Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Reproduire des formes
Reproduire des formes [message n° 566501] mar. 20 avril 2010 22:39 Message suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
messages : 188
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Ma remplaçante a fait les dossiers d'éval et pour la prochaine période il y a la reproduction de formes en mathématiques. N'ayant jamais eu de GS, je ne sais pas trop comment aborder cet apprentissage. Quelles activités, fiches ou autres puis-je donner?

Rapporter un message au modérateur

Re: Reproduire des formes [message n° 566507 est une réponse au message n° 566501] mar. 20 avril 2010 23:47 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi j'ai des PS !
Mais je dirai :
d'abord trier des formes en regardant et en demandant à l'enfant de faire le tour de la forme avec le doigt, puis avec les yeux bandés ou en mettant la main dans un sac.
puis nommer les formes
puis utiliser des formes comme gabarits
puis découper et coller des formes pour faire des tableaux comme on veut ou en respectant le modèle

puis travail en arts plastiques : tracer des ronds au pastel autour de bouchons collés par exemple ...
ou empreintes des formes à la peinture puis repasser sur les bords des formes obtenues avec un marqueur ...
tu peux refaire ça sur fiche : repasser sur le bord des carrés en vert, des triangles en rouge ...

puis demander de tracer des formes géométriques sur une ardoise, sur une feuille ...
comparer avec des formes-modèles : qu'est-ce qui est pareil ? pas pareil ? (le triangle n'est pas très pointu par exemple, les traits ne sont pas droits ...)
s'entraîner avec différents outils ...pour tracer de mieux en mieux.

... voilà ! Bon ... c'est un peu large tout ça ! tu pourras certainement sauter des étapes avec les GS surtout s'ils ont déjà travaillé sur les formes géométriques !!
Mais je trouve important de passer par un travail sensoriel avant de demander de les tracer.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Albums sur l'Afrique pour projet d'écriture en syntaxe adaptée
Fil suivant : comment gérez-vous les fiches non terminées ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 juin 23:38:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software