Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » devoirs CE1
devoirs CE1 [message n° 566146] lun. 19 avril 2010 15:11 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Bonjour,

J'ai vraiment des soucis depuis le début d'année concernant les devoirs et le cartable. C'est récurrent!
Au début, je vérifiais tout: cartable, devoirs. ça me prenait environ 15 minutes!
Puis, ça allait plus vite alors je vérifiais de moins en moins.
Maintenant, je vérifie quelques cahiers au hasard, mais je ne vérifie plus les cartables (on le fait ensemble encore).

De parents viennent parfois me dire que leur enfant n'a pas bien ou pas noté du tout les devoirs, ou qu'il a oublié un cartable.

Comment faire? Je vérifie encore? Je sanctionne?
Comment faites vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: devoirs CE1 [message n° 566152 est une réponse au message n° 566146] lun. 19 avril 2010 17:37 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Chez moi ce n'est pas compliqué: Les devoirs sont donnés à la semaine( ils sont tapés sur poly A5): le lundi je donne les devoirs pour tous les jours de la semaine jusqu'au lundi suivant. C'est vrai ils ne copient pas, mais ils copient assez à côté dans les exercices sur cahier, les questions sur les textes et réponses sur le cahier etc...

Pour ne rien oublier: ils prennent toute leur case. Sachant que le fichier est ramassé à chaque séance. Le cahier du jour aussi.
Le classeur découverte du monde reste aussi en classe.
Ils ont donc à prendre chaque jour 1 livre et 4 petits cahiers voir 5 selon si le cahier d'écrivain est ramassé ou non.

Je n'ai pas de problème: les enfants vident leur case, sauf ardoise et boîte de crayons.

Je ne sais pas si je fais bien , toujours est-il que cette méthode me simplifie la vie.

PS : J'ai un CP, ne pas copier les devoirs en CE1 passerait à mon avis moins bien qu'en CP.

Re: devoirs CE1 [message n° 566155 est une réponse au message n° 566152] lun. 19 avril 2010 17:48 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Je fais comme Atthena, je fais copier les devoirs pour la semaine le lundi dans un petit cahier et ils collent tout ce dont ils auront besoin dans un grand cahier de devoirs: lecture, liste de mots, poésie, tableau de conjugaison, entretien de math(calcul réflechi, mental, opérations). Les cartables sont dans le couloir et y restent. Le matin, mes élèves vident leur cartable: trousse, petit cahier, cahier de devoirs et cahier de liaison.Le soir je me mets vers la porte et je vérifie qu'ils aient leurs trois cahiers quand ils sortent. Donc pas d'oublis Cool

Re: devoirs CE1 [message n° 566159 est une réponse au message n° 566155] lun. 19 avril 2010 17:59 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Pareil que toi Naty pour les cartables: ils sont vidés le matin, et le soir après la récréation ils le reprennent , rentrent en classe avec et font leur cartable tout de suite.

Re: devoirs CE1 [message n° 566175 est une réponse au message n° 566146] lun. 19 avril 2010 18:37 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Je fais copier les devoirs en remontant de la récré de l'après-midi , je vérifie tous les cahiers de texte et je fais tout mettre sur le bureau .C'est assez militaire mais je n'ai pas de problème de ce genre et surtout pas de réflexions des parents .Du style " on sort le livre de lecture , on le met sur le cahier de texte , on sort le cahier vert , on le pose etc......Après on met toute la pile dans le cartable !

Re: devoirs CE1 [message n° 566253 est une réponse au message n° 566146] lun. 19 avril 2010 20:50 Message précédent
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Je fais copier les devoirs tout de suite en remontant après la cantine (çà évite la copie expresse et les oublis de 16 h 25 !)et on fait échange de cahier de texte entre voisins pour vérifier la copie Laughing ils sont plus strictes entre eux et sont pas peu fier de trouver une erreur Surprised ensuite le responsable du jour est chargé d'annoncer haut et fort tout ce dont on aura besoin pour les devoirs, on met dans le cartable au fur et à mesure.
Le système marche bien et c'est valable pour mes 2 niveaux.

Chris.

Fil précédent : Ile aux mots CE1
Fil suivant : Déguisement amérique du sud
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 mars 13:46:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software