Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » danses du monde
danses du monde [message n° 568683] ven. 30 avril 2010 20:24 Message suivant
lieju n'est pas connecté lieju
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 79
Métier : professeur des écoles
bonjour,

le thème de la fête d'école cette année est les danses du monde. Moi je m'occupe du continent sud américain et ma collègue du continent asiatique.

est-ce que quelqu'un a déjà travailler ce genre de thème et pourrait nous aider??

Merci à vous

Rapporter un message au modérateur

Re: danses du monde [message n° 568705 est une réponse au message n° 568683] ven. 30 avril 2010 21:13 Message précédentMessage suivant
pastel31
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : ici
Métier : GS
Nous aussi, nous faisons les danses du monde.

pour l'Asie, j'ai pensé à une danse des rubans (après avoir vu un reportage sur une femme qui allait danser à la pagode). Ses manches amples étaient prolongées par des baguettes auxquelles étaient fixés de longs tissus. Les bras suivent la musique, très peu de mouvement des jambes: effet garanti je pense.

Pour l'Amérique du Sud, j'ai pensé à une Cumbia: C'est la danse des foulards au Chili. ça peut se danser sur "La Collégiale": jupes colorées, face à face en ligne, puis sur un cercle, croisement, éventuellement moulins.. Et on fait tourner les foulards au-dessus de la tête.je n'ai pas encore cherché sur You Tube mais il y a peut-être quelque chose là dessus.

Re: danses du monde [message n° 568866 est une réponse au message n° 568683] sam. 01 mai 2010 14:57 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup pour ton aide je vais regarder ça de suite!!!

Re: danses du monde [message n° 568881 est une réponse au message n° 568683] sam. 01 mai 2010 15:23 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je te propose une danse bolivienne par Ariel Wizman (émission du 30 avril)...
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3355-c-p-edition-speciale. html
partie 4 : le sujet commence à 10:40 et la danse à 14:22...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: danses du monde [message n° 568894 est une réponse au message n° 568881] sam. 01 mai 2010 15:36 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Pour l'Asie, une année on avait présenté un taï chi chuan (gym chinoise) à partir d'extraits trouvés sur youtube.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: danses du monde [message n° 568933 est une réponse au message n° 568894] sam. 01 mai 2010 17:46 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
pour moi, cette année, c'est le Brésil :capoeira (je n'ai pas encore commencé à mettre ça en place : on a juste travaillé sur le rythme, l'histoire....) et peut-être samba (danse ou chant sur un rythme de Samba, je ne sais pas encore...)Je galère toujours pour les spectacles de fin d'année : ce n'est vraiment pas dans mes cordes et je compte aussi sur les idées apportées par les élèves...D'ailleurs, en parlant d'Amérique du sud, ce sont eux qui ont évoqué Brésil et Capoeira...Mes CM voulaient surtout éviter d'avoir à danser en couple! Je leur avais parlé de salsa!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: danses du monde [message n° 568949 est une réponse au message n° 568933] sam. 01 mai 2010 19:09 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
sandrine2 a écrit le sam, 01 mai 2010 17:46

pour moi, cette année, c'est le Brésil :capoeira (je n'ai pas encore commencé à mettre ça en place : on a juste travaillé sur le rythme, l'histoire....) et peut-être samba (danse ou chant sur un rythme de Samba, je ne sais pas encore...)Je galère toujours pour les spectacles de fin d'année : ce n'est vraiment pas dans mes cordes et je compte aussi sur les idées apportées par les élèves...D'ailleurs, en parlant d'Amérique du sud, ce sont eux qui ont évoqué Brésil et Capoeira...Mes CM voulaient surtout éviter d'avoir à danser en couple! Je leur avais parlé de salsa!

Tu fais de la capoeira ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: danses du monde [message n° 568955 est une réponse au message n° 568949] sam. 01 mai 2010 19:27 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Non,pas personnellement (je ne peux même pas danser à cause de gros soucis au genou....alors....) mais je vais en faire faire à mes élèves....cherchez l'erreur!

On va s'aider de vidéo trouvées sur internet qui détaillent les pas de base, on décloisonne avec un collègue (batteur) qui organise un atelier de percussions. J'ai un élève qui a déjà pratiqué et qui va m'aider pour faire les démos...

J'angoisse un peu mais j'ai décidé de leur faire confiance : les CM grands et n'ont absolument pas envie de se ridiculiser au spectacle de fin d'année : eux, sont motivés. Cette idée de travailler sur le Brésil etla capoeira est venue d'eux...J'apporte les supports, la théorie et à eux de s'entraîner/ coordonner....Le jour du spectacle, ce sont eux qui seront sur scène, pas moi...

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: danses du monde [message n° 568989 est une réponse au message n° 568683] sam. 01 mai 2010 20:51 Message précédentMessage suivant
pastel31
Oups! j'ai confondu la Cumbia avec la Cueca, danse paysanne chilienne, plutôt plon plon...

Re: danses du monde [message n° 569110 est une réponse au message n° 568683] dim. 02 mai 2010 11:20 Message précédentMessage suivant
alors c quoi la cumbia ou la cueca car j'ai cherché la cumbia je ne trouve rien??

merci à tous c très intéressant

Re: danses du monde [message n° 569154 est une réponse au message n° 568683] dim. 02 mai 2010 14:14 Message précédent
pastel31
Bon quand je parlais de foulards je pensais à la cueca mais j'ai dit: cumbia. En plus j'entendais une cumbia dans ma tête.

Donc: je parlais de la chorégraphie de la cueca sur la musique de la cumbia.

Dans la cueca, danse du Chili, les danseurs, hommes et femmes, font tournoyer des foulards au-dessus de leurs tête. Mais la musique est plutôt lourde ( et puis pour la trouver...) alors que la musique de la cumbia (colombienne) est plutôt entrainante, ça balance bien.

Comme personne dans le public ne sera puriste au point de contester mon association, je ferai une Cueca à ma sauce sur "la collegiale" et ça passera très bien. Cool

Fil précédent : PROJET : Le loup [fils fusionnés]
Fil suivant : le jazz et la java
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 févr. 11:36:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software