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Re: valeur d'un titre provisoire et ancienneté dans l'école pour choix du niveau de classe ? [message n° 566766 est une réponse au message n° 566505] |
mer. 21 avril 2010 19:14 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Que ce poste obtenu devienne définitif car quel que soit le nombre d'années que tu restes, tu es toujours à titre provisoire et donc pas certaine de rester l'année suivante.
Ainsi, je trouve plus judicieux de laisser le choix de la classe à celui ou celle qui arrive et dont on est sûr (du moins autant qu'on peut l'être) qu'il ou elle va rester.
Ensuite, si j'étais dans le cas de ton directeur, que tu sois sur le poste des CE2 mettons, et que le CP se libère, j'annonce aux postulants que le CP se libère : le collègue arrive donc en connaissance de cause. C'est le cas si il s'agit du collègue d'une école voisine.
En revanche, si c'est quelqu'un qui arrive à l'aveuglette et n'a jamais fait de CP (je prends au hasard, rien à voir avec les directives récentes) et qu'il aimerait les CE2, je crois que je te demanderais de bien vouloir laisser la place car ça éviterait un autre changement quand un maître E sera nommé.
Enfin, c'est vraiment du cas par cas tout ça, en fonction du vécu et des réactions de chacun car il me semble aussi que si un quidam se pointait sans rien savoir et en exigeant tel ou tel poste, il serait reçu ! -__-
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Re: valeur d'un titre provisoire et ancienneté dans l'école pour choix du niveau de classe ? [message n° 566792 est une réponse au message n° 566692] |
mer. 21 avril 2010 20:32 |
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vivonne | |
| messages : 4757
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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garba a écrit le mer, 21 avril 2010 15:35 |
sofiane a écrit le mer, 21 avril 2010 00:51 |
Chez nous aussi, en Seine-Maritime, un instit bénéficiant d'une priorité d'affection dans une autre école arrive avec l'ancienneté dans le poste qu'il avait là où ça a fermé…
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Oh punaise, ça me ferait bien mal cette règle si elle s'applique chez nous
Ma collègue part en retraite, je suis arrivée l'an dernier à l'école, et depuis j'attends gentiment qu'elle parte en retraite pour reprendre les CP-CE1 (que j'avais dans mon ancienne école).
Elle part à la fin de l'année et il y a de grandes chances que ce soit une collègue d'une école d'un village voisin qui arrive dans notre école grace à une priorité. J'espère qu'elle ne voudra pas du CP-CE1
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Non, pas de souci !
Quand je parle d'ancienneté dans le poste, c'est juste en cas de femeture de classe : quand je suis arrivée dans ma nouvelle école (avec donc mon ancienneté dans l'école précédente de 4 ans), nous étions 3 à arriver. Il y a eu une fermeture de poste à la rentrée. J'étais largement la plus jeune des trois, mais comme j'avais 4 ans d'ancienneté dans le poste de plus que mes collègues nommées en même temps que moi, ce n'est pas moi qui ai "sauté"…
Mais personne n'a fait jouer aucune ancienneté pour choisir sa classe ! On a fait ça à l'amiable (en laissant tout de même les 2 collègues déjà dans l'école choisir leurs classes avant nous…)
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: valeur d'un titre provisoire et ancienneté dans l'école pour choix du niveau de classe ? [message n° 566815 est une réponse au message n° 566804] |
mer. 21 avril 2010 21:43 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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kikisabelle a écrit le mer, 21 avril 2010 21:04 | En même temps, ça voudrait dire qu'une personne qui reste plusieurs années dans la même école mais à titre provisoire (qu'elle n'a pas choisi hein ! elle aimerait bien être titulaire ...) changerait éventuellement de niveau chaque année au bon vouloir de ceux qui arrivent ...
pas cool quand même !
Je pense à une collègue de chez nous qui est sur un poste provisoire car il y a 2 mi-temps dans l'école qui libèrent donc un poste.
C'est la deuxième année qu'elle est là et n'est jamais sûre d'y être l'année suivante. Mais elle reste prioritaire il me semble.
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D'un côté comme de l'autre, il y aura des ennuis, c'est certain. Mais la personne à titre provisoire peut aussi tenter d'obtenir d'autres postes.
Je sais bien que si elle n'en obtient pas, ce n'est pas sa faute et qu'elle est la première à en souffrir mais "c'est l'jeu, ma pov Lucette".
L'année où on a ouvert une classe dans mon école, moi je me suis fait sucrer mon poste de direction alors qu'on m'avait assuré qu'en passant l'entretien je serai prioritaire : que nenni, il a fallu repostuler, au risque de me voir évincée par quelqu'un ! Là j'ai trouvé ça vraiment injuste, et aucune règle ne pouvait me protéger. J'ai juste eu 5 points, comme en cas de fermeture de classe, pour ce poste.
Et la collègue nommée au troisième mouvement, les parents avaient fait tout un foin pour qu'elle reste.
Et bien, je regrette, mais j'ai trouvé ça particulièrement "malsain". On connait les règles à l'avance, drôles ou pas drôles. Ici, il n'y a pas de règles, donc il faut bien en faire. Et pour moi, le titulaire est prioritaire sur le provisoire.
Ceci me rappelle un peu un autre topic, où le complément d'une collègue titulaire estime être en droit de choisir le niveau de la classe car elle était dans l'école avant cette titulaire. Beh mince alors !!
À ce moment, à quoi ça sert de changer pour essayer d'avoir un poste fixe si quand on en obtient un on doit encore galérer pour un niveau "à cause" de gens de passage ?
Ma deuxième année, j'étais à mi temps sur deux postes d'une même école : CE2 et CM2 ; l'IEN voulait que les deux collègues bossent ensemble pour me donner une classe à moi, ce qu'ils ont refusé car ils souhaitaient conserver leur niveau. J'ai trouvé ça logique qu'ils aient le dernier mot.
Dans le cas qui nous intéresse ici, Sofiane serait en train de passer le concours E, en tant que directrice je lui donnerais la priorité, si problème.
Bon, je ne dis pas non plus que ce serait du systématique (je tenterai de convaincre l'arrivante de choisir ce qui est libre) et j'avoue que je trouverai la collègue arrivant un peu gonflée mais...
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Re: valeur d'un titre provisoire et ancienneté dans l'école pour choix du niveau de classe ? [message n° 566827 est une réponse au message n° 566815] |
mer. 21 avril 2010 22:07 |
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sofiane | | | messages : 169
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : CP à la rentrée 2011 puis bébé en mai ! |
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[quote title=azalyn a écrit le mer, 21 avril 2010 21:43]kikisabelle a écrit le mer, 21 avril 2010 21:04 |
Ceci me rappelle un peu un autre topic, où le complément d'une collègue titulaire estime être en droit de choisir le niveau de la classe car elle était dans l'école avant cette titulaire. Beh mince alors !! À ce moment, à quoi ça sert de changer pour essayer d'avoir un poste fixe si quand on en obtient un on doit encore galérer pour un niveau "à cause" de gens de passage ?
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Mais ce n'est pas mon cas ! J'ai fait des postes fractionnés pendant 3 ans et il ne me serait jamais venu à l'idée de demander à ce que la titulaire prenne le niveau qui me plaît !!! J'ai lu cet autre topic et je trouve cela incroyable...
Evidemment, je demande d'autres postes pour être titulaire mais... Je reste prioritaire pour mon poste ESCI si aucun maître E ne le demande, donc il me faudra toujours attendre les résultats du mouvement pour savoir où je serai à la rentrée. Et aussi, comme l'a écrit kikisabelle, prendre le niveau qui reste et qui changera chaque année puisque double-cours...
MON AUTRE PROBLEME, Azalyn, est que je n'ai pas demandé à passer la formation pour ovtenir l'option E, par honnêteté uniquement et je me demande si je ne vais pas le regretter !!! Il aurait été malhonnête de ma part de demander cette formation (qui a un certain coût, je suppose) uniquement dans le but de rester sur mon poste ESCI ! Cela m'aurait apporté beaucoup pour aider des élèves en difficulté dans ma classe mais je ne veux pas être un vrai maître E qui se déplace d'école en école. Cela m'aurait pourtant assuré de garder mon poste et d'être prioritaire en cas de transformation du poste ESCI en poste d'adjoint normal, ce qui arrivera bien un jour où l'autre...
Comme quoi, je suis honnête et je connais les règles du jeu ! C'est juste que je ne veux créer de problème à personne, ni à la nouvelle instit qui a des droits, ni au directeur qui devra bien trancher pour l'attribution du niveau convoité ! Sans pour autant "me laisser faire" non plus si j'ai "le droit" de faire valoir mon choix de niveau de classe !!!
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)Rapporter un message au modérateur
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Re: valeur d'un titre provisoire et ancienneté dans l'école pour choix du niveau de classe ? [message n° 566981 est une réponse au message n° 566505] |
jeu. 22 avril 2010 20:28 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Sofiane, je comprends très bien ton point de vue et je ne trouve pas que la solution que j'adopterais dans un tel cas soit la meilleure. Je sais bien que tu ne "profites" pas du système et je compatis vraiment avec ta situation.
Seulement, je donne mon "point de vue" de directeur en imaginant être confronté à ça.
Aussi dégu*lasse que ça puisse me paraître de virer une collègue d'un niveau qu'elle souhaite garder alors qu'elle était déjà présente dans l'école (car oui, je trouve ça pas glorieux du tout), je persiste à dire qu'en cas de désaccord profond, je trancherais en faveur du titulaire au dépends du provisoire, si on l'exigeait de moi, car c'est ce qui me semble le plus coller à la logique administrative (qui vaut ce qu'elle vaut, ma foi...).
Ceci dit, c'est la même chose (avec la règle claire qui l'autorise, en prime) qu'un directeur nouvellement nommé au sein d'une équipe déjà formée. Sur le papier, il a le droit de prendre la classe qu'il veut. Ce n'est pas pour autant que j'approuve la démarche, loin s'en faut.
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Re: valeur d'un titre provisoire et ancienneté dans l'école pour choix du niveau de classe ? [message n° 566987 est une réponse au message n° 566505] |
jeu. 22 avril 2010 20:49 |
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sofiane | | | messages : 169
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : CP à la rentrée 2011 puis bébé en mai ! |
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Merci vraiment pour vos réponses... cela me réconforte et m'a permis de bien réfléchir.
Je comprends ton point de vue Azalyn, tu es directrice et évidemment, il y a un côté administratif que tu perçois mieux que moi.
Je vais demander beaucoup plus de postes de titulaires que prévu initialement, avant le maintien sur le poste ESCI. Du coup, je ne pense même pas que je resterai l'an prochain...
Je peux comprendre le point de vue de privilégier un PE titulaire par rapport à un PE provisoire. Mais je pense que sur le long terme, en supposant que je sois sur le poste ESCI plusieurs années, je ne supporterais pas très longtemps de changer peut-être systématiquement de niveau parce que j'aurais toujours celui qui reste... Quelque part, cela signifie que je ne fais pas tout à fait partie de l'équipe et ça... ce n'est pas ce que je cherche. C'est le sentiment que j'ai ce soir. Tant pis, j'aurai vécu une année avec des élèves sympas, au prix quand même de WE, de soirées et de courtes nuits mais je ne regrette rien. Sauf peut-être de m'être trop attachée aux collègues et à l'école en elle-même, j'aurais dû prendre plus de distance...
Bref, c'est comme cela. Merci vraiment pour vos réponses, on peut toujours compter sur les cratablien(ne)s !
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)Rapporter un message au modérateur
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Re: valeur d'un titre provisoire et ancienneté dans l'école pour choix du niveau de classe ? [message n° 566995 est une réponse au message n° 566505] |
jeu. 22 avril 2010 21:04 |
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sofiane | | | messages : 169
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L'école d'à côté ferme, l'instit prioritaire aura donc le CM1. Il reste un CP/CE1 et un CM2. Même si je préfère le CP/CE1, la 2ème nouvelle instit titulaire pourra le prendre car la logique est la même ! Je n'aime pas le CM2, j'en ai fait en 1/4 temps avec des élèves adorables. Avec le CM2 qu'il y aura, les élèves ne seront pas adorables ! Et alors, à la limite je m'en moque, c'est le niveau que je n'aime pas ! Je pense que mes collègues pensent que je demande le CP/CE1 pour les éviter alors que ce n'est pas ma logique : je veux juste éviter d'avoir à nouveau à préparer le boulot sur un niveau que je n'aime pas. J'en ai marre aussi de repartir à zéro tous les ans !
Et puis, oui, il y aura certainement d'autres nouveaux collègues puisque d'autres classes ouvriront pour alléger les effectifs de l'autre école voisine. Je ne suis pas bête non plus, il y aura des double-cours et qui les aura ? Le poste provisoire !
Alors partie de là, je connais les règles, je les accepte + ou - bien et autant tenter ma chance ailleurs pour être titulaire !
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(Malcolm Forbes)Rapporter un message au modérateur
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