Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » dictée flash CE1
Re: dictée flash CE1 [message n° 506344 est une réponse au message n° 506299] mer. 23 septembre 2009 12:28 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Le premier jour 30 minutes car on apprend le mot outil(aujourd'hui, avant...) à la manière du mot du jour de Laure cocotte. Les jours d'après c'est 15 minutes. Chez moi ça roule car ils ont fait cette activité en mai et juin en CP. Mais je ne la note pas, d'ailleurs je ne note rien Cool Le dernier jour je la dicte sur le cahier d'évaluation et j'indique le nombre d'erreurs c'est tout.

Rapporter un message au modérateur

Re: dictée flash CE1 [message n° 506495 est une réponse au message n° 485253] mer. 23 septembre 2009 17:41 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Pouvez-vous m'en dire plus sur le fonctionnement de la dictée flash? comment l'amenez-vous? comment procédez-vous? apparemment ce sont des phrases "inventées" en fonction des mots et des notions vus en classe. les mots sont-ils notés quelque part?
bref, je veux tout savoir! Razz
je serai intéressée bien sûr pour me lancer dans un travail de mutualisation mais je trouve ça dur dans la mesure où nous n'abordons pas les mêmes notions au même moment! Ce serait trop simple Sad comment pensez-vous faire?

Re: dictée flash CE1 [message n° 506556 est une réponse au message n° 506495] mer. 23 septembre 2009 19:25 Message précédentMessage suivant
On fait ça tous les jours, je reprends les notions vues en grammaire et les sons révisés.Je ne note les mots nulle part. On fait les dictées sur le cahier d'entraînement et le dernier jour sur le cahier d'évaluation. Chaque semaine on apprend un ou deux mots outils avec la méthode de Laure Cocotte(cf Ouzoulias) et ces mots sont affichés au dessus du tableau.S'il reste des erreurs sur le cahier d'éval, ils copient les mots faux sur leur lexique individuel(cf michel Barrios)et les apprennent pendant le temps des ateliers.En fait c'est un mix de plein de méthodes glanées ici et là. Je faisais ça avec des CM et ils avaient en 2 ans un super niveau en orthographe sans faire de leçons. C'est trés individualisé et ça permet de mettre en oeuvre toutes les choses apprises en français et là ça prend du sens pour les élèves et ça leur permet de faire du lien entre la calligraphie, la grammaire, l'ortho, la phonologie...Les parents d'élèves m'ont dit hier, qu'ils étaient ravis qu'il n'y ait pas d'autodictée à préparer à la maison et que les élèves se prenaient au jeu et cherchaient comment j'allais pouvoir transformer la phrase le lendemain Cool Mes CE1 sont performants car on a fait une dictée flash tous les jours l'an dernier à partir du mois de mai. Et il est vrai que c'est difficile de mutualiser, chacun doit faire sa sauce en lien avec sa prog.

Re: dictée flash CE1 [message n° 506568 est une réponse au message n° 485253] mer. 23 septembre 2009 19:44 Message précédentMessage suivant
no64
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : 64
Métier : PE CP CE1
bonjour, je suis interessée aussi par vos travaux sur les dictées flash . pour ma part j'essaie de remettre en place ce que je faisais avec les cp: je mets un texte(court) dans le couloir. Les enfants en atelier doivent aller le lire et le réécrire sur leur carnets. Ils marquent le nbre de fois où ils ont été regarder. On corrige ensemble en parlant des difficultés .... A la fin de la semaine les enfants l'écrivent sur le cahier . et c'est validé. Je ne fais pas ça toutes les semaines. Avec les CP c'était des mots ou des phrases simples.

Re: dictée flash CE1 [message n° 506577 est une réponse au message n° 506568] mer. 23 septembre 2009 20:13 Message précédentMessage suivant
Cette activité je la fais aussi, j'appelle ça de la copie cachée. J'attaque quand tout le monde sait écrire en passant du tableau au cahier et cette année avec certains c'est pas gagné Sad

Re: dictée flash CE1 [message n° 506593 est une réponse au message n° 506577] mer. 23 septembre 2009 20:44 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Toutes vos idées sont très intéressantes. Je vais devoir y réfléchir un peu plus sérieusement maintenant. Il y a vraiment de quoi faire.
Merci de vos conseils.

Re: dictée flash CE1 [message n° 506598 est une réponse au message n° 485253] mer. 23 septembre 2009 20:54 Message précédentMessage suivant
staiff76 n'est pas connecté staiff76
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : seine maritime
Métier : PS en septembre 2011, + direction ...
bonjour
Je serai interessée par tes docs
merci par avance

Re: dictée flash CE1 [message n° 564715 est une réponse au message n° 506598] mer. 14 avril 2010 11:33 Message précédentMessage suivant
J'ai mis dans la banque mes dictées flash pour le CE1. En période 5 je vais faire de façon différente car mes élèves ont maintenant des niveaux très hétérogènes en orthographe. Je vais donc mettre en place des ateliers d'étude de la langue 35 minutes par jour avec mes élèves répartis en 4 groupes de besoin:
- ARO (atelier reflexion orthographique)dictée ,avec moi, différenciée suivant le niveau.
- chasse aux fautes et copie: un texte où il faudra trouver 10 erreurs puis le copier.
- conjug'as: un jeu de l'oie pour s'entraîner à la conjugaison.
- un jeu de l'oie sur la nature des mots (site chez nonète)
Comme la période est longue je mettrai en place au mois de juin d'autres ateliers: un atelier qui mixera orthographe et B2i (merci à ma cop Christel Wink ), mes bons élèves feront les dictées du site ladictée.fr...
Voilou du job en perspective...

Re: dictée flash CE1 [message n° 564730 est une réponse au message n° 564715] mer. 14 avril 2010 13:33 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
je regarderai ça dans quelques jours quand je serai en vacances, là c'est apnée totale

en pause du spé!!!

Re: dictée flash CE1 [message n° 567149 est une réponse au message n° 485253] ven. 23 avril 2010 18:02 Message précédent
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Merci beaucoup, c'est très intéressant.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Fil précédent : album sur les grenouilles CE1
Fil suivant : anglais cp-ce1
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 févr. 14:51:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software