Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » orthographe au ce1
orthographe au ce1 [message n° 569434] lun. 03 mai 2010 14:50 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
En orthographe, je revois les sons à partir du livre je vois, j'entends, j'écris. Je revois tous les sons, quelquefois il y en a 2 dans la même semaine comme a et i. Mais du coup, je ne fais rien d'autre en orthographe style consonne/voyelle, s/ss, g/gu, ...

Comment faites-vous ?

Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: orthographe au ce1 [message n° 569460 est une réponse au message n° 569434] lun. 03 mai 2010 17:53 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
J'ai fait des fiches en m'inspirant de celles trouvées sur le site de Kalolanéa et de celles du site Lilipomme.
J'utilise aussi le fichier "Cléo".
(Une fiche par semaine avec dictée tous les jours)
Et ce toute l'année.
Voilou.

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: orthographe au ce1 [message n° 569618 est une réponse au message n° 569434] lun. 03 mai 2010 23:07 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Ah oui, moi aussi j'utilise le même fichier que Christelle !
Et tout pareil, en double niveau, c'est hyper pratique ! Wink

Maellou
qui fait rien que copier sur Christelle...

Laughing Laughing Laughing

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: orthographe au ce1 [message n° 569639 est une réponse au message n° 569618] mar. 04 mai 2010 10:10 Message précédentMessage suivant
Vous ne faites que ça en orthographe ? Une fiche vous prend combien de temps ? Je suppose qu'il y a un travail collectif avant les exercices ?
Hélène

Re: orthographe au ce1 [message n° 570056 est une réponse au message n° 569639] mer. 05 mai 2010 20:26 Message précédentMessage suivant
Dans outils pour le français, il y a en plus des sons m devant m, b, p, a/à, s/ss, c/qu, g/gu, le féminin des noms, le pluriel des noms, le féminin et le pluriel des adjectifs, l'accord dans le gn, l'accord sujet-verbe.

Hélène

Re: orthographe au ce1 [message n° 570147 est une réponse au message n° 570056] mer. 05 mai 2010 22:05 Message précédentMessage suivant
Je fais aussi ce qui est en bleu sur le temps de grammaire (j'ai du mal ce soir !!). Je n'ai pas encore fait le reste. Finalement je me rends compte qu'il n'y a pas beaucoup de chapitres en plus, je remanierai ma progression (les sons a et i ne sont pas obligatoires au ce1).
Merci de vos réponses.
Hélène

Re: orthographe au ce1 [message n° 612912 est une réponse au message n° 569434] dim. 10 octobre 2010 12:35 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Bonjour
je remonte ce fil car je cherche comment faire l'orthographe en ce1 et surtout combien de mots à apprendre par semaine?
Et comment choisit-on ces mots?
Merci

Re: orthographe au ce1 [message n° 613268 est une réponse au message n° 569434] lun. 11 octobre 2010 19:26 Message précédentMessage suivant
myriam42 n'est pas connecté myriam42
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : 42
Métier : ce1
Je donne une liste de 5 mots par semaine (du jeudi pour le jeudi) sur le principe de Bruce Demaugé-Bost avec les points rouges et verts.
Cette liste est construite à partir de CLEO d'Antoine FETET et en lien depuis cette année avec le CE2 et le CM1.
Tu peux te référer à EOLE de Béatrice Pothier qui mesure la fréquence d'utilisation des mots selon les niveaux.
Pour ce qui est de la mémorisation des mots, je m'appuie sur le travail de Laure-Cocotte qui fréquente parfois le site.

Re: orthographe au ce1 [message n° 613316 est une réponse au message n° 569434] lun. 11 octobre 2010 20:45 Message précédentMessage suivant
Merci. Ma collègue donne des listes de 30 mots....
Je cherche des arguments pour la convaincre de réduire... Cela me semblait très dur!

Re: orthographe au ce1 [message n° 613362 est une réponse au message n° 613268] lun. 11 octobre 2010 22:03 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
myriam42 a écrit le lun, 11 octobre 2010 19:26

Je donne une liste de 5 mots par semaine (du jeudi pour le jeudi) sur le principe de Bruce Demaugé-Bost avec les points rouges et verts.
Cette liste est construite à partir de CLEO d'Antoine FETET et en lien depuis cette année avec le CE2 et le CM1.
Tu peux te référer à EOLE de Béatrice Pothier qui mesure la fréquence d'utilisation des mots selon les niveaux.
Pour ce qui est de la mémorisation des mots, je m'appuie sur le travail de Laure-Cocotte qui fréquente parfois le site.

coucou...je me disais en lisant ton message que ...elle était bien cette cartablienne... Laughing Laughing

Re: orthographe au ce1 [message n° 613408 est une réponse au message n° 613316] lun. 11 octobre 2010 22:43 Message précédentMessage suivant
crumble a écrit le lun, 11 octobre 2010 20:45

Merci. Ma collègue donne des listes de 30 mots....
Je cherche des arguments pour la convaincre de réduire... Cela me semblait très dur!

Tu lui donnes une liste de 30 mots scientifiques (style ceux que l'on trouve sur les boîtes de médoc, ...)Peut-être qu'elle révisera son jugement.
minehb

Re: orthographe au ce1 [message n° 613416 est une réponse au message n° 569434] lun. 11 octobre 2010 22:53 Message précédentMessage suivant
Merci à tous !

Re: orthographe au ce1 [message n° 613432 est une réponse au message n° 569434] lun. 11 octobre 2010 23:44 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Je donne 12 mots par semaine, du vendredi pour le vendredi suivant.

Chez nous, on a décidé il y a déjà quelques années :
- 8 à 10 CP
- 12 CE1
- 15 CE2
- 20 CM1
- 25 CM2

www.angedeserra.net/livrets

Re: orthographe au ce1 [message n° 613514 est une réponse au message n° 613432] mar. 12 octobre 2010 12:53 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je donne deux listes de 10 mots par semaine.
Une liste de mots outils pour le jeudi.
Une liste d'autres mots par son pour le lundi.
Pour l'instant, cela ne leur pose aucun problème.

Re: orthographe au ce1 [message n° 613594 est une réponse au message n° 613514] mar. 12 octobre 2010 19:02 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Métier : CP/CE1
J'en donne 10 par semaine et c'est ma copine Myriam 42 qui m'a donné ses listes Laughing
Pour la collègue de Crumbble: pour que le mot soit inscrit dans la mémoire lexicale et orthographique il faut le voir au moins 6 fois !!! Comment fait elle pour rebrasser 30 mots par semaine? Elle connait les listes de fréquences ta collègue? J'aimerai pas avoir un enfant dans sa classe....

Re: orthographe au ce1 [message n° 613612 est une réponse au message n° 613594] mar. 12 octobre 2010 19:50 Message précédentMessage suivant
myriam42 n'est pas connecté myriam42
Inscrit(e) : mars 2010
Métier : ce1
les grands esprits se retrouvent ... Je pensais au super travail de Kalo, à son mémoire de CAFI et à son site :
http://kalolanea.over-blog.com/
pour le travail sur l'orthographe.

Re: orthographe au ce1 [message n° 613702 est une réponse au message n° 613594] mar. 12 octobre 2010 22:09 Message précédentMessage suivant
naty a écrit le mar, 12 octobre 2010 19:02

J'en donne 10 par semaine et c'est ma copine Myriam 42 qui m'a donné ses listes Laughing
Pour la collègue de Crumbble: pour que le mot soit inscrit dans la mémoire lexicale et orthographique il faut le voir au moins 6 fois !!! Comment fait elle pour rebrasser 30 mots par semaine? Elle connait les listes de fréquences ta collègue? J'aimerai pas avoir un enfant dans sa classe....

Elle est super ma collègue, et beaucoup de ces mots se retrouvent plusieurs fois dans l'année dans les listes ( elle a fait ces listes par sons et en tenant compte des listes de fréquence). Pas d'inquiétude pour les enfants de sa classe, ils ont beaucoup de chance!

Mais je trouve que c'est beaucoup pour un début d'année.

Nous avons cherché la liste Dubois-Buyse actualisée, vous connaissez? On va jusqu'à quel échelon en ce1? l'échelon 9 ?

http://www.icem34.fr/detail.php?nw_id=119

Re: orthographe au ce1 [message n° 613746 est une réponse au message n° 613702] mer. 13 octobre 2010 08:16 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Je donne environ une vingtaine de mots par semaine. Parmi ces 20 mots, il y en a au moins 7 ou 8 qui sont des mots déjà donnés les semaines précédentes. Certains mots reviennent presque de façon rituelle depuis 3 ou 4 semaines.

- Liste de mots donnée le lundi matin

- Le jour même, on voit ensemble les mots difficiles, on regroupe les mots qui finissent pareil, on voit ceux qui sont de la même famille, ceux qui ont un son particulier, on s'entraîne avec l'ardoise en dictée flash

- Travail tous les jours en classe sur les mots (15 minutes) : en individuel, par deux, par quatre selon les moments

- Pendant toute la semaine, en plus du travail qu'on fait quotidiennement , je leur demande de s'entraîner un peu à la maison.

- Le vendredi matin, dictée sur le cahier

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: orthographe au ce1 [message n° 613784 est une réponse au message n° 613612] mer. 13 octobre 2010 10:09 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
myriam42 a écrit le mar, 12 octobre 2010 19:50

les grands esprits se retrouvent ... Je pensais au super travail de Kalo, à son mémoire de CAFI et à son site :

merci aussi à Kalo pour ses fiches !!
liste travaillée le lundi matin et les enfants ont une semaine pour travailler les mots à retenir ( dictée de mots le lundi suivant)je fais également une dictée de phrases ou une autodictée le mardi en utilisant les mots de la liste.

Chris.

Re: orthographe au ce1 [message n° 614126 est une réponse au message n° 613784] jeu. 14 octobre 2010 12:17 Message précédentMessage suivant
sabrine14 n'est pas connecté sabrine14
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : caen
Bonjour!!

As tu eu les dictées reprenant les mots de Kalolanéa sur son site ? Je ne les trouve pas...
Aurais -tu un exemple à me faire parvenir?
Merci beaucoup en tous cas!!

chris56 a écrit le mer, 13 octobre 2010 10:09

myriam42 a écrit le mar, 12 octobre 2010 19:50

merci aussi à Kalo pour ses fiches !!
liste travaillée le lundi matin et les enfants ont une semaine pour travailler les mots à retenir ( dictée de mots le lundi suivant)je fais également une dictée de phrases ou une autodictée le mardi en utilisant les mots de la liste.

sabrine14

Re: orthographe au ce1 [message n° 614471 est une réponse au message n° 614126] ven. 15 octobre 2010 21:16 Message précédent
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Cool pour les dictée de phrases je les invente Laughing :

Exemple pour le son i :

La petite souris se cache sous le tapis.
C'est mercredi, ma fille va chez sa mamie.

Chris.

Fil précédent : Le lexique de ma classe CP CE1 défaut de fabrication ?
Fil suivant : inspection et aide personnalisée
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 27 janv. 18:14:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software