Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » remplir les livrets et les palier du socle commun
remplir les livrets et les palier du socle commun [message n° 560412] mar. 30 mars 2010 20:47 Message suivant
nyls n'est pas connecté nyls
Inscrit(e) : janvier 2009
Voilà, j'ai une idée mais peut-être qu'elle ne vaut rien :
Je galère (comme beaucoup je suppose) pour remplir les livrets scolaires et compléter les différents paliers du socle commun par oui ou par non.
Je me demande s'il n'est pas possible de créer un tableau sous excel (sorte de bulletin numérique) dans lequel on rentre les notes des élèves, on obtient la moyenne et pour chaque item des paliers on sait si c'est oui ou non...
Ça existe peut-être ?
En tout cas, si quelqu'un a un truc pour remplir ces fichus livrets, je suis preneur.

Rapporter un message au modérateur

Re: remplir les livrets et les palier du socle commun [message n° 560551 est une réponse au message n° 560412] mer. 31 mars 2010 08:40 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Oui, c'est tout à fait possible.

Sur un tableur (Excel, OpenOffice Calc...) tu fais un tableau avec les noms des élèves et les matières.

Pour chaque matière tu laisses plusieurs colonnes (afin d'y mettre plusieurs notes).

Dans un deuxième feuillet, tu fais le même tableau, mais cette fois-ci ce sera pour les moyennes (donc une seule colonne par matière). Tu places les formules qui vont bien pour que les notes de chaque matière de la première feuillent donnent une moyenne dans la deuxième feuille.

Après, il y a plusieurs solutions : soit tu utilises la fonction "SI", soit tu crées un tableau de valeurs. Comme il n'y a que deux possibilités (Validé ou pas), je pencherais plutôt pour la fonction "SI".

Après, pour créer les bulletins individuels des élèves, tu peux créer un bulletin vierge dans un traitement de textes (sous forme de tableau), en insérant des champs. Pour finir, tu fais une fusion, et ça te crée autant de pages que d'élèves, les champs étant remplacés par les notes.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: remplir les livrets et les palier du socle commun [message n° 560909 est une réponse au message n° 560412] mer. 31 mars 2010 18:53 Message précédentMessage suivant
waouh !!!
Je ne maitrise pas assez excel pour faire tout ça !
Le temps que je crée un truc pareil sera identique au temps que je vais mettre à remplir les livrets Wink
Mais bon, au moins mon idée n'était pas si farfelue !

Re: remplir les livrets et les palier du socle commun [message n° 561045 est une réponse au message n° 560909] mer. 31 mars 2010 21:50 Message précédentMessage suivant

Si tu veux j'ai fait un fichier qui ressemble à peu près à ça.
Ça fait presque tout ce dont on a parlé.

Tu entres les élèves dans le premier feuillet puis les notes dans les
autres feuillets.

Le dernier feuillet te donne les moyennes.

Je t'ai mis le fichier ici :

http://libresdocs.ecole.free.fr/notes_CE1.ods

Arnaud

Re: remplir les livrets et les palier du socle commun [message n° 561116 est une réponse au message n° 561045] jeu. 01 avril 2010 00:37 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Ca, c'est super gentil !

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: remplir les livrets et les palier du socle commun [message n° 561117 est une réponse au message n° 561045] jeu. 01 avril 2010 00:48 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

arnaud a écrit le mer, 31 mars 2010 21:50

Je t'ai mis le fichier ici :

http://libresdocs.ecole.free.fr/notes_CE1.ods

Arnaud

Je ne note pas, mais j'ai téléchargé ton travail pour m'en inspirer pour d'autres projets : j'aime la mise en forme et je n'avais jamais pensé à faire des feuilles multiples (c'est bête non ?)
Je ne connaissais même pas la syntaxe...

Connais-tu un tuto quelque part ?

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: remplir les livrets et les palier du socle commun [message n° 561130 est une réponse au message n° 561117] jeu. 01 avril 2010 08:07 Message précédentMessage suivant

gnou a écrit :

> Je ne note pas, mais j'ai téléchargé ton travail pour m'en inspirer pour d'autres projets : j'aime la mise en forme et je n'avais jamais pensé à faire des feuilles multiples (c'est bête non ?)
> Je ne connaissais même pas la syntaxe...
>
> Connais-tu un tuto quelque part ?

Je ne note plus non plus depuis cette année. Je trouve que j'ai atteint
les limites. Mais j'avais gardé le fichier...

En fait, je n'ai pas utilisé de tutoriel ; mais je me suis inspiré pour
la forme et les formules du fichier excel institutionnel qu'on doit
remplir obligatoirement pour les évaluations nationales CE1/CM2.

Les formules y sont protégées, mais il n'y a pas de mot de passe pour
lever la protection.

Re: remplir les livrets et les palier du socle commun [message n° 561244 est une réponse au message n° 560412] jeu. 01 avril 2010 20:35 Message précédentMessage suivant
merci !
Bon j'ai commencé à faire quelque chose, je verrai si ça me convient...

Re: remplir les livrets et les palier du socle commun [message n° 561263 est une réponse au message n° 561244] jeu. 01 avril 2010 20:58 Message précédentMessage suivant
vale31 n'est pas connecté vale31
Situation géographique : 31
Métier : CP
Arnaud je ne peux pas lire ton fichier dommage ....

Re: remplir les livrets et les palier du socle commun [message n° 561267 est une réponse au message n° 561263] jeu. 01 avril 2010 21:04 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

vale31 a écrit le jeu, 01 avril 2010 20:58

Arnaud je ne peux pas lire ton fichier dommage ....

Ha, cas intéressant. Quelle version de OOo utilises-tu ?

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: remplir les livrets et les palier du socle commun [message n° 561268 est une réponse au message n° 561263] jeu. 01 avril 2010 21:01 Message précédentMessage suivant

vale31 a écrit :
> Arnaud je ne peux pas lire ton fichier dommage ....
>
Il y a un bug dans le téléchargement ?
Ou bien c'est le format de fichier qui pose problème ? Dans ce cas, quel
tableur utilises-tu ?

Re: remplir les livrets et les palier du socle commun [message n° 569726 est une réponse au message n° 560412] mar. 04 mai 2010 19:33 Message précédentMessage suivant
hou là je ne comprends pas tout...et de plus je n'avais pas reçu de message d'alerte pour ce post d'où mon silence....

version OOO c'est quoi?

J'arrive à ouvrir l'archive puis là j'ai tout un tas de dossiers illisibles...
J'ai excel...
Merci

Re: remplir les livrets et les palier du socle commun [message n° 569743 est une réponse au message n° 569726] mar. 04 mai 2010 21:13 Message précédentMessage suivant

Bonsoir,

Le fichier que j'ai mis en ligne est au format ods , c'est à dire une feuille de calcul OpenDocument.

Il est lisible avec plusieurs logiciels (OpenOffice.Org abrégé en OOo , Google Docs, Koffice, StarOffice...).

Excel ne sait pas lire ce genre de fichiers.

Tu peux néammoins installer gratuitement le logiciel OpenOffice, qui sait lire ce fichier.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: remplir les livrets et les palier du socle commun [message n° 569753 est une réponse au message n° 560412] mar. 04 mai 2010 21:36 Message précédent
OK merci à tous les deux je vais voir ça de plus près!

Fil précédent : Créer une classe virtuelle et programmer des exercices.
Fil suivant : messagerie freesbee.alice
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 28 août 16:35:53 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software