Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » manuel de sciences cm1
manuel de sciences cm1 [message n° 568802] sam. 01 mai 2010 12:08 Message suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Je dois faire ma commande de manuels pour l'an prochain.. et je souhaite changer en priorité les manuels de sciences (j'ai des vieux Tavernier de 1991 !)
je cherche sur les sites des différents éditeurs mais ous ne mettent pas le sommaire ...
Quelqu'un peut-il me renseigner sur les tavernier CM1/CM2 de 2002(ou 2003) ? Ou me donner votre avis sur ce que vous utiliser... Mes collègues CM2 ont les Magnard (64 enquêtes) et l'autre collègue à les Belin (J'apprends les sciences par l'expérience)et on aimerait avoir chacun un truc différent pour que les élèves ne retrouvent pas les mêmes supports d'une année sur l'autre.
Merci de votre aide

madile

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel de sciences cm1 [message n° 568812 est une réponse au message n° 568802] sam. 01 mai 2010 12:37 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
http://www.cdp.nc/images/fete-sciences-2008-livre2.jpg

http://www.nathan.fr/touteslessciences/default.asp

J'ai acheté celui-là cette année j'aime beaucoup.
Avec de bons docs images pour démarrer une séquence, des expériences à faire avec les élèves, des résumés bien faits et des documents "pour aller plus loin".

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: manuel de sciences cm1 [message n° 568815 est une réponse au message n° 568802] sam. 01 mai 2010 13:01 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Retz 15 séquences de sciences - très complet avec des affiches, les docs élèves à photocopier et les évals

Re: manuel de sciences cm1 [message n° 568835 est une réponse au message n° 568815] sam. 01 mai 2010 13:33 Message précédentMessage suivant
calimero76 a écrit le sam, 01 mai 2010 13:01

Retz 15 séquences de sciences - très complet avec des affiches, les docs élèves à photocopier et les évals

J'ai effectivement celui de CM1 et il est super mais j'aimerais un manuel avec des docs couleurs parce que les photocopies .... Mais je pense que nous allons investir dans les retz CE2 et CM2 (j'ai le CM1)pour que chacun puisse piocher selon la répartition de cycle que nous avons définie

madile

Re: manuel de sciences cm1 [message n° 568945 est une réponse au message n° 568835] sam. 01 mai 2010 18:40 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
quelqu'un peut-il écrire le sommaire des 15 séquences de chez retz? merci beaucoup
moi j'utilise les ateliers hachette, j'aime bien et ils correspondent bien à notre programmation de cycle...

Re: manuel de sciences cm1 [message n° 569093 est une réponse au message n° 568945] dim. 02 mai 2010 09:49 Message précédentMessage suivant
cri_cri a écrit le sam, 01 mai 2010 18:40

quelqu'un peut-il écrire le sommaire des 15 séquences de chez retz? merci beaucoup
moi j'utilise les ateliers hachette, j'aime bien et ils correspondent bien à notre programmation de cycle...

Les voici, en résumé, à chacune correspond une ou deux questions
- la terre dans le système solaire
- les mouvements de la terre
- les volcans (sont-ils utiles ou nuisibles?)
- les pollutions de l'air
- que faire de tous nos déchets
- fabriquer de l'énergie électrique
- energies renouvelables et non renouvelables
- les équilibres
- unité et diversité du vivant
- développement des végétaux
- reproduction des animaux
-développement des animaux
- un environnement géré par l'homme : la forêt
- reproduction chez l'homme
- les conduites à risques
Pour chacune, il y a des connaissances pour toi, des séances détaillées et les docs élèves à photocopier...C'est un pavé de 230 pages + une vingtaine de pages de docs en couleur à la fin ...

madile

Re: manuel de sciences cm1 [message n° 569455 est une réponse au message n° 569093] lun. 03 mai 2010 17:42 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Situation géographique : vaucluse
merci beaucoup du temps que tu as pris pour le taper...

Re: manuel de sciences cm1 [message n° 569557 est une réponse au message n° 568802] lun. 03 mai 2010 21:15 Message précédentMessage suivant
De rien, j'ai fait sténo-dactylo dans une vie antérieure ... Laughing

madile

Re: manuel de sciences cm1 [message n° 569930 est une réponse au message n° 568812] mer. 05 mai 2010 16:06 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
isis a écrit le sam, 01 mai 2010 12:37

http://www.cdp.nc/images/fete-sciences-2008-livre2.jpg

http://www.nathan.fr/touteslessciences/default.asp

J'ai acheté celui-là cette année j'aime beaucoup.
Avec de bons docs images pour démarrer une séquence, des expériences à faire avec les élèves, des résumés bien faits et des documents "pour aller plus loin".

Bah nous on l'a acheté, et je suis un peu déçue pour l'instant, mais je n'ai pas encore creusé dans toutes les leçons... L'avantage est qu'il est de cycle. En fait, je trouve qu'on passe trop vite à la leçon, et que cela manque de doc pour chercher. D'un autre côté, on n'a plus le temps avec nos programmes, alors...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: manuel de sciences cm1 [message n° 586453 est une réponse au message n° 568802] mer. 30 juin 2010 17:30 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Je recherchais les fils sur les manuels de sciences pour voir si vous aviez trouvé des nouveautés parce que je farfouillais sur les sites des éditeurs sans trouver grand chose (ou alors on peut pas feuilleter alors...)
J'avais le spécimen de "toutes les sciences" mais j'aime moyen.
Mes collègues ont acheté aussi "sciences à vivre" de acces mais j'aime moyennement aussi.
En fait je crois que pour les sciences, jusque là, ce que je trouve de mieux, je le trouve sur internet (site du Périgord par exemple). Le problème c'est surtout pour les nouveautés des programmes 2008, là on trouve moins facilement. En plus je trouve que ce qui n'est pas simple à trouver, ce sont des exercices pour réinvestir.
Certains ont-ils les fichiers "connaitre" (de Hatier je crois)?

Bon bref, je n'ai donc rien à proposer et je cherche toujours une merveille... et à défaut des sites internet avec des exos.

Céline

Re: manuel de sciences cm1 [message n° 603777 est une réponse au message n° 568835] lun. 06 septembre 2010 21:51 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

verem a écrit le mer, 30 juin 2010 22:06

mcolin23 a écrit le sam, 01 mai 2010 13:33

calimero76 a écrit le sam, 01 mai 2010 13:01

J'ai effectivement celui de CM1 et il est super mais j'aimerais un manuel avec des docs couleurs parce que les photocopies .... Mais je pense que nous allons investir dans les retz CE2 et CM2 (j'ai le CM1)pour que chacun puisse piocher selon la répartition de cycle que nous avons définie

Ils ont sorti les livrets de l'élève, ils sont vendus par pack de 6, cela peut palier à ce que tu dis, non ?

Est-ce que quelqu'un a testé ces livrets? Sont-ils très intéressants? Ils se vendent par lot de 6. Il faut en compter 1 par élève ou bien 1 par groupe d'élèves?
Je viens d'investir dans les 15 séquences en sciences et géo CM1, et je m'interroge sur la pertinence de ces livrets? (financièrement parlant 1par élève ou 1 par groupe, cela fait une grosse différence)

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: manuel de sciences cm1 [message n° 604580 est une réponse au message n° 568802] mer. 08 septembre 2010 21:48 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

up Razz

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: manuel de sciences cm1 [message n° 605599 est une réponse au message n° 586453] dim. 12 septembre 2010 19:40 Message précédentMessage suivant
happy n'est pas connecté happy
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Tarn
Métier : CM1/CM2
tchoumba a écrit le mer, 30 juin 2010 17:30

Je recherchais les fils sur les manuels de sciences pour voir si vous aviez trouvé des nouveautés parce que je farfouillais sur les sites des éditeurs sans trouver grand chose (ou alors on peut pas feuilleter alors...)
Mes collègues ont acheté aussi "sciences à vivre" de acces mais j'aime moyennement aussi.
En fait je crois que pour les sciences, jusque là, ce que je trouve de mieux, je le trouve sur internet (site du Périgord par exemple). Le problème c'est surtout pour les nouveautés des programmes 2008, là on trouve moins facilement. En plus je trouve que ce qui n'est pas simple à trouver, ce sont des exercices pour réinvestir.

Bon bref, je n'ai donc rien à proposer et je cherche toujours une merveille... et à défaut des sites internet avec des exos.

Je relance le fil car je me pose aussi la question pour les fichiers "Connaître" de Hatier. Sont ils bien ? QQ a les sommaires par hasard ? (ils n'y sont pas sur le site Hatier)
Merci

Re: manuel de sciences cm1 [message n° 608521 est une réponse au message n° 605599] jeu. 23 septembre 2010 18:03 Message précédent
happy n'est pas connecté happy
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Tarn
Métier : CM1/CM2
happy a écrit le dim, 12 septembre 2010 19:40

tchoumba a écrit le mer, 30 juin 2010 17:30

Je relance le fil car je me pose aussi la question pour les fichiers "Connaître" de Hatier. Sont ils bien ? QQ a les sommaires par hasard ? (ils n'y sont pas sur le site Hatier)
Merci

Je repose ma question, si qq connait les petits cahiers Hatier Connaître Sciences et Technologies. J'aimerai connaître les sommaires avant de les commander.
Merci d'avance

Fil précédent : La nouvelle Grammaire autrement est sortie
Fil suivant : thème : la liberté
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 22 janv. 13:51:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software