|
Re: utiliser les alphas [message n° 568103 est une réponse au message n° 568061] |
mer. 28 avril 2010 14:32 |
|
nat81 | |
| messages : 127
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Somme Métier : PE GS-CP-CE1 | |
|
Bonjour, j'utilise les alphas depuis 2 ans et je ne le regrette pas. A mon avis, ce ne sont pas les activités préconisées par la méthode sur les sons complexes qui font que c'est plus facile. Je pense que c'est d'abord parce que grâce à cette méthode les sons simples leur paraissent presque évidents et donc leur mémoire n'est pas surchargée quand on arrive aux sons plus complexes (ill gn...). Du coup, c'est effectivement plus facile.
Pour le tunnel, il faut le fabriquer mais c'est assez simple.
Moi, je n'ai pas le cd avec la police d'écriture, je me sers de celle présente sur le site d'othello (une mine d'or!).
Pour la progression, personnellement, je trouve que c'est un peu court, j'y passe un peu plus de temps car je travaille aussi les consonnes longues en phnologie. Mais je rattrape tout après, là je suis même en avance sur leur progression. Après, ça dépend de tes élèves.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: utiliser les alphas [message n° 568167 est une réponse au message n° 568061] |
mer. 28 avril 2010 17:12 |
|
nat81 | |
| messages : 127
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Somme Métier : PE GS-CP-CE1 | |
|
Bien, en fait je ne démarre pas les alphas dès la première semaine. Je commence par installer un premier répertoire de mots utiles: les prénoms, les couleurs, comment lire une consigne(pictogramme), scander les mots... plus de la compréhension. Ensuite je démarre avec les activités sur le conte. Ce qui fait que je ne démarre vraiment la combinatoire qu'à la fin du mois de septembre. Après celà va très vite: les consonnes longues au moins jusque début décembre puis les consonnes courtes. Bien sûr aussi de la littérature mais c'est moi qui lit les albums. Début janvier, j'attaque les lectures d'albums par les élèves en parallèle. Jusqu'aux vacances de février, j'ai vu les sons ou an on in eu oi et jusqu'à Paques ien, oin, gn, ill. Là j'ai déjà vu les différentes graphies du son o et du son f. Il ne m'en reste plus beaucoup à voir et pour la plupart ils les connaissent car ils les ont déjà rencontrés dans les albums.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: utiliser les alphas [message n° 590052 est une réponse au message n° 568167] |
jeu. 15 juillet 2010 09:10 |
|
fabienneo | |
| messages : 166
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 95 Métier : gs/cp | |
|
nat81 a écrit le mer, 28 avril 2010 17:12 | Bien, en fait je ne démarre pas les alphas dès la première semaine. Je commence par installer un premier répertoire de mots utiles: les prénoms, les couleurs, comment lire une consigne(pictogramme), scander les mots... plus de la compréhension. Ensuite je démarre avec les activités sur le conte. Ce qui fait que je ne démarre vraiment la combinatoire qu'à la fin du mois de septembre. Après celà va très vite: les consonnes longues au moins jusque début décembre puis les consonnes courtes. Bien sûr aussi de la littérature mais c'est moi qui lit les albums. Début janvier, j'attaque les lectures d'albums par les élèves en parallèle. Jusqu'aux vacances de février, j'ai vu les sons ou an on in eu oi et jusqu'à Paques ien, oin, gn, ill. Là j'ai déjà vu les différentes graphies du son o et du son f. Il ne m'en reste plus beaucoup à voir et pour la plupart ils les connaissent car ils les ont déjà rencontrés dans les albums.
|
Peux-tu en dire un peu plus sur le temps que tu prends en début d'année pour introduire le répertoire de mots utiles et sur le type d'activités que tu fais avant d'introduire les alphas ?
http://l-age-de-classe.blogspot.fr/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: utiliser les alphas [message n° 593730 est une réponse au message n° 568061] |
ven. 30 juillet 2010 20:24 |
|
nat81 | |
| messages : 127
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Somme Métier : PE GS-CP-CE1 | |
|
Excuse moi pour le retard de ma réponse mais j'étais partie en vacances.
Alors de mémoire je dirai que je commence la lecture du conte des alphas pendant la troisième semaine. Avant je travaille la lecture des prénoms, je fais les premières séances de phonologie (Livre phono + jeux), je travaille les couleurs à l'aide d'une poésie, la lecture de consigne j'essaie d'évaluer la compréhension en travaillant sur un album... Beaucoup de méthodologie, je prends mon temps pour en gagner après.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|