Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » lecture d'album CE1 et différentiation
lecture d'album CE1 et différentiation [message n° 566869] jeu. 22 avril 2010 08:20 Message suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Vu que c'est un des rares domaines où je vais remplir mes objectifs cette année (la dizaine d'oeuvres étudiées) je commence à cogiter pour l'an prochain.

Pour l'instant voilà comment je fonctionne:
je leur lis le texte album en main en montrant les images, je pose deux ou trois questions à l'oral, on relit le texte en collectif (ils l'ont en tapuscrit) et on passe aux "questions" (cest là que je différencie ma demande, plus de QCM, des phrases à remettre dans l'ordre, des textes à compléter etc etc)
Je sais que certains adaptent les textes (je me vois mal rééecrire 10 albums en 2 niveaux inférieurs) de plus à mon sens on dénature l'oeuvre: donc vous comment faites vous?
Quand à choisir des albums différents, ça ne me plait pas trop, j'aime bien l'unité de la classe quand même..
Donc je m'interroge

en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: lecture d'album CE1 et différentiation [message n° 566881 est une réponse au message n° 566869] jeu. 22 avril 2010 09:47 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Je fais comme toi, je différencies les questions mais pas les albums.

Re: lecture d'album CE1 et différentiation [message n° 566886 est une réponse au message n° 566881] jeu. 22 avril 2010 09:58 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Bon moi avec mes cp, je mets des aides sur les textes, par exemple je mets en gras les lettres muettes, je souligne les digrammes...

Pour les élèves prioritaires ils m'arrivent même de mettre des syllabes en couleurs.

Et pour mes non francophones une illustration avec le vocabulaire nécessaire à la compréhension.

siou

Re: lecture d'album CE1 et différentiation [message n° 566905 est une réponse au message n° 566886] jeu. 22 avril 2010 12:42 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
avec ma collègue, nous gardons le texte original,mais nous mettons en gras ce que les élèves en difficulté doivent lire (c'est Mireille Usséglio, de la méthode Mika qui travaille ainsi, et en animation pédagogique,elle nous a convaincu)

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: lecture d'album CE1 et différentiation [message n° 567360 est une réponse au message n° 566905] sam. 24 avril 2010 17:33 Message précédent
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
alors moi je sais pas faire différencier sur un texte alors je prends des albums différents selon mes groupes de besoin.
chaque groupe travaille dans son coin et régulièrement présente aux autres groupes l'album qu'il lit, présente les personnages etc .....
avec un ce1/ce2 bien obligée à la base de travailler sur des ½uvres différentes donc un peu plus ou un peu moins .....

je rêve d'un ce1 simple pour l'année prochaine !!!!!!!!!!!!

Fil précédent : histoire des arts
Fil suivant : 6 CP dans une classe de cycle 3, quel matériel commander?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 févr. 07:06:24 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software