Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » idées matériau de récupération ?
idées matériau de récupération ? [message n° 569892] mer. 05 mai 2010 14:46 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Dans ma classe j'ai très peu de matériau de base pour faire de l'arts pla, des expériences ...
Je pense mettre un mot aux parents pour demander de récupérer des choses, mais je voudrais leur mettre des idées précises. J'ai pensé à :
- des chutes de tissu
- des bouchons
- des copeaux de polystyrène d'emballage
Avez-vous d'autres idées de choses faciles à récupérer et à stocker ?

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: idées matériau de récupération ? [message n° 569948 est une réponse au message n° 569892] mer. 05 mai 2010 16:47 Message précédentMessage suivant
del n'est pas connecté del
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : sud
Métier : prof
boutons, rubans (des cadeaux...)

dde

Re: idées matériau de récupération ? [message n° 569952 est une réponse au message n° 569948] mer. 05 mai 2010 16:54 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
récemment j'ai demandé des pics à brochettes en bois.

Et vive le chti

Re: idées matériau de récupération ? [message n° 569956 est une réponse au message n° 569952] mer. 05 mai 2010 17:09 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
bouchons

Re: idées matériau de récupération ? [message n° 570092 est une réponse au message n° 569956] mer. 05 mai 2010 21:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
- du plastique à bulles pour faire des empreintes
- du scotch de masquage
- du papier de verre
- du carton (une fois détrempé, tu peux récupérer du carton ondulé)
- des rouleaux : papier WC, papier absorbant, aluminium et film cellophane (trois diamètres différents)
- ficelles

Une année, j'avais un papa qui travaillait dans une scierie : on récupérait des copeaux mais aussi des tas de petites chutes de bois.

J'ai une copine pharmacienne qui me donne ses panneaux publicitaires quand elle n'en a plus l'usage. Deux utilisations : des affichages (ce sont des grands formats, rigides et en plus ils ont souvent un pied donc on peut les poser facilement) ou le carton pour le carton, sous la photo c'est souvent du très joli carton blanc.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: idées matériau de récupération ? [message n° 570108 est une réponse au message n° 570092] mer. 05 mai 2010 21:25 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Juste une petite question: où est-ce que vous stockez tout ça? Shocked Je demande plutôt au fur et à mesure des besoins.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: idées matériau de récupération ? [message n° 570109 est une réponse au message n° 570108] mer. 05 mai 2010 21:27 Message précédentMessage suivant
Dans la réserve de la maternelle et dans ma classe.

Et pour mon matos perso : un peu en classe, dans mon bureau (je scrape donc j'utilise pas mal de choses) et un peu dans ma cave.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: idées matériau de récupération ? [message n° 570118 est une réponse au message n° 570108] mer. 05 mai 2010 21:36 Message précédentMessage suivant
Ben imagine pour ma cave, Monsieur râle dès qu'il y a trop de choses qui l'empêchent d'accéder aux bouteilles.

Etoile

Re: idées matériau de récupération ? [message n° 570187 est une réponse au message n° 570118] mer. 05 mai 2010 23:32 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
des boites de lait pour bébé avec la cuillère doseuse
(mais oui, il vaut mieux demander en fonction des besoins !!)

des catalogues de papier tapisserie : très utiles pour servir de support de peinture surtout pour expérimenter différentes techniques, différents outils. ça fait des feuilles pas chères !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: idées matériau de récupération ? [message n° 570199 est une réponse au message n° 570187] jeu. 06 mai 2010 07:25 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
des petits pots en verre à yaourt, pour faire des photophores .

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: idées matériau de récupération ? [message n° 570521 est une réponse au message n° 570199] ven. 07 mai 2010 20:35 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je garde les boites de chewing-gums rondes..pratique pour ranger les pions en jeux de maths par exemple.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: idées matériau de récupération ? [message n° 570557 est une réponse au message n° 570521] ven. 07 mai 2010 21:49 Message précédentMessage suivant
Je garde aussi les boîtes de coton tiges : elles sont pratiques pour ranger des pions ou des cartes.

Les barquettes de champignons de paris émincés : pour faire des petits paniers (pratique pour le découpage ou pour des jeux maths)

Les cagettes en plastique dans lesquels on trouve les champignons en vrac au supermarché :on peut les empiler, elles sont assez profondes pour ranger pas mal de choses (dans ma classe : les puzzles, les pions et plateaux des mosaïques, des lettres mobiles, entre autres choses...)

Etoile

Re: idées matériau de récupération ? [message n° 782972 est une réponse au message n° 569892] mer. 27 juin 2012 09:43 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Plein d'idées ici :
http://ecoledesjuliettes.free.fr/materiauxderecuperation.html

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: idées matériau de récupération ? [message n° 783050 est une réponse au message n° 782972] mer. 27 juin 2012 13:47 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Des magazines !

Avant je demandais des barquettes (style barquette de viande) pour faire des palettes de peinture jusqu'au jour où une gamine m'a apportée des barquettes de viande non nettoyées qui sont restées trainer; j'ai failli vomir avec la puanteur !

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Re: idées matériau de récupération ? [message n° 783065 est une réponse au message n° 783050] mer. 27 juin 2012 14:27 Message précédentMessage suivant
Les boîtes de blédichef sont bien pratiques...

Re: idées matériau de récupération ? [message n° 783204 est une réponse au message n° 783065] mer. 27 juin 2012 21:34 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

verem a écrit le mer, 27 juin 2012 11:17

les boites de glace transparentes

Petit moment d'interrogation... "Mais, la glace, ce n'est pas toujours transparent ?" Avant de me rappeler que vous appelez la crème glacée de la glace !!! (on m'a d'ailleurs donné une adresse à Paris où je dois absolument aller en manger !!)

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: idées matériau de récupération ? [message n° 783207 est une réponse au message n° 783204] mer. 27 juin 2012 21:37 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Bah pour moi la glace et la crème glacée ce n'est pas tout à fait la même chose. La différence c'est que dans la crème glacée il y a de la crème, pas dans la glace.

Grenadine qui mangerait bien un sorbet tiens!

Grenadine
De quoi?

Re: idées matériau de récupération ? [message n° 783211 est une réponse au message n° 783204] mer. 27 juin 2012 21:51 Message précédentMessage suivant
verdun a écrit le mer, 27 juin 2012 21:34

verem a écrit le mer, 27 juin 2012 11:17

les boites de glace transparentes

Petit moment d'interrogation... "Mais, la glace, ce n'est pas toujours transparent ?" Avant de me rappeler que vous appelez la crème glacée de la glace !!! (on m'a d'ailleurs donné une adresse à Paris où je dois absolument aller en manger !!)

De toutes façons, là c'est les boîtes qui sont transparentes!!

Re: idées matériau de récupération ? [message n° 783301 est une réponse au message n° 783050] jeu. 28 juin 2012 12:50 Message précédent
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
katell29 a écrit le mer, 27 juin 2012 13:47

Des magazines !

Avant je demandais des barquettes (style barquette de viande) pour faire des palettes de peinture jusqu'au jour où une gamine m'a apportée des barquettes de viande non nettoyées qui sont restées trainer; j'ai failli vomir avec la puanteur !

pour les palettes je préfère des boites d'oeufs, les couleurs ne se mélangent entre elles que si on le souhaite vraiment Wink

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Fil précédent : Quel dictionnaire?
Fil suivant : compléter LPC
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 22:35:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software