Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Phobie scolaire
Phobie scolaire [message n° 570299] jeu. 06 mai 2010 20:09 Message suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Une de mes élèves fait des "crises" pour venir à l'école depuis la rentrée de Pâques. Elle l'avait déjà fait en GS. Après trois jours difficiles pour la maman, la gamine n'est revenue à l'école (4 jours) . En fouillant un peu sur G____E, elle présente beaucoup de symptômes de phobie scolaire.
La petite a vu une psy... (chologue ou chiatre) deux fois. Je rencontre la maman qui ne sait plus quoi faire, tous les jours
Avez-vous eu déjà des cas à cet âge là (7 ans)!

Merci
Jean René

Rapporter un message au modérateur

Re: Phobie scolaire [message n° 570368 est une réponse au message n° 570299] jeu. 06 mai 2010 21:19 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Jean-René, j'ai rencontré deux enfants de 10 - 11 ans qui manifestaient les symptômes d'une phobie scolaire, et l'an passé un plus jeune, en CP. Tous les trois sont des garçons, mais cela n'est peut-être pas un élément signifiant ...

Celui qui était en CP (en CE1 actuellement) manifestait des angoisses pour quitter sa maison, et aussi (encore plus) pour aller à la cantine, partir en " voyage scolaire " et en séjour plus long. Impossible aussi de le laisser chez sa tante sans que sa mère soit présente.
Une fois à l'école, il angoissait, mais acceptait la situation.
Il est suivi, irrégulièrement parce qu'il refuse parfois, par un psychologue en libéral. Il a des tendances morbides, des " envies " de disparaître. Comme il possède un langage et une expression développés, il peut parler de ce qu'il ressent, il prend des décisions, qu'il ne peut suivre concrètement.
Et il manipule sa mère, la culpabilise, et en rajoute aussi. Ce qui n'exclut pas sa souffrance bien réelle. Je précise que le papa est présent dans la famille, mais des obligations professionnelles le tiennent éloigné pendant la semaine.

Dans cette situation, les phobies ne semblent pas dûes à l'école, mais plutôt à des angoisses de séparation.

Les pré-ados se trouvaient dans des situations plus difficiles encore, plus enkystées, et leur " refus " scolaire a conduit à une nécessité de déscolarisation ...

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Phobie scolaire [message n° 570392 est une réponse au message n° 570368] jeu. 06 mai 2010 22:22 Message précédentMessage suivant
Ce que tu décris est très identique à ce qui se passe. Ce n'est pas un refus de venir à l'école mais de quitter le "cocon" familial.(Petite dernière d'une famille). Seulement elle est arrivée à un stade où elle est en train de se déscolariser. D'où une angoisse encore plus grande de la maman et du papa (qui commence à comprendre son manque d'implication dans l'éducation).

Re: Phobie scolaire [message n° 570760 est une réponse au message n° 570299] sam. 08 mai 2010 17:11 Message précédentMessage suivant
Pas d'autres conseils?

JR

Re: Phobie scolaire [message n° 570980 est une réponse au message n° 570299] dim. 09 mai 2010 11:48 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'ai vécu cela cette année avec un plus grand (CM2), il a été déscolarisé une période et demie, crises d'angoisse, refus...
Nous partions vraiment dans une mauvaise passe, aucune aide des ps yscol, médecin scol.... bien que je te conseille de les alerter tout de suite (j'ai même prévenu l'IEN).
Du coup, j'ai rencontré la famille toutes les semaines au début sans l'enfant puis avec lui (il a finalement accepté de venir, à ce moment là nous avons travaillé tous les deux,avec la présence de sa mère). Lors de ces discussions je donnais le travail de la semaine (ce qui a fait qu'il n'a pas perdu pied), je lui écrivais un petit mot pour lui donner des nouvelles du travail de classe, je lisais le sien. Les élèves, quand l'absence s'est éternisée, lui ont écrit une lettre à laquelle il a répondu. Évidemment, il a été pris en charge, très bien, par un psy à l'extérieur. Et puis, un après-midi il est revenu et depuis c'est comme si rien ne s'était passé (il va même beaucoup mieux m'a dit sa maman). Quand nous en discutions, nous disions que c'était mieux que cela arrive maintenant qu'au collège, d'autant que cette classe est vraiment accueillante et les autres élèves ont respecté ses difficultés, sans aucune moquerie, au contraire. Son retour a été fêté comme il se doit Wink
J'en parle mieux aujourd'hui, le pronostic jusqu'à son retour était très négatif (risque de sessad et de déscolarisation définitive...). Je ne sais pas ce qui a permis son retour mais j'en suis drôlement soulagée ! Sans compter la culpabilité (sans raison) que je ressentais, bien que ni l'enfant ni la mère ne m'ait reproché quelque chose.
Par contre, si ton réseau est fonctionnel, une équipe éducative et une aide seraient les bienvenues, par moment, je me suis sentie un peu isolée (heureusement qu'il y avait cartables !)

Re: Phobie scolaire [message n° 571000 est une réponse au message n° 570299] dim. 09 mai 2010 12:56 Message précédentMessage suivant
cquinette n'est pas connecté cquinette
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : terrienne
Métier : PE CP
Je vis la même chose avec un de mes élèves de ce1: il est déscolarisé depuis 2 semaines; en très grande difficulté (dysphasie+dyslexie) il est en pleine prise de conscience de sa différence et de ses difficultés (il dit ne rien comprendre de ce que je dis...). Le hic c'est que la maman me dit avoir rempli le dossier MDPH, mais aucune trace de ce dossier à la MDPH (je lui avais demandé de le faire en octobre/novembre et elle m'a dit l'avoir envoyé en mars!) Une équipe éducative est prévue, mais l'IEN n'apprécie pas cette déscolarisation sauvage (même si la maman dit avoir rendez-vous chez un psy privé le 12 mai).

Direction 3 classes et 20 cp

Re: Phobie scolaire [message n° 571016 est une réponse au message n° 570299] dim. 09 mai 2010 13:39 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
En parallèle à la situation évoquée par Anoster, on se rend compte que les causes du refus scolaire sont multiples, et souvent associées dans la problématique de l'enfant et de l'adolescent.

Le refus d'aller à l'école s'inscrit parfois dans une pathologie plus importante de refus social, et celui-ci peut s'exprimer différemment ; dans le cas de l'élève de CP que j'ai cité, l'école reste un lieu plus sécurisant, car mieux connu et où l'enfant a des habitudes, que l'extérieur (cantine, séjour même court chez des parents, ...).

Pour les pré-adolescents, la situation était plus grave et la phobie généralisée.

Mais dans tous les cas c'est à considérer comme un trouble nécessitant des " soins ", d'autant que les angoisses s'inscrivent dans un syndrome dépressif. Une autre difficulté, c'est aussi de faire accepter la thérapie ...

Ci-dessous un lien vers deux articles :
http://ecolesdifferentes.free.fr/PHOBIESCOL.htm

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Phobie scolaire [message n° 571137 est une réponse au message n° 570299] dim. 09 mai 2010 17:57 Message précédentMessage suivant
Merci pour les réponses tout d'abord...

Ce qui m'inquiète maintenant, c'est que cet élève a été radiée de mon école (publique) pour être inscrite dans l'école privée du village d'à côté. La période n'est pas très favorable (beaucoup de jours de congés) et je ne sais pas si elle est scolarisée. Est-elle même inscrite? Dois-je faire un signalement absentéisme?

JR

Re: Phobie scolaire [message n° 571209 est une réponse au message n° 570299] dim. 09 mai 2010 22:03 Message précédentMessage suivant
pastel31
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : ici
Métier : GS
Voyons... l'élève n'a pu être inscrite qu'avec le certificat de radiation, donc normalement c'est à la nouvelle école de s'occuper de son absentéisme.

Nous avons eu le cas d'un enfant que la mère n'avait pas réinscrit à l'école et que l'on avait aperçu traîner dans les rues: donc signalement illico à l'inspection.

Comment sais tu que cette enfant a été inscrite à l'école privée? La mère l'a dit? On peut le vérifier en téléphonant à la nouvelle école.

Malgré les jours fériés il est possible qu'un élève "fonctionne" bien dans une autre école...parfois, il y a des déménagements à cette époque là aussi...et l'intégration se passe bien.

Le refus de scolarité, c'est souvent une peur de quitter la maison pour diverses raisons, pour être là au cas où il se passe quelque chose de grave.

J'ai eu un élève atteint de phobie scolaire. En surcharge pondérale, famille nombreuse, maman déprimée,MAIS très bon potentiel, réussite scolaire, apprécié dans la classe.
Il est parti en internat thérapeutique, il est revenu au collège en sixième, et il est reparti.
C'est un problème qui nous dépasse, franchement, car à mon sens, à l'école, il n'y avait AUCUN problème, au collège non plus!

Maintenant, l'IEN doit respecter la décision des parents, ils ont le droit de déscolariser leur enfant

Re: Phobie scolaire [message n° 571241 est une réponse au message n° 571209] lun. 10 mai 2010 08:27 Message précédentMessage suivant
pastel31 a écrit le dim, 09 mai 2010 22:03

Comment sais tu que cette enfant a été inscrite à l'école privée? La mère l'a dit?

C'est ce que m'a dit la maman lorsqu'elle est venue chercher le certificat de radiation.

Re: Phobie scolaire [message n° 571299 est une réponse au message n° 570299] lun. 10 mai 2010 18:45 Message précédentMessage suivant
pastel31

Pourquoi ne pas téléphoner à l'école privée pour en avoir le coeur net? C'est vrai que mon ancien qui traînait dans les rues n'avait été inscrit nulle part! Heureusement qu'on était dans une petite ville.
Sinon, je pense que je ferais part de mes craintes à l'IEN.
Que faire de plus?

Re: Phobie scolaire [message n° 571386 est une réponse au message n° 570299] lun. 10 mai 2010 21:53 Message précédentMessage suivant
C'est ce que je fais faire demain matin...

JR

Re: Phobie scolaire [message n° 571591 est une réponse au message n° 570299] mar. 11 mai 2010 20:22 Message précédentMessage suivant
Elle est à l'école...

JR

Re: Phobie scolaire [message n° 571609 est une réponse au message n° 570299] mar. 11 mai 2010 20:55 Message précédentMessage suivant
pastel31
Te voilà rassuré.

Re: Phobie scolaire [message n° 571891 est une réponse au message n° 570299] mer. 12 mai 2010 21:22 Message précédentMessage suivant
Pas plus que ça!
Elle était à l'école à la sortie scolaire lundi, en classe mardi, mais que va-t-elle devenir?

JR

Re: Phobie scolaire [message n° 571924 est une réponse au message n° 570299] mer. 12 mai 2010 22:32 Message précédent
pastel31
oui, j'imagine ton inquiétude mais ce n'est plus de ta responsabilité..Qu'est ce que tu veux faire? Qu'est ce que tu peux faire?

Fil précédent : maisons du monde
Fil suivant : collègue très souvent absente
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 févr. 02:35:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software