Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » bulletin de notes et que pensez-vous des notes
| | |
Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 632434 est une réponse au message n° 632403] |
jeu. 23 décembre 2010 10:30   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
azalyn a écrit le jeu, 23 décembre 2010 08:43 | Oui mais (je radote lol désolée) là) ce qui pose problème ce n'est pas la note sur 20 mais la manière dont elle est attribuée. En mettant des A ou des couleurs ce problème resterait entier entre ces deux modes de correction.
Je pense vraiment qu'il ne faut pas se tromper de combat. Une collègue m'évoquait il y a peu les impressionnantes différence de notation au bac d'une même copie (un test a été fait semble-t-il). Qu'est-ce qui pose souci ici ? la note sur 20 ou les critères différents d'un correcteur à l'autre ?
Hier j'ai eu deux petites heures agréables entre amies et ce sujet a justement été discuté : une d'elle a sa fille en CM1 avec le système couleur et elle m'a dit comme la précédente qui m'avait demandé de "l'aide" pour sa fille de CE1 : elle n'y comprend rien. Et alors en prime chez elle il y a des verts +, vert ++... Bref. Sa fille se débrouille, donc après tout elle s'en moque, mais l'autre amie, dont la fille est à présent en CE2, rame toujours autant pour traduire.
Et leur question est toujours la même : vert, c'est à partir de 16 ? Beh j'en sais rien., généralement ça dépend des éval, des exigences etc. Mais si c'est le cas, autant le mettre ce fichu 16.
Et une troisième a les couleurs + une note globale trimestrielle (elle n'a pas su me dire comment elle était attribuée) avec la moyenne basse et haute de la classe -__-
|
En tant que maman, j'aimais bien l'an dernier quand ma fille avait des notes et surtout la moyenne de la classe, ce qui permettait de voir, d'une part que même si sa note n'était pas formidable elle avait 3 ou 4 points de plus que la moyenne de la classe, et d'autres part qu'elle avait progressé d'une période à l'autre. Et bien oui, la différence entre 12 et 14 on la voit. Par contre, avec des couleurs, des lettres ou autre chose du style, la différence on ne la voit pas. Et ça peut jouer sur la motivation. Est-ce le cas, pour un enfant qui passerait de 4 à 6, je ne sais pas.
En tant que maîtresse, j'utilise un système de lettres: a, b, c ou d. Mais l'autre jour on a eu une discussion avec mes collègues car ma fille avait eu un c à une évaluation accompagné d'un 50%. Je leur ai donc dit que pour moi, 50% c'était la moyenne donc j'aurai mis b- . Comme quoi, même à l'intérieur d'une équipe, c'est pas évident d'être d'accord.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 632641 est une réponse au message n° 632362] |
jeu. 23 décembre 2010 19:15   |
|
rudolf |  | | messages : 1456
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
friends a écrit le jeu, 23 décembre 2010 18:22 |
rudolf a écrit le mer, 22 décembre 2010 22:18 |
friends a écrit le mer, 22 décembre 2010 14:49 | Euh...Je ne peux pas m'empêcher de dire qu'un 16/20, ce n'est pas un 20/20...
|
Si ! Ça dépend du barème fixé...
Exemple avec 4 additions à poser, 5 points chacune.
L'élève a 4 résultats justes, mais pour un calcul il a oublié d'écrire le signe de l'opération, pour l'autre il a oublié d'écrire la retenue, pour le troisième il n'a pas tracé de trait et pour le dernier il a aligné un chiffre des centaines avec celui des dizaines (mais avec un erreur de calcul mental il retombe sur ses pattes et obtient le bon résultat !)
Alors qui lui met 20/20 parce que ses résultats sont justes ?
Après tout, c'est ce qui compte non ?
Qui lui met 16/20 parce que ses additions ne sont pas tout à fait bien posées ?
|
J'ai voté 16 mais je pense que je n'aurais même pas mis 16 car autant les trois premières erreurs ne sont pas bien graves, autant la dernière, c'est que cet élève n'a pas encore bien compris l'importance de l'alignement des chiffres dans une addition en colonne...
Après j'ai des CM2 cette année, je deviens peut-être de plus en plus exigeante!!
|
Tu aurais mis une autre note et je suis sûr que d'autres collègues feraient de même. On pourrait se retrouver avec une fourchette étendue de notes pour la même évaluation uniquement parce que nos critères diffèrent les uns des autres. Bon la démonstration n'est peut-être pas flagrante ici et je conçois que ça peut être remis en cause mais je reste persuadé que l'on se fixe un barème par sécurité en fonction du niveau de classe du moment, de son expérience, de ses propres exigences, des différentes composantes d'une compétence, etc. Du coup je me demande quelle valeur peut revêtir la note en général compte tenu de tous ses critères.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 632651 est une réponse au message n° 632403] |
jeu. 23 décembre 2010 19:37   |
|
|
azalyn a écrit le jeu, 23 décembre 2010 08:43 |
Oui mais (je radote lol désolée) là) ce qui pose problème ce n'est pas la note sur 20 mais la manière dont elle est attribuée. En mettant des A ou des couleurs ce problème resterait entier entre ces deux modes de correction.
Je pense vraiment qu'il ne faut pas se tromper de combat. Une collègue m'évoquait il y a peu les impressionnantes différences de notation au bac d'une même copie (un test a été fait semble-t-il). Qu'est-ce qui pose souci ici ? la note sur 20 ou les critères différents d'un correcteur à l'autre ?
Hier j'ai eu deux petites heures agréables entre amies et ce sujet a justement été discuté : une d'elle a sa fille en CM1 avec le système couleur et elle m'a dit comme la précédente qui m'avait demandé de "l'aide" pour sa fille de CE1 : elle n'y comprend rien. Et alors en prime chez elle il y a des verts +, vert ++... Bref. Sa fille se débrouille, donc après tout elle s'en moque, mais l'autre amie, dont la fille est à présent en CE2, rame toujours autant pour traduire.
Et leur question est toujours la même : vert, c'est à partir de 16 ? Beh j'en sais rien., généralement ça dépend des éval, des exigences etc. Mais si c'est le cas, autant le mettre ce fichu 16.
Et une troisième a les couleurs + une note globale trimestrielle (elle n'a pas su me dire comment elle était attribuée) avec la moyenne basse et haute de la classe -__-
|
C'est parce que les modes de correction et les critères de réussite varient d'un enseignant à l'autre que cela remet en cause la notation, qu'elle soit sur 10, 20 ou 100. Alors on peut combattre ces différences et c'est peine perdue parce que le facteur humain l'emportera toujours sur une grille critériée, surtout quand tu en es à la dernière copie à corriger et que tu es désespéré d'avoir vu dans les précédentes autant d'erreurs sur une notion qui il y a encore une quinzaine de jours semblait assimilée ! Quoi c'est du vécu aussi pour vous ?
Et pour les parents qui ne comprennent pas les systèmes avec lettres, alors là je me pose des questions parce que les gamins eux, ils assimilent rapidement cette façon de procéder quand on leur explique en classe. Il faut y mettre un peu du sien non ? Parce qu'un A, ben c'est mieux qu'un B si on prend l'ordre alphabétique ! Et un B-, c'est quand même mieux qu'un C+ non ? Les parents qui s'y perdent gardent peut-être en mémoire la façon dont ils étaient notés, c'était mieux avant qu'ils disaient !
|
|
|
Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 632786 est une réponse au message n° 632434] |
ven. 24 décembre 2010 08:42   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
En tant que maman, les infos qui m'intéressent sont les suivantes:
- Est-ce que mon enfant de CE1 est dans une classe qui a un niveau de CE1. (En fonction de la classe, cela peut aller d'un niveau de CP, CP+, CE1, CE1+ ou CE2- dans des endroits élitistes). Dans ce cas, la situation de l'enfant dans la classe n'a pas la même valeur. S'il rame un peu dans un niveau CE1+, pas de soucis. Au contraire, s'il rame dans un niveau CP, il faut qu'on m'en informe très vite.
- Comment se situe mon enfant matière par matière: A l'aise, dans la moyenne, en difficulté.
- Dans quelles matières doit il progresser et comment l'aider. Pour moi, des appréciations telles que "Travail insatisfaisant" ou "Machin doit travailler plus" ne servent à rien. Celles du style "Machin déploie beaucoup d'énergie à amuser ses copains" encore moins même si ce genre d'appréciation a sans doute un côté "défoulatoire" ou vengeur pour l'enseignant. Par contre: "Machin a des difficultés en lecture à haute voix. Il doit s'entraîner quotidiennement pour avoir une lecture moins hachée" donne des pistes d'interventions.
J'attends aussi quand quelque chose ne va pas dés le mois d'octobre, d'en être informée avant le bulletin de décembre. Je ne vous cache pas que l'appréciation "Machin s'est mis en vacances depuis 2 mois" risque d'être assez mal perçue de ma part. Sur la même ligne de pensée, j'espère être informée avant le mois de mars que "Machin n'a pas un niveau suffisant pour envisager un CE2 en septembre".
Sachant cela, les notes ne sont pas si importantes que cela car elles ne permettent pas vraiment de situer l'enfant. Il faudrait donner en plus d'autres informations statistiques sur la classe comme la moyenne et l'écart type. Mais toutes ces infos risquent de rendre le bulletin inintelligible pour une bonne partie des gens... (Preuve que la moyenne de la classe ne permet pas toujours de situer l'enfant: un enfant a 20/20 de moyenne, un enfant a 10/20 et un autre a 3/20. La moyenne est à 11/20. En se fiant à la comparaison du deuxième enfant à la moyenne de la classe, on se dit qu'il est en dessous et qu'il y a péril en la demeure, alors que finalement, il ne s'en sort pas si mal).
Certes les bonnes notes flattent l'égo des parents et peuvent motiver les enfants qui réussissent mais à côté de cela les mauvaises notes cassent les enfants en difficulté. Et les notes moyennes n'apportent pas grand chose comme information. Surtout si le loulou a 10/20 dans une matière parce qu'il a eu 2 fois 1/20 et 2 fois 19/20...
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 632842 est une réponse au message n° 632651] |
ven. 24 décembre 2010 10:57   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
rudolf a écrit le jeu, 23 décembre 2010 19:37 | Et pour les parents qui ne comprennent pas les systèmes avec lettres, alors là je me pose des questions parce que les gamins eux, ils assimilent rapidement cette façon de procéder quand on leur explique en classe. Il faut y mettre un peu du sien non ? Parce qu'un A, ben c'est mieux qu'un B si on prend l'ordre alphabétique ! Et un B-, c'est quand même mieux qu'un C+ non ? Les parents qui s'y perdent gardent peut-être en mémoire la façon dont ils étaient notés, c'était mieux avant qu'ils disaient !
|
Beh écoute, c'est super pour ceux qui y arrivent.
Moi un orange en lecture orale je ne sais pas le décoder sans faire lire le gosse en question ; et ça je le peux parce que je suis instit et que je sais quel niveau doit atteindre un enfant de tel âge/promo.
Je le redis à chaque message ou presque : pour les verts et les rouges, impeccable, c'est clair et net. Pour ceux du milieu, non. Et on a beau le retourner comme on veut, une notation sur 20 sera toujours plus précise qu'une notation sur 3 ou 4 (couleurs ou lettres). Ensuite on préfère ou pas telle ou telle méthode pour diverses raisons, mais à un moment faut quand même être honnête là dessus. On peut y mettre tout le "sien" qu'on veut, entre 4 tiroirs et 20, il y en a quand même un qui permet de mieux se situer.
C'est pourquoi je trouve vraiment idéale la notation sur 100 adoptée par certains, mais je ne l'applique pas car je la juge trop prenante pour moi.
Et je t'assure que les mamans concernées y mettent beaucoup du leur ; c'est une conclusion qu'il est dangereux de faire je trouve, et blessante pour ces familles qui rament.
Enfin, de mon côté je continue d'utiliser les deux : les A CA me permettent de situer les progrès des enfants compétence par compétence et la note de montrer aux parents où il se situe sur une notion globale.
Je leur montre les deux, sachant bien sûr que le livret avec les compétences est plutôt utilisé par l'équipe que les parents, mais si certains veulent s'y pencher...
friends a écrit le ven, 24 décembre 2010 09:22 |
Mais pour conclure, ce même facteur humain sera présent de toutes façon, que l'on mette des notes, des lettres, des couleurs, des pourcentages, des smileys...Tout cela n'est qu'une note déguisée pour ne pas dire que l'on met des notes!!
|
C'est tout à fait mon sentiment.
|
|
|
Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 632997 est une réponse au message n° 632842] |
ven. 24 décembre 2010 16:50   |
|
|
azalyn a écrit le ven, 24 décembre 2010 10:57 |
rudolf a écrit le jeu, 23 décembre 2010 19:37 | Et pour les parents qui ne comprennent pas les systèmes avec lettres, alors là je me pose des questions parce que les gamins eux, ils assimilent rapidement cette façon de procéder quand on leur explique en classe. Il faut y mettre un peu du sien non ? Parce qu'un A, ben c'est mieux qu'un B si on prend l'ordre alphabétique ! Et un B-, c'est quand même mieux qu'un C+ non ? Les parents qui s'y perdent gardent peut-être en mémoire la façon dont ils étaient notés, c'était mieux avant qu'ils disaient !
|
Beh écoute, c'est super pour ceux qui y arrivent.
Moi un orange en lecture orale je ne sais pas le décoder sans faire lire le gosse en question ; et ça je le peux parce que je suis instit et que je sais quel niveau doit atteindre un enfant de tel âge/promo.
Je le redis à chaque message ou presque : pour les verts et les rouges, impeccable, c'est clair et net. Pour ceux du milieu, non. Et on a beau le retourner comme on veut, une notation sur 20 sera toujours plus précise qu'une notation sur 3 ou 4 (couleurs ou lettres). Ensuite on préfère ou pas telle ou telle méthode pour diverses raisons, mais à un moment faut quand même être honnête là dessus. On peut y mettre tout le "sien" qu'on veut, entre 4 tiroirs et 20, il y en a quand même un qui permet de mieux se situer.
C'est pourquoi je trouve vraiment idéale la notation sur 100 adoptée par certains, mais je ne l'applique pas car je la juge trop prenante pour moi.
Et je t'assure que les mamans concernées y mettent beaucoup du leur ; c'est une conclusion qu'il est dangereux de faire je trouve, et blessante pour ces familles qui rament.
Enfin, de mon côté je continue d'utiliser les deux : les A CA me permettent de situer les progrès des enfants compétence par compétence et la note de montrer aux parents où il se situe sur une notion globale.
Je leur montre les deux, sachant bien sûr que le livret avec les compétences est plutôt utilisé par l'équipe que les parents, mais si certains veulent s'y pencher...
|
Azalyn, je suis désolé si mes propos t'ont parus blessants, ce n’était pas mon intention. Dans la partie que tu as citée, je précise que « je me pose des questions », il y a par ailleurs deux points d’interrogation. Je ne tire donc pas de conclusion sur ces mamans auxquelles tu fait référence et que je ne connais pas, ni sur un codage que je n’ai pas sous les yeux. J’émets une hypothèse générale, certes contestable, que certaines personnes ne veulent pas comprendre plutôt qu’elles ne peuvent pas comprendre. 
Toi-même si j'ai bien compris, tu utilises outre les notes un codage. Est-ce que A ECA NA est plus ou moins clair qu'un codage A B C, ou qu'un système tricolore ? Je persiste (ou je radote aussi ) que je ne comprends pas ce qui pose problème aux parents pour lire un codage par lettres, chiffres, couleurs ou autre. Quand on explique notre façon d'évaluer et de présenter les résultats, ça passe relativement bien. Ils comprennent à quoi correspond un A ou un rouge, même si certains ne cautionnent pas ce système.
Cette fichue note, elle est attendue par les parents parce que c'est culturel, c'est ancré à un point tel qu'on refuse tout autre façon de procéder. Le « on » étant par nature indéfini hein ?! Et c’est là que je me dis que certains n’y mettent pas de bonne volonté. Bon c’est mon point de vue et je peux me tromper bien sûr… Ceci dit je comprends cette attente, c'est rassurant d’avoir des notes pour ses enfants parce que c'est un fonctionnement auquel les parents peuvent se référer vu qu'ils l'ont vécu dans leur propre scolarité.
Pour reprendre ton exemple en lecture orale, un orange est-il moins parlant qu'un 13/20 ou qu’un 15/20 ? Ça n’a pas plus de sens. Par contre si on décline la compétence – beurk ce mot ! – en objectifs, capacités, sous-compétences – beurk beurk beurk ! – tels que fluidité de lecture, respect des correspondances graphèmes-phonèmes, respect de la ponctuation, intonation, etc. et que l’on y fait correspondre une couleur, on voit tout de suite ce qui colle et ce qui reste à travailler, là où l’effort doit se porter.
Je veux bien être honnête, une note sur 20 est plus précise. Ouais, bon et alors ? Qu’est-ce que la précision apporte de plus ? Ah oui, ils peuvent se comparer les uns aux autres, je le vois bien en dictée de mots quand ils comparent leur note sur 10 (ben quoi, moi aussi je mets des notes ! ) Et après ? Tu parles de tiroirs, pour moi c’est un peu ça sauf qu’on aimerait tous les ranger dans le tiroir du haut. Le mot est un peu connoté mais l’image est parlante. Ceux du haut doivent continuer à travailler comme ils le font, et ils peuvent même encore progresser (même s’il n’y a plus de tiroir au-dessus !) Pour ceux tout en bas, on est dans la grande difficulté, il faut agir quelque part et c’est un autre débat. Ceux du milieu ont une marge de progression plus ou moins importante (c’est pour ça qu’on peut mettre deux tiroirs d’ailleurs) et c’est bien visible, à mon sens bien plus qu’une note.
Pour conclure, puisque l'on a encore cette liberté de noter ou non, chacun fait ce qu'il pense être le mieux, loin de moi l'idée d'imposer ma vision des choses.
|
|
|
Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 633112 est une réponse au message n° 632997] |
sam. 25 décembre 2010 11:47   |
|
|
rudolf a écrit le ven, 24 décembre 2010 16:50 | Azalyn, je suis désolé si mes propos t'ont parus blessants, ce n’était pas mon intention.
|
non non, ce n'est pas le cas. Navrée aussi si j'ai pu laisser penser ceci. Mais je trouve en effet que ça peut-être un jugement erroné que d'imaginer que c'est de la mauvaise volonté que de ne pas comprendre.
Citation : | Toi-même si j'ai bien compris, tu utilises outre les notes un codage. Est-ce que A ECA NA est plus ou moins clair qu'un codage A B C, ou qu'un système tricolore ? Je persiste (ou je radote aussi ) que je ne comprends pas ce qui pose problème aux parents pour lire un codage par lettres, chiffres, couleurs ou autre.
|
Je pense que ce n'est pas tant la lecture qui pose problème que la précision de.
Le A Ca me permet d'évaluer la compétence, la note est pour la notion globale et la transmission aux parents.
Citation : | Cette fichue note, elle est attendue par les parents parce que c'est culturel, c'est ancré à un point tel qu'on refuse tout autre façon de procéder.
...
Pour reprendre ton exemple en lecture orale, un orange est-il moins parlant qu'un 13/20 ou qu’un 15/20 ? Ça n’a pas plus de sens.
|
Oui là en effet, car tu donnes deux notes assez proches. Mais si on attribue 4 couleurs ou lettres, dans quelle fourchette se situe le orange ? souvent il y a bien plus de distance entre deux couleurs. Chez l'amie que j'évoque, il y en a trois. Alors où finit le rouge et où commence le vert et surtout dans quelle partie du orange se trouve sa fille ?
Citation : | Par contre si on décline la compétence – beurk ce mot ! – en objectifs, capacités, sous-compétences – beurk beurk beurk ! – tels que fluidité de lecture, respect des correspondances graphèmes-phonèmes, respect de la ponctuation, intonation, etc. et que l’on y fait correspondre une couleur, on voit tout de suite ce qui colle et ce qui reste à travailler, là où l’effort doit se porter.
|
Tout à fait ! C'est pourquoi dans mon école nous avons choisi d'associer les deux car pour l'équipe, même un 18/20 ne signifie pas grand chose sur certaines notions : 18/20 en lecture, Qu'est-ce qui pèche exactement ?
Citation : | Je veux bien être honnête, une note sur 20 est plus précise. Ouais, bon et alors ? Qu’est-ce que la précision apporte de plus ? Ah oui, ils peuvent se comparer les uns aux autres, je le vois bien en dictée de mots quand ils comparent leur note sur 10 (ben quoi, moi aussi je mets des notes ! ) Et après ? Tu parles de tiroirs, pour moi c’est un peu ça sauf qu’on aimerait tous les ranger dans le tiroir du haut. Le mot est un peu connoté mais l’image est parlante. Ceux du haut doivent continuer à travailler comme ils le font, et ils peuvent même encore progresser (même s’il n’y a plus de tiroir au-dessus !) Pour ceux tout en bas, on est dans la grande difficulté, il faut agir quelque part et c’est un autre débat. Ceux du milieu ont une marge de progression plus ou moins importante (c’est pour ça qu’on peut mettre deux tiroirs d’ailleurs) et c’est bien visible, à mon sens bien plus qu’une note.
|
C'est là dedans que j'ai des doutes ; je sais bien que les enfants se comparent, sans doute aussi quelques parents mais de mon côté j'aimerais bien, quand ma fille sera en âge d'être évaluée, avoir des notes pour mieux la situer dans sa propre progression, savoir si ce orange est un orange qui vire au rouge ou un orange qui pourrait bientôt passer au vert...
De toutes manières quel que soit le système adopté, ils peuvent toujours comparer : certains des miens (les "meilleurs" en général) comptaient leur A et leur CA. J'en ai même surpris à comptabiliser les tb de leur cahier du jour....
Citation : | Pour conclure, puisque l'on a encore cette liberté de noter ou non, chacun fait ce qu'il pense être le mieux, loin de moi l'idée d'imposer ma vision des choses.
|
bien sûr que non, idem pour moi, mais le forum est tout fait pour discuter 
Je pense vraiment que tous les codes sont des notations, reste ensuite à savoir à quoi ils servent. De mon point de vue d'instit et de maman, une note me parle mieux car elle est plus précise que les 4 autres codages et aussi en effet parce qu'elle est habituelle.
En revanche, de mon point de vue d'instit, l'évaluation par compétences acquises ou pas est également indispensable.
|
|
|
Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 633298 est une réponse au message n° 632786] |
dim. 26 décembre 2010 14:43   |
|
|
ours-bleu a écrit le ven, 24 décembre 2010 08:42 | En tant que maman, les infos qui m'intéressent sont les suivantes:
- Est-ce que mon enfant de CE1 est dans une classe qui a un niveau de CE1. (En fonction de la classe, cela peut aller d'un niveau de CP, CP+, CE1, CE1+ ou CE2- dans des endroits élitistes). Dans ce cas, la situation de l'enfant dans la classe n'a pas la même valeur. S'il rame un peu dans un niveau CE1+, pas de soucis. Au contraire, s'il rame dans un niveau CP, il faut qu'on m'en informe très vite.
- Comment se situe mon enfant matière par matière: A l'aise, dans la moyenne, en difficulté.
- Dans quelles matières doit il progresser et comment l'aider. Pour moi, des appréciations telles que "Travail insatisfaisant" ou "Machin doit travailler plus" ne servent à rien. Celles du style "Machin déploie beaucoup d'énergie à amuser ses copains" encore moins même si ce genre d'appréciation a sans doute un côté "défoulatoire" ou vengeur pour l'enseignant. Par contre: "Machin a des difficultés en lecture à haute voix. Il doit s'entraîner quotidiennement pour avoir une lecture moins hachée" donne des pistes d'interventions.
J'attends aussi quand quelque chose ne va pas dés le mois d'octobre, d'en être informée avant le bulletin de décembre. Je ne vous cache pas que l'appréciation "Machin s'est mis en vacances depuis 2 mois" risque d'être assez mal perçue de ma part. Sur la même ligne de pensée, j'espère être informée avant le mois de mars que "Machin n'a pas un niveau suffisant pour envisager un CE2 en septembre".
Sachant cela, les notes ne sont pas si importantes que cela car elles ne permettent pas vraiment de situer l'enfant. Il faudrait donner en plus d'autres informations statistiques sur la classe comme la moyenne et l'écart type. Mais toutes ces infos risquent de rendre le bulletin inintelligible pour une bonne partie des gens... (Preuve que la moyenne de la classe ne permet pas toujours de situer l'enfant: un enfant a 20/20 de moyenne, un enfant a 10/20 et un autre a 3/20. La moyenne est à 11/20. En se fiant à la comparaison du deuxième enfant à la moyenne de la classe, on se dit qu'il est en dessous et qu'il y a péril en la demeure, alors que finalement, il ne s'en sort pas si mal).
Certes les bonnes notes flattent l'égo des parents et peuvent motiver les enfants qui réussissent mais à côté de cela les mauvaises notes cassent les enfants en difficulté. Et les notes moyennes n'apportent pas grand chose comme information. Surtout si le loulou a 10/20 dans une matière parce qu'il a eu 2 fois 1/20 et 2 fois 19/20...
|
Je comprends qu'on puisse être choqué quand on lit "Machin" sur le bilan de son enfant... Personnellement j'écris leurs prénoms. 
Plus sérieusement MOBe, je trouve intéressant ton commentaire sur les appréciations. Je trouve cet exercice particulièrement délicat parce qu'il peut être interprété de différentes manières, et lorsqu'on aborde l'attitude de l'enfant face au travail ou son comportement, on touche l'affect. Mais comment dire, malgré des entretiens avec les parents, qu'un enfant a passé son trimestre à jouer ou à faire rire les copains ? Avec un peu d'expérience, on évite les écrits du type "Machin déploie beaucoup d'énergie à amuser les copains" mais lorsque c'est le cas on le formule en essayant d'être diplomate, plus par constat que par jugement ou défoulement. Enfin je pense...
|
|
|
Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 633379 est une réponse au message n° 633298] |
dim. 26 décembre 2010 17:13   |
|
|
rudolf a écrit le dim, 26 décembre 2010 14:43 |
Plus sérieusement MOBe, je trouve intéressant ton commentaire sur les appréciations. Je trouve cet exercice particulièrement délicat parce qu'il peut être interprété de différentes manières, et lorsqu'on aborde l'attitude de l'enfant face au travail ou son comportement, on touche l'affect. Mais comment dire, malgré des entretiens avec les parents, qu'un enfant a passé son trimestre à jouer ou à faire rire les copains ? Avec un peu d'expérience, on évite les écrits du type "Machin déploie beaucoup d'énergie à amuser les copains" mais lorsque c'est le cas on le formule en essayant d'être diplomate, plus par constat que par jugement ou défoulement. Enfin je pense...
|
Je suis tout à fait d'accord avec ça. J'essaie toujours de faire en sorte que les commentaires puissent être utiles aux parents, qu'ils leur donnent des moyens d'agir.
Les commentaires comme " travail insuffisant" font parfois partie du lot. Seule, cette phrase n'apporte rien c'est certain, mais il n'empèche que si l'une des origines du problème se situe là il faut bien le dire.
Citation : | Celles du style "Machin déploie beaucoup d'énergie à amuser ses copains" encore moins même si ce genre d'appréciation a sans doute un côté "défoulatoire" ou vengeur pour l'enseignant.
|
Comme quoi en effet on touche à l'affect et que différentes interprétations sont possibles. Il m'est arrivé de noter ce genre de remarques mais pour moi c'est plus une manière de dédramatiser la chose, de replacer l'élève dans sa peau d'enfant car il est naturel qu'un enfant ait ce genre de comportement tandis qu'en notant d'une autre manière il peut passer pour un perturbateur désagréable.
Alors même si dans le fond le résultat est le même en ce qui concerne son comportement, cette façon de le dire me semble signifier qu'il n'y a rien là de bien méchant, que ce n'est qu'une attitude enfantine à surveiller, pas un vice.
Je n'y trouve pour ma part aucune satisfaction personnelle ni défoulement.
Un enfant peut utiliser son énergie à papoter, distraire les autres par ses mouvements, faire le pitre, rêvasser... à un moment il faut dire les choses telles qu'elles sont. Tenter de les aborder de manière plus légère n'est pas forcément fait avec mauvaise intention, en tous cas chez moi. Une manière de dire les choses moins sèchement, plutôt.
|
|
|
Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 633898 est une réponse au message n° 633379] |
mar. 28 décembre 2010 09:14   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
La phrase "Machin déploie beaucoup d'énergie à amuser ses copains" est quasiment directement extraite d'un bulletin scolaire de l'ourson n°2 en primaire, au prénom près L'ourson n°2 ne s'appelle pas Machin.
Contexte: L'ourson n°2 était en difficulté à l'écrit et déployait à la maison beaucoup d'énergie et de temps à rattraper les leçons, à faire les devoirs...
Ressenti parental (le mien) à la lecture de la phrase: Machin déploie beaucoup d'énergie: Ahhh la maîtresse se rend compte qu'il fait des efforts... à amuser ses copains: Douche froide.
Interprétation parentale: 1er temps: Machin fait l'andouille en classe. Il est en difficulté et il fait le pitre!!! => Intense frustration vis à vis de Machin. 2ème temps: La maîtresse n'a rien vu des efforts de Machin. Grosse déception vis à vis d'elle! Elle n'a pas mis un mot d'encouragement...
Conséquences: 1) On ne va pas lire l'appréciation à l'enfant, ça lui couperait encore plus tout ses moyens.
2) On s'interroge sur l'utilité des échanges parents enseignant si tout ce qu'elle a à dire c'est ça.
3) A part "enguirlander" le loulou sur le sujet "Et en plus tu fais l'idiot en classe!!! ", que faire? quelles actions mettre en oeuvre pour redresser le tir? Rien.
Je sais que l'écriture des appréciations est un exercice long et difficile pour vous. Je sais aussi que je ne suis pas le seul parent à les lire avec attention et à essayer de s'en servir pour faire progresser l'enfant.
Même si certaines phrases sont à première vu plus politiquement correcte que d'autres qu'il n'est pas possible d'écrire, nous les parents, on les décortique, on les interprète et on y met parfois des choses plus négatives que vous. Pour moi, dans la phrase en tête du message, n'apparaissait pas l'idée que c'est normal qu'un môme se défoule parfois...
L'effort que vous mettez à trouver une manière de dire diplomatiquement que l'enfant fait l'andouille en classe, le parent le fait dans l'autre sens et décode (parfois avec plus ou moins de succès) le message initial.
Autre exemple: une phrase qui dit "Machin doit faire des efforts pour progresser dans les matières qui l'intéressent moins que les autres" est plus positive que "Machin ne travaille que quand ça l'intéresse" mais le parent arrive quand même à lire le message caché. Cette appréciation peut être lue à l'enfant et servir de base à une petite discussion, sur ce qu'il aime et ce qu'il aime moins en classe et sur ce qu'on pourrait faire ensemble pour les matières qu'il aime moins...
Mais encore une fois, je reconnais que l'exercice est pour vous, chronophage et difficile. Surtout avec des classes de plus de 30 Machin.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 634038 est une réponse au message n° 633898] |
mar. 28 décembre 2010 13:34  |
|
|
Je pense aussi que ça dépend du reste des commentaires : tu dis qu'il n'y avait aucun encouragement. Si cette phrase avait été assortie de conseils, peut-être l'aurais-tu moins mal prise.
Tu dis avoir été déçue par le fait que la maîtresse ne constatait pas les efforts de l'ourson, mais pour le vivre en ce moment il arrive aussi qu'un enfant ne fasse bel et bien aucun effort en classe.
J'ai été confrontée par le passé (comme tout le monde mdr) à ce problème et aujourd'hui je stipule bien "en classe" sur les bulletins, de même pour le travail à fournir. J'ai constaté que les parents traduisent trop souvent "manque de travail personnel" par "il faut réviser les leçons à la maison" or ce n'est pas ce que j'entends par là, moi.
Je demande aussi systématiquement pour les élèves qui ont cette attitude quel est leur comportement à la maison, pour comparer : ma gosse en difficulté cette année travaille à la maison selon la maman. Sans grande passion, mais elle le fait. J'ai été surprise : à l'école elle est très passive.
Les faits inverses se produisent aussi : des parents très inquiets vis à vis de leur rejeton provocateur et en rejet de travail scolaire qui apprennent avec stupéfaction qu'il est un élève modèle à l'école.
J'essaie vraiment de commencer et finir par du positif, dans le constat ou le conseil, mais il faut avouer que c'est parfois difficile d'un point de vue matériel (faut trouver !) et psychologique (faut avoir envie !! >__< )
Quand tu dis "que faire à part enguirlander l'enfant ?", il faut reconnaître que c'est parfois ce que l'enseignant veut : que le parent mette un rien la pression et réaffirme l'importance qu'il accorde à l'école pour que l'élève adopte une meilleure attitude.
Pour bien des élèves de ma classe cela suffit et est nécessaire. C'est parfois impressionnant les progrès que font certains en soin ou attention après un mot dans le cahier de liaison. De vrais miracles ! mdr
Quant au temps passé à ça, j'estime que justement quitte à en prendre autant que ce soit utile.
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 08 juin 18:16:30 2025
|