Re: temps de correction et cahier du jour [message n° 567385 est une réponse au message n° 565094] |
sam. 24 avril 2010 21:13 |
|
cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Ton fil m'amène à une question : pourquoi un cahier du jour ? Je n'en ai jamais utilisé car je n'en comprends pas l'intérêt : j'utilise un cahier d'exercices pour le français et un pour les maths (en fait deux : un pour géométrie et mesure, grand format, et un petit format pour numération, calcul et résolution de problèmes)
Par contre le temps de correction c'est un vrai problème... sans en être un ; je travaille dans une école privée où les enfants ont l'habitude d'être assistés pour tout et il est extrêmement difficile de leur faire faire plusieurs exercices à la suite ; seuls quelques-uns feront tout ce que je leur demande, dont certains en bâclant, sans avoir écouté la consigne entièrement. En fait la correction collective est très importante et la majorité travaille plus activement à ce moment car ce qui les intéresse pendant une heure de classe c'est le moment où ils pourront prendre la parole !
Je me bats pour qu'ils prennent la correction ; je veux qu'ils refassent les exercices à la maison : je préfère qu'ils fassent ceux que je leur ai donnés plutôt que ceux des répétiteurs (les trois quarts de mes élèves en ont) qui ne sont pas souvent adéquats (technique de la division apprise bien à l'avance sans comprendre, donc finalement résultats faux ; nombres décimaux dans un exercice alors que l'on vient tout juste d'aborder les fractions...)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|