Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » arts visuels : les animaux d'Afrique [LE RESULTAT]
arts visuels : les animaux d'Afrique [LE RESULTAT] [message n° 567309] sam. 24 avril 2010 11:11 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Avant les vacances, on a commencé à travailler sur l'Afrique, mais j'avais pas vraiment de projet, pas motivée.
Là, en découpant leur zèbre pour les coller sur une page de fond, j'ai eu envie de faire un livre sur les animaux d'Afrique.

par page : une technique pour le fond, une technique pour l'animal.
Puis, quand toutes les pages auront été faites, collage de la photo de l'animal, de son nom (+ en GS, fiche d'identité, mais là, encore besoin de réflexion)

Voici, mes quelques idées de techniques (dont 2 inspirées de ça : http://ww3.ac-creteil.fr/ID/93/bobigny/pages/Imagier/imagier_animaux_a frique_fontaine.html)

zèbre : rayures peintes en noir, collage sur fond rayé (bandes de couleur découpées et collées par les élèves sur une feuille blanche).

éléphant : fait avec les mains en PS, à la peinture. Les MS et GS le feront avec Paint.
fond marron, en frottant un mouchoir sur de la terre puis sur la feuille (à re-tester, mais il me semble que le rendu peut être sympa).

girafe
: rond avec des craies grasses sur le corps
fond : empreintes de bouchons de lièges avec gouaches colorées

lion : marron + laine pr la crinière
fond : craies sèches frottées sur la page (différents verts) + passage colle+eau (lu sur un autre fil)

panthère : rond au drawing-gum, encre orange, point noir au feutre dans les ronds blancs
fond : petites gommettes rondes entourées d'un rond au crayon

crocodile : peinture verte + gommettes triangulaires vertes
fond : gommettes triangulaires (ou dessin pour les grands)

serpent : dessin "libre"
fond : laine de couleur

Je voudrais aussi un hippopotame et un rhinocéros, mais là, je bloque dans les idées.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: arts visuels : les animaux d'Afrique [message n° 567315 est une réponse au message n° 567309] sam. 24 avril 2010 11:30 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce que tu as jeté un oeil par ici ?

http://www.emfavcas.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?rubrique68
Il y a des idées sympas.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: arts visuels : les animaux d'Afrique [message n° 567316 est une réponse au message n° 567315] sam. 24 avril 2010 11:35 Message précédentMessage suivant
c'est là où j'ai piqué mon idée d'éléphant Wink
mais merci du lien, je pense que je ferai l'hippopo au pochoir Wink

Armelle

Re: arts visuels : les animaux d'Afrique [message n° 571077 est une réponse au message n° 567316] dim. 09 mai 2010 16:08 Message précédentMessage suivant
Me revoilà !

Si tout va bien, les pages de l'album seront finies mardi soir.

Je n'ai aucune idée pour la couverture........ à l'aide !!!!!

Armelle

Re: arts visuels : les animaux d'Afrique [message n° 571082 est une réponse au message n° 571077] dim. 09 mai 2010 16:09 Message précédentMessage suivant
elsy
ben tu fais comme pour le mien

parce que tu avais trouvé ça trop beau, tu te souviens pas avoir dit ça? (bizarre bizarre)

Re: arts visuels : les animaux d'Afrique [message n° 572506 est une réponse au message n° 567309] sam. 15 mai 2010 14:32 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
ESt-ce que tu connais les albums Méli-Mélo ? il y en a un sympa sur l'Afrique (mais je les trouve tous sympas !)

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: arts visuels : les animaux d'Afrique [message n° 577352 est une réponse au message n° 572506] lun. 31 mai 2010 22:53 Message précédentMessage suivant
et voilà le résultat :

http://lapaillole.canalblog.com/albums/les_animaux_d_afrique/index.htm l

Armelle

Re: arts visuels : les animaux d'Afrique [message n° 577360 est une réponse au message n° 577352] lun. 31 mai 2010 23:02 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Shocked Shocked C'est super !!!!!!!!!!!! Bravo ! Tu as de vrais artistes ds ta classe !

Re: arts visuels : les animaux d'Afrique [message n° 577367 est une réponse au message n° 577360] lun. 31 mai 2010 23:25 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Magnifique !! Beau travail !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: arts visuels : les animaux d'Afrique [message n° 577372 est une réponse au message n° 577367] lun. 31 mai 2010 23:54 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
trop beau !
j'aime aussi beaucoup le cahier des traces ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: arts visuels : les animaux d'Afrique [message n° 577385 est une réponse au message n° 577372] mar. 01 juin 2010 06:39 Message précédentMessage suivant
C'est super beau. Bravo à tes élèves.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: arts visuels : les animaux d'Afrique [LE RESULTAT] [message n° 577429 est une réponse au message n° 567309] mar. 01 juin 2010 11:44 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Impressionnant ! Bravo ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: arts visuels : les animaux d'Afrique [LE RESULTAT] [message n° 577715 est une réponse au message n° 577429] mer. 02 juin 2010 08:03 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Très chouette!
Encore un lien à garder pour une future année Wink

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: arts visuels : les animaux d'Afrique [LE RESULTAT] [message n° 577719 est une réponse au message n° 567309] mer. 02 juin 2010 08:09 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Un sacré boulot dont le rendu est super chouette. Bravo aux enfants et à leur maîtresse.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: arts visuels : les animaux d'Afrique [LE RESULTAT] [message n° 578883 est une réponse au message n° 577719] ven. 04 juin 2010 21:43 Message précédentMessage suivant
J'ai aussi travaillé sur les animaux d'Afrique, j'ai copié une idée trouvée sur le forum il y a déjà quelque temps, voilà le résultat, les enfants ont tout fait eux mêmes : peinture, coloriage, graphisme, découpage, placement et collage.

http://img138.imageshack.us/img138/2872/p1040192x.jpg

On a fait trois panneaux comme ça et c'est super beau, les enfants sont fiers d'eux et j'avoue que mon Atsem et moi aussi !

Etoile

Re: arts visuels : les animaux d'Afrique [LE RESULTAT] [message n° 578885 est une réponse au message n° 578883] ven. 04 juin 2010 21:44 Message précédentMessage suivant
chouette aussi !!

(et n'hésitez pas à laisser des commentaires sur le blog, je les lirai aux élèves!)

Armelle

Re: arts visuels : les animaux d'Afrique [LE RESULTAT] [message n° 579226 est une réponse au message n° 578885] dim. 06 juin 2010 09:45 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Quel beau travail ! Bravo Armelle et Etoile.

Re: arts visuels : les animaux d'Afrique [LE RESULTAT] [message n° 579235 est une réponse au message n° 567309] dim. 06 juin 2010 10:00 Message précédent
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je découvre ce fil. C'est superbe, Etoile et Armelle ! Bravo !

Fil précédent : Après les vacances...
Fil suivant : Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 févr. 20:44:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software