Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » construction d'une nouvelle école
construction d'une nouvelle école [message n° 565989] dim. 18 avril 2010 20:18 Message suivant
nanie80 n'est pas connecté nanie80
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : quelque part!
Métier : CP CE1 en alternance un an sur deux
coucou
notre mairie a prévu la construction d'une nouvelle école pour utiliser nos locaux pour leurs services.
le 4 mai a lieu une première réunion pour en parler avec les architectes qui ont répondu à l'appel d'offre.
ma question:

si vous étiez concerné, quels points voudriez vous absolument voir mis en place? qu'est ce qui est primordial? secondaires? quels aménagements pratiques...
toutes vos idées sont les bienvenues.(détail: c'est une école que de CP et CE1 soit 4 classes voire 6 classes si besoin est de faire des ouvertures dans l'avenir.)

nanie

Rapporter un message au modérateur

Re: construction d'une nouvelle école [message n° 565993 est une réponse au message n° 565989] dim. 18 avril 2010 20:25 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Un fil comme celui-ci a déjà été créé... Je te propose d'utiliser la fonction "rechercher"

Re: construction d'une nouvelle école [message n° 566000 est une réponse au message n° 565989] dim. 18 avril 2010 20:38 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Des toilettes et points d'eau réguliers et surtout aux étages !!!

Re: construction d'une nouvelle école [message n° 566037 est une réponse au message n° 566000] dim. 18 avril 2010 22:07 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

ehug a écrit :
Quelle place pour l'informatique (des postes / classe ou une salle adaptée...)

Demander à prévoir <b>dès le départ</b> les câblages qui vont
bien.

Re: construction d'une nouvelle école [message n° 566055 est une réponse au message n° 566037] dim. 18 avril 2010 22:26 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
DEs inter-classes assez grandes avec un point d'eau pour faire l'AP et travailler avec un groupe de besoin

Re: construction d'une nouvelle école [message n° 566061 est une réponse au message n° 566037] dim. 18 avril 2010 22:33 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
La nôtre est terminée et on a aménagé le 1er mars !

Au départ, l'archi nous a demandé de lister les salles dont nous aurions besoin puis de faire des sortes de patates avec des flèches pour indiquer les relations que nous voulions entre chaque lieu (les salles mais aussi la cour, l'entrée ...)
c'est à dire communication directe ou salles proches ...

On y a passé beaucoup de temps mais l'architecte (et les mairies !) nous ont suivi et on ne regrette pas !

C'est une école avec 9 classe de la PS au CM2. Donc pas les mêmes besoins que pour vous.

On a demandé 60 m2 pour les classes élémentaires. Mais il y a aussi une bibliothèque (qui fait aussi salle video), une salle d'activités pour les sciences ou les arts plastiques (qui sert de salle de garderie aussi)

Un local de rangement pour le ménage est important mais aussi pour le rangement du matériel EPS (assez grand pour pouvoir y mettre aussi quelques chaises ou tables en trop une année mais qui peuvent servir l'année suivante ...)

Nous , on a opté pour une classe numérique mobile (des ordi portables !) mais chaque classe a aussi 2 ou 3 ordi au fond de sa classe. On a des prises et des "prises internet" dans chaque classe.

Penser à un point d'eau dans chaque classe (hauteur à adapter aux élèves ...)
à la salle des maîtres

A vous aussi de voir si vous préférer un accès direct des classes dans la cour ou un couloir ou ...
Nous , on a toutes les classes qui donnent au sud sur la cour plus un large couloir (la rue intérieure !) qui sert de salle de jeux de société pendant les récrés . De l'autre côté de cette rue, il y a la salle des maîtres, le bureau de la directrice, la salle d'activité, la salle du rased, la bibliothèque, le dortoir.

On a aussi une salle de motricité de 100 m2 qui est plus spécialement pensée pour les maternelles mais qui sert aussi aux élémentaires pour des exercices d'expressions corporelles ou autre.

voilà des idées un peu en vrac ! c'est super la construction d'une nouvelle école ! surtout quand la mairie y associe les instits. (il y a une nouvelle école pas loin de chez nous où les instits n'ont pas du tout été consultés ... et ben ! il y a juste le strict minimum !!)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: construction d'une nouvelle école [message n° 566067 est une réponse au message n° 566055] dim. 18 avril 2010 22:43 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Pour ce qui est "secondaire", je ne sais pas, mais il me semble que cette réunion a pour objectif de cerner les besoins du point de vue architectural, donc tout ce qui est électricité ne concerne pas l'architecte. Il faut penser à tout ce que vous voulez absolument et de là, l'architecte proposera un plan.
Je verrai bien, en plus de ce qui a été écrit plus haut :
Un grand préau bien insonorisé.
Une salle des maîtres.
Un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.
Des salles de rangement accessibles depuis les classes et le préau.
Une disposition permettant d'avoir le moins possible besoin d'utiliser l'électricité (donc éclairage par une lumière naturelle).
Penser aussi à calculer vos surfaces (mais là, l'architecte devrait vous guider) du style : 1,2m² pour une place d'élève + surface que vous voudriez en plus...

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: construction d'une nouvelle école [message n° 566119 est une réponse au message n° 566067] lun. 19 avril 2010 11:26 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
faites gaffe à ce que le bureau de direction soit près de la salle des maitres : je connais une école où ils n'ont pas pensé à ça et la directrice passe son temps de décharge à se taper les trajets entre son bureau et la photocopieuse.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: construction d'une nouvelle école [message n° 566122 est une réponse au message n° 566067] lun. 19 avril 2010 11:37 Message précédentMessage suivant
dans l'appel d'offre la mairie à déjà penser à plein de chose en fait:
- bureau de la direction
- salle polyvalente 80 m2
- salle des maitres
sanitaires en nombre
- eau dans chaque classe
- placard matériel pédagogique
- infirmerie
- bibliothèque
- vestiaire + placards entretien
-préau
...
bref déjà plein de choses. c'est vrai qu'ils viennent de faire construire un centre de loisirs tout neuf et écologique donc ils ont une idee.

mais il y a des petits trucs auxquels on ne va pas forcément penser et vos avis me sont très utiles!
par contre ils ont mis 55 m2 pour les classes et là je ne compte pas etre d' accord! actuellement mes collègues ont 64 m2 et moi... 76 m2!!!!! alors vous imaginez la chute lol
en fait plus sérieusement, cela fait 4 ans que je tourne à 28 élèves. dans ma classe on est bien à 30. mais dans 55 m2... ça me parit vraiment trop juste. on compte demander 65 m2.

il y a aussi cette histoire de bibliothèque. on a une bibliothèque municipale qui nous accueille toute les semaines et on est tout proche, j'ai peur que cela la déserve...
et puis qui va s'occuper de cette BCD?????
et en plus le centre de loisirs l'utiliserait aussi le mercredi et pendant les vacances... là encore ça me branche pas... bref le fonctionnement est à voir mais je me passerai bien de cette piece lol

par contre j'aimerai bien un atelier entre deux classes ce serait génial!!!!!

bref si vous avez des idées n'hesitez pas!

(j'ai été rechercher les autres discussions sur ce sujet!)

nanie

Re: construction d'une nouvelle école [message n° 566124 est une réponse au message n° 566119] lun. 19 avril 2010 12:04 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
titep a écrit le lun, 19 avril 2010 11:26

faites gaffe à ce que le bureau de direction soit près de la salle des maitres : je connais une école où ils n'ont pas pensé à ça et la directrice passe son temps de décharge à se taper les trajets entre son bureau et la photocopieuse.

C'est vrai ça ! Dans notre école neuve, le bureau de la directrice est exactement à l'autre bout du couloir. C'est tout droit, mais quand même ! D'ailleurs je la vois souvent passer en courant (y a même pas l'droit d'courir dans les couloirs en plus !).
Ils n'ont pas du penser à ça lors de la construction.

Re: construction d'une nouvelle école [message n° 566131 est une réponse au message n° 566124] lun. 19 avril 2010 12:52 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Est-ce uniquement une école élémentaire? ou bien maternelle et élémentaire? tu ne le précises pas...
Parce que les besoins en maternelle peuvent être différents de ceux d'une élémentaire (pièce pour les ATSEM proche d'une salle d'eau et de la salle de sieste..)

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: construction d'une nouvelle école [message n° 566132 est une réponse au message n° 566131] lun. 19 avril 2010 13:00 Message précédentMessage suivant
oui oui j'ai noté pour le bureau proche de la salle des maitres! Wink

c'est une école de CP ce1 (4 classes) et s'il y a besoin d'une ouverture chez nous ou chez nos voisins cycle 3 il ya possibilité de faire 2 autres classes sous un des préaux prévus.

nanie

Re: construction d'une nouvelle école [message n° 566144 est une réponse au message n° 566132] lun. 19 avril 2010 14:44 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Une salle pour que le RASED (s'il existe encore....) puisse intervenir tranquillement.

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: construction d'une nouvelle école [message n° 566147 est une réponse au message n° 566144] lun. 19 avril 2010 15:13 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
la salle du rased : elle sert aussi les jours de visite médicale, ou s'il y un enfant handicapé qui reçoit une aide extérieure à l'école.
c'est le cas chez nous pour un enfant malvoyant, une fois par semaine.

Pour la bibliothèque : on allait avant à la médiathèque du village mais elle est bien trop loin maintenant de l'école pour y aller à pieds . Du coup, ce sont les responsables de la médiathèques qui viennent à l'école et qui ont aménagé notre biblio. avec les livres de l'école (qui ont été rentrés dans l'ordi ) et des livres prêtés par la médiathèques.
On n'ouvre pas la biblio. à la garderie chez nous.
Les livres sont côtés et classés sur les étagères. Pour que les livres restent rangés, on a mis en place un système de "fantôme" : c'est une longue carte avec le nom de l'enfant. Lorsqu'il prend un livre pour le regarder sur place, il met son fantôme à la place. Pour ranger le livre, il suffit de le remettre à la place du fantôme !
Par contre, pour prendre un livre chez soi ou même dans la classe, il faut enregistrer la sortie sur l'ordi.

Si vous pouvez facilement aller à la bibliothèque du village, je ne vois pas l'intérêt d'en avoir une dans l'école (plutôt un coin livre dans chaque classe)
Mais cette salle peut servir de salle video !

A propos des salles-ateliers entre 2 classes, j'ai entendu dire que c'était pas super ! En fait , si c'est petit, on peut envoyer seulement un groupe d'élèves ... et en CP ou CE1 , ça doit pas être évident de laisser 10 ou 12 gamins tour seuls avec un atelier peinture ! ou de laisser le reste de la classe...
Par contre, une salle d'arts plastiques assez grande et avec de grandes tables, un chevalet, des "trucs" pour faire sécher les dessins au mur, pour prendre toute la classe pour la peinture mais aussi les sciences ou même pour faire des panneaux photos après une visite ... est très utilisée chez nous.
Une salle pour 4 classes, ce serait très confortable !

En cas de grandes fenêtres, il faut penser aux stores !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: construction d'une nouvelle école [message n° 567222 est une réponse au message n° 566147] ven. 23 avril 2010 21:15 Message précédent
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Je dirai : une salle réservée pour la garderie, et non pas une salle de l'école dans laquelle la garderie s'installe (chez nous, ils sont dans la salle de jeu, et là, je sature !)

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Fil précédent : valeur d'un titre provisoire et ancienneté dans l'école pour choix du niveau de classe ?
Fil suivant : musique sur le thème du corps
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 13 janv. 03:57:39 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software