoine_cartables_2010" car je touche 10 % des ventes Wink

Il existe aussi un cahier de l'élève. L'un d'entre vous le connait-il? qu'en pensez-vous?
Si il est bien je me serrerai la ceinture sue certains cahiers pour acheter ces fichiers en plus (4.3 l'un)

Commandes-en au moins un pour voir pour toi... avec un coup de chance, quand tu retires les deux agrafes, tu obtiens un format A3 recto verso... une agrafeuse long bras...

A
ntoine

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 582718 est une réponse au message n° 565893] jeu. 17 juin 2010 14:14 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Personne n'en a parlé, mais moi, j'avais aimé, avec un cycle 3 complet, le manuel A portée de maths. Les situations de recherche sont un peu légères, mais c'est son seul défaut, car les exercices sont nombreux, variés, et permettent d'occuper les élèves sans les lasser pendant qu'on gère l'autre (ou les autres) niveaux.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 582723 est une réponse au message n° 582661] jeu. 17 juin 2010 15:46 Message précédentMessage suivant

antoine a écrit le mer, 16 juin 2010 23:38

Au moment de la commande n'oublie pas d'indiquer le code promo "antoine_cartables_2010" car je touche 10 % des ventes Wink

Commandes-en au moins un pour voir pour toi... avec un coup de chance, quand tu retires les deux agrafes, tu obtiens un format A3 recto verso... une agrafeuse long bras...

J'y penserai Antoine!
Je dois recevoir un spécimen du manuel et un du cahier de l'élève (j'ai bien négocié...)

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 582735 est une réponse au message n° 582723] jeu. 17 juin 2010 18:02 Message précédentMessage suivant
J'ai découvert le manuel CM2 collection petit phare hachette et il a l'air bien : C'est vraiment compétence par compétence du livret avec un exo résolu suivi de 3 exo identiques pour le réinvestir. 2 autres niveaux d'exo plus difficiles, un long QCM a la fin de chaque séquence pour faire le point sans se prendre la tête.

Quelqu'un a-t-il teste ce manuel ?

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 583212 est une réponse au message n° 565893] sam. 19 juin 2010 11:35 Message précédentMessage suivant
vale31 n'est pas connecté vale31
Situation géographique : 31

Après avoir lu tous vos avis et potassé quelques spécimens reçus je m'oriente vers " pour comprendre les maths" ce2...... seulement voilà j'aurai souhaiter téléharger le guide péda sur le site Hachette et impossible ils me demandent un code...... que je n'ai pas bien sûr! quelqu'un sait-il comment faire?

Merci encore et toujours.

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 583223 est une réponse au message n° 565893] sam. 19 juin 2010 12:21 Message précédentMessage suivant
Il faut t'inscrire pour rentrer ton mot de passe et ton mail.

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 583227 est une réponse au message n° 565893] sam. 19 juin 2010 12:46 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Ce n'est pas plutôt les premiers chiffres de ton numen (genre les 5 premiers) ? ça me dit quelque chose.

www.angedeserra.net/livrets

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 583251 est une réponse au message n° 565893] sam. 19 juin 2010 15:01 Message précédentMessage suivant
vale31 n'est pas connecté vale31
Situation géographique : 31
Je suis déjà inscrite c'est effectivement les cinq premiers numros NUMEN qu'ils demandent mais je les trouve où ces numéros?

auprès de ma directrice peut-être?
ça ne me dit rien ... je sais que les 2 premiers chiffres correspondent au département ou à l'académie mais ensuite..mystère!

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 583252 est une réponse au message n° 583251] sam. 19 juin 2010 15:03 Message précédentMessage suivant
babaub est en ligne babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
vale31 a écrit le sam, 19 juin 2010 15:01

Je suis déjà inscrite c'est effectivement les cinq premiers numros NUMEN qu'ils demandent mais je les trouve où ces numéros?

C'est le numéro qui te permet d'aller sur iprof par exemple

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 586464 est une réponse au message n° 583251] mer. 30 juin 2010 18:13 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
vale31 a écrit le sam, 19 juin 2010 15:01

auprès de ma directrice peut-être?
ça ne me dit rien ... je sais que les 2 premiers chiffres correspondent au département ou à l'académie mais ensuite..mystère!

Les 2 premiers chiffres: le département dans lequel tu as eu le concours, ensuite une lettre, ensuite les deux derniers chiffres de l'obtention du concours.

Céline

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 586556 est une réponse au message n° 565893] mer. 30 juin 2010 22:23 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
J'ai changé de département et mon numen n'a pas changé...enfin je crois pas...

Céline

Re: Avis sur manuel de maths [message n° 586562 est une réponse au message n° 586556] mer. 30 juin 2010 22:28 Message précédent
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
tchoumba a écrit le mer, 30 juin 2010 22:23

J'ai changé de département et mon numen n'a pas changé...enfin je crois pas...

Moi non plus... mon numen est toujours le même malgré mon changement de département...

Peggy

Fil précédent : Classe dure à la rentrée (CM2)
Fil suivant : alimentation
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 19:50:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software