Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Correction des fautes dans les évaluations des enfants
Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 567919] mar. 27 avril 2010 21:32 Message suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je voudrais savoir si les enseignants de primaire (ma fille est en CE2) corrigent les fautes des enfants dans les évaluations ?

Je viens de prendre connaissance notamment de l'évaluation de production d'écrit, dans laquelle je trouve, telle quelle, la phrase :
"ces pas par-ce-que on n'est différent qu'ont doit se battre." Shocked Shocked
(parmi d'autres, mais celle là, c'est le bouquet !)

Franchement, ça me choque !!!

De même que le commentaire d'un des enseignants sur une autre fiche : "Certain points sont à revoir" Shocked Shocked

Et un tas d'autres fautes non corrigées…
Vous allez me dire que c'est une obsession, mais comment l'enfant peut-il progresser si on lui laisse des erreurs aussi monumentales sous les yeux ????

Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 567924 est une réponse au message n° 567919] mar. 27 avril 2010 21:43 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je te comprends et je te rejoins.
Les deux instits de ma fille ne corrigent pas les fautes non plus. Et même, cerise sur le gâteau, la maîtresse qui est là 3 jours sur 4 nous a annoncé à la réunion de rentrée, que les exercices mal corrigés, ou dans lesquels il restait des fautes seraient à corriger à la maison. Pareil pour les exercices non terminés en classe, à finir à la maison.

Perso, je trouve ça limite, mais je ne dis rien, je serre les dents, et j'attends que ça passe. Et je corrige les fautes en me disant que nous n'avons pas tous la même vision du boulot.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 567935 est une réponse au message n° 567919] mar. 27 avril 2010 22:00 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Bon, allez, je vais me faire mal voir, mais tant pis!
Dans les évaluations, je ne corrige pas toutes les fautes d'orthographe! Je barre ce qui est faux et comptabilise les réussites. Embarassed Pour moi, c'est juste une évaluation de ce qui a été vu, travaillé, expliqué et réexpliqué pendant plusieurs séances avant cela!
Les évaluations ne servent en général qu'à moi, sauf que les parents les voient pour se rendre compte de ce qui a été demandé...
Sur une production écrite, je trouve ça différent, parce que l'orthographe fait partie intégrante de l'évaluation (contrairement par exemple à la ddm) De toutes façons, je ne fais pas d'évaluation ponctuelle en production écrite. Je note les difficultés au fur et à mesure de leurs productions sur la période, idem en dictée!
En revanche, les exercices dans le cahier du jour sont tous corrigés, si possible avec l'enfant, sinon, réexpliqués lors de séance de remédiation!

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 567937 est une réponse au message n° 567919] mar. 27 avril 2010 22:03 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Comme bon nombre d'entre nous, je prends BEAUCOUP de temps pour essayer de tout corriger.
Mais j'avoue que ça va sûrement plus vite qu'avec des CM... Confused
En tout cas, je suis certaine d'en laisser...
Mais comme je vois qu'une fois arrivés au collège, les loulous se retrouvent avec des cours non corrigés, tout ça me laisse bien perplexe du coup... Sad

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 567940 est une réponse au message n° 567919] mar. 27 avril 2010 22:11 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Idem Athibault pour ce qui est de la correction des évaluations.
Pour moi, les évaluations sont des outils pour ME permettre de voir où se situe l'enfant, les enfants, la classe, et donc ensuite en référer / transmettre / informer les parents de chacun.
Ce n'est pas du tout, sauf cas exceptionnel, un travail que je reprends avec les enfants. En gros, les évaluations, on les colle dans le cahier et basta, il arrive même qu'on les colle dans le cahier 3 semaines après car je les stock jusqu'à avoir le paquet entier. Donc, les fautes oui globalement je les corrige, mais je ne me prends pas la tête, surtout si l'exercice est du type "c'est juste / c'est faux".

Donc, contrairement aux cahiers de travail quotidien des enfants, c'est à peine si les enfants le regardent après coup. Franchement, je ne vois pas quel apprentissage ils pourraient faire ou pas de la faute que j'ai éventuellement souligné ligne 6 de la 5e page de la pile...

Et je ne jette pas la pierre aux enseignants. Des fautes il m'arrive d'en faire, malgré ma bonne volonté, et j'en laisse passer aussi.

Je précise que je ne parle que des évaluations, puisque que Vivonne a lancé le sujet sur ce point précis. Pour le travail quotidien, formateur de l'enfant, cf. le fil adéquat... je corrige toutes les fautes d'orthographe (soulignées ou corrigées direct selon ce que c'est).

www.angedeserra.net/livrets

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 567943 est une réponse au message n° 567937] mar. 27 avril 2010 22:14 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Comme athibault...
Je fais une différence entre le travail régulier et les évaluations.

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 567946 est une réponse au message n° 567940] mar. 27 avril 2010 22:17 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Moi non plus je ne prends plus de temps pour la correction orthographique des évaluations. Je me concentre sur ce que je veux évaluer et basta. C'est déjà siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii long.
Je corrige ce qu'ils apprennent. Les évals une fois que c'est collé dans le cahier et rangé dans le placard... on oublie.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 567948 est une réponse au message n° 567943] mar. 27 avril 2010 22:18 Message précédentMessage suivant
Le problème, pour ce qui me concerne, c'est qu'il n'y a malheureusement pas que dans les évaluations que les fautes ne sont pas corrigées. Sad

Et ce qui me dérange le plus, c'est de recevoir le cahier d'évaluation et le cahier d'exercices - donc du travail au quotidien, avec comme consigne/devoir : reprendre les exercices non terminés ou corriger les fautes.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 567952 est une réponse au message n° 567948] mar. 27 avril 2010 22:23 Message précédentMessage suivant
isis
Bah battez-moi avec des orties parce que je suis certaine de laisser pas mal de fautes dans les cahiers de mes élèves. Quand on voit que certains font des fautes en écrivant la date ou la matière (gramaire et siences son mé fotes quotidiènes)...
Je craaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaque Dead

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 567960 est une réponse au message n° 567952] mar. 27 avril 2010 22:31 Message précédentMessage suivant
isis
Dans les évals j'ai arrêté de vouloir corriger toutes les fautes et tant pis si ça ne plait. En math, je passerais des heures à corriger les réponses aux problèmes... Ce n'est pas ça que je cherche.
Si c'est vraiment un problème bah je vais passer aux QCM. Les parents seront ravis (pas de fautes oubliées) et que de temps de correction gagné pour moi.

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 567975 est une réponse au message n° 567960] mar. 27 avril 2010 22:51 Message précédentMessage suivant
isis a écrit le mar, 27 avril 2010 22:31

Dans les évals j'ai arrêté de vouloir corriger toutes les fautes et tant pis si ça ne plait. En math, je passerais des heures à corriger les réponses aux problèmes... Ce n'est pas ça que je cherche.
Si c'est vraiment un problème bah je vais passer aux QCM. Les parents seront ravis (pas de fautes oubliées) et que de temps de correction gagné pour moi.

Bon, dans des exos de maths, passons…
Mais dans une production d'écrit, franchement, ça ne te choque pas ?
Et les fautes dans les commentaires non plus ?
Et en histoire, laisser ma fille écrire Versingitorix, ton gaulois de mari, ça le gênerait pas non plus ? Wink

Vivonne

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 567985 est une réponse au message n° 567975] mar. 27 avril 2010 23:07 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
vivonne a écrit le mar, 27 avril 2010 22:51

isis a écrit le mar, 27 avril 2010 22:31

Et en histoire, laisser ma fille écrire Versingitorix, ton gaulois de mari, ça le gênerait pas non plus ? Wink

Le gaulois il s'en moque, comme tous les gaulois il ne sait pas écrire de toute façon! Laughing

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568012 est une réponse au message n° 567919] mer. 28 avril 2010 08:36 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
vivonne a écrit le mar, 27 avril 2010 21:32

"ces pas par-ce-que on n'est différent qu'ont doit se battre." Shocked Shocked
(parmi d'autres, mais celle là, c'est le bouquet !)

ben moi je la féliciterais chaudement ma fille si elle écrivait ça !!!
au delà des fautes d'orthographe... bon, c'est sûr qu'en production d'écrit, il faut aussi voir les fautes d'orthographe...
mais sur le sens : la phrase est vraiment chouette !!

même écrite comme ça, elle devrait être apposée sur toutes les portes des écoles !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568014 est une réponse au message n° 567985] mer. 28 avril 2010 08:38 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Mon avis est que c'est une obligation du boulot de TOUT corriger. Après, libre à chacun de ne pas choisir un CM si c'est trop compliqué ou si ça prend trop de temps.
Ceci dit, je suis très vieux jeu, je trouve qu'un enseignant ne doit pas faire de fautes, et ne pas en laisser non plus.

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568029 est une réponse au message n° 568014] mer. 28 avril 2010 09:48 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
La question était: est-ce que vous corrigez les erreurs d'orthographe dans les évaluations, si j'ai bien compris?
Moi non plus je ne les corrige pas, pas si ce n'est pas une évaluation d'orthographe!
De toutes façons, finalement, s'il s'agit d'évaluer une compétence en maths ou en grammaire par exemple (reconnaître un cod par exemple) l'élève écrit peu alors...

Après cahiers du jour, exercices d'entraînement...le débat est différent. On en a déjà parlé sur d'autres fils: "mais à qui/à quoi sert la correction? Qu'est-ce qu'on appelle une correction efficace?".

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568030 est une réponse au message n° 568029] mer. 28 avril 2010 09:52 Message précédentMessage suivant
Et ma réponse était: il faut TOUT corriger, donc même dans les évaluations de mathématiques.

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568031 est une réponse au message n° 568030] mer. 28 avril 2010 09:55 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
marisabeth a écrit le mer, 28 avril 2010 09:52

Et ma réponse était: il faut TOUT corriger, donc même dans les évaluations de mathématiques.

Ben on n'a pas la même réponse... Cool Comme quoi, nous sommes tous différents!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568059 est une réponse au message n° 568031] mer. 28 avril 2010 12:01 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
je corrige tout (même si ça ne sert à rien)

du coup, comme j'y passe entre 2 et 3 H / jour, je laisse plein de fautes ...

j'ai dit que ça ne servait à rien ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568095 est une réponse au message n° 567919] mer. 28 avril 2010 14:12 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Sur les évaluations, j'essaie de corriger ou du moins d'écrire la bonne réponse.
Pour certains, si on devait corriger les fautes d'orthographe dans les rédactions, il faudrait réécrire le texte en entier... Je n'en vois pas l'intérêt...
Sinon, même constant, les évaluations c'est pour évaluer. Une fois que c'est fait, on range.

Pour le travail quotidien, je corrige... Mais comme le "sage" Licoupeille le dit, en cycle 3, on peut facilement y passer plusieurs heures par jour... du coup, de nombreuses fautes m'échappent... Et je ne vous parle même pas des périodes de grosse fatigue !

Pour le fait de choisir CM ou autre : ON FAIT CE QU'ON PEUT !!!

Je ne suis pas Miss Perfection et j'essaie d'avoir une vie à côté de l'école. Alors OUI, je ne corrige pas TOUT.

Peggy

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568099 est une réponse au message n° 568014] mer. 28 avril 2010 14:26 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Parfois je préfère souligner lorsqu'il y a trop d'erreurs sur une page que tout réécrire. Quand cela arrive trop souvent, je me dis qu'il y a une remise en question à faire sur la quantité à écrire, sur la méthode ou sur la façon de gérer le temps

A Marisabeth :
J'essaye de comprendre ton opinion sur l'orthographe, bien sûr je suis d'accord que nous devons avoir un niveau minimum en tant qu'enseignant...
Peut-être que tu conseillerais aux meilleurs enseignants en orthographe de prendre des CM et aux moins bons de prendre des maternelles ? Laughing Laughing Laughing (je ne pense vraiment pas !)

Heureusement, il n'y a pas que l'orthographe dans la vie Laughing

J'espère ne vexer personne dans ce que je dis, j'explique mon intuition qui me dit qu'on peut être très bon enseignant même en CM et apporter d'autres choses aux enfants même si on est un peu "limite" en orthographe...

Anne, qui ne corrige pas tout et qui pourtant en corrige beaucoup

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568111 est une réponse au message n° 567919] mer. 28 avril 2010 14:52 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi non plus je ne corrige pas toute l'orthographe des évaluations.

Versingétorisque, en Histoire, ça me gène et je corrige parce que justement c'est à apprendre, ça fait partie de la leçon.
Par exemple, si un gosse écrit : "le foie et un organe de la digestion" je ne corrige (souvent je souligne) pas forcément et il a le point. En revanche, si il écrit "le foa est un organe de la digestion", je corrige et il n'a pas le point entier.

Je rejoins totalement la façon de penser d'Isis et, sans vouloir te vexer Marisabeth, la tienne me hérisse un peu.
Donc, selon toi, mieux vaut un supeeeer enseignant qui ne fait jamais écrire ses élèves et qui pourrait ainsi tout corriger qu'un autre qui axe son travail sur la production des enfants mais qui du coup ne peut pas être sur tous les fronts ?
C'est un faux débat. Parce que tout corriger, je peux si il faut : demain on fait tout sur ardoise, on ne fait que de la production écrite en dictée à l'adulte et je photocopie les leçons. Zou. Comme ça, quand viendront les éval, c'est certain je prendrai le temps de corriger mot à mot.

J'en connais des "ancienne méthode" qui ne font pas une faute, c'est certain, mais qui ne font pas non plus anglais, sport, tice parce qu'ils y connaissent rien et surtout qu'ils ne veulent pas en entendre parler.
Bon je m'emporte un peu, sincèrement ne le prenez pas mal, mais disons que c'est le genre de paroles qu'on entend chez les parents et qui me font grincer des dents. " Aaaaah Madâme Truc elle est super, elle est ancienne école, elle écrit bien et tout". Ouais bon. Et la jeunette à côté qui se casse la tête à monter des projets, à suivre les programmes au mieux, alors elle, bof.
C'est pareil d'ailleurs pour ceux qui donnent plein de devoirs : ils sont toujours très bien vus, même si ils passent leur journée sur internet au fond de la classe, mais c'est un autre débat.

En expression écrite d'évaluation, idem. Vivonne, que l'orthographe ne soit pas corrigé te choque. Et la syntaxe ? si une phrase n'est pas correcte il faut donc la corriger aussi et certainement même plus que de l'orthographe à mon sens, puisqu'on est en production d'écrit.
Pourtant, en évaluation, je ne corrige rien de tout ça car ça ne servirait à rien puisqu'on ne le reprend pas en classe.
Si il ne s'agit que d'avoir un joli cahier, pour ça aussi je peux faire simple : pour la production écrite j'ai une fiche récapitulative des compétences évaluées. Je pourrais fort bien ne joindre que cette dernière au bulletin.

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568112 est une réponse au message n° 568099] mer. 28 avril 2010 14:56 Message précédentMessage suivant
Par rapport à la production d'écrit citée par vivonne, je pense qu'il n'y a pas de scandale à ne pas corriger. Une évaluation n'est pas toujours formative. Par exemple, dans les évaluations de CM2 ou de CE1 : on ne corrige pas. L'évaluation peut-être là pour nous indiquer le niveau de l'élève.
Dans mes productions d'écrit, je demande un premier jet que je corrige. Le deuxième jet me sert à évaluer et je ne corrige pas forcément (je signale les fautes en soulignant mais il n'y a pas forcément une correction derrière).
Quand aux fautes dans les autres évaluations, je les signale (en barrant ou en soulignant) mais la vérification de la correction n'est pas systématique.
Je crois sincèrement que tout corriger ne sert à rien car l'élève ne va pas enregistrer la correction que j'aurai moi-même faite. Elle peut-être utile (la correction) s'il est faite par l'élève.
Je ne pense pas que notre métier consiste à tout corriger.

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568114 est une réponse au message n° 568111] mer. 28 avril 2010 14:58 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le mer, 28 avril 2010 14:52

Moi non plus je ne corrige pas toute l'orthographe des évaluations.

Versingétorisque, en Histoire, ça me gène et je corrige parce que justement c'est à apprendre, ça fait partie de la leçon.
Par exemple, si un gosse écrit : "le foie et un organe de la digestion" je ne corrige (souvent je souligne) pas forcément et il a le point. En revanche, si il écrit "le foa est un organe de la digestion", je corrige et il n'a pas le point entier.

Je rejoins totalement la façon de penser d'Isis et, sans vouloir te vexer Marisabeth, la tienne me hérisse un peu.
Donc, selon toi, mieux vaut un supeeeer enseignant qui ne fait jamais écrire ses élèves et qui pourrait ainsi tout corriger qu'un autre qui axe son travail sur la production des enfants mais qui du coup ne peut pas être sur tous les fronts ?
C'est un faux débat. Parce que tout corriger, je peux si il faut : demain on fait tout sur ardoise, on ne fait que de la production écrite en dictée à l'adulte et je photocopie les leçons. Zou. Comme ça, quand viendront les éval, c'est certain je prendrai le temps de corriger mot à mot.

J'en connais des "ancienne méthode" qui ne font pas une faute, c'est certain, mais qui ne font pas non plus anglais, sport, tice parce qu'ils y connaissent rien et surtout qu'ils ne veulent pas en entendre parler.
Bon je m'emporte un peu, sincèrement ne le prenez pas mal, mais disons que c'est le genre de paroles qu'on entend chez les parents et qui me font grincer des dents. " Aaaaah Madâme Truc elle est super, elle est ancienne école, elle écrit bien et tout". Ouais bon. Et la jeunette à côté qui se casse la tête à monter des projets, à suivre les programmes au mieux, alors elle, bof.
C'est pareil d'ailleurs pour ceux qui donnent plein de devoirs : ils sont toujours très bien vus, même si ils passent leur journée sur internet au fond de la classe, mais c'est un autre débat.

En expression écrite d'évaluation, idem. Vivonne, que l'orthographe ne soit pas corrigé te choque. Et la syntaxe ? si une phrase n'est pas correcte il faut donc la corriger aussi et certainement même plus que de l'orthographe à mon sens, puisqu'on est en production d'écrit.
Pourtant, en évaluation, je ne corrige rien de tout ça car ça ne servirait à rien puisqu'on ne le reprend pas en classe.
Si il ne s'agit que d'avoir un joli cahier, pour ça aussi je peux faire simple : pour la production écrite j'ai une fiche récapitulative des compétences évaluées. Je pourrais fort bien ne joindre que cette dernière au bulletin.

Je n'avais pas vu ton message en écrivant le mien, et je te suis entièrement.

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568144 est une réponse au message n° 568112] mer. 28 avril 2010 16:02 Message précédentMessage suivant
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas travailler par projets, ou faire écrire un minimum. Corriger ne veut pas dire limiter les écrits!
D'autre part, je n'ai pas dit non plus que les enseignants moins bons en orthographe devaient aller en maternelle, les petits méritent aussi de bons instits!
Je sais, c'est choquant. Je ne donne de leçons à personne, juste mon avis.
Evidemment qu'un instit a autre chose à apporter que l'orthographe, mais en plus!
Pour dépassionner le débat, je pense que le problème vient de la formation des enseignants, et ça ne va pas en s'arrangeant!

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568150 est une réponse au message n° 568144] mer. 28 avril 2010 16:30 Message précédentMessage suivant
marisabeth a écrit le mer, 28 avril 2010 16:02

Corriger ne veut pas dire limiter les écrits!

TOUT corriger l'implique forcément, cependant ; du moins est-ce mon avis ; de même que les effectifs de classe, liés à cela.
Pour l'heure je corrige tout (sauf évaluation donc, et devoirs maison qui sont corrigés à l'oral) mais quand j'aurai 30 élèves, comme je refuse de moins corriger, et bien ils écriront moins puisque moi je ne pourrai plus tout corriger comme maintenant.

De même, si un inspecteur me demandait de corriger également les évaluations, j'opterai pour la méthode d'Isis : je ferai en sorte que les réponses écrites soient minimes.

edit : de même, quand une réponse à une question n'est pas donnée, je ne corrige pas dans le sens où je n'écris pas la réponse attendue. Un parent me l'avait demandé une année ; je lui ai répondu que la réponse était dans la leçon. >__<

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568163 est une réponse au message n° 568112] mer. 28 avril 2010 16:58 Message précédentMessage suivant
christelleb a écrit le mer, 28 avril 2010 15:28

ordralfabetix a écrit le mer, 28 avril 2010 14:56

...Je crois sincèrement que tout corriger ne sert à rien car l'élève ne va pas enregistrer la correction que j'aurai moi-même faite.

Oui mais il faut quand même qu'il sache qu'il a des erreurs sinon il peut croire qu'il est un crack en ortho!! C'est pour ça que je pense qu'il faut au moins souligner ces erreurs.

ChristelleB, qui corrige aussi beaucoup beaucoup d'erreurs d'ortho dans les cahiers de ses "petits", qui en laisse passer aussi et qui en fait parfois sur les mots des parents... Embarassed Embarassed

Ah oui oui, on est d'accord. Il faut souligner les erreurs.

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568164 est une réponse au message n° 568150] mer. 28 avril 2010 17:02 Message précédentMessage suivant
isis
1. Je n'avais pas vu que c'était en expression écrite. Normalement j'essaie qu'il ne reste pas de fautes dans les textes de mes élèves. Ce qui exige un long travail de correction et recorrection mais avec l'élève.

2. Si pour vous souligner (ou barrer) une faute vaut correction alors je corrige tout.

3. Il faut m'expliquer à part satisfaction personnelle et parentale en quoi est-ce formateur pour mes élèves que je réécrive les mots qu'ils ont mal orthographié? Franchement Vivonne ta fille regarde-t-elle autre chose que la note (ou lettre) de son évaluation? Si le maître avait réécrit la phrase correctement en-dessous est-ce que du coup ta fille n'aurait plus fait cette faute?

4. J'utilise de plus en plus l'ardoise et le cahier de brouillons. Les mêmes qui râlaient parce qu'il restait des fautes râleront parce qu'il n'y a pas grand chose dans le cahier.

5. L'inspectrice a félicité mes élèves pour leur orthographe. Et à mon avis c'est plus parce que je passe beaucoup de temps à travail avec eux l'orthographe au quotidien que parce que je passe du temps à corriger moi-même leurs productions.

6. marisabeth je contente qu'il reste quelques instits parfaits dans l'EN.

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568181 est une réponse au message n° 568144] mer. 28 avril 2010 17:36 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
marisabeth a écrit le mer, 28 avril 2010 16:02

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas travailler par projets, ou faire écrire un minimum. Corriger ne veut pas dire limiter les écrits!
D'autre part, je n'ai pas dit non plus que les enseignants moins bons en orthographe devaient aller en maternelle, les petits méritent aussi de bons instits!
Je sais, c'est choquant. Je ne donne de leçons à personne, juste mon avis.
Evidemment qu'un instit a autre chose à apporter que l'orthographe, mais en plus!
Pour dépassionner le débat, je pense que le problème vient de la formation des enseignants, et ça ne va pas en s'arrangeant!

Donc plus on est bon en orthographe, meilleur instit on est??? Je comprends pas trop là? Question Exclamation Question

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568195 est une réponse au message n° 568181] mer. 28 avril 2010 17:47 Message précédentMessage suivant
Personne n'est parfait, et surtout pas moi, je n'ai rien prétendu de tel me semble-t-il!
Je répète qu'être bon en orthographe ne suffit évidemment pas à faire un bon enseignant, mais pour moi c'est juste une condition nécessaire, comme avoir le permis pour un moniteur d'auto-école.
Je sais que le débat sur le niveau en orthographe des instits a déjà été mené ici, je n'insiste pas, chacun son opinion là-dessus.

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568237 est une réponse au message n° 568164] mer. 28 avril 2010 19:37 Message précédentMessage suivant
isis a écrit le mer, 28 avril 2010 17:02

1. Il faut m'expliquer à part satisfaction personnelle et parentale en quoi est-ce formateur pour mes élèves que je réécrive les mots qu'ils ont mal orthographié? Franchement Vivonne ta fille regarde-t-elle autre chose que la note (ou lettre) de son évaluation? Si le maître avait réécrit la phrase correctement en-dessous est-ce que du coup ta fille n'aurait plus fait cette faute?

Si les évaluations ne sont que pour les parents, effectivement, pas la peine de corriger quoi que ce soit : on met la note et basta ! (même si certains parents ne verront donc aucun souci dans la production orthographique de leur chérubin et ne comprendront pas qu'ensuite on leur dise qu'il fait beaucoup de fautes)
Et pour ce qui est de refaire la faute, je ne sais pas. Mais au moins elle verrait qu'il y en a une ! Parce que non, elle ne regarde pas que l'appréciation, elle regarde aussi la correction de ce qu'elle a fait.
Quand j'avais des CE2, lorsqu'on faisait de la production d'écrit (tous les matins), je corrigeais leur brouillon et ils devaient recopier leur travail "au propre" et donc, sans faute (sinon, gare à eux ! Laughing). Là visiblement, c'est un premier jet. Il me semblait pourtant que la production d'écrit se travaillait en plusieurs jets…
Et comme je connais bien la collègue et que je l'apprécie par ailleurs, je vais tout de même lui faire remarquer que cela me dérange…
Et pour ce qui est de faire des fautes dans ce qu'on donne aux parents ou aux enfants, je suis morte de honte quand je m'aperçois que j'en ai laissé passer une !
(d'ailleurs, dans la plaquette de pub que j'ai faite pour Océ'âne, le copain, pas bon en orthographe, m'a dit en rigolant : "pas la peine que je vérifie, ça doit être bon…" J'ouvre le premier prospectus de la pile et là, horreur ! j'avais écrit : "différents type de randonnée"… Ben je me suis coltinée les 1500 exemplaires à corriger en rajoutant le plus discrètement possible le "s" manquant…)

Vivonne

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568253 est une réponse au message n° 567919] mer. 28 avril 2010 20:32 Message précédentMessage suivant
Oui, chez moi aussi la production se travaille en plusieurs jets, sauf pour l'évaluation.
Car entre chaque jet j'aide, je corrige, je note ce qui ne va pas et l'enfant modifie, ou essaie. Donc aucune utilité d'évaluer ça, finalement, car il ne s'agit pas uniquement du travail de l'élève.

Alors pour l'évaluation de production d'écrit, j'ai ma petite fiche dont je connais les compétences, je lis le texte une fois sans rien faire puis une seconde en notant sur la fiche les compétences acquises ou non... et donc, je ne marque rien sur la feuille de l'élève. ensuite j'agrafe la fiche de notation avec la feuille, et c'est tout.

Le mieux serait encore de faire la suite en classe, et ainsi de corriger, sauf que la dernière période on a bossé le dialogue, et je ne vais pas remettre ça car pour cette période j'ai d'autres objectifs et donc d'autres productions à faire faire.

Mais sérieux, j'ai peut être très vilain caractère, mais moi si on me dit ça ensuite c'est fini, la feuille de l'élève, je me la garde. Après tout hein, en poésie aussi les parents ne voient que la note ; on le leur passe pas l'enregistrement avec.

Edit : quant à faire des fautes moi même, ça m'arrive ; pas plus tard que lundi je relisais le cahier d'une gosse avec elle et j'avais noté "écrit moins gros". J'ai corrigé et je n'en fais pas un complexe, au contraire : ça me permet de leur dire que lorsque je leur demande de relire, ce n'est pas par caprice mais bien parce que ça peut être utile, même à mon âge avancé !

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568288 est une réponse au message n° 567919] mer. 28 avril 2010 21:26 Message précédentMessage suivant
Ah, vi, je viens de voir ton profil… et ton âge avancé ! Laughing
Gamine va !

Vivonne

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568352 est une réponse au message n° 568164] mer. 28 avril 2010 22:11 Message précédentMessage suivant
isis a écrit le mer, 28 avril 2010 17:02

1. Normalement j'essaie qu'il ne reste pas de fautes dans les textes de mes élèves. Ce qui exige un long travail de correction et recorrection mais avec l'élève.

2. Si pour vous souligner (ou barrer) une faute vaut correction alors je corrige tout.

[...]

5. L'inspectrice a félicité mes élèves pour leur orthographe. Et à mon avis c'est plus parce que je passe beaucoup de temps à travail avec eux l'orthographe au quotidien que parce que je passe du temps à corriger moi-même leurs productions.

Ben voilà, pour moi, les mots mal orthographiés ou les phrases incorrectes soulignées ou cochées, c'est une correction. Ça indique clairement à l'enfant qu'il y a une ou des fautes, qu'il faut reprendre et corriger ce passage. Et ça oblige à chercher la correction.

Pour moi corriger, ce n'est pas réécrire à la place de l'enfant pour donner la solution.

Quant à ton travail au quotidien sur l'orthographe, je pense effectivement que c'est très utile et formateur.

Etoile

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568360 est une réponse au message n° 568352] mer. 28 avril 2010 22:16 Message précédentMessage suivant
isis
En fait si on relit le fil on est presque tous d'accord. Si, si, je vous assure, relisez. Wink

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568456 est une réponse au message n° 568288] jeu. 29 avril 2010 19:05 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le mer, 28 avril 2010 21:26

Ah, vi, je viens de voir ton profil… et ton âge avancé ! Laughing
Gamine va !

Very Happy
mais pour eux, je suis déjà une vieille Laughing

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568468 est une réponse au message n° 568456] jeu. 29 avril 2010 20:12 Message précédentMessage suivant
solune n'est pas connecté solune
Inscrit(e) : août 2006
ARggggg!!! C'est mon angoisse du moment.

J'ai 28 CM1-CM2 (et non, non, non, non, je n'ai pas choisi Shocked !) dans un quartier défavorisé.
Dyslexiques, dysphasiques, etc...

Franchement, je ne corrige pas l'orthographe partout. Je les corrige dans les exercices quotidiens, les dictées (que les élèves et les parents sont censés revoir). Mais, je ne corrige pas les leçons, (je sens qu'on me jette des pierres là) : je considère qu'elles doivent être écrites sans erreur à ce niveau, c'est la responsabilité de l'élève. Je ne corrige pas toutes les erreurs dans les évaluations et les productions d'écrit (je corrige les points évalués).
Pourquoi? Parce que je ne corrige JAMAIS les cahiers en classe : en classe je suis AVEC les élèves. Je passe déjà un nombre incalculable d'heures en correction, préparation, différenciation. 14 pages de livret (en plus du nôtre) à remplir pour les CM2... Je suis maléable à merci : disponible pour les parents, assistantes sociales, collègues, psy...
ET JE ME GARDE QUELQUES HEURES DE SOMMEIL (et un tout petit temps pour manger à midi, mais alors tout petit).

Désolée si je parais agressive Confused mais certains propos m'ont hérissé le poil Mad

J'ai déjà eu une mater à 31 : j'étais épuisée à la fin de la journée, les problèmes étaient différents. Mais tout comme les mater n'aiment pas qu'on leur donne des leçons, les collègues de CM n'apprécient pas trop les "c'est quand même fou, les instits d'aujourd'hui, leur manque d'exigence, blablabla...". Nous n'avons pas tous les mêmes réalités, le même public.

Désolée d'avoir été longue , je ne décolère pas depuis qu'un parent m'a écrit à la rentrée : "je préfèrerais que vous vous intéressiez davantage aux fautes d'orthographe de ma fille, plutôt qu'à son écriture. D'ailleurs j'ai entouré ses fautes en vert sur les cahiers...". Le malheureux a entouré une faute imaginaire dans une dictée. Lui ai répondu par une lettre de 2 pages et demi... Laughing

Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568593 est une réponse au message n° 567919] ven. 30 avril 2010 13:35 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ben ça, ça a le mérite d'être clair solune !!! Smile

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568651 est une réponse au message n° 568468] ven. 30 avril 2010 19:11 Message précédentMessage suivant
solune a écrit le jeu, 29 avril 2010 20:12

Pourquoi? Parce que je ne corrige JAMAIS les cahiers en classe : en classe je suis AVEC les élèves.

Ha oui, c'est bien ça, parce que moi quand je corrige le cahier d'un élève, le concerné est au fond de la classe avec un tricot, bien évidemment -__-

Chacun fait ce qu'il veut, et ce qu'il peut parfois, mais je te trouve dure d'émettre de telles remarques. Tu donnes l'impression de sous entendre que ceux qui corrigent ainsi le font pour se soulager eux et rien ni surtout personne d'autre, au détriment même des élèves.
Et bien moi, je corrige en classe et ça m'allège en effet le temps de correction du soir qui jusque là m'a prouvé qu'il ne servait pas à grand chose, pour ne pas dire rien. C'est d'ailleurs par cette démarche de réflexion que j'en suis arrivée là ; je n'ai pas pris cette option en me demandant "comment m'organiser pour en avoir le moins possible à faire le soir" ?
Et comme ça, avec tooooouuuut ce temps libre, beh je corrige les leçons :tirelalangue:

Plus sérieusement, concernant les leçons, je préfèrerais opter pour la photocopie que de ne pas corriger. Car oui ils doivent copier correctement, mais en même temps c'est une compétence à acquérir, ils n'y arrivent pas par miracle. Ceci dit, je sais aussi que les photocopies sont comptées dans certaines écoles...

Je suis tout à fait ok avec toi quand tu dis "Nous n'avons pas tous les mêmes réalités, le même public", j'ai d'ailleurs bien noté que mon petit effectif me permet ce fonctionnement.
Mais justement, intégrons tous cette bonne réalité, et n'imagine pas que ceux qui agissent autrement que toi sont des tire-au-flanc ou d'éventuels "critiqueurs" de ta propre pratique.

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568674 est une réponse au message n° 568651] ven. 30 avril 2010 19:53 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le ven, 30 avril 2010 19:11

solune a écrit le jeu, 29 avril 2010 20:12

Pourquoi? Parce que je ne corrige JAMAIS les cahiers en classe : en classe je suis AVEC les élèves.

Ha oui, c'est bien ça, parce que moi quand je corrige le cahier d'un élève, le concerné est au fond de la classe avec un tricot, bien évidemment -__-

D'accord avec toi Azalyn, tout l'intérêt de corriger en classe, c'est d'avoir justement les élèves et de le faire AVEC eux !

J'ai le souvenir d'une élève de GS qui devait faire un classement d'objets dans un tableau. Ça m'a semblé totalement n'importe quoi ! Mais cette année là, pour certains travaux, chacun venait expliquer comment il avait fait. Ben une fois qu'elle a expliqué son classement, il ne m'apparaissait plus, mais alors plus du tout, aberrant ! C'était juste une autre logique que celle que j'attendais !
Si j'avais "corrigé" le soir, sans elle, je me serais dit qu'elle n'avait aucun sens logique…

Vivonne

Re: Correction des fautes dans les évaluations des enfants [message n° 568731 est une réponse au message n° 567919] ven. 30 avril 2010 22:21 Message précédentMessage précédent
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Je me suis rendue compte de l'importance de la correction faite par les élèves. Elle lui permet de trouver et de corriger ses erreurs. Ce retour sur les exercices existait beaucoup moins ce lorsque je corrigeais après la classe. D'ailleurs, depuis que je fonctionne comme cela, je trouve que les élèves sont davantage concentrés : ils n'ont pas envie de recommencer leur travail ou de passer du temps sur la correction. D'autre part, j'interviens plus vite sur les difficultés passagères des élèves. Enfin, comme je fais le soutien tous les midis, cela me permet de repérer les notions à revoir le jour-même à l'aide personnalisée.
Ensuite par rapport aux fautes, j'essaie d'en corriger le plus possible. Je tiens particulièrement à ce que toutes les fautes soient corrigées en production d'écrit. Après, je ne corrige pas tout, et je le signale aux parents à la réunion de rentrée. je ne corrige pas les leçons copiées au tableau, ni les exercices de recherche.
Pour les évaluations, si je ne corrige pas, au moins, je signale que c'est faux. Malgré tout, il m'arrive souvent que les élèves me fassent remarquer "Maman elle a dit que t'avais oublié une faute !"

Fil précédent : Actions contre l'illettrisme. Des idées?
Fil suivant : temps partiel et indemnités congé maternité
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 29 janv. 12:49:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software