Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » la shoah
la shoah [message n° 569826] mer. 05 mai 2010 10:37 Message suivant
mialga
Inscrit(e) : mai 2010
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait des séances sur le thème de la shoah? Si oui, comment avez vous procédé?

Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: la shoah [message n° 569856 est une réponse au message n° 569826] mer. 05 mai 2010 13:32 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
il y a déjà plien de fils sur ce sujet : une recherche vous aiderait déjà dans un premier temps...

sinon, après y avoir longuement réfléchi, (mémoire PE qui parlait de ça), je pense qu'il ne faut pas aller trop loin si les élèves n'en connaissent pas beaucoup sur le sujet...

il faut que les sujets abordés viennent d'eux : si j'étais en charge d'une classe de cycle 3, je partirais de ce qu'ils savent car trop leur en apporter d'un seul coup peut être difficile...

je pense que pour ceux qui ne savent rien, il est plus facile de l'entendre de la bouche de leurs camarades lors d'un "déballage" classe (avec leurs mots - corrigés s'il le faut) que lors d'une leçon frontale...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: la shoah [message n° 569865 est une réponse au message n° 569826] mer. 05 mai 2010 13:49 Message précédentMessage suivant
pastel31
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : ici
Métier : GS
Je vais partir de l'album "Otto" mais nous avons déjà abordé le sujet à diverses reprises dans l'année.

Dans notre livre de français "Facettes" le dernier module est consacré au devoir de mémoire, avec entre autres un extrait de "Les enfants d' Izieu"; en lecture proposée: "mon ami Frédéric" de Richter.

Je pense aussi axer la réflexion sur l'histoire des Justes. Je ne vais pas rentrer dans des descriptions précises. je sors tout juste du visionnage de "Nuits et brouillards", le film de Resnais et bien que "avertie" j'ai pleuré.

Re: la shoah [message n° 569871 est une réponse au message n° 569865] mer. 05 mai 2010 13:59 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Le livre Matin brun, qui est plutôt une nouvelle illustre très bine la mise en place insidieuse d'un état policier...Tu en trouveras facilement le texte sur internet.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: la shoah [message n° 569975 est une réponse au message n° 569871] mer. 05 mai 2010 18:13 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir peut-être :

http://www.shoah.education.fr/index.php?id=25

http://www.grenierdesarah.org/FICHES/index.php (page du site http://www.grenierdesarah.org/ , site conçu pour les élèves de l'école primaire)

Le blog de Dom

Re: la shoah [message n° 570004 est une réponse au message n° 569975] mer. 05 mai 2010 19:02 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
avec grand-père de Rapaport!

Re: la shoah [message n° 570017 est une réponse au message n° 569826] mer. 05 mai 2010 19:20 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Alors moi je voulais créer justement un fil sur la seconde guerre mondiale donc je m'incruste. Le maire doit remettre un diplôme aux anciens combattants le 18 juin pour célébrer les 70 ans de l'appel. Il me propose d'impliquer mes élèves. J'ai sauté sur l'occasion puisque je serai en plein dans cette leçon. Je ne sais pas trop sous quelle forme je peux préparer cette rencontre : questions des élèves, récit des personnes, autre... Le maire m'a "bien sûr" laissé le soin d'organiser cela.
Si quelqu'un a déjà fait cela , j'aimerai bien un témoignage.

Re: la shoah [message n° 570023 est une réponse au message n° 569865] mer. 05 mai 2010 19:27 Message précédent
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Dans le magazine "je lis des histoires vraies" il y a :

-le n°136 "700 jours en enfer" fait en collabaration avec la fondation pour la mémoire de la Shoah et le CNDP : c'est l'histoire de Charles Palant, ancien déporté. On trouve même sur le net des enregistrements vocaux des récits de Charles Palant.
http://www.sceren.fr/memoire/liberation_camps_fleurus/primaire/temoign age.htm
C'est saisissant. ça a très bien marché avec mes élèves. J'avais choisi des enregistrements qui décrivent la vie dans les camps et le retour en France.

- le n°108 "un enfant s'évade" sur la rafle du Vel d'Hiv
- le n°156 " Les justes"

Fil précédent : Si je vous dis roman sur la tolérance en cycle 3 vous me diriez....
Fil suivant : trampoline et gymnastique
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 mars 13:07:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software