Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Linux : sortie de Ubuntu 10.04
Linux : sortie de Ubuntu 10.04 [message n° 568616] ven. 30 avril 2010 16:58 Message suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Ce message pour annoncer la sortie de Ubuntu 10.04.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un système d'exploitation (comme Windows ou Mac OS) de type GNU/Linux.

Il est libre et gratuit, n'hésitez pas à le tester. Vous n'êtes pas obligé de l'installer, il peut fonctionner en "live" c'est à dire juste à partir du CD.

Après, si on a envie d'aller plus loin, on peut l'installer à la place de Windows, ou bien en cohabitation. L'installation se fait en français, guidée pas à pas.

La déclinaison Edubuntu propose en plus des logiciels éducatifs.

Téléchargement du CD : http://www-ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/Ubuntu/releases/lucid/u buntu-10.04-desktop-i386.iso

Il faut ensuite graver l'image sur un CD, et redémarrer l'ordinateur avec le CD déjà dans le lecteur.

Bonne (re)découverte,

Arnaud

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Re: Linux : sortie de Ubuntu 10.04 [message n° 571610 est une réponse au message n° 568616] mar. 11 mai 2010 20:56 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

Pour les parisiens, il y aura cette fois-ci encore un week-end de présentation, de conférences, d'ateliers et d'installation à la cité des sciences et de l'industrie de la Villette les 29 et 30 mai.

Mark Shuttleworth, l'informaticien milliardaire altruiste sud-africain qui finance ce système informatique sera certainement présent. Je l'ai rencontré la dernière fois, c'est un garçon terriblement simple et prodigieusement intéressant.(sa fortune est due au système de sécurisation utilisé aujourd'hui par verisign qui gère la majorité des transactions sécurisées https sur internet).

Voici une video où il invite les gens à Paris pour ce week-end :
cliquez ici.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: Linux : sortie de Ubuntu 10.04 [message n° 574589 est une réponse au message n° 568616] sam. 22 mai 2010 21:31 Message précédentMessage suivant

Pour les parisiens, il y aura L’Ubuntu Party aura lieu les 29 et 30 mai 2010, de 11h00 à 18h00 à la Cité des sciences et de l’industrie – Paris La Villette au 30, avenue Corentin Cariou 75019 Paris.

Métro : Ligne 7, station Porte de la Villette. Bus : 75, 139, 150, 152, PC

Non seulement il y aura une présentation et des ateliers sur ce génial OS libre qu'est ubuntu, mais aussi et surtout des conférences avec l’April, Mozilla, Framasoft, La Quadrature du Net, etc. Je me suis permis de mettre en gras les thématiques qui relève de notre travail.

Samedi 29 mai :

* 11h : Ubuntu, simple et efficace
Par Frédéric Mandé
* 12h : Master I2L : Un BAC+5 sur les Logiciels Libres.
Par Romain Gauthier
* 12h30 : L’histoire de mon passage à Ubuntu
Par Olivier Deiber
* 13h : Quoi de neuf dans Ubuntu 10.04 LTS ?
Par Didier Roche
* 14h : De la diversité dans le libre : comment et pourquoi contribuer
Par Rayna Stamboliyska
* 15h : Défendre ses droits grâce aux logiciels libres
Par Philippe Aigrain
* 16h : Quelles solutions libres pour l’éducation ?
Par Louis-Maurice De Sousa
* 17h : Les formats ouverts
Par Thierry Stoehr

Dimanche 30 mai :

* 11h : Ubuntu, simple et efficace
Par Alexandre Novakovski
* 12h : Kubuntu, un choix d’environnement
Par Aurélien Couderc
* 12h30 : Xubuntu et Lubuntu : Les éditions légères
Par Mathieu Amirault et Etienne Folio
* 13h : Qu’est-ce qu’une distribution GNU/Linux ?
Par Mathieu Bridon
* 13h30 : Ubuntu Studio, pour la création multimédia
Par Laurent Bellegarde
* 14h : Ubuntu Netbook, une interface qui sait s’adapter
Par Didier Roche
* 14h30 : Jouer sur Ubuntu
Par Sébastien Bernery
* 15h30 : Quatre libertés à promouvoir et à défendre
Par Tangui Morlier
* 16h30 : Art libre : un processus en expansion
Par Isabelle Vodjdani

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: Linux : sortie de Ubuntu 10.04 [message n° 580632 est une réponse au message n° 568616] jeu. 10 juin 2010 19:39 Message précédentMessage suivant

Un petit UP, car l'Union Européenne commence à conseiller aux états de rentrer dans le 21ème siècle.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/06/10/l-europe-pousse- les-gouvernements-vers-le-logiciel-libre_1370844_651865.html#xtor=RSS- 3208

Je sais que la plupart des IUFM (ou universités aujourd'hui) forment encore en 2010 des enseignants sur des solutions propriétaires dépassées, et que la quasi-totalité des écoles subissent encore des salles informatiques (hors des classes en plus) sous OS propriétaires, mais bon, cela n'empêche pas d'évoluer, nom de nom, nous sommes des enseignants, que diable, pas des moutons !
Après on ira se plaindre, en défilant dans la rue avec nos petites pancartes, parce qu'on nous supprime des postes pour raison budgétaire, alors qu'on accepte de lâcher des milliard en licences inutiles pour des produits dépassés...

Re: Linux : sortie de Ubuntu 10.04 [message n° 580653 est une réponse au message n° 580632] jeu. 10 juin 2010 20:27 Message précédent
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

gnou a écrit le jeu, 10 juin 2010 19:39

cela n'empêche pas d'évoluer, nom de nom, nous sommes des enseignants, que diable, pas des moutons !

Malheureusement il faut convaincre les mairies aussi.

Si seulement l'éducation nationale (et du coup les IA) pouvaient officiellement préconiser les solutions libres, on nous prendrait moins pour des illuminés quand on demanderait des ordinateurs sans OS aux mairies.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Fil précédent : Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox
Fil suivant : ouverture des fichiers lors de l'introduction d'une clé USB [résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 28 juil. 18:50:41 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software