Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » famille de mots
famille de mots [message n° 568916] sam. 01 mai 2010 17:00 Message suivant
valoloma
messages : 215
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : orne
Métier : cycle 2
Bonjour,

Je récupère mes loulous lundi et cette notion n'a pas encore été abordée.
Il me semble que c'est une notion des évals l'année dernière donc...
COmment l'avez vous travaillée ou pensez-vous l'aborder?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: famille de mots [message n° 568951 est une réponse au message n° 568916] sam. 01 mai 2010 19:20 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 694
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Nous voyons cette notion dès novembre -décembre.
Dans un premier temps oralement quand nous rencontrons des mots de la même famille. Lorsque l'on étudie le son "ch" nous voyons : chat, chatte, chaton
Dans un second temps, nous collons les mots dans le cahier outils sur une double page nommée "famille de mots"( exemple sur un petit papier je mets le dessin d'un jardinier et à côté je tape: un jardin, un jardinier, jardiner, une jardinerie.)
A cette époque nous les copions. Cette semaine nous voyons le son "g" donc nous avons écrit: nager, un nageur, une nageuse, une nageoire et aussi les mots de la famille de plonger...etc

Rapporter un message au modérateur

Re: famille de mots [message n° 568986 est une réponse au message n° 568916] sam. 01 mai 2010 20:48 Message précédentMessage suivant
valoloma
messages : 215
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : orne
Métier : cycle 2
merci pour tes conseils!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: famille de mots [message n° 569371 est une réponse au message n° 568986] dim. 02 mai 2010 23:04 Message précédent
loyge n'est pas connecté loyge
messages : 37
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : morbihan
Métier : prof des écoles
Comme Atthéna, je commence assez tôt à partir des mots des textes de lecture,nous avons ainsi construit des listes sur panneau.Chaque semaine nous préparons également une liste de mots à savoir ( orthographe), nous les observons et réfléchissons sur les points difficiles, nous avons très souvent recours aux mots de la même famille
( ex:gros...grosse,grossier
fruit...fruité, fruitier ...)
Plusieurs enfants ont acquis cette habitude pour expliquer la lettre muette.
Gene



gene

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Les gestes Borel-Maisonny
Fil suivant : conjugaison CE1 où en êtes vous?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 26 janv. 11:40:11 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software