Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » niveau production d'écrit CP
niveau production d'écrit CP [message n° 567352] sam. 24 avril 2010 15:07 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Pour avoir une idée, quel est le "niveau" de vos élèves de CP en production d'écrits à cette époque de l'année ?
Sont-ils capables d'écrire un petit texte tout seul (4 ou 5 phrases) par exemple ?

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: niveau production d'écrit CP [message n° 567355 est une réponse au message n° 567352] sam. 24 avril 2010 15:34 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

En ce qui concerne mes CP, non.

Après, chaque classe est différente (et chaque élève aussi).

Ça dépend aussi de ce que tu appelles "écrire 4 ou 5 phrases" : avec une
structure répétitive ? avec des débuts de phrases déjà écrits ?

Re: niveau production d'écrit CP [message n° 567370 est une réponse au message n° 567352] sam. 24 avril 2010 19:01 Message précédentMessage suivant
mag16 n'est pas connecté mag16
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 16
cette année j'utilise le fichier compréhension de la cigale et parmi les séances nous avons travaillé les connecteurs Very Happy'abord puis ensuite après enfin..et je suis heureuse de voir qu'ils les utilisent (plus de la moitié des élèves) d'eux mêmes dans leurs textes.Dernièrement je leur ai donné 3 images séquentielles et ils écrivent au minimum 3 phrases chacun;
dès le début d'année j'ai essayé de les faire écrire quotidiennement: soit a partir d'une structure "hier je suis allée.. a la cantine je prèfère.. etc..

Re: niveau production d'écrit CP [message n° 567889 est une réponse au message n° 567352] mar. 27 avril 2010 19:51 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Les miens ont un petit cahier de brouillon où ils collent les coloriages magiques, mots croisés qu'ils impriment sur le site Max et Tom. A côté de cela, ils écrivent des petites phrases depuis le début de l'année scolaire avec les mots qu'ils apprennent à lire.

D'après ce que j'ai pu constater, c'est qu'au début, ils n'écrivent que sur eux-mêmes. Ensuite, quand je leur donne la fiche avec les prénoms des camarades de la classe, les copains commencent à apparaître dans les écrits, puis les parents et les frères et soeurs. Ensuite, ils exploitent le nom des couleurs, les fruits et les verbes.
Ah et je suis exploitée voire surexploitée chez certains. J'ai pu avoir une wii, un cheval et une moto rouge à Noël. J'aime le chocolat, les légumes, la viande, le miel. J'ai visité une cabane rouge et jaune en Afrique. Je me suis faite croquée par un lion en même temps qu'un livre, un papa et une maman et enfermée dans une boîte de bonbons par mon "couzin" Laughing.
Le mieux était à la rentrée des vacances où l'un de mes élèves a écrit ceci, je précise que je laisse les fautes pour ne pas froisser le correcteur orthographique : "ciel il fait nuit la maîtresse doit aller se coucher mais elle ne ve pas alors elle cote (=saute) sur son lis".
Pour excuser mon élève, je ne vois le son [s] que la semaine prochaine. Embarassed
Par contre, j'en ai un qui n'écrit pas de "petites phrases" comme je le dis en classe mais de petites histoires.
La plupart du temps, quand ils me demandent des modèles pour les mots, soit c'est à leur portée et je leur dis qu'ils peuvent essayer de l'écrire seuls en se référant aux affiches et à leurs fiches de vocabulaire et de sons et je vérifie après soit je l'écris car il y a un son compliqué que nous n'avons pas encore vu.
Pour changer un peu et utiliser les connecteurs, je vais plastifier quelques images séquentielles pour changer un peu et fixer le souci de ponctuation que je commence à voir dans certains cahiers.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: niveau production d'écrit CP [message n° 568006 est une réponse au message n° 567352] mer. 28 avril 2010 07:51 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
J'adore ! C'est extra, merci beaucoup.

Re: niveau production d'écrit CP [message n° 569815 est une réponse au message n° 567352] mer. 05 mai 2010 09:29 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Métier : GS-CP
laurene95 a écrit le mer, 28 avril 2010 00:43

bonjour, je suis prof en maternelle (MS-GS) et je viens de créer un jeu de construction de phrase en ecriture cursive ( jeu illustré).
Ca peut toujours aider, voici le lien :

http://laclassedelaurene.blogspot.com/

bonne continuation

Laurène

Merci pour ce travail partagé...Petit problème pour moi,je ne peux pas ouvrir les fichiers avec l'extension .rar,et en téléchargeant un logiciel qui décompresse ce genre de fichiers,j'écrase un logiciel intégré qui me sert tout le temps...

Est-ce que quelqu'un aurait décompressé les fichiers et pourrait me les faire parvenir...ou alors connaissez-vous un site qui propose des décompressions en ligne...

encore merci pour tes bonnes idées Laurène

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: niveau production d'écrit CP [message n° 569825 est une réponse au message n° 569815] mer. 05 mai 2010 10:33 Message précédentMessage suivant
fiona2 a écrit le mer, 05 mai 2010 09:29

laurene95 a écrit le mer, 28 avril 2010 00:43

bonjour, je suis prof en maternelle (MS-GS) et je viens de créer un jeu de construction de phrase en ecriture cursive ( jeu illustré).
Ca peut toujours aider, voici le lien :

http://laclassedelaurene.blogspot.com/

bonne continuation

Laurène

Merci pour ce travail partagé...Petit problème pour moi,je ne peux pas ouvrir les fichiers avec l'extension .rar,et en téléchargeant un logiciel qui décompresse ce genre de fichiers,j'écrase un logiciel intégré qui me sert tout le temps...

Est-ce que quelqu'un aurait décompressé les fichiers et pourrait me les faire parvenir...ou alors connaissez-vous un site qui propose des décompressions en ligne...

encore merci pour tes bonnes idées Laurène

Problème résolu:je viens de trouver un petit utiltaire génial,gratuit et qui ne nécessite aucune installation sur le disque dur!...Et du coup j'ai pu admirer le magnifique travail de Laurène dans sa totalité...Encore merci à toi!Et bravo pour tes idées...

FILFOUSIENNE

Re: niveau production d'écrit CP [message n° 571250 est une réponse au message n° 569825] lun. 10 mai 2010 12:10 Message précédentMessage suivant
remileo n'est pas connecté remileo
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : 56
Et c'est lequel ce petit utilitaire ? Car j'ai le même problème ici avec les extensions .rar...

Re: niveau production d'écrit CP [message n° 571460 est une réponse au message n° 571250] mar. 11 mai 2010 00:07 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
remileo a écrit le lun, 10 mai 2010 12:10

Et c'est lequel ce petit utilitaire ? Car j'ai le même problème ici avec les extensions .rar...

Moi saucisse!

Re: niveau production d'écrit CP [message n° 571760 est une réponse au message n° 571460] mer. 12 mai 2010 14:36 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin a écrit le mar, 11 mai 2010 00:07

remileo a écrit le lun, 10 mai 2010 12:10

Moi saucisse!

Euh....Non ...Pas du tout...j'ai vraiment trouvé un petit utilitaire qui marche super bien ,qui ne s'installe pas sur le disque dur,et qui est gratuit...Le problème c'est que je n'arrive pas à mettre la main sur le site où je l'ai trouvé...Donc je peux le faire parvenir par mail à la personne intéressée...

mais peut-être est-ce bien jojo_lapin qui a créé ce logiciel ,d'où sa réponse.... Razz

FILFOUSIENNE

Re: niveau production d'écrit CP [message n° 571943 est une réponse au message n° 567352] jeu. 13 mai 2010 09:22 Message précédent
Le problème avec Windows,c'est que lorsque tu installes un logiciel pour dézipper,celà écrase celui d'origine,et comme j'aime mes vieilles habitudes,je veux rester avec la même icône pour mes fichiers zippés...D'où la recherche d'un gratuiciel qui est juste une application,sans s'installer sur le disque dur...Ce que j'ai trouvé (marche uniquement pour décompresser,pas pour créer un document zippé)...

Et encore merci pour l'excellent travail partagé!

FILFOUSIENNE

Fil précédent : idée de chorégraphie pour la kermesse
Fil suivant : aide personnalisée cp en numération
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 févr. 06:59:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software