Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » utiliser les alphas
utiliser les alphas [message n° 568061] mer. 28 avril 2010 12:12 Message suivant
chocomel n'est pas connecté chocomel
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : CP
Bonjour à tous! Je me joins à vous pour parler alphas! Je me suis enfin décidée à les utiliser (rentrée de septembre 2010) car j'hésitais depuis quelques temps. Je regrette de ne pas m'être lancée cette année! En ce moment avec mes cp, on attaque les sons complexes : gn, ill.. et je galère! Embarassed Du coup, je me pose bien des quetions pour l'année prochaine avec les alphas.
Est-ce les sons complexes passent plus facilement avec les alphas ?
Dans le guide du maître, on parle d'un tunnel. On peut l'acheter ou il faut le fabriquer ?
J'ai téléchargé la police d'écriture des alphas sur le site d'othello. Est-ce que le cd de police d'écriture à acheter sur le site récréalire est vraiment utile ?
Pour la progression des sons, sept + oct pour les consonnes longues, c'est bon ou trop long ?
J'attends vos réponses! J'aurais très certainement encore plein de questions... Laughing
merci et bonne journée

Rapporter un message au modérateur

Re: utiliser les alphas [message n° 568103 est une réponse au message n° 568061] mer. 28 avril 2010 14:32 Message précédentMessage suivant
nat81
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Somme
Métier : PE GS-CP-CE1
Bonjour, j'utilise les alphas depuis 2 ans et je ne le regrette pas. A mon avis, ce ne sont pas les activités préconisées par la méthode sur les sons complexes qui font que c'est plus facile. Je pense que c'est d'abord parce que grâce à cette méthode les sons simples leur paraissent presque évidents et donc leur mémoire n'est pas surchargée quand on arrive aux sons plus complexes (ill gn...). Du coup, c'est effectivement plus facile.
Pour le tunnel, il faut le fabriquer mais c'est assez simple.
Moi, je n'ai pas le cd avec la police d'écriture, je me sers de celle présente sur le site d'othello (une mine d'or!).
Pour la progression, personnellement, je trouve que c'est un peu court, j'y passe un peu plus de temps car je travaille aussi les consonnes longues en phnologie. Mais je rattrape tout après, là je suis même en avance sur leur progression. Après, ça dépend de tes élèves.

Re: utiliser les alphas [message n° 568124 est une réponse au message n° 568103] mer. 28 avril 2010 15:10 Message précédentMessage suivant
Merci pour tes réponses! Razz
Est-ce que tu pourrais m'éclairer sur la progression des sons ? Comment tu répartis tous les sons sur l'année avec les alphas ?
Je pense bien ausi étudier les sons en phonologie. C'est super important au cp!

Chocomel

Re: utiliser les alphas [message n° 568167 est une réponse au message n° 568061] mer. 28 avril 2010 17:12 Message précédentMessage suivant
nat81
Bien, en fait je ne démarre pas les alphas dès la première semaine. Je commence par installer un premier répertoire de mots utiles: les prénoms, les couleurs, comment lire une consigne(pictogramme), scander les mots... plus de la compréhension. Ensuite je démarre avec les activités sur le conte. Ce qui fait que je ne démarre vraiment la combinatoire qu'à la fin du mois de septembre. Après celà va très vite: les consonnes longues au moins jusque début décembre puis les consonnes courtes. Bien sûr aussi de la littérature mais c'est moi qui lit les albums. Début janvier, j'attaque les lectures d'albums par les élèves en parallèle. Jusqu'aux vacances de février, j'ai vu les sons ou an on in eu oi et jusqu'à Paques ien, oin, gn, ill. Là j'ai déjà vu les différentes graphies du son o et du son f. Il ne m'en reste plus beaucoup à voir et pour la plupart ils les connaissent car ils les ont déjà rencontrés dans les albums.

Re: utiliser les alphas [message n° 568174 est une réponse au message n° 568167] mer. 28 avril 2010 17:31 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Allez faire un tour ici:

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=43137&pre vloaded=1&S=19ee9f66fcd2820026fd5d9e5a0bc0eb&start=0

Il y a déjà eu beaucoup de questions (et beaucoup de réponses)!!!

Re: utiliser les alphas [message n° 568177 est une réponse au message n° 568167] mer. 28 avril 2010 17:33 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Petite idée pour le tunnel:je me sers d'un tuyau que l'on met dans les hottes aspirantes,du coup ça se déplie et ça se replie pour le ranger...Tu en trouves dans les magasins de bricolage et même mieux ,tu peux essayer de demander un long morceau aux installateurs de cuisine,ils jettent les chutes (et les chutes sont souvent très longues!)...La taille est parfaite pour faire passer tous les personnages et les enfants le manipulent seuls sans aucune difficulté!...

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: utiliser les alphas [message n° 568523 est une réponse au message n° 568177] jeu. 29 avril 2010 22:47 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE cycle 2 + dir
Merci Fiona pour le tuyau Wink moi j'utilisais une moitié de rouleau de sopalin, mais vraiment pas top top...

Pat

Re: utiliser les alphas [message n° 569524 est une réponse au message n° 568177] lun. 03 mai 2010 20:20 Message précédentMessage suivant
Merci bien pour cette idée de tunnel.
J'ai commencé à lire qqs fils sur les alphas. C'est vrai qu'on y trouve beaucoup de réponses! Razz
J'ai quand même encore une question pour les utilisateurs des alphas. Laughing
Est-ce que vous suivez la méthode pour l'apprentissage de l'écriture ? C'est à dire pas d'écriture cursive avant la lecture de "sauve qui peut". Je trouve un peu long de ne faire que des révésions de graphisme pendant 3 ou 4 semaines. Vous attendez d'avoir lu les 2 petits albums pour commencer l'écriture cursive ?
Comment faire apparaître l'expression "alphas nus" ? Dans les 2 albums, on n'en parle pas!
Bon, en fait, ça fait 2 questions!! Embarassed
Merci de prendre un petit peu de temps pour répondre. Vos astuces et conseils sont très utiles!

Chocomel

Re: utiliser les alphas [message n° 569607 est une réponse au message n° 569524] lun. 03 mai 2010 22:31 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE cycle 2 + dir
Alors, moi je ne suis pas du tout les instructions concernant l'écriture cursive,j'utilise dès le début de l'année la méthode Dumont qui me convient tout à fait, je ne vois pas l'intérêt d'attendre plusieurs semaines alors que l'écriture cursive est déjà abordée en GS.Je pense que ce genre de conseils concerne davantage la GS que le CP.
Quant aux Alphas nus, j'en parle succintement quand j'aborde les 2 livrets, et encore, cette année, j'ai zappé, car de toute façon les loulous connaissent pour la plupart les lettres et leurs noms,dans ce cas c'est une perte de temps.J'ai tendance à croire que les concepteurs de la méthode pensent que les élèves de CP arrivent "à la grande école" sans aucun acquis...

Pat

Re: utiliser les alphas [message n° 569691 est une réponse au message n° 569607] mar. 04 mai 2010 18:17 Message précédentMessage suivant
Merci Arkenciel pour ta réponse! J'ai aussi un peu cette impression : "J'ai tendance à croire que les concepteurs de la méthode pensent que les élèves de CP arrivent "à la grande école" sans aucun acquis... "
A croire qu'à la maternelle, on passe son temps à jouer! Laughing
Enfin, c'est ce qu'on veut nous faire croire. Merci aux enseignants de maternelle qui font un super travail de préparation au CP!

Chocomel

Re: utiliser les alphas [message n° 571780 est une réponse au message n° 568061] mer. 12 mai 2010 16:01 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
un blog qui contien t plein d'outils très bien pensés:

http://clisenclic.blog4ever.com/blog/lirarticle-190915-710711.html

Re: utiliser les alphas [message n° 571786 est une réponse au message n° 571780] mer. 12 mai 2010 17:00 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

nathbo a écrit le mer, 12 mai 2010 16:01

un blog qui contien t plein d'outils très bien pensés:

http://clisenclic.blog4ever.com/blog/lirarticle-190915-710711.html

Super!

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: utiliser les alphas [message n° 590052 est une réponse au message n° 568167] jeu. 15 juillet 2010 09:10 Message précédentMessage suivant
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 95
Métier : gs/cp
nat81 a écrit le mer, 28 avril 2010 17:12

Bien, en fait je ne démarre pas les alphas dès la première semaine. Je commence par installer un premier répertoire de mots utiles: les prénoms, les couleurs, comment lire une consigne(pictogramme), scander les mots... plus de la compréhension. Ensuite je démarre avec les activités sur le conte. Ce qui fait que je ne démarre vraiment la combinatoire qu'à la fin du mois de septembre. Après celà va très vite: les consonnes longues au moins jusque début décembre puis les consonnes courtes. Bien sûr aussi de la littérature mais c'est moi qui lit les albums. Début janvier, j'attaque les lectures d'albums par les élèves en parallèle. Jusqu'aux vacances de février, j'ai vu les sons ou an on in eu oi et jusqu'à Paques ien, oin, gn, ill. Là j'ai déjà vu les différentes graphies du son o et du son f. Il ne m'en reste plus beaucoup à voir et pour la plupart ils les connaissent car ils les ont déjà rencontrés dans les albums.

Peux-tu en dire un peu plus sur le temps que tu prends en début d'année pour introduire le répertoire de mots utiles et sur le type d'activités que tu fais avant d'introduire les alphas ?

http://l-age-de-classe.blogspot.fr/

Re: utiliser les alphas [message n° 593730 est une réponse au message n° 568061] ven. 30 juillet 2010 20:24 Message précédent
nat81
Excuse moi pour le retard de ma réponse mais j'étais partie en vacances.
Alors de mémoire je dirai que je commence la lecture du conte des alphas pendant la troisième semaine. Avant je travaille la lecture des prénoms, je fais les premières séances de phonologie (Livre phono + jeux), je travaille les couleurs à l'aide d'une poésie, la lecture de consigne j'essaie d'évaluer la compréhension en travaillant sur un album... Beaucoup de méthodologie, je prends mon temps pour en gagner après.

Fil précédent : manuels découverte du monde
Fil suivant : livre du maître ribambelle collection bleue
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 janv. 10:33:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software